Raccorder et installer un spot encastrable au sol
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles - Spots LED
- > Raccorder et installer un spot encastrable au sol
- > Comment installer un spot extérieur LED au sol ?
Pour installer un spot encastrable au sol, dans le jardin ou sur la terrasse, une certaine prudence est de mise. Les spots LED extérieurs doivent être raccordés de telle sorte à résister à l’humidité. Il importe de prendre en compte le fait que le raccordement d’un éclairage LED extérieur au réseau électrique doit être étanche. Voici donc, pour vous simplifier la vie, un guide afin de vous permettre d’installer un spot encastrable au sol sans difficulté.
Installer un éclairage extérieur au sol : le choix de son spot LED
Le spot LED figure parmi les équipements très prisés actuellement. Ils sont plébiscités pour embellir et sécuriser dans le même temps l’espace extérieur de nuit. Les spots encastrés au sol servent à délimiter une terrasse, guider le piéton le long d’une allée, mettre en valeur une piscine, mettre en valeur des massifs de fleurs, etc. Ils constituent le clou du spectacle en termes d’aménagement extérieur.
Étant donné que les fabricants ont conçu plusieurs modèles de spots extérieurs, il importe de connaître leurs principales caractéristiques avant de faire un choix pour son aménagement personnel et professionnel en fonction des caractéristiques de chaque espace.
Les spot LED extérieur encastrable au sol
Le spot LED encastrable extérieur dispose de l’avantage de pouvoir être encastré tout type de matériau (terre, béton, bois, composite, carrelage, et autres). Ces dispositifs sont très sollicités par les intempéries et chocs. Ils doivent donc être très robustes, idéalement avec une vitre en verre trempé et tête en inox, et disposer d’un indice de protection allant de 65 à 68. Installer un spot extérieur de ce type donne un rendu à la fois esthétique et discret. Le spot LED encastrable au sol extérieur figure parmi les dispositifs d’éclairage extérieur disposant de la technologie la plus performante et économe en énergie.
Le spot LED à piquer
D’installation simplifiée et généralement orientable (c’est-à-dire disposant d’une ou deux têtes), le spot à piquer LED est généralement vendu sous la forme d’un spot surplombant un piquet à enterrer. Il résiste très bien aux intempéries. Il sert d’éclairage d'ambiance ou décoratif en fournissant une lumière diffuse. Il se pique directement dans le gazon, dans une jardinière ou un pot de plantes. L’embase du projecteur LED est habituellement munie de trous spécifiques pour être fixée à l’aide de vis sur le piquet. Ce type de dispositif incite à la créativité. On peut concevoir des agencements de diverses formes : ligne simple, en rond, en zigzag, etc.
Règles de sécurité pour l'installation d'un spot encastrable au sol
Puisque l’éclairage extérieur est alimenté par de l’électricité, et que l’éclairage extérieur de jardin est souvent positionné dans des zones à risque, des normes ont été conçues pour limiter les accidents. Les risques d’électrisation peuvent causer des douleurs de même que des brûlures externes ou internes. Quant à l’électrocution, elle peut entraîner un décès.
Les règles de sécurité pour installer un spot de sol
Installer un spot extérieur au sol nécessite de se renseigner sur les règles à respecter. Les normes les plus importantes à connaître concernent la sécurité. Pour répondre à la norme NFC 15-100, prévoyez un point d’éclairage pour l’entrée principale.
Un dispositif d’éclairage extérieur doit disposer d’un Indice de Protection (IP) élevé (selon la norme CEI 60529 de la Commission électrotechnique internationale, et EN 60529, DIN 40050 allemande). Cet indice est composé de deux chiffres. Le premier chiffre – qui se situe entre 1 à 6 – indique le niveau de protection contre la poussière. Quant au deuxième chiffre – allant de 1 à 9 – il concerne le niveau d’étanchéité.
La protection minimale pour l’éclairage extérieur est IP 44, celui-ci étant tout de même réservé à un extérieur protégé de type terrasse couverte. En plein air, dans un emplacement en légère pente ou dans un sol dur, un spot LED extérieur installé au sol doit être muni d’un indice de protection d’au moins IP 65. Dans un sol perméable de jardin pouvant se trouver gorgé d’eau, un IP 67 ou 68 est idéal. Ces dispositifs sont en mesure de résister à une submersion éphémère. Les spots extérieurs LED doivent être alimentés par des câbles offrant une double isolation, en plus de disposer de gaines génolènes enterrées.
Les règles de sécurité pour installer un spot de sol
Les règles de sécurité pour installer un spot de sol
Nos différents types de Spots LED encastrables extérieurs
Outillage nécessaire pour l'installation d'un spot extérieur au sol
Étapes à suivre pour installer l'éclairage extérieur encastrable
Vous avez fait l’achat de votre ou vos spots extérieurs pour sol ? Vous êtes bien équipé ? Vous avez tous les outils à disposition ? Vous pouvez désormais installer votre spot LED encastrable au sol et passer au raccordement en respectant les principes et étapes suivantes :
- La somme des puissances de vos spots doit s’avérer inférieure à la puissance du transformateur.
- Le nombre total de spots extérieurs ne doit pas aller au-delà de 20, ce qui correspond à un câblage de 40 mètres de longueur. Au-delà de cette longueur de câble, envisagez des dispositifs solaires.
- Comme pour n’importe quelle opération électrique, coupez le courant.
- Si vous installez plus d'un spot LED extérieur au sol, mesurez la longueur totale et marquez de repères les emplacements des spots.
- N'installez aucun spot encastrable extérieur dans des cavités. Posez-les plutôt sur une surface surélevée ou plane.
- Installez une boîte de dérivation, par laquelle le courant passera. Vissez dans un endroit sec à l’abris des intempéries.
- Passez un câble électrique en caoutchouc étanche EXVB depuis la boîte, positionnez-le dans une gaine TPC 10, puis tendez-le jusqu’à l’endroit désiré. Sectionnez le câble avec une pince.
- Dénudez les fils de chaque spot LED de sol, puis reliez-les au câble.
- Creusez un puits pour y installer le spot extérieur. Déposez au fond une couche de gravier de 45 centimètres d’épaisseur.
- Si vous intégrez le sport à même une terrasse, percez un trou avec la scie à cloche. Desserrez les vis du passe-câble. Faites glisser les fils électriques. Le presse-étoupe sert de bague d'étanchéité. Resserrez les vis. Encastrez le spot de sol en le déposant dans le trou percé.
- Dans la borne, insérez les fils de même couleur, puis fermez la boîte de dérivation.
- Testez le branchement.
- Quand le tout fonctionne, remplissez la boîte de résine. Mélangez les composants, puis gorgez de résine jusqu’à ce que les câbles soient complètement couverts de cette matière.
L’installation et le raccordement électrique d’un spot encastrable au sol n’a désormais plus de secret pour vous !
Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?