Comment répartir les spots LED au plafond ?
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles - Spots LED
- > Comment disposer des spot au plafond
- > Comment répartir les spots LED au plafond ?
Pouvant être installés à l'extérieur comme à l'intérieur, les spots LED sont un type d'éclairage directif prévu pour illuminer des zones de passage comme les escaliers et les couloirs, des pièces d'eau comme les salles de bains et les toilettes, mais aussi un endroit spécifique comme un miroir ou un tableau. Certains modèles permettent cependant d'assurer l'éclairage général d'une pièce. C'est sur ce point que nous allons nous attarder, en découvrant comment réaliser la répartition des spots LED au plafond, qu'il s'agisse du plafond de la cuisine, du salon ou d'une chambre.
Rappel de la réglementation sur l'installation des luminaires
Avant d'effectuer la répartition des spots LED au plafond, sachez qu'il existe une norme à respecter quant au raccordement électrique. Pour cela, vous devez vous référer à la norme NFC15-100, dont le guide d'application est disponible sur le site de l'AFNOR. Voici toutefois quelques impératifs à retenir :
- Respect de la puissance électrique de l'ampoule.
- Respect de la hauteur des prises électriques.
- Respect du nombre de points d'éclairage et de leur position.
- Respect de la norme particulière des installations électriques dans les salles d'eau (notion de volumes)
Vous devez également vous conformer à quelques règles pour disposer des spots au plafond : nombre, répartition, etc.
Diagnostic et prérequis avant d'installer des spots LED encastrables au plafond
Pour la répartition des spots LED au plafond, vous devez vérifier que la hauteur du faux plafond est bien suffisante pour y intégrer les spots LED encastrables (10 cm environ). S'il y a la présence d'isolant (ex : laine de verre), utilisez un dissipateur thermique pour spot afin d’éviter un incendie.
Un détecteur de métaux est requis pour localiser les rails soutenant le faux plafond et faciliter ainsi la répartition des spots LED au plafond. Munissez-vous du matériel indispensable pour l'installation de vos spots, qu'il s'agisse de spots LED orientables, de mini spots LED, de barre de spots, ou de spots LED ronds et carrés.
Avant de commencer l'intervention, coupez l'alimentation électrique de la maison (disjoncteur). Un Vérificateur d'Absence de Tension est plus sûr pour vous assurer qu'il n'y a plus de tension.
Répartition des spots LED au plafond : comment procéder ?
Les étapes suivantes vous aideront à mieux réaliser la répartition des spots LED au plafond.
Choisir son modèle de spot LED
Pour le design des spots LED, le choix vous appartient. Selon l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce, vous pouvez vous orienter vers des spots carrés, ronds, extra plats ou de petite taille. Mais concernant la tension, sachez qu'il existe des modèles à haute tension et à basse tension. Les spots à haute tension sont directement branchés sur 220-230 Volts et sont généralement munis d'une douille GU10. Le spot LED GU10 intègre une ampoule LED GU10.
Des spots LED fonctionnant à basse tension de 12 V sont également proposés sur le marché. Vous pouvez les installer en saillie, lorsque vous ne disposez pas d’un faux plafond. Pour le branchement, un transformateur 220 V 12 V est nécessaire. Ces spots sont durables et très peu énergivores. On les utilise particulièrement dans les salles d'eau, au niveau des volumes 1 et 2.
Détermination du nombre de spots nécessaires
Pour savoir comment calculer le nombre de spots pour une pièce, il faut vous référer à plusieurs paramètres :
- Dimension de la pièce.
- Type de spots choisi.
- Ambiance souhaitée (température de couleur).
- Décoration intérieure (agencement des meubles, couleur du sol et des murs, etc.).
Cependant, partons de la formule ci-après pour déterminer la bonne répartition des spots LED au plafond, et le nombre de spots nécessaire.
Nombre de spots = quantité de lumen (lm) nécessaire / quantité de lumen émise par un spot.
Le lumen est aujourd'hui utilisé comme une référence en matière d'émission de flux d'éclairage. Plus il est élevé, plus la lampe émet de lumière.
Vous pouvez également déterminer le nombre de spots à partir du lux. Il s'agit de l'unité de mesure de l'éclairage lumineux sur 1 mètre carré, dont la formule est la suivante : Lux = lm/m2 (surface donnée)
Combien de spots dans chaque pièce ?
Le nombre de spots LED encastrables dans un salon
Un grand salon ? Pour savoir combien de spots pour 50m², sachez qu'il faudra en moyenne 10 000 Lumens. Après un petit calcul, vous aurez donc besoin de 15 spots LED dans le salon si vous optez pour un modèle de 6 Watts, 10 spots encastrables si vous vous orientez vers un modèle de 10 Watts, etc.
La répartition des spots LED au plafond d'une chambre à coucher
Pour une chambre d’une superficie d'environ 25 m², l'éclairage général doit fournir un minimum de 100 lux. Cela signifie que les luminaires de la chambre doivent fournir un flux lumineux d’au moins 2 500 lumens. Le nombre de spots LED dans la chambre sera d'environ 4 spot d’une puissance de 6 Watts.
Les spots dans la cuisine
Pour une cuisine de 15 m², l'éclairage général doit être d'environ 3 000 lumens ou 200 lux, ce qui correspond à 5 spots LED basiques. Assurez-vous cependant que le plan de travail dispose d’assez de lumière. Pour un îlot de 0,72 m² (300lux), vous aurez besoin de 216 lumens, soit l'éclairage d'un mini spot LED d’une puissance de 3 Watts.
Le nombre de spots encastrables dans la salle de bain
Pour une superficie de 7 m², 1 400 lumens sont suffisants (avec 200lux). Vous pouvez choisir des spots IP65 12V compatibles avec ampoule GU5.3 (800lm). 2 spots suffiront donc. Prévoyez cependant une luminosité plus importante pour éclairer le miroir et le lavabo.
Les cas particuliers du couloir et des escaliers
Référez-vous à ceci : 100 lux / m². Pour éclairer les escaliers, il est possible de prévoir 1 spot LED de 560 lm toutes les 3 marches. Vous aurez donc besoin de 5 spots LED dans les escaliers de 15 marches.
NB : plus la luminosité de l'ampoule du spot est importante, plus le nombre de spots LED à installer est faible.
En vous basant sur la formule, ce sera à vous de déterminer le nombre et l'implantation idéale pour vos spots LED encastrables au plafond.
Nos différents Spots LED par pièce
Le style d'implantation des spots LED au plafond
Pour une pièce de 50 m², à hauteur standard, le rendu homogène et l'esthétique s'obtiennent en répartissant les 15 spots LED comme suit :
- 5 spots alignés selon la longueur de la salle (10 m) pour 3 rangées.
- 3 spots alignés selon la largeur (5m) pour 5 rangées.
Après avoir pris une marge de 1 m de chaque côté de la longueur de la pièce, et 2 m de chaque côté de sa largeur, la distance entre les spots encastrables au plafond sera donc de :
- 2 m suivant la longueur.
- 1,5 m suivant la largeur.
Pour la disposition des spots au plafond de la cuisine, vous pouvez aussi faire un calcul, mais retenez que les zones d'activités (évier, plan, de travail) doivent être plus illuminées.
Comment brancher plusieurs spots au plafond ?
Pour réussir à brancher plusieurs spots au plafond, gardez en tête que les ampoules LED ne peuvent jamais être connectées sous tension. Le branchement en série est donc requis. Le courant doit circuler à travers tous les spots jusqu'à ce qu'ils soient tous connectés.
Vous en savez désormais plus sur les techniques de répartition des spots LED au plafond des pièces de votre maison. Dans le milieu professionnel, le calcul peut prendre en compte l'angle d'éclairage ainsi que la hauteur d'installation des spots.
Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?