Installer des spots dans un faux plafond
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles - Spots LED
- > Comment installer un spot au plafond ?
- > Installer des spots dans un faux plafond
Décidé à changer l'éclairage de votre logement ou de votre local professionnel, vous souhaitez insérer des spots LED dans un faux-plafond ? Vous devez savoir qu'il existe des règles à suivre pour effectuer cette opération. Le choix des lampes doit, par exemple, être particulièrement minutieux. Il en est de même pour leur mise en place.
Quelques règles à respecter pour l'installation de spots au plafond
Installer des spots au plafond ne se fait pas au hasard. Pour bien éclairer une pièce, vous devez savoir combien de spots vous devez installer. Dans un salon, par exemple, la quantité de lumière à prévoir est de 300 lux/m². Vous pouvez en tenir compte pour faire votre calcul. Vous devez également éviter les alignements droits qui sont peu esthétiques.
Pour obtenir une lumière dynamique, il vaut mieux créer des formes particulières au-dessus d'une zone précise. Pour éclairer votre salle à manger, par exemple, vous pouvez disposer des spots dans un faux plafond de manière à former un rectangle.
Comment et pourquoi installer un spot dans un faux plafond ?
Le branchement d'un spot LED au plafond vous permet de profiter d'un éclairage optimal au moindre coût. Comparé aux autres lampes, il est à la fois performant et économique. Un spot de 20 W, par exemple, fournit la même lumière qu'un spot à incandescence de 150 W. Cependant, il consomme jusqu'à 10 fois moins d'énergie.
Comment installer des spots dans un faux plafond ? Pour la fixation des spots dans un faux plafond, il faut adopter une technique particulière. La première étape consiste à déterminer leur nombre et leur emplacement. Ceux-ci dépendent de la hauteur du sous-plafond, de la surface à éclairer et de la puissance des lampes. La puissance moyenne de l'éclairage par m² est de 50W, ce qui correspond à une lumière de 300 lumens. Ensuite, vous pouvez passer à la fixation et au raccordement. En ce qui concerne ce dernier point, vous devez bien positionner le transformateur. Il doit se situer dans une zone bien ventilée de 3 à 10 cm de l'installation pour permettre à la chaleur de s'échapper. Selon la norme NFC 15-100 relative à la fixation de spots dans un faux plafond, la distance qui sépare ce dispositif des appareils sanitaires, comme la douche et la baignoire, doit excéder les 60 cm.
Il est important de noter qu'à chaque pièce correspond un modèle de spot LED encastrable bien défini. Afin d'embellir votre faux plafond avec des spots LED, vous devez en tenir compte. Pour les pièces à vivre, par exemple, privilégiez les lampes qui fonctionnent avec une alimentation de 230 V. Par contre, pour la cuisine, la salle d'eau, ou les toilettes, il faut miser sur la sécurité et opter pour des lampes très basse tension.
Les modèles de spots LED intérieurs pour faux plafond
Plusieurs sortes de LED peuvent être fixées au plafond. Ils disposent chacun de leurs particularités et avantages. Voici les détails à savoir avant de fixer des spots dans un faux plafond.
Le mini spot LED
Ce type de spot a surtout une fonction esthétique. Il entre dans la décoration des locaux et habitations modernes. Le mini spot LED vous permet de créer un éclairage personnalisé. Il s'adapte particulièrement aux petits espaces.
Il a pour avantage d'être durable, car sa durée de vie peut atteindre jusqu'à des dizaines de milliers d'heures.
Le mini spot LED
Le spot LED GU10 est un autre type de spot que vous pouvez installer dans votre faux plafond. Il s'adapte à toutes les pièces de votre maison. Il s'utilise aussi bien en tant que spot LED de cuisine, de salon, ou de votre chambre à coucher. Le plus important est de bien choisir sa température de couleur. Pour un éclairage doux, vous pouvez opter pour un spot de couleur chaude. Pour la cuisine et la salle de bain, misez sur la couleur froide.
Comme tous les éclairages de son type, il dispose d'une longue durée de vie. Il peut fonctionner jusqu'à 25 000 heures, soit environ 3 ans.
Le spot LED dimmable
Un spot LED dimmable est un modèle dont l'intensité lumineuse est réglable. Il peut être relié à un variateur. En général, sa puissance varie de 5 W à 9 W. Il dégage la même luminosité que les lampes ordinaires de 50 W, au moins.
Il possède deux déclinaisons en fonction de sa tension d'alimentation : 220 V ou 12V. Un spot dimmable qui fonctionne avec un courant électrique de 12 V a besoin d'un transformateur du même type et qui s'adapte au variateur.
Le spot LED de faux plafond orientable
Comme son nom l'indique, le spot LED orientable se démarque des autres par son caractère rotatif. Il convient pour une utilisation dans les locaux commerciaux, car il permet de mettre en valeur un produit en particulier.
Il s'utilise également dans les habitations en guise d'éclairage d'ambiance.
Le spot LED rond ou carré
En plus de sa fonction d'éclairage, un spot LED encastrable a également une vocation esthétique.
Il fait partie des accessoires de décoration de la maison. Ainsi, vous avez le choix entre un modèle de spot carré ou de spot LED rond pour éclairer votre maison.
Le spot LED 220V ou 12V
Selon votre installation électrique et vos besoins, vous avez le choix entre un spot LED 220V et un spot LED 12V. Ils sont, tous les deux, compatibles avec une alimentation de 220 V.
Cependant, le second a besoin d'un transformateur pour fonctionner sur ce type d'alimentation.
Nos différents types de Spots LED
Mini Spots LED
Spots LED Carrés
Spots LED Noirs
Spots LED Ronds
Sécuriser l'installation de votre spot lumineux dans le faux plafond
Pour une sécurisation optimale de votre faux plafond avec des spots LED, vous pouvez placer un dissipateur de chaleur entre votre isolant et votre spot. En général, la température d'une lampe LED allumée varie entre 30 °C et 50 °C. Vous avez le choix entre deux modèles. Si votre isolation est fabriquée avec une matière soufflée, vous avez besoin d'un dissipateur à lamelles flexibles. Si elle est en rouleau de laine de verre, le modèle à pied vous convient. Superposable, il vous permet d'éviter le contact entre le spot et l'isolant, même en cas de forte pression. Pour éviter les incidents, il vous suffit de superposer deux dissipateurs par leur sommet lors de l'installation de spots dans un faux plafond.
La raison pour laquelle il est important de sécuriser l'installation de spots LED encastrables est le risque accru d'incendie. L'espace qui se trouve entre la dalle, le plafond et le faux plafond est confiné. La température de l'éclairage qui s'accroît peut favoriser la formation de flamme.
Placer des spots dans un faux plafond est une solution fiable et économique. Cependant, vous devez limiter les dégâts engendrés par une mauvaise installation d'un spot dans un faux plafond.
Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?