Branchement monophasé ou triphasé : lequel choisir ?
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles - Tout savoir sur l'éclairage LED
- > Le courant électrique
- > Monophasé ou triphasé ?
Le raccordement le plus fréquent dans les locaux d'habitation ou commerciaux reste le monophasé ou triphasé. Pour quelqu'un qui n'est pas du domaine, il est souvent difficile de reconnaître le branchement triphasé ou monophasé. Cet article vous permet de cerner les contours du branchement monophasé ou triphasé. Cela vous permet de reconnaître le type de branchement effectué pour votre installation électrique.
Le monophasé et le triphasé : deux modes de courant électrique à connaître
Le monophasé et le triphasé sont les modes de branchements que l'on retrouve dans les maisons. Ils correspondent à deux formes de courant (le courant alternatif et le courant continu). Pour comprendre ces deux modes de courant électrique, il faudrait à nouveau avoir recours à vos premiers cours de technologie qui parlaient de ces deux formes de courant. Au lieu de parler de pôle « plus » et de pôle « moins », on parlera plutôt ici de « phase » et de « neutre ». La phase alimente vos appareils en électricité, tandis que le neutre assure sa répartition de façon équitable. Cet équilibre est indispensable pour la sécurité de vos installations. Le courant monophasé est constitué d'une seule phase électrique. Par contre, le courant triphasé est constitué de 3 phases électriques. Il s'avère utile de bien connaître ces notions afin de pouvoir choisir le triphasé ou monophasé pour votre installation électrique et de luminaire.
Quelles sont les différences entre le courant monophasé et le triphasé ?
La différence entre le monophasé et le triphasé n'est pas seulement au niveau des composants, mais aussi au niveau du fonctionnement.
Le courant monophasé
Pour un courant monophasé, lorsqu'on observe bien les raccordements, on retrouve deux câbles : le câble neutre (souvent en bleu) et le conducteur de phase (généralement en rouge ou en noir). Le raccordement monophasé fait passer le courant électrique à travers un seul fil de phase. La différence de tension entre le fil de phase et le fil électrique est de 230 volts. Le courant monophasé est le plus adapté aux applications domestiques. La plupart des appareils (aspirateur, four, les lampes de chevet ou autres) portent la mention 230 volts. Le courant monophasé est une forme de courant alternatif.
Le courant triphasé
Pour un courant triphasé, c'est 4 fils qui arrivent chez vous (trois fils de phase et un fil de neutre). Le courant qui passe entre les trois phases est sinusoïdal. Contrairement au courant monophasé où la tension est de 230 volts, celle du courant triphasé est de 400 volts. La principale différence entre le monophasé et le triphasé est relative à la puissance de courant que la prise électrique est en mesure d'encaisser. La prise électrique qui caractérise le courant triphasé est constituée d'un trou de forme aplatie et de trois ou quatre trous de forme ronde. Le courant triphasé est une forme de courant électrique continu.
Nos différents types d'Éclairage LED monophasé et triphasé
Comment passer du triphasé au monophasé ?
Compte tenu des caractéristiques de vos installations, il est parfois nécessaire d'opter pour un courant triphasé. Dans les années 70/80, la plupart des installations électriques réalisées dans les foyers étaient en triphasée. Il faut noter que l'alimentation triphasée correspond aux installations industrielles, car elle peut délivrer une tension supérieure à 400 volts. Si sur votre tableau électrique vous trouvez quatre câbles, cela signifie que votre maison est raccordée au triphasé. Lorsque vos besoins réels en énergie n'atteignent pas cette puissance, vous pouvez passer du branchement triphasé vers le monophasé, car l'abonnement mensuel au courant triphasé est onéreux. Le courant triphasé entraîne également un risque élevé de disjonction lorsque ce type de branchement n'est pas adapté aux besoins du foyer. Il est possible de passer du triphasé au monophasé. Il suffit de respecter les normes requises afin de ne pas endommager vos appareils.
Pour réussir cette transformation, vous devez prendre en compte l'ampérage de votre compteur électrique. La puissance maximale du compteur électrique est mesurée en Kilovoltampère (Kva). La puissance du courant délivré par un système triphasé dépasse souvent 16 ampères. On peut modifier cet ampérage pour l'adapter à la norme du monophasé. Pour effectuer cette opération, vous devez prendre contact avec un électricien. Celui-ci pourra déterminer l'ampérage adapté à vos besoins. Après cela, vous devez vous procurer auprès de votre fournisseur d'électricité, un compteur ayant l'ampérage approprié.
Comment passer du monophasé au triphasé ?
Lorsque vos besoins en énergie électrique deviennent importants, vous pouvez faire une demande de passage en triphasé. Pour passer du monophasé au triphasé, il faudrait d'abord déterminer la puissance qui serait idéale pour vos appareils en triphasé. Vous devez faire appel à un électricien afin de vous assurer de la faisabilité de ce changement. Ce dernier doit s'assurer qu'aucun appareil n'aura besoin d'un branchement en monophasé. Après le passage de l'électricien, vous devez ensuite appeler votre fournisseur d'électricité. Ce dernier va faire intervenir le gestionnaire de réseau de distribution. Un technicien viendra faire passer votre compteur en triphasé. Tout comme le branchement triphasé vers le monophasé, l'inverse a également un certain nombre d'impacts tels que :
- La modification du raccordement.
- Changement du câble d'alimentation de l'installation.
- Ajustement de la répartition dans le tableau électrique afin d'obtenir une répartition homogène.
- Surcoût d'abondement et bien d'autres.
Il faut noter que vous avez la possibilité d'utiliser des appareils conçus pour le courant monophasé sur un circuit triphasé. Il faudra juste installer un transformateur du courant électrique.
Dans quel cas opter pour un courant monophasé ?
Choisir le branchement triphasé ou monophasé dépend de votre besoin en énergie électrique. Lorsque vous ne disposez pas d'un appareil nécessitant une grande puissance et que votre consommation électrique reste normale, le branchement monophasé est suffisant. Avec le courant monophasé, vous pouvez vous éclairer, vous chauffer et connecter l'ensemble de vos appareils ménagers aux prises électriques sans aucun risque de disjonction de votre compteur. Rappelez-vous que cette option reste la plus économique.
Quand opter pour un courant triphasé ?
Normalement, seuls les professionnels devraient être concernés par le courant triphasé. Mais, certains particuliers, dont leur maison intègre une piscine chauffée ou une PAC (Pompe à Chaleur), peuvent opter pour une installation triphasée. Le triphasé peut en effet alimenter les appareils qui consomment beaucoup d'électricité. Les lave-linges ou les fours requièrent le courant triphasé. De façon générale, le courant triphasé devient indispensable lorsque :
- La puissance du compteur dépasse 12 kVA.
- Le compteur est placé à une certaine distance des équipements (plus de 100 mètres).
- En cas d'utilisation d'une machine très énergétivore (lave-linge à forte puissance, un four énergivore et autres).
Pour fonctionner, ces équipements ont besoin d'une grande tension.