Installation et branchement d'un néon LED

  1. Accueil
  2. > Guides Utiles pour Néons LED
  3. > Installation et branchement d'un néon LED

Opter pour un tube néon LED, c’est profiter d’un éclairage de qualité tout au long de l’année. Résistant et peu énergivore, il peut être installé dans la maison, dans les pièces à vivre comme le salon ou la cuisine. Ce type de luminaire trouve néanmoins surtout sa place dans les locaux commerciaux et industriels. Le branchement du néon LED possède l’avantage d’être facile à mettre en œuvre. Nul besoin d’être un expert en électricité passer à l’acte. Voici nos conseils pour une installation et un branchement de néon LED réussis.

espace bureau donnant sur l'extérieur éclairé par des néons LED

Avant de brancher un néon LED : comprendre le néon LED

Comment fonctionne un néon LED ?

Il faut savoir que le néon LED est équipé d’un pilote électronique qui transforme le courant alternatif en courant continu afin d’émettre de la lumière. Sa structure est composée d’une enveloppe protectrice, d’une base thermique faite en silicone, d’une couche en aluminium, d’une couche de protection pour l’alimentation, et enfin d’une alimentation en courant.

Ballast LED

Certains néons, et autres types de lampes à décharge, ne sont pas adaptés pour une connexion directe avec le réseau électrique. Les ballasts permettent alors, lorsqu’ils sont accompagnés de starters, de pouvoir allumer les lampes. En effet, ils créent un pic de tension et s’assurent que celle-ci reste constante afin de maintenir l’ampoule allumée. Ils sont donc utilisés dans de nombreux branchements de tubes LED.

Starter LED

Le starter fait partie du ballast conventionnel et sert à réaliser des branchements de tubes néons LED. Il peut s’avérer très utile pour réaliser un branchement de néon. En effet, il est responsable de l’allumage d’un éclairage. Les néons sont des lampes à décharge à gaz à basse pression. Ils peuvent donc s’allumer qu’avec une très haute tension. Or, ils ne sont pas capables de produire eux-mêmes une tension assez élevée. Le starter est donc nécessaire pour assurer cette fonction.

Tube néon LED et réglette LED : quelles différences ?

On a souvent tendance à confondre néon LED et réglette LED. Et pourtant, ces deux dispositifs d’éclairage sont distincts l’un de l’autre.

Le néon LED : un éclairage performant

Décliné en différentes tailles, le néon LED représente une excellente alternative au tube fluorescent. Il procure une lumière constante et s’allume de manière instantanée. De plus, il s’intègre facilement dans l’armature existante et ne requiert ni starter ni ballast. Si vous recherchez un bon éclairage LED industriel, vous pouvez opter pour un tube LED. Ce dernier est en mesure d’éclairer les endroits difficiles d’accès, les grandes surfaces et les lieux sombres. Il existe deux modèles de néons LED, à savoir :

partie de tube néon LED de type T5

Le tube LED T5

Plus léger que le T8, le tube LED T5 possède un diamètre de 16 millimètres et un culot G5 avec deux broches espacées de 5 millimètres. Ce type d’éclairage ne s’adapte pas aux dispositifs standards, c’est pourquoi il est fourni avec un support. Le T5 est plus puissant et consomme moins d’électricité que le T8. Notez que le tube LED T5 et le tube LED T8 ne sont pas interchangeables. Le branchement du néon LED T5 ne peut donc pas se faire à la place d’un ancien tube T8 !

tube néon LED de type T8

Le tube LED T8

Offrant une lumière directionnelle, le tube LED T8 est très utilisé dans les boutiques, les bureaux, les entrepôts, les hôpitaux, les parkings et les couloirs. Ayant un diamètre de 26 millimètres et un culot G13, cet éclairage LED industriel est capable de couvrir une grande surface. Les deux broches du culot sont écartées de 13 millimètres.

La réglette LED : un accessoire indispensable pour une installation aisée

Si l’ancienne installation ne comporte aucune armature, nous vous conseillons d’utiliser une réglette LED. Cette armature longue facilite la mise en place de vos néons LED. Le branchement du néon LED est facilité car ce dernier s’insère directement dans le support. Certains modèles ne contiennent pas de néon, d’autres intègrent néon et armature. Avec un tel système, vous pouvez également raccorder plusieurs tubes néon LED en ligne continue.

Dotée d’une excellente résistance aux vibrations, la réglette LED pour tube LED T8 garantit une lumière homogène. Elle profite d’ailleurs d’une longue durée de vie et se fixe aisément au mur ou au plafond. Cette armature peut également être suspendue. Vous pouvez la brancher directement sur une prise en 220 ou en 240 V. Si vous comptez poser des tubes lumineux LED à l’extérieur, privilégiez une réglette étanche. Cette dernière bénéficie d’une protection contre l’humidité et la poussière. La réglette étanche constitue également une bonne solution pour éclairer un garage, une buanderie ou un sous-sol. Les réglettes étanches pour tubes LED T8 sont déclinées en plusieurs longueurs pour mieux répondre à vos besoins.

Importance de l'installation correcte d'un néon LED pour une efficacité maximale

Le branchement d’un néon LED joue un rôle important dans l’efficacité du luminaire. En effet, ce type d’éclairage a une durée de vie importante, s’allume instantanément, ne brûle pas et ne consomme pas beaucoup d’énergie. Aussi, contrairement aux tubes fluorescents, il ne contient pas de produits toxiques. Dans cet article, nous vous expliquons comment brancher un néon LED, quel que soit son type.

Nos suggestions de Néons et Réglettes LED

Branchement d'un néon LED, attention à la compatibilité du tube néon

tube néon LED qui éclaire sur plafond sombre

Lors de l’achat d’un tube LED, pensez à vérifier sa compatibilité avec votre ballast. Si vous disposez d’un ballast ferromagnétique, vous pouvez opter pour un tube LED standard équipé d’un starter LED. Avec un ballast électronique, il est possible d’utiliser un néon LED dépourvu de démarreur. Vous devez également prendre en compte sa longueur. Votre nouveau néon LED doit avoir la même longueur que le support de votre tube traditionnel. Chez Silamp, vous avez le choix entre un tube néon LED 120 cm, néon LED 90 cm, tube LED 60 cm ou néon LED 150 cm. Vous trouverez également des réglettes pour tubes LED T8 de diverses tailles. Pour un usage dans les magasins, les usines ou la cuisine, préférez une lumière froide (6000-8000 K) ou neutre (4000-5500 K). Une lumière chaude (2300-3500 K) constitue un meilleur choix pour les bureaux et les salles de conférence.

Branchement du néon LED : précautions et étapes à suivre

Avant de fixer un néon LED, il est impératif de couper l’alimentation générale de votre logement. N’oubliez pas à protéger le circuit électrique avec un filtre. Ce dernier permet de réguler facilement la tension du réseau. Il est conseillé de respecter la puissance de votre tube LED T8 ou T5 pour ne pas endommager le culot. 

Deux types de ballasts

Le ballast désigne donc le composant permettant à la réglette ou luminaire intégrant le néon LED de s’allumer. Il existe deux types de ballasts : ferro-magnétique et électronique. Le premier, qu’on appelle aussi le ballast conventionnel ou traditionnel, est muni d’un starter. Le ballast électronique en est quant à lui dépourvu. Le ballast électronique est le plus utilisé aujourd’hui car il provoque moins de scintillement, réduit la consommation d’énergie, n’émet pas d’ondes électro-magnétiques et augmente la durée de vie des néons LED.

Personne qui tient un tube néon LED dans les mains

Cas de figure n°1 : branchement d’un néon LED T5 ou T8 avec un ballast électronique

Veuillez vérifier tout d'abord que votre néon LED nécessite un ballast ou starter. Pour les tubes néons T8 Silamp, il faudra retirer le ballast et le starter.

Votre installation existante est dotée d’un ballast électronique ou vous vous êtes procuré une réglette avec ballast électronique. Tout les tubes LED T5 peuvent être installés très facilement et remplacer les anciens tubes LED T5 fluorescents. Avant de procéder à l’installation et au branchement du néon LED, renseignez-vous sur les normes électriques en vigueur en France et en Europe.

Vous pouvez ensuite opérer les étapes suivantes :

  • Dirigez-vous vers le compteur électrique et coupez le courant.
  • Pour encore plus de sécurité, vérifiez que l’interrupteur est placé sur off.
  • Ouvrez la réglette ou luminaire et vérifiez sur les inscriptions écrites qu’il y a bien compatibilité avec une alimentation électronique.
  • Faites pivoter le néon selon un angle de 90° dans le cas d’un tube LED T5, soit un quart de tour, et de 45° dans le cas d’un tube LED T8.
  • Retirez le néon LED de l’installation.
  • Munissez-vous de votre nouveau néon LED et installez-le à la place de l’ancien par un des bouts.
  • Faites-le pivoter de nouveau à 90° ou 45° selon le modèle, pour que le tube soit bien fixé.
  • Remettez le courant.

Cas de figure n°2 : branchement d’un néon LED T5 ou T8 avec un ballast conventionnel

Idem que le cas 1, pensez à vérifier que votre néon led nécessite un ballast ou starter. Pour les tubes LED T8 Silamp, il faudra retirer le balast et le starter afin qu'ils fonctionnent correctement.

Si vous avez un ballast conventionnel sur une ancienne réglette et que vous souhaitez remplacer votre ancien tube néon par un tube LED T8 ou T5 220V, vérifiez en premier lieu que le courant de sortie du ballast est bien égal à 220V.

Ayant effectué les vérifications de base, vous pouvez procéder au branchement de votre néon LED :

  • Coupez le courant.
  • Faites faire une rotation de 90° ou 45° à votre tube LED et retirez-le.
  • Enlevez le starter ou ancien démarreur du luminaire et remplacez-le par le starter LED. Ce starter servira à protéger le nouveau tube néon LED des courts-circuits.
  • Enlevez le condensateur si la réglette en est équipée, afin d’empêcher les surtensions électriques.
  • Installez le néon LED dans votre installation et assurez-vous qu’il soit bien fixé après avoir effectué une rotation de 90° ou 45°.
  • Remettez le courant et vérifiez le bon fonctionnement de votre installation.

Cas de figure n°3

Pour le branchement d’un néon LED sans support ou pour raccorder plusieurs néons LED entre eux, vous allez devoir vous munir des outils suivants :

  • Votre tube néon LED.
  • Le câble de raccordement à 3 fils et en 220V.
  • Le raccord permettant de relier un néon à un autre.
  • Un cache de protection.
  • Des crochets de fixation.
  • Un tournevis.
  • Une fois bien équipé, vous devez suivre les étapes suivantes :

    • Coupez le courant.
    • Avec le tournevis, vissez les crochets de fixation au mur.
    • Installez le tube LED dans les crochets.
    • Intégrez le câble de raccordement électrique.
    • Le cordon contient 3 fils, à raccorder au secteur 220V grâce à un connecteur approprié (domino ou borne). Le fil marron correspond à la phase, le fil bleu au neutre et le fil jaune/vert à la terre.
    • Une fois les fils connectés, refermez le connecteur / boîtier.
    • Installez le cache au bout du tube LED.
    • Remettez le courant.

Les cas particuliers de branchement de néons LED

Le branchement d'un néon LED sans ballast

Voici les étapes à suivre pour réaliser le branchement d’un néon LED sans ballast dans le cas où la phase et le neutre sont du même côté :

  • Coupez le courant grâce au compteur électrique.
  • Retirez l’ancien tube en le faisant pivoter.
  • Ouvrez le boîtier et regardez où sont placés la phase (fil marron) et le neutre (fil bleu).
  • Remettez le boîtier et installez votre néon LED.
  • Veillez à placer le côté avec les inscriptions du côté où la douille est reliée à la phase et au neutre.
  • Branchez votre support de tube à votre arrivée électrique, puis allumez.

Comment installer un néon LED sans ballast quand la phase et le neutre ne sont pas du même côté ?

  • Coupez le courant depuis votre compteur électrique.
  • Retirez votre ancien néon en le faisant pivoter.
  • Remettez le boîtier et placez votre tube dans le sens que vous souhaitez.
  • Vous pouvez ensuite allumer.

Le branchement d'un néon LED sans starter

Pour réaliser le branchement d’un tube néon LED sans starter et avec ballast électronique, il vous faut suivre les étapes suivantes :

  • Coupez le courant depuis votre compteur électrique et dévissez le fusible.
  • Retirez les capuchons de protections, s’il y en a, de votre tube LED et poussez le dans la douille à l’aide de vos deux mains. Tournez-le légèrement pour engager.
  • Remettez le fusible et le courant, puis testez le luminaire.

Le branchement d'un néon LED en série

Pour brancher des néons LED en série, vous avez besoin d’une double fiche. Cette dernière est vendue avec le tube. Il vous suffit de brancher une fiche par néon afin de les connecter entre eux. Grâce aux indications précisant le côté du neutre et celui de la phase, le montage du tube LED en série est facile et rapide.

Le branchement d'un néon LED avec interrupteur

Chez Silamp, nous vous proposons des modèles de néons LED avec interrupteur. Pour brancher ces néons comme il se doit il suffit de suivre les étapes qui correspondent. Si le tube possède un ballast et/ou un starter, le branchement du néon LED varie.

Le branchement d'un tube LED avec starter

Pour réaliser le branchement d’un tube LED avec starter :

  • Coupez le courant, et dévissez le fusible.
  • Remplacez l’ancien starter par le nouveau, parfois appelé starter factice.
  • Retirez les capuchons de protection du néon s’il y en a.
  • Poussez le tube dans la douille à l’aide de vos deux mains. Tournez légèrement pour engager.
  • • Rallumer le fusible et testez le luminaire.

Le branchement d'un tube LED 220V

Brancher un néon de 220V nécessite plusieurs étapes :

  • Coupez l’alimentation électrique.
  • Coupez une fiche de la double fiche pour mettre les câbles à nu sur quelques millimètres.
  • Placez les fils dans la borne de raccordement.
  • • Ouvrez le boîtier.
  • Reliez la borne de raccordement aux fils qui correspondent.
  • Placez le fil d’alimentation dans le trou prévu et raccordez-le.
  • Placez le tube LED dans le boîtier et refermez ce dernier.
  • Rallumez le courant.

Le branchement de néons LED en parallèle

Pour brancher un néon LED en parallèle, vous devez utiliser un domino ou un connecteur. Commencez par dénuder les fils si cela est nécessaire. Le neutre de l’interrupteur doit être raccordé au neutre du tube, tandis que les fils de terre se raccordent entre eux. La phase du néon doit être raccordé à l’interrupteur.

Comment changer le ballast d'un néon ?

Lorsqu’un ballast est défectueux, il faut le changer pour pouvoir continuer à utiliser le néon LED. Voici les étapes à suivre pour réaliser ce type de branchement de tube LED :

  • Coupez le courant puis retirez les lampes.
  • Vérifiez la tension à l’aide d’un voltmètre ou d’un capteur de tension.
  • S’il n’y a pas de connecteur de fil, coupez les fils à 30 cm environ du centre de l’appareil.
  • Dévissez l’écrou de fixation du ballast à l’aide d’une clé.
  • Installez votre nouveau ballast, identique à l’ancien, puis revissez l’écrou.
  • Coupez les fils de manière à ce qu’ils chevauchent ceux du luminaire sur 15 cm environ.
  • Dénudez environ 12 mm d’isolant sur l’extrémité de tous les fils.
  • Connectez le fil bleu au bleu, le rouge au rouge, le noir au noir, et le blanc au blanc.
  • Placez le nouveau tube.
  • Remettez le courant et testez le luminaire.
  • Comment installer un tube LED au plafond ?

    Voici les étapes à suivre pour installer un tube LED au plafond :

    • Déterminez l’écartement des fixations.
    • Faites des repères sur votre plafond à l’aide d’un mètre.
    • Percez les trous au bon diamètre et installez les chevilles.
    • Placez les accroches murales du support.
    • Faites les branchements des tubes néons LED nécessaires.
    • Fixez l’applique sur les fixations.
    • Comment puis-je contrôler l'intensité lumineuse des néons LED ?

      Il est possible de contrôler et de faire varier l’intensité lumineuse de vos néons LED grâce à un variateur ou un dimmer. Le variateur de lumière s’installe au même endroit que l’interrupteur. Il prend la forme d’une molette qu’il suffit de tourner pour changer l’intensité lumineuse de l’éclairage. Il peut être mis en place lors de l’installation de votre néon LED.

      Comment puis-je entretenir et nettoyer les néons LED ?

      Il est important de prendre soin de votre installation de néon LED pour assurer une bonne durée de vie au luminaire. Tout d’abord, il faut savoir que les tubes doivent être nettoyés au moins une fois par an à l’aide d’un chiffon humide. Cela permet de retirer la poussière. Les produits chimiques ne doivent en aucun cas être utilisés. Toutefois, si besoin vous pouvez appliquer un mélange d’eau et de vinaigre blanc. D’autre part, il est important d’entretenir votre branchement de tube LED. Si vous constatez qu'un tube clignote ou qu’il ne s’éclaire que d’un côté, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Tube Néon LED 120cm T8 Opaque 20W IP40 - Silamp France
Tube Néon LED 120cm T8 Opaque 20W IP40 - Silamp France
Tube Néon LED 120cm T8 Opaque 20W IP40
Tube Néon LED 120cm T8 Opaque 20W IP40
Tube Néon LED 120cm T8 Opaque 20W IP40 - Silamp France
Tube Néon LED 120cm T8 Opaque 20W IP40 - Silamp France
Tube Néon LED 120cm T8 Opaque 20W IP40 - Silamp France
Tube Néon LED 120cm T8 Opaque 20W IP40 - Silamp France
Tube Néon LED 120cm T8 Opaque 20W IP40 - Silamp France
Tube Néon LED 120cm T8 Opaque 20W IP40 - Silamp France
Tube Néon LED 120cm T8 Opaque 20W IP40
Tube Néon LED 120cm T8 Opaque 20W IP40
Tube Néon LED 120cm T8 Opaque 20W IP40 - Silamp France
Tube Néon LED 120cm T8 Opaque 20W IP40 - Silamp France
Tube Néon LED 120cm T8 Opaque 20W IP40 - Silamp France
Tube Néon LED 120cm T8 Opaque 20W IP40 - Silamp France

Tube Néon LED 120cm T8 Opaque 20W IP40

9,00€
Câble de connexion pour tube néon LED T5 2 Têtes 50cm - Silamp France
Câble de connexion pour tube néon LED T5 2 Têtes 50cm - Silamp France
Câble de connexion pour tube néon LED T5 2 Têtes 50cm - Silamp France
Câble de connexion pour tube néon LED T5 2 Têtes 50cm - Silamp France

Câble de connexion pour tube néon LED T5 2 Têtes 50cm

1,90€
Tube Néon LED T8 120cm 18W 150lm/W Haut Rendement - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 18W 150lm/W Haut Rendement - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 18W 150lm/W Haut Rendement - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 18W 150lm/W Haut Rendement - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 18W 150lm/W Haut Rendement - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 18W 150lm/W Haut Rendement - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 18W 150lm/W Haut Rendement - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 18W 150lm/W Haut Rendement - Silamp France

Tube Néon LED T8 120cm 18W 150lm/W Haut Rendement

8,90€
Tube Néon LED 90cm T5 14W - Silamp France
Tube Néon LED 90cm T5 14W - Silamp France
Tube Néon LED 90cm T5 14W - Silamp France
Tube Néon LED 90cm T5 14W - Silamp France
Tube Néon LED 90cm T5 14W - Silamp France
Tube Néon LED 90cm T5 14W
Tube Néon LED 90cm T5 14W - Silamp France
Tube Néon LED 90cm T5 14W
Tube Néon LED 90cm T5 14W - Silamp France
Tube Néon LED 90cm T5 14W - Silamp France
Tube Néon LED 90cm T5 14W - Silamp France
Tube Néon LED 90cm T5 14W - Silamp France
Tube Néon LED 90cm T5 14W - Silamp France
Tube Néon LED 90cm T5 14W
Tube Néon LED 90cm T5 14W - Silamp France
Tube Néon LED 90cm T5 14W

Tube Néon LED 90cm T5 14W

7,50€
Tube Néon LED T8 90cm 12W 150lm/W Haut Rendement - Silamp France
Tube Néon LED T8 90cm 12W 150lm/W Haut Rendement - Silamp France
Tube Néon LED T8 90cm 12W 150lm/W Haut Rendement - Silamp France
Tube Néon LED T8 90cm 12W 150lm/W Haut Rendement - Silamp France
Tube Néon LED T8 90cm 12W 150lm/W Haut Rendement - Silamp France
Tube Néon LED T8 90cm 12W 150lm/W Haut Rendement - Silamp France
Tube Néon LED T8 90cm 12W 150lm/W Haut Rendement - Silamp France
Tube Néon LED T8 90cm 12W 150lm/W Haut Rendement - Silamp France

Tube Néon LED T8 90cm 12W 150lm/W Haut Rendement

7,20€
Tube Néon LED T8 150cm 24W 150lm/W Haut Rendement - Silamp France
Tube Néon LED T8 150cm 24W 150lm/W Haut Rendement - Silamp France
Tube Néon LED T8 150cm 24W 150lm/W Haut Rendement - Silamp France
Tube Néon LED T8 150cm 24W 150lm/W Haut Rendement - Silamp France
Tube Néon LED T8 150cm 24W 150lm/W Haut Rendement - Silamp France
Tube Néon LED T8 150cm 24W 150lm/W Haut Rendement - Silamp France
Tube Néon LED T8 150cm 24W 150lm/W Haut Rendement - Silamp France
Tube Néon LED T8 150cm 24W 150lm/W Haut Rendement - Silamp France

Tube Néon LED T8 150cm 24W 150lm/W Haut Rendement

10,50€
Tube Néon LED T5 30cm 3.4W 2 Têtes avec Interrupteur - Silamp France
Tube Néon LED T5 30cm 4W 2 Têtes avec Interrupteur - Silamp France
Tube Néon LED T5 30cm 4W 2 Têtes avec Interrupteur - Silamp France
Tube Néon LED T5 30cm 3.4W 2 Têtes avec Interrupteur - Silamp France
Tube Néon LED T5 30cm 3.4W 2 Têtes avec Interrupteur - Silamp France
Tube Néon LED T5 30cm 3.4W 2 Têtes avec Interrupteur
Tube Néon LED T5 30cm 3.4W 2 Têtes avec Interrupteur - Silamp France
Tube Néon LED T5 30cm 3.4W 2 Têtes avec Interrupteur - Silamp France
Tube Néon LED T5 30cm 4W 2 Têtes avec Interrupteur - Silamp France
Tube Néon LED T5 30cm 4W 2 Têtes avec Interrupteur - Silamp France
Tube Néon LED T5 30cm 3.4W 2 Têtes avec Interrupteur - Silamp France
Tube Néon LED T5 30cm 3.4W 2 Têtes avec Interrupteur - Silamp France
Tube Néon LED T5 30cm 3.4W 2 Têtes avec Interrupteur
Tube Néon LED T5 30cm 3.4W 2 Têtes avec Interrupteur - Silamp France

Tube Néon LED T5 30cm 3.4W 2 Têtes avec Interrupteur

6,80€
Tube Néon LED T8 120cm 12W Haut Rendement Garantie 5 ans - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 12W Haut Rendement Garantie 5 ans - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 12W Haut Rendement Garantie 5 ans - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 12W Haut Rendement Garantie 5 ans - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 12W Haut Rendement Garantie 5 ans - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 12W Haut Rendement Garantie 5 ans - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 12W Haut Rendement Garantie 5 ans
Tube Néon LED T8 120cm 12W Haut Rendement Garantie 5 ans - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 12W Haut Rendement Garantie 5 ans - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 12W Haut Rendement Garantie 5 ans - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 12W Haut Rendement Garantie 5 ans - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 12W Haut Rendement Garantie 5 ans - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 12W Haut Rendement Garantie 5 ans - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 12W Haut Rendement Garantie 5 ans

Tube Néon LED T8 120cm 12W Haut Rendement Garantie 5 ans

11,50€
Tube Néon LED T5 90cm 9.6W 2 Têtes - Silamp France
Tube Néon LED T5 90cm 12W 2 Têtes - Silamp France
Tube Néon LED T5 90cm 9.6W 2 Têtes - Silamp France
Tube Néon LED T5 90cm 9.6W 2 Têtes - Silamp France
Tube Néon LED T5 90cm 12W 2 Têtes - Silamp France
Tube Néon LED T5 90cm 9.6W 2 Têtes - Silamp France
Tube Néon LED T5 90cm 9.6W 2 Têtes - Silamp France
Tube Néon LED T5 90cm 12W 2 Têtes - Silamp France
Tube Néon LED T5 90cm 9.6W 2 Têtes - Silamp France
Tube Néon LED T5 90cm 9.6W 2 Têtes - Silamp France
Tube Néon LED T5 90cm 12W 2 Têtes - Silamp France
Tube Néon LED T5 90cm 9.6W 2 Têtes - Silamp France

Tube Néon LED T5 90cm 9.6W 2 Têtes

8,80€
Kit de Réglette LED étanche Double IP65 + 2 Tubes Néon LED 150cm T8 22W inclus - Silamp France
Kit de Réglette LED étanche Double IP65 + 2 Tubes Néon LED 150cm T8 22W inclus - Silamp France
Kit de Réglette LED étanche Double IP65 + 2 Tubes Néon LED 150cm T8 22W inclus
Kit de Réglette LED étanche Double IP65 + 2 Tubes Néon LED 150cm T8 22W inclus - Silamp France
Kit de Réglette LED étanche Double IP65 + 2 Tubes Néon LED 150cm T8 22W inclus - Silamp France
Kit de Réglette LED étanche Double IP65 + 2 Tubes Néon LED 150cm T8 22W inclus - Silamp France
Kit de Réglette LED étanche Double IP65 + 2 Tubes Néon LED 150cm T8 22W inclus - Silamp France
Kit de Réglette LED étanche Double IP65 + 2 Tubes Néon LED 150cm T8 22W inclus
Kit de Réglette LED étanche Double IP65 + 2 Tubes Néon LED 150cm T8 22W inclus - Silamp France
Kit de Réglette LED étanche Double IP65 + 2 Tubes Néon LED 150cm T8 22W inclus - Silamp France

Kit de Réglette LED étanche Double IP65 + 2 Tubes Néon LED 150cm T8 22W inclus

49,90€