À quelle hauteur installer mon applique murale ?
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles pour appliques LED
- > Comment installer une applique murale ?
- > À quelle hauteur installer mon applique murale ?
De nos jours, nous trouvons une très grande variété de choix, de formes ou de couleurs d’appliques murales. Toutes ont un objectif différent, et la façon dont elles sont installées détermine grandement le plaisir de les utiliser au quotidien. Ainsi, installer une applique au bon endroit et à la bonne hauteur est tout à fait primordial.
Il n’existe pas de science exacte pour déterminer quelle est la parfaite hauteur de l'applique murale. Néanmoins, ce guide détaille précisément tous les points à prendre compte pour que chacun soit apte à déterminer la hauteur d’installation de l'applique murale qui lui convient.
Qu’est-ce qu’une applique murale LED et pourquoi en installer une dans son intérieur ou extérieur ?
D’une manière très simple, nous pouvons définir une applique murale comme étant un support mural dont le but est de soutenir une source lumineuse. Il en existe de très nombreuses sortes, qui peuvent fournir un éclairage LED intérieur de qualité. C’est le cas de tous les modèles d’appliques murale intérieure LED par exemple. D’autres modèles sont à l’inverse des solutions d’éclairage LED extérieur. Une applique murale extérieure LED doit être homologuée pour l’utilisation sous la pluie, ce qui est précisé par le fabricant lors de l’achat du produit. Les indices de protection IP44 et IP65 sont notamment adaptées à une utilisation à l’extérieur.
Installer une applique murale, ça n’est pas uniquement bénéficier d’une simple source de lumière. Certes, c’est un moyen très efficace de disposer d’un éclairage intérieur optimal. Mais il faut garder en tête que c’est aussi devenu aujourd’hui un véritable objet de mode et de décoration intérieure. Une très grande variété de styles, de formes, de matériaux ou de couleurs d’appliques sont disponibles sur le marché. Il est donc important, et désormais possible, de choisir une applique murale intérieure LED qui s'harmonise parfaitement avec l’ornementation d’une pièce. De même, une applique murale extérieure peut être choisie avec goût afind’habiller au mieux la façade ou le jardin d’une habitation, en plus de fournir un éclairage extérieur idéal.
Quelle est la hauteur standard de pose pour une applique murale ?
La hauteur standard d’une applique murale, que cela soit pour les appliques murales plaquées, les demi-appliques ou les appliques plus classiques, se situe entre 1m80 et 2m. La hauteur standard d’une applique murale varie toutefois en fonction de la hauteur du plafond mais aussi du lieu dans lequel vous voulez installer votre applique murale design.
Si vous voulez installer une applique verticale, pensez à la positionner à une hauteur d'environ 1m70 de hauteur à partir du sol. Le rendu décoratif sera plus joli. Pour la salle de bain, il est conseillé de placer les appliques murales juste à côté du miroir, donc à environ 1m80 de hauteur. Cela fonctionne pour un éclairage indirect. Toutefois, si l'applique est verticale, il vaut mieux l'installer à environ 1m60 de hauteur car cela sera plus adapté à la longueur de l'applique.
Déterminer le projet d’éclairage pour définir la hauteur adaptée de l’applique murale
Il est important de connaître précisément l’utilisation qui sera faite de l’applique murale LED. Celle-ci déterminera grandement la hauteur d’applique murale adéquate.
A quelle hauteur installer mon applique pour escalier ?
Dans un escalier, il est conseillé de choisir des appliques plaquées afin de ne pas voir l'ampoule de la lampe. Pour que les appliques deviennent de véritables objets de décoration, et pas seulement d'éclairage, il est conseillé d'installer les appliques murales pour escalier à une hauteur d'au moins 1m80 et de les espacer de 1m50 voire 2 mètres. La distanciation dépendra évidemment de l'espace dont vous disposez. Pour un éclairage plus feutré, il existe des diffuseurs de lumières qui vont vers le haut ou le bas.
A quelle hauteur poser mon applique murale dans le salon ?
Dans un salon, les appliques murales sont des éléments indispensables pour une décoration sublimée. Les appliques murales pour salon permettent d'avoir un éclairage multiple qui soit à la fois pratique et élégant. Elles doivent aussi donner un aspect accueillant et confortable à la pièce. Au-dessus de la cheminée ou à côté d'un miroir ou d'un tableau, la pièce révélera tout son potentiel. La hauteur de pose d’une applique murale dans son salon dépend avant tout de la taille et de la dimension des objets présents dans la pièce. La hauteur standard du plafond reste toutefois 2m50, et elle doit se trouver à au moins 1m80 du sol. Dans les immeubles de type haussmanniens où les plafonds sont très hauts et peuvent attendre 2m80, il est possible d'installer le luminaire mural pour salon à 2 mètres du sol.
Nos suggestions d'Appliques murales LED
Appliques Murales Blanches
Appliques Murales Carrées
Appliques Murales Chrome
Appliques Murales Design
Quelle hauteur pour une applique murale à l'extérieur ?
L'applique murale extérieure est un atout à la fois élégant et pratique. En effet, elle permet d'éclairer votre maison et de créer une ambiance rassurante. La hauteur d’une applique murale à l’extérieur se trouve en général entre 1m50 et 2m50, c'est-à-dire à mi-hauteur de votre mur. La hauteur de l’applique murale extérieure n'est pas à négliger car l'applique doit être assez haute pour mettre en valeur votre porche ou votre terrasse. Il est également possible d'installer des appliques à détecteur de mouvements, ce genre de modèle se fait beaucoup pour l'extérieur.
La hauteur idéale d’une applique murale dans la salle de bain
Un système d’éclairage qui est installé pour un besoin spécifique, comme pour faire sa toilette dans une salle de bain par exemple, requiert une hauteur précise. Pour donner un aperçu de ce qu’il est possible de faire, il est courant d’accrocher deux appliques murales dans la salle de bain, de chaque côté du miroir. Si le miroir est relativement petit, moins de 60 centimètres de large, il est intéressant de mettre une applique murale pour salle de bain de chaque côté. La hauteur d’applique murale idéale est dans ce cas d’environ 1m50 du sol. Au niveau latéral, fixez votre luminaire à 50 centimètres du miroir. Au contraire, si la salle de bain est équipée d’un très grand miroir, il serait plus judicieux de mettre en place une barre murale lumineuse, située au-dessus du miroir, à environ 2 mètres de hauteur. La lumière doit être suffisamment diffuse pour apporter le maximum d’efficacité. S'équiper d'une applique murale de salle de bain est une option fort intéressante, mais celle-ci nécessite d'être disposée correctement.
Quelle hauteur d’installation d’applique LED sur le mur d’une chambre ?
Si votre objectif est d’installer une applique dans la chambre, il est recommandé de la positionner tout juste au-dessus du niveau du regard. Il est intéressant par exemple de garnir votre décoration avec une applique murale pour chambre de chaque côté d’un miroir, chacune située entre 1m50 et 1m70 au-dessus du sol. Il est également tout à fait profitable de disposer de petites appliques juste au-dessus de la tête de lit ou alors à une dizaine de centimètres de chaque côté. Ainsi installées, les appliques dans la chambre sont idéales pour lire confortablement.
Tenir compte de la hauteur sous plafond
De manière générale, il est déplaisant de distinguer l’ampoule présente dans l’applique murale LED ou bien le dessus de la barre lumineuse qui vient agrémenter votre décoration d’intérieur. Quelques règles existent en matière d’ornementation. Il est admis que si la pièce a un plafond bas, c’est-à-dire moins de 2m50 de haut, l’applique LED doit être située approximativement à 1m50 du sol. Si le plafond est relativement haut, plus de 3 mètres, il est plus agréable de monter légèrement les appliques et de les positionner à 1m70 voire 1m80 de hauteur. Grâce à cette bonne hauteur d’applique murale, l’espace est ainsi mieux organisé et l’effet n’en est que plus agréable à l’œil.
De même, il est tout à fait pertinent de s’équiper d’une applique murale dans l’escalier, où la hauteur sous plafond est toujours bien plus importante. Ici, le plus rationnel est d’éclairer les marches de l’escalier. C’est le moyen le plus efficace de prévenir tout risque de chute ou de blessure éventuelle. Des appliques murales intérieures LED placées légèrement au-dessus du niveau de l’œil sont un choix tout à fait raisonnable. Une applique murale dans l’escalier doit être à la fois pratique et décorative.
L’applique murale design : un élément de décoration incomparable lorsqu’elle est installée à bonne hauteur
La règle première en matière d’ambiance lumineuse est d’éviter absolument tout risque d’éblouissement ou d’aveuglement. De très nombreuses solutions décoratives existent aujourd’hui pour donner à une pièce une ambiance tout à fait singulière. Le style, la forme et la taille du luminaire jouent aussi un rôle très important dans sa hauteur d’installation. Une série d’appliques en forme de barre ou rectangulaires peuvent également être installées au niveau du sol, le long des plinthes, afin de diffuser une lumière douce dans tout un couloir par exemple. Il est possible de le faire au niveau du plafond également, et diffuser ainsi une lumière légère dans toute la pièce, sans encombrer les murs avec des appliques trop imposantes.
Une très grande applique murale design, ornée, imposante, dont le but est à la fois d’éclairer mais aussi de décorer, vient habiller à elle seule un mur. Elle est placée relativement haut sur le mur, afin que sa taille et sa lumière ne gênent pas l’œil de quiconque se trouve dans la pièce. Des appliques murales design plus petites sont judicieusement placées plus bas sur le mur. Il est intéressant également de suspendre des appliques murales orientables juste au-dessus ou au-dessous d'une œuvre d'art. C’est un très bon moyen de mettre celle-ci en valeur comme il se doit.