Comment installer des spots dans un plafond isolé ?
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles - Spots LED
- > Comment installer un spot au plafond ?
- > Comment installer des spots dans un plafond isolé ?
Après l’achat d’un dispositif d’éclairage interne de votre logement, la simple lecture de son manuel d’utilisation ne permet pas toujours de savoir l’installer correctement. Si vous n’êtes pas un bricoleur averti, il est préférable de confier l’installation à un professionnel. Dans le cas contraire, vous devez connaître quelques astuces utiles pour installer des spots dans un plafond isolé.
Quelles sont les techniques d’installation d’un spot LED au plafond ?
Il existe plusieurs manières d’installer un spot LED au plafond. Le plafond isolé présente des spécificités par rapport au plafond normal en raison de l’isolant placé entre les deux. Choisir d’installer des spots dans un plafond isolé nécessite l’installation d’un dispositif pour éviter que les spots soient en contact avec l’isolant du plafond. En effet, pour éviter une surchauffe du transformateur des spots, il est recommandé de couvrir les douilles avec une cloche luminaire. Si vous décidez d’installer des spots dans un plafond isolé, sachez que l’adoption de cette mesure garantit la sécurité du dispositif, car elle sépare la lampe du plafond.
Quelle est la nécessité de prendre des précautions lors de l’installation d’un luminaire encastrable dans un plafond isolé ?
Les dispositifs d’éclairage émettent tous de la chaleur. Il en est de même pour les spots LED, qui dégagent quand même beaucoup moins de chaleur que les spots classiques. Dans tous les cas, il est important d’observer certaines mesures pour éviter que le transformateur du culot du spot LED ne s’échauffe. Un plafond isolé n’est pas soumis à toutes les conditions d’aération ou de ventilation. Ce qui accumule la chaleur dans les spots après l’installation d’un luminaire encastrable dans un plafond isolé. Cet état de choses augmente les risques d’incendie. Il faut donc éviter que le spot soit confiné entre le plafond, le faux plafond et l’isolant. Il faut veiller à certaines mesures de sécurité afin de réduire les risques d’incendie suite à l’installation d’un luminaire encastrable dans un plafond isolé.
Quelles sont les mesures à prendre lors de la pose d’un spot encastrable au plafond avec laine de verre ?
La laine de verre est un isolant non-combustible de la catégorie A1 ou A2, selon le classement européen de réaction au feu Euroclasses. En cas d’incendie, elle ne dégage pas de fumées toxiques. Elle renforce la résistance au feu des parois du plafond. Cependant, lorsqu’elle est associée à un pare-vapeur, elle devient vite inflammable. La pose de spot encastrable au plafond avec laine de verre doit respecter certaines règles pour réduire les risques d’incendie. Il s’agit :
- De veiller à ce que la laine de verre soit adaptée à la chaleur dégagée par le spot LED encastrable.
- De laisser de l’espace entre la laine de verre et le spot.
- D’éloigner l’isolant de la chaleur créée par le spot en installant un dissipateur de chaleur pour spot.
- De placer le transformateur électrique à une bonne distance de l’isolant et du spot, dans un endroit aéré et de le recouvrir d’un support non-inflammable.
- D’ajouter une cloche de protection au spot afin d’éviter le contact avec la laine de verre.
Pensez à choisir des matériaux de bonne qualité pour la pose d’un spot encastrable au plafond avec laine de verre. Ces précautions protègent contre les risques d’incendie en réduisant la chaleur dégagée par vos luminaires.
Quel type de spot LED installer dans un plafond isolé ?
L’installation d’un luminaire encastrable dans un plafond isolé nécessite une bonne connaissance en matière de luminaire et d’isolant. Pour installer des spots dans un plafond isolé, vous devez choisir minutieusement le spot LED adapté à l’isolant, et surtout celui qui dégage moins de chaleur. Voici quelques modèles de spots LED intérieurs qui vous seront utiles.
Le spot LED extra plat
Discret et esthétique, c’est un éclairage LED qui s’intègre facilement au plafond quel que soit son emplacement. Il est orientable et peut s’intégrer au mur et au sol. Ce type de luminaire est adapté aux pièces où le plafond est bas sans affecter la hauteur de la pièce. Fin et gracieux, le spot LED extra plat est facile à entretenir et peut être installé dans toutes les pièces de la maison. Il peut également être utilisé dans les bureaux et magasins. Il ne chauffe pas assez et consomme très peu d’énergie.
Le mini spot LED
Petit et discret, il est adéquat pour l’éclairage d’espaces intérieurs, que ce soit à la maison ou dans un lieu professionnel. Il peut être dissimulé dans n’importe quel décor. Pour l’installer dans un plafond, il est recommandé de disposer d’un faux plafond au préalable. Économique et utilisable sur une longue période, le mini spot LED est orientable dans tous les sens. Il peut être choisi en fonction de sa puissance, sa couleur ou sa forme.
Le spot LED en saillie
Le spot LED en saillie est un luminaire qui se fixe facilement et parfaitement au mur, au plafond ou sous un meuble haut. Fin, léger et insensible aux chocs, il est doté d’un angle de diffusion compris entre 80° et 110°. Il est disponible sous deux angles : l’angle restreint et l’angle large. Pour ce qui est de l’angle restreint, son utilisation est adéquate dans un petit espace et dans un angle d’orientation bien défini, ce qui permet d’accentuer la luminosité sur le cadre à éclairer. C’est cette spécificité qui fait qu’il est très utilisé dans les espaces de travail et à la maison. En ce qui concerne la version angle large, elle est adéquate pour les grands espaces.
Le spot LED 12V
Son caractère discret et compact offre un éclairage convenable pour les espaces restreints. Il est parfait pour redonner vie à votre intérieur. Il peut également être utilisé à l’extérieur et dans un milieu humide. Doté d’une luminosité uniforme, malgré sa basse tension, il est économique. Le spot LED 12V peut être installé dans un meuble, une étagère, un escalier, une salle de bain, une terrasse, un jardin, à proximité d’une piscine et dans un spa. C’est un luminaire qui procure une bonne visibilité quel que soit le lieu où il est encastré.
Nos sélections de Spots LED
Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?