Les usages d'un spot directionnel
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles - Spots LED
- > Comment choisir son spot lumineux ?
- > Les usages d'un spot directionnel
Le spot directionnel est un éclairage orientable, grâce auquel vous pouvez assurer la visibilité d'un objet ou d'une zone en particulier. Il possède plusieurs particularités qui font de lui une solution plébiscitée par les particuliers et les professionnels. Elles lui permettent également d'assurer de nombreuses fonctions, que vous présentons dans ce guide.
Choisir son spot LED en fonction de l’utilisation prévue
Le spot LED est un éclairage qui est fait pour durer dans le temps, d'où la nécessité de poser quelques critères pour le choisir. Le premier point à considérer pour choisir son spot lumineux LED est l'usage. Vous souhaitez vous procurer un spot LED pour éclairer votre séjour, votre bureau ou votre garage ? Avez-vous besoin d'un éclairage indirect ou direct ? Les réponses à ces deux premières questions vous permettent d'affiner votre choix. Dans une pièce exposée à l'humidité, vous avez par exemple, besoin d'un modèle de 12 ou 24 V, c'est-à-dire qui fonctionne à basse tension. Vous souhaitez remplacer une ancienne lampe ? La compatibilité avec l'installation existante est également à vérifier. Le culot doit s'intégrer facilement dans l'emplacement qui doit le recevoir. La température de lumière (exprimée en °K) est un autre élément à ne pas négliger. Lorsqu'elle est élevée, le spot directionnel dégage une lumière froide qui est accompagnée d'une nuance bleutée. Dans le cas inverse, il produit une lumière chaude qui tend vers le rouge. En général, l'éclairage est intense si la lumière est froide. Vous avez également besoin de tenir compte de l'angle de diffusion de la lumière. Plus il est large et plus la zone éclairée est grande. S'il est faible, il permet d'éclairer un objet précis. Le spot LED encastrable orientable possède souvent cette propriété.
Quelques points à connaitre à propos du spot LED directionnel
Un spot directionnel LED sert à mettre en valeur un élément en particulier. Cela peut être un tableau, un pot de fleurs ou une façade. Il est orientable et permet de créer une certaine ambiance dans la pièce où il se trouve. Il s'intègre dans la décoration en favorisant le contraste entre les zones d'ombre et celles éclairées.
Polyvalent, ce spot LED de plafond, de sol ou mural peut être installé aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Il existe en plusieurs coloris et modèles en fonction de son utilisation. Spot encastrable orientable et dégageant un faisceau lumineux neutre, il permet d'orienter l'attention sur la forme d'un composant architectural. Coloré et servant de luminaire extérieur, il sublime le jardin ou la terrasse en éclairant vos plantes.
Si vous regardez bien l'emballage de votre spot directionnel, vous pouvez voir l'angle de diffusion de la lumière. Il est indiqué en degrés (D ou °). Il est défini à partir du centre où l'intensité de la lumière est la plus élevée.
Nos différents types de Spots LED
Mini Spots LED
Spots LED 12V
Spots LED Carrés
Spots LED GU10 & Supports Encastrables
Le fonctionnement d’un spot lumineux directionnel
Pour vous donner une idée du type de spot LED à choisir lors de votre achat, ci-après quelques indications concernant l'angle de diffusion et la taille de la zone éclairée.
- Entre 4 ° et 19 ° : les rayonnements étroits sont utilisés dans les locaux commerciaux, les musées et les centres d'art pour mettre l'accent sur un élément en particulier. Ils servent à accentuer la lumière sur un article, tels qu'un bijou, un vêtement ou un tableau. Ils ont surtout une vocation décorative.
- Entre 24 ° et 40 ° : il s'agit de l'angle de diffusion le plus courant. Un spot directionnel qui dégage un rayonnement lumineux moyen peut servir à éclairer une maison, un restaurant ou un magasin. Il évite l'éblouissement. Il est l'angle d'éclairage le plus approprié dans une pièce où la hauteur sous-plafond tourne autour de 2,50 m.
- Entre 60 ° et 150 ° : les lampes à faisceaux larges se trouvent généralement dans les entrepôts, les bureaux ou les salles de réception. Elles permettent d'éclairer des zones d'assez grande taille. Les spots d'entrée de gamme produisent souvent des rayonnements larges. Avec une surface équipée de pastilles et un diffuseur arrondi, il produit un éclairage plafonnier. Les spots avec un angle de diffusion large s'adaptent aux pièces dont la hauteur sous-plafond n'excède pas la moyenne.
- Entre 160 ° et 360 ° : un spot qui dispose d'un angle de diffusion compris entre ces deux valeurs est capable d'éclairer une pièce du sol au plafond, il n’est donc pas considéré comme directionnel car n’offre pas un éclairage ciblé.
Intéressé par le spot LED orientable ? Vous pouvez trouver ses différentes déclinaisons dans le commerce. Elles se démarquent les unes des autres par leur format, leur couleur et leurs fonctionnalités. Vous y trouvez, par exemple, le downlight spot LED noir COB, dont l'angle d'éclairage est de 38 °. Il peut servir à éclairer un local commercial. Le spot LED dimmable COB est une autre option qui s'adresse à vous si vous aimez le noir. Il a pour avantage d'être réglable. Vous pouvez ajuster l'intensité lumineuse qu'il produit à vos besoins. Le spot LED blanc est également disponible sur le marché. Il existe en plusieurs modèles en fonction de son design. Le spot LED carré blanc multi-angle peut vous intéresser si vous aimez les éclairages polyvalents. Pour marquer une zone particulière, vous pouvez vous procurer un spot LED rond blanc.
Enfin, les spots LED de ce type diffèrent par leur taille. Ainsi, si vous consultez les catalogues qui sont mis à votre disposition, vous remarquez la présence des mini spots LED, tels que le mini-spot encastrable de 3 W circulaire ou carré.
Les principales utilisations de la lampe LED directionnelle
Conformément à son mode de fonctionnement, ce type d'éclairage s'adapte à tous les usages. Si vous êtes un professionnel et avez besoin d'un spot pour mettre en valeur le contenu de votre vitrine, vous pouvez en utiliser sans hésiter. Les particuliers s’en servent également de plus en plus. Ils peuvent, par exemple, l'installer dans leur chambre des deux côtés du lit. Ainsi, ils peuvent choisir deux modèles de 400 lumens et les suspendre au mur pour un meilleur confort de lecture ou de sommeil. L'éclairage idéal dans cette pièce tourne aux environs de 80 lux.
Le spot directionnel est également l'éclairage par excellence d'un bureau. Vous le placez au-dessus de votre espace de travail de manière à produire une lumière homogène et d'éviter la réflexion sur l'écran. Ce même type de spot LED est idéal pour la cuisine. Installé au niveau de l'îlot central ou du plan de travail, le spot de cuisine vous éclaire correctement lorsque vous préparez des plats. La quantité de lumière requise pour cette partie de la maison est de plus de 400 lux. Dans la salle à manger, il peut servir à éclairer la table. Si possible, il faut miser sur un spot LED orientable de 1000 lumens pour mettre en exergue ce lieu de partage entre les membres de la famille. En choisissant le bon IRC (Indice de rendu de couleur), vous pouvez même sublimer le contenu de vos plats en insistant sur leur couleur. Si possible, optez pour un IRC qui dépasse les 80.
Le spot directionnel, un luminaire décoratif
Outre ses avantages fonctionnels, le spot directionnel fait partie de la décoration d'un logement ou d'un local professionnel. Il peut, par exemple, servir à décorer les pièces les plus rustiques. Bien qu'il fasse partie d'une nouvelle génération de luminaire, il s'adapte parfaitement aux éléments qui le constituent. Influant sur l'ambiance intérieure, il convient également pour éclairer les endroits romantiques.
Dans un lieu de travail, le spot LED directionnel orientable peut offrir une touche de convivialité aux bureaux. Le plus important est de choisir correctement l'intensité de lumière la plus appropriée.
Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?