Comment choisir son ampoule LED
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles - Ampoules LED
- > Comment choisir son ampoule LED
L'ampoule à énergie LED est une ampoule économique et écologique, bien moins énergivore qu'une ampoule halogène. Pour choisir son ampoule LED, différents critères sont à prendre en compte et pas uniquement la puissance désirée et la destination. Silamp France vous aide donc à faire le tri parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché et vous informe justement sur la consommation ou encore les avantages et inconvénients de chacun.
Choisir son ampoule LED : des critères à ne pas négliger
Chaque ampoule de type LED dispose de certaines caractéristiques qu'il convient d'étudier en détails. Chacune de ces caractéristiques est indiquée sur les étiquettes ou les fiches produits des sites e-commerce. Afin de choisir l’ampoule LED la plus adaptée, il convient de ne pas négliger leur lecture.
Le type d'ampoule et de culot
Il existe plusieurs types d'ampoules LED, avec un culot différent. Le type de culot est toujours indiqué par une lettre majuscule et un ou plusieurs chiffres. Cet élément se choisit en fonction de votre installation électrique. Le culot d'ampoule peut être à vis. Il s’agit du type de culot le plus répandu. C’est le cas de l’ampoule LED E14, l’ampoule à LED E27 ou la E40. Dans ce cas, le diamètre de la douille est exprimé en millimètres et apparaît juste après la lettre E sur le descriptif de l'ampoule, soit ici 14 millimètres, 27 millimètres et 40 millimètres. Le culot peut aussi être à broche. Dans ce cas, vous voyez apparaître la lettre G suivie également d’un ou plusieurs chiffres. Les ampoules LED G9, G4 ou GU10 appartiennent à cette catégorie. Nous pouvons également citer les ampoules dotées d’un culot à contact, telle que l’ampoule LED R7s.
La température de couleur
La couleur d'éclairage d'une ampoule LED existe en trois nuances de blanc : le blanc chaud équivalent à 2 700-3 500 Kelvin (de la même couleur qu'un halogène, légèrement jaune), le blanc neutre équivalent à 4 000-5 500 Kelvin (proche de la lumière du jour) et le blanc froid équivalent à 6 000-8 000 Kelvin (blanc éclatant). Il est conseillé de privilégier le blanc froid pour éclairer tous les endroits potentiellement dangereux, à passage intense ou vos allées extérieures, et le blanc neutre pour conserver une lumière naturelle très agréable. Le blanc chaud est idéal dans les pièces à vivre telles que la chambre ou le salon, dans lesquelles nous souhaitons une ambiance chaleureuse et cosy. La couleur d'éclairage influe sur le ressenti. Choisir son ampoule LED en tenant compte de la couleur est donc primordial.
La puissance et l’intensité lumineuse
La puissance de l'ampoule LED doit être adaptée au lieu et aux besoins d’éclairage. Sachant qu'une ampoule LED de 5 Watts éclaire autant qu'une ampoule halogène de 50 Watts et qu'une ampoule LED de 20 Watts est aussi puissante qu'une ampoule halogène de 120 Watts, mieux vaut ne pas se tromper. L'intensité lumineuse, ou le nombre de lumens de l'ampoule LED, doit également être réfléchie en fonction de la superficie de la pièce et des tâches effectuées dans cette pièce. Une ampoule LED de 5 Watts fournira un flux lumineux de près de 500 lumens, soit un rendement lumineux de 100 lumens par Watts. Ce type de puissance est idéal pour des petites pièces. Pour l’éclairage général d’une grande pièce, il est conseillé de se tourner vers une ampoule de plus grandes puissance et intensité lumineuse.
La durée de vie
La durée de vie désigne l’estimation du nombre d'heures de fonctionnement de l'ampoule "nouvelle génération". La durée de vie d'une ampoule LED, ampoule LED E27 ou une ampoule LED E14 par exemple, varie de 30 000 à 100 000 heures. Bien lire le descriptif de chaque ampoule est particulièrement important pour choisir son ampoule LED rationnellement. Une ampoule à très longue durée de vie vous accompagnera pendant plusieurs années sans avoir besoin de l’entretenir ou de la changer.
L’angle d’éclairage
L'angle d'éclairage va offrir une lumière plus ou moins large et ciblée. Un angle étroit, de 30 à 50°, diffusera un faisceau de lumière ciblé sur un objet ou un coin de la pièce en particulier. Au contraire, un angle large supérieur à 120° éclairera sur un plus grand périmètre. Il existe des angles d’éclairage pour chaque besoin. Sachez que les ampoules LED peuvent proposer un angle d’éclairage allant jusqu’à 360°.
La forme et l’esthétique
La forme et l’esthétique de l'ampoule à énergie LED vont modifier le look de votre luminaire ou de votre pièce toute entière. Classique, en forme de bougie ou de flamme, rappelant un réflecteur, un globe, un tube ou un spot, torsadée ou à filament, l'ampoule enrichit votre décoration intérieure et extérieure.
L'indice de protection
En fonction de l'endroit d'installation de votre lampe, vous devez faire attention à l'indice de protection. L'indice IP est exprimé à l'aide de deux chiffre : le premier désigne le niveau de résistance aux corps solides externes comme la poussière, le deuxième indique le niveau de protection contre les projections ou pénétrations d'eau. D'une manière générale, les ampoules LED sont utilisées dans la maison. Dans ce cas, un indice de protection IP20 est largement suffisant. Dans la cuisine ou la salle de bain, attention tout de même à ne pas les accrocher trop près des points d'eau. Dans ce cas, il est nécessaire de se diriger vers un IP 44 au minimum.
La consommation de la lampe LED
Les diodes à électroluminescence sont les ampoules les plus performantes du marché au niveau de la consommation électrique. La consommation d'une ampoule LED est en effet bien plus faible que celle des ampoules halogènes, à incandescence ou fluocompactes. Pour mesurer la consommation de l'ampoule, et ainsi choisir la bonne puissance, il vous suffit de faire un calcul en fonction du nombre de Watts, du nombre de lumens, et du nombre d'heures d'utilisation quotidienne.
Nos suggestions d'ampoules LED
Ampoules Connectées E27
Ampoules LED E14
Ampoules LED E27
Ampoules LED GU10
Quelle ampoule pour quel objectif et quelle destination ?
La décoration prend une place de plus en plus importante dans le choix d'une ampoule. Les modèles à privilégier pour surprendre et donner du caractère aux luminaires sont les ampoules à filament et les ampoules flamme. L'ampoule LED à filament dispose d'un élément intérieur qui ressemble vraiment à un filament mais qui n'en est pas un ! En fait, des diodes électroluminescentes sont posées sur un matériau transparent. L'effet est garanti ! L’ampoule LED à filament ressemble aux anciennes ampoules vintages de type fluorescent mais contrairement à ces dernières elles n'émettent pas de rayons UV nocifs ou de champ électromagnétique. Elle ne contient en outre pas de mercure ou d'autres substances potentiellement dangereuses. Bien choisir son ampoule LED, c'est donc également faire attention à sa santé ! Ces ampoules sont conseillées aussi bien pour l'habitat privé que pour les commerces, les hôtels-restaurants et les lieux publics. Aussi décorative, l'ampoule LED flamme apporte une petite touche rétro. Sa forme caractéristique en forme de bougie lui permet de donner une touche unique dans les pièces de vie et de diffuser une lumière douce et agréable, idéale pour se reposer après une longue journée de travail.
Bien choisir son ampoule LED pour décorer et embellir
Les maisons les plus modernes permettent à leurs occupants de varier l'intensité de l'éclairage pour réaliser des économies au quotidien. Ainsi, choisir son ampoule LED en n'hésitant pas à changer ses habitudes est un moyen efficace pour réduire significativement sa consommation énergétique. Bien pensée pour répondre à cette problématique, l'ampoule LED dimmable est une ampoule compatible avec un variateur LED et conçue pour permettre aux utilisateurs de moduler aussi souvent que nécessaire l'intensité de l'éclairage. Elle peut donc offrir une forte luminosité comme une luminosité douce pour favoriser une atmosphère cosy.
Les ampoules LED dimmables sont pour la plupart compatibles avec tous types de variateurs de puissance. Elles sont très simples à utiliser et à poser. De forme classique ou originale (en forme de bouteille, de diamant, de bougie, de flamme, etc.), aux coloris parfois surprenants (rose ou en verre smoke fumée), parfois à filaments, ces ampoules ne laissent personne indifférents. En plus du côté économique et de la forte adaptabilité, le rendu esthétique est garanti ! La haute-technologie s'impose partout où le design et la préservation de la planète sont les priorités.
Bien choisir son ampoule LED selon la pièce de destination
Choisir une ampoule LED implique de mener quelques investigations et de se poser les bonnes questions : quelle est la superficie de ma pièce ? Ai-je besoin d'un faisceau lumineux puissant ? Faut-il cibler un objet précis ? Le type de pièce et ses dimensions sont à prendre en considération. Une chambre nécessite une ampoule de faible intensité avec si possible une couleur chaude pour favoriser le bien-être et la relaxation. Au contraire, une grande pièce à vivre, comme une cuisine ouverte, nécessite une plus forte intensité et un éclairage plus net. Les occupants des lieux ont besoin d'y voir clair pour effectuer les tâches courantes et pour manger. Un angle large, une puissance de 9 Watts minimum jusqu’à 20 Watts, et une couleur neutre répondront parfaitement à leurs besoins au quotidien. Par contre, au-dessus de l'îlot central ou d'un bureau de travail, mieux vaut opter pour une lumière ciblée : une ampoule LED à faisceau étroit et à intensité moyenne est parfaite. Dans le salon, l'ampoule dimmable et de couleur blanc chaud est idéale. Elle s'adaptera à toutes vos activités : télévision, jeux de société ou détente tout simplement.