Innovation et éclairage

Le monde de l’éclairage est en pleine ébullition. Les changements se multiplient et les sources de lumière gagnent en performance. Aujourd’hui, la notion d’innovation dans le monde de l’éclairage est étroitement liée au développement durable et à l’économie d’énergie. Les fabricants ne se contentent plus de produire des luminaires adaptés aux besoins quotidiens, mais se lancent dans des projets encore plus audacieux.

système d'éclairage innovant

L’éclairage : un domaine en constante évolution

Depuis la découverte du feu, la notion d’éclairage a parcouru un son petit bout de chemin. Propulsée par la démocratisation de l’électricité, l’apparition de la lampe à incandescence en 1880 a été une véritable révolution. Soumis à une température élevée par effet de Joule, le filament de tungstène traversé par le courant électrique émet de la chaleur et de la lumière. L’innovation continue avec les lampes fluocompactes. Des électrons générés par le filament traversent l’intégralité du tube afin de créer un arc électrique. L’éclairage se produit lorsque ces électrons entrent en contact avec le gaz contenu dans le tube. L’arrivée de la technologie LED et de l’éclairage LED marque également un tournant grâce à une faible consommation énergétique. Agréable et performante, la lumière s’adapte à tous les besoins. En matière d’éclairage, le progrès continue avec des sources de lumière performantes, connectées et intelligentes fabriquées avec des matériaux innovants.

Smart Lighting et gestion de l'éclairage

Destiné à un usage domestique ou professionnel, le Smart Lighting figure parmi les innovations d’éclairage les plus importantes du marché. Idéal pour les amateurs de technologie, il améliore le confort de différentes manières.

Définition et principes de base du Smart Lighting

Le Smart Lighting est un concept qui englobe toutes les formes d’éclairage intelligent. L’innovation et la connectivité contribuent à l’optimisation des ressources. Rattaché à la technologie LED, le Smart Lighting offre de nombreuses possibilités. Vous pouvez par exemple varier l’intensité de la lumière depuis une application dédiée ou laisser les capteurs de mouvements éteindre et allumer la lumière dans une pièce ou une zone précise. À ceux-là s’ajoutent l’automatisation et la programmation des tâches ainsi que l’analyse des besoins d’éclairage.

Avantages du Smart Lighting

L’éclairage intelligent réduit la consommation énergétique de manière considérable. Les systèmes de gestion d’éclairage dernière génération contrôlent minutieusement l’utilisation de la lumière. La facture d’électricité peut baisser jusqu’à 70 % par rapport aux systèmes classiques. Le dispositif améliore également votre confort. Vous n’aurez plus besoin de vous lever et de baisser l’interrupteur pour éteindre l’éclairage. Vous pouvez même modifier la température de couleur de la lumière en fonction de l’ambiance recherchée. Tout se fait depuis un support connecté. Un simple contrôle vocal est même envisageable. L’éclairage artificiel contribue aussi à votre sécurité.

Technologies clés du Smart Lighting

La connectivité IoT figure parmi les piliers de l’éclairage intelligent. La notion fait référence à la connexion des différents éléments qui composent l’écosystème IoT à Internet. La technologie utilise donc des capteurs, des ampoules intelligentes ou des passerelles afin de permettre aux utilisateurs de contrôler leur éclairage depuis un appareil externe comme un smartphone. Le Smart Lighting a également recours à des applications. Il est désormais possible de changer la couleur et l’intensité de la lumière dans une pièce en un simple clic, de regrouper les luminaires pour un accès rapide ou créer de nombreuses scènes d’éclairage. L’éclairage intelligent s’associe également avec la domotique. L’idée est de piloter toutes les lumières de la maison à distance. La gestion des différents éléments du système domotique se fait à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’une télécommande.

L’indice de réparabilité

En matière d’innovation d’éclairage, il est important de connaître des notions élémentaires comme l’indice de réparabilité. L’objectif est de se projeter sur l’impact écologique d’un produit.

Comprendre l’indice de réparabilité

Il s’agit d’une note qui s’affiche obligatoirement sur certains produits depuis le 1er janvier 2021, et ce, dans le cadre de la loi anti-gaspillage du 10 février 2020. Le dispositif sert à lutter contre l’obsolescence programmée. Le fabricant attribue donc une note à un produit en se basant sur des grilles de notation élaborées par le Ministère de la transition écologique. Plusieurs critères sont donc pris en compte, pour ne citer que la facilité de démontage du produit ou la durée de disponibilité des pièces détachées.

Impact de l’indice sur le choix des consommateurs

L’indice de réparabilité a pour objectif d’informer et de sensibiliser le consommateur du caractère réparable ou non de son luminaire au moment de l’achat. Une note sur 10 est donc apposée directement sur la source de lumière ou sur son emballage. Il est également nécessaire de la mentionner dans la fiche produit en cas d’achat à distance. Une note élevée signifie que la source de lumière est réparable. La notation s’accompagne également d’un code couleur afin de faciliter la lecture de l’indice. Le rouge vif est réservé aux produits non réparables. En revanche, le vert foncé indique que le luminaire est facile à réparer.

L'éco-conception des luminaires

Depuis quelques années, la fabrication des luminaires suit une démarche écoresponsable. Les solutions d’éclairage sont désormais pensées pour être durables, faciles à mettre en place et recyclables.

Principes de l'éco-conception

Le principal objectif de l’éco-conception des luminaires est de réduire au maximum l’empreinte écologique du produit tout au long de son cycle de vie utile. Le concept se focalise sur la consommation de ressources pendant sa fabrication et son utilisation, y compris l’émission d’éléments nocifs qui en résultent. L’éco-conception des luminaires ne vise donc pas uniquement l’efficacité énergétique, mais se penche également sur la fabrication de produits éco-durables. Bien évidemment, les matériaux recyclables et le recyclage des LED sont à privilégier.

Exemples d’éco-conception dans l’éclairage

La démarche se base sur la performance environnementale du produit à chaque étape de son cycle de vie, allant de sa conception et de son utilisation à son transport et à son utilisation. Le processus de production respecte l’environnement, émet très peu de gaz à effet de serre et garantit une gestion efficace des ressources naturelles. Dans le cadre de l'innovation des luminaires, de plus en plus de fabricants redoublent d’efforts pour optimiser la livraison, en limitant entre autres les emballages superflus. De nombreux produits s’accompagnent également d’une notice de réparabilité pour que chaque utilisateur puisse démonter le luminaire et remplacer facilement les pièces défectueuses. Les anciennes sources d’éclairages s’adaptent même aux nouvelles technologies.

Techniques de pose rapide

L’innovation dans le domaine de l’éclairage s’étend aussi au niveau des modalités de pose. Très peu encombrants, les luminaires dernière génération sont faciles à installer et les travaux ne demandent pas de compétences spécifiques.

Innovations dans l’installation des luminaires

Les luminaires fonctionnant avec les nouvelles technologies d’éclairage s’intègrent aisément dans leur environnement. Dans un premier temps, tous les éléments qui composent le luminaire sont faciles à assembler. Les fabricants simplifient également les différentes étapes de montage et de mise en service en proposant des illustrations et des supports numériques accessibles au grand public. Les coûts d’installation sont donc réduits de manière considérable.

Cas d’étude : solutions de pose rapide avec l'innovation de l'éclairage

Dans la majorité des cas, la pose d’un luminaire au plafond ou directement sur un mur suit des étapes bien définies, surtout pour les modèles à alimentation filaire. Aujourd’hui, de plus en plus de sources de lumière se posent en toute simplicité, sans que vous ayez à percer le support. Vous pouvez par exemple fixer les appliques murales de votre salle à manger ou le plafonnier de votre salle de bain avec de la colle forte qui résiste parfaitement aux vibrations et à l’humidité.

Le ruban adhésif à double-face est également une excellente solution. Ce type de produit s’adapte à tout type de surface, allant du bois et du verre au PVC. La peinture aimantée est aussi une véritable innovation en matière d’installation de luminaire. En choisissant ces nouvelles méthodes, l’utilisateur réduit considérablement le budget relatif à l’outillage et au matériel. La pose se fait en quelques minutes et le résultat est plus que satisfaisant.

Économies d'énergie : luminaires à haut rendement

Réduire la consommation énergétique est l’un des plus grands défis des fabricants de luminaires innovants. Présentant un rendement lumineux élevé, ces nouvelles sources de lumière font de plus en plus d’adeptes.

Importance du rendement énergétique

L’efficacité énergétique figure parmi les principaux atouts des luminaires innovants. Pour rappel, il s’agit du rapport entre la puissance émise exprimée en lumen et la puissance consommée indiquée en Watt. Pour la même consommation électrique, un produit affichant un haut rendement lumineux offre plus de lumière qu'un modèle présentant un faible rendement. Dans ce cas, l’utilisateur réalise des économies d’énergie importantes.

Technologies et pratiques pour augmenter le rendement

Avec l'innovation de l'éclairage LED, il est tout à fait possible d’augmenter le rendement d’un luminaire. Au moment de choisir votre luminaire, privilégiez entre autres les ampoules qui affichent une bonne efficacité énergétique. À titre d’exemple, les lampes LED consomment jusqu’à 70 % d’énergie en moins par rapport aux ampoules à incandescence traditionnelles. La conception du luminaire a aussi une influence sur le rendement. Chez Silamp, vous trouvez des luminaires à haut rendement lumineux, comme le tube LED haut rendement, la suspension haut rendement ou encore le panneau LED haut rendement.

En matière d'innovation dans le domaine de l'éclairage, la présence de plusieurs fonctionnalités comme les sélecteurs de puissance ou de température de couleur, les détecteurs clipsables ainsi que les collerettes interchangeables réduit considérablement la quantité de produits à fabriquer et à transporter. La durée de vie élevée a aussi un impact positif sur le rendement. Un luminaire pouvant fonctionner pendant plus de 100 000 heures requiert très peu de frais de maintenance. En général, les composants des produits dernière génération sont réparables. Les fabricants sont nombreux à proposer des pièces détachées.

Luminaires éligibles aux CEE (certificats d'économie d'énergie)

Mis en place par la loi POPE (programme fixant les orientations de la politique énergétique) du 13 juillet 2005, les certificats d’économie d’énergie visent à soutenir la transition énergétique. Ils s’étendent dans le domaine de l’éclairage et s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises.

Comprendre le système des CEE

Les certificats d’économie d’énergie incitent les fournisseurs d’énergie à promouvoir l’efficacité énergétique en proposant une variété de solutions destinées à améliorer les installations électriques. En d’autres termes, le dispositif finance les projets d’économies d’énergie des consommateurs et des entreprises. À titre d’exemple, la prime énergie est en mesure de prendre en charge jusqu’à 90 % des travaux d’économie d’énergie au niveau des parties communes d’une copropriété, en remplaçant les sources de lumière traditionnelles qui éclairent les couloirs ou les cages d’escaliers par des luminaires LED.

Pour l’éclairage LED, les luminaires éligibles varient d’un secteur à un autre :

  • Tout luminaire doté de modules LED avec système de contrôle pour les parties communes pour éclairage résidentiel existant.
  • Les luminaires d’éclairage général à modules LED dans le secteur tertiaire existant.
  • Les sources d’éclairage à modules LED pour le secteur industriel.
  • Les travaux de rénovation d’éclairage extérieur dans le secteur des réseaux.

Critères d’éligibilité et processus d’obtention

Pour bénéficier de la prime énergie CEE, vous devez remplir les conditions mentionnées dans les fiches d’opérations standardisées. Le processus d’obtention se déroule en plusieurs étapes :

  • Comparer les offres de financement.
  • Choisir un opérateur énergie.
  • Établir la demande de CEE avant la signature d’un devis.
  • Vérifier l’éligibilité des travaux d’économie d’énergie avec innovation au système CEE. dans le secteur des réseaux.
  • Signer le devis proposé par un artisan RGE.
  • Lancer les travaux.
  • Rassembler tous les documents en lien avec les travaux.
  • Envoyer le dossier au fournisseur d’énergie préalablement choisi.

Technologies innovantes des éclairages LED

La technologie LED domine le marché des éclairages. Les fabricants proposent des luminaires encore plus performants et moins énergivores.

Avancées techniques des LED

Aujourd’hui, les ampoules LED s’accompagnent d’autres fonctionnalités pratiques et innovantes. Le détecteur de mouvement déclenche automatiquement la lumière lorsque vous vous positionnez à une certaine distance du capteur. Généralement installé dans les zones de passage, ce type de luminaire ne nécessite pas d’interrupteur. Certaines ampoules sont également dimmables. Avec cette innovation LED, l’utilisateur a la possibilité de faire varier l’intensité de la lumière de l’ampoule dimmable en fonction de l’ambiance recherchée, et ce grâce à un variateur. Les lampes LED présentent également un IRC (indice de rendu des couleurs) élevé par rapport aux autres sources lumineuses. Il s’agit de la capacité à restituer les couleurs de la manière la plus fidèle possible.

Impact des innovations LED sur l’usage quotidien

Les innovations de l’éclairage LED simplifient le quotidien. Avec l’éclairage connecté, l’utilisateur peut mettre en place une variété de scénarios afin de programmer l’utilisation de ses luminaires. Grâce à l'innovation LED, il est désormais possible de simuler une présence en activant automatiquement la lumière dans quelques pièces de la maison à une heure préalablement définie. Le même principe s’applique au moment d’aller se coucher. Avec les innovations, il n’est plus nécessaire de faire le tour de son domicile pour vérifier que toutes les lumières sont éteintes. Avec la domotique et l’éclairage intelligent, il suffit d’appuyer sur un simple bouton et le tour est joué.

La technologie OLED

L’OLED ou Organic Light-Emitting Diode, qui signifie Diode électro-luminescente organique, est une technologie de pointe en matière d’affichage. Dans le cadre de l'innovation des luminaires, la superposition de plusieurs molécules organiques à base de carbone et d’hydrogène convertit l’électricité en lumière.

Les avantages de l’OLED pour l'éclairage

La performance est l’un des principaux points forts de la technologie OLED en matière d’éclairage. Le dispositif est en mesure d’atteindre des niveaux de luminosité nettement plus élevés que ceux des lampes LED classiques. La lumière se présente ensuite dans un large spectre de couleurs et dans plusieurs formes. Pour l’efficacité énergétique, les OLED consomment moins d’énergie, étant donné que l’émission de la lumière ne demande pas de système de rétroéclairage. La durée de vie peut aller jusqu’à 30 000 heures et les modules sont recyclables. Sur le plan esthétique, les lampes OLED qui résultent de l'innovation de l'éclairage fournissent une lumière plus naturelle. Dans les endroits fermés, le rendu est à la fois réconfortant et agréable. Les températures de couleurs se déclinent à l’infini.

Applications de l’OLED dans l’éclairage moderne

Le champ d’application de l’OLED est relativement vaste. L'innovation luminaire intervient avant tout dans le domaine de l’éclairage résidentiel. Le recours aux matériaux organiques permet ainsi de créer de nouvelles sources de lumière, sans reprendre les structures traditionnelles de l’ampoule. Les éléments lumineux se présentent souvent sous forme de petites dalles de quelques millimètres d’épaisseur à installer au plafond ou à des endroits bien précis.

Les lampadaires à poser près du canapé, les lampes à poser et les suspensions se présentent dans des designs épurés et ultraplats. Les diodes électroluminescentes organiques rencontrent également un grand succès dans l’éclairage commercial, notamment avec les panneaux de grande taille capables de produire une lumière douce. La technologie est de plus en plus sollicitée dans l’éclairage spécialisé. Elle est en mesure de fournir la couleur de lumière adaptée aux activités exercées dans la zone concernée.

L’avenir de l'innovation dans l'éclairage

Dans le domaine de l’éclairage, l’innovation n’a pas de limites. Son avenir est surtout lié aux technologies intelligentes, pour des possibilités de contrôle et de personnalisation infinies. Les produits seront capables de communiquer entre eux et avec d’autres dispositifs pour une meilleure sécurité. Les innovations dans le domaine de l'éclairage LED présenteront également un haut rendement énergétique. Moins énergivores, elles réduisent ainsi le montant des factures d’électricité tout en limitant l’empreinte carbone. Les luminaires seront aussi durables et écologiques. La réduction des déchets va de pair avec le processus de recyclage des LED.

Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France

Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65

9,80€
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir

Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir

29,90€
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 Noir - Silamp France

Projecteur LED Extérieur 20W IP65 Noir

6,30€
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 NOIR avec Détecteur de Mouvement Crépusculaire
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 NOIR avec Détecteur de Mouvement Crépusculaire
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 NOIR avec Détecteur de Mouvement Crépusculaire
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 NOIR avec Détecteur de Mouvement Crépusculaire
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 NOIR avec Détecteur de Mouvement Crépusculaire
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 NOIR avec Détecteur de Mouvement Crépusculaire
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 NOIR avec Détecteur de Mouvement Crépusculaire
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 NOIR avec Détecteur de Mouvement Crépusculaire

Projecteur LED Extérieur 20W IP65 NOIR avec Détecteur de Mouvement Crépusculaire

12,70€
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France

Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65

9,60€
Projecteur LED Industriel 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Industriel 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Industriel 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Industriel 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Industriel 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Industriel 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Industriel 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Industriel 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Industriel 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Industriel 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Industriel 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Industriel 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Industriel 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Industriel 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Industriel 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Industriel 100W IP65 Noir - Silamp France

Projecteur LED Industriel 100W IP65 Noir

79,80€
Projecteur LED Extérieur 15W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 15W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 15W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 15W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 15W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 15W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 15W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 15W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 15W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 15W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 15W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 15W IP65 Noir

Projecteur LED Extérieur 15W IP65 Noir

5,90€
Projecteur Solaire LED 10W IP44 avec Détecteur de Mouvement et Panneau
Projecteur Solaire LED 10W IP44 avec Détecteur de Mouvement et Panneau
Projecteur Solaire LED 10W IP44 avec Détecteur de Mouvement et Panneau
Projecteur Solaire LED 10W IP44 avec Détecteur de Mouvement et Panneau

Projecteur Solaire LED 10W IP44 avec Détecteur de Mouvement et Panneau

29,90€
Projecteur LED 10W IP65 Noir avec Détecteur de Mouvement - Silamp France
Projecteur LED 10W IP65 Noir avec Détecteur de Mouvement
Projecteur LED 10W IP65 Noir avec Détecteur de Mouvement - Silamp France
Projecteur LED 10W IP65 Noir avec Détecteur de Mouvement - Silamp France
Projecteur LED 10W IP65 Noir avec Détecteur de Mouvement
Projecteur LED 10W IP65 Noir avec Détecteur de Mouvement - Silamp France

Projecteur LED 10W IP65 Noir avec Détecteur de Mouvement

22,00€
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir

Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir

85,90€

Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?