L'éclairage d'ambiance
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles - Tout savoir sur l'éclairage LED
- > L'angle d'éclairage
- > L'éclairage d'ambiance
De plus en plus prisé par les passionnés de décoration et de bien-être, l’éclairage d'ambiance permet à la fois d’orner et d’éclairer un intérieur tout en profitant d’un cadre tout à fait reposant. Si vous avez envie de vous relaxer après une dure journée de travail, ou si vous souhaitez bénéficier d’un décor absolument féérique ou encore d’un cadre romantique, l’éclairage d’ambiance est tout à fait indiqué pour vous. Quelles sont les différentes étapes à suivre afin de réaliser un parfait éclairage d’ambiance ?
C'est quoi, un éclairage d'ambiance ?
La lumière d’ambiance permet tout simplement de créer une atmosphère particulière dans une pièce de votre maison, grâce au type de lampe choisie et à la diffusion de la lumière par l'angle d'éclairage. Au gré de vos envies, vous pouvez moduler votre éclairage LED intérieur. Cette ambiance peut être par exemple théâtrale, intime, studieuse, raffinée ou encore festive. Avec un éclairage d’ambiance bien organisé, vous réussissez donc à instaurer l’atmosphère de votre choix dans votre logement.
La lumière d’ambiance, comment ça fonctionne ? L’éclairage d’ambiance apporte une lumière générale et uniforme à l’ensemble de la pièce : il est généralement doux et se réalise à l’aide d’un variateur d’intensité servant à adapter le flux lumineux en fonction de vos souhaits. La lumière d’ambiance est adaptée aux pièces qui nécessitent une visibilité et une orientation parfaite (couloirs et escaliers), mais elle est également prisée pour mettre en valeur la salle de séjour ou pour créer une atmosphère relaxante dans la salle de bain.
Quelle est la réglementation autour de l'éclairage d'ambiance ?
Qu’il soit fonctionnel ou général, l’éclairage domestique est encadré par certaines normes en France. Chaque circuit lumineux doit être muni par exemple d’un boitier DCL permettant l’alimentation du point d'éclairage. Toutefois, il est parfois possible de raccorder directement le point d'éclairage d'ambiance au circuit. Cette option est réalisable lorsque le support de votre luminaire est conçu en acier ou en béton, et ne permet donc pas d'ajouter une boite DCL ; lorsque l’alimentation terminale de la lampe est visible ; lorsque le point d'éclairage est déjà équipé de son propre boitier de raccordement ; et enfin, lorsque la surface sur laquelle on souhaite installer le dispositif de fixation dispose d'un diamètre inférieur à celui d'une boite DCL.
Par ailleurs, pour instaurer un parfait éclairage d’ambiance, il est important de choisir l’intensité lumineuse qui correspond à la pièce concernée. L’Association française de l’éclairage recommande un taux d’intensité de 100 lux pour une chambre d’adulte, et de 300 luxpour une chambre d’enfant.
Nos différents types d'Éclairage LED
Éclairage d'ambiance : quelle différence avec les autres types d'éclairage ?
La lumière d’ambiance permet d’apporter un éclairage général, mais elle n’est pas adaptée pour mettre en valeur les éléments d’un espace défini : elle se différencie ainsi de l’éclairage fonctionnel et de l’éclairage d’accentuation.
Comment créer un éclairage d'ambiance ?
Pour le choix de votre éclairage LED intérieur, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste qui saura vous conseiller efficacement : sur notre site, vous trouverez de nombreux choix d’équipements pour votre éclairage d'ambiance. Par exemple, l’ampoule LED dimmable est particulièrement adaptée pour réussir une variation d’ambiance : cet accessoire permet de faire varier directement l’intensité lumineuse de 0% à 100% selon vos goûts et selon vos préférences.
Enfin, pour réussir son éclairage d'ambiance, il est important de considérer la température de couleur ou l’IRC : il s’agit d’un indice qui renseigne sur la capacité d’une source lumineuse à bien rendre les couleurs. Pour obtenir un éclairage de bonne qualité, il est conseillé de choisir des lampes ou des spots lumineux dont l’IRC est supérieur à 90.
Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?