Comment fonctionne une LED 12V ?
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles - Tout savoir sur l'éclairage LED
- > Le courant électrique
- > Comment fonctionne une LED 12V ?
Votre facture d'électricité vous fait dresser les cheveux tous les mois ? Vous feriez mieux de choisir des ampoules LED basse tension ! Nous proposons une série d'ampoules LED 12V à petit prix, elles vous fourniront la même puissance d'éclairage que les lampes traditionnelles, tout en réduisant votre consommation électrique, vous permettant ainsi de faire des économies et de protéger la terre ! Découvrez dans ce guide comment fonctionne une LED 12V !
12V : l'un des principaux voltages de courant électrique d'une luminaire LED
Sur le marché de l’éclairage, il existe plusieurs voltages, notion se rattachant au courant électrique, selon les besoins des clients. Vous pouvez donc choisir entre des lampes au voltage de 220V, 31V, 24V, et surtout des LED 12V. Les trois derniers voltages ont besoin d’un transformateur pour fonctionner, et le premier, les luminaires 220V, peuvent être installés directement, en enlevant l’ancien. Les ampoules 12V sont aujourd’hui répandues dans les foyers, car elles permettent de réduire sa consommation d’énergie, et peuvent être utilisées bien plus longtemps qu’une ampoule 220V classique.
Que désigne-t-on par LED 12V volts ?
Les lampes LED 12V sont des dispositifs d’éclairage fonctionnant à basse tension, c’est-à-dire que la tension 220V classique est transformée en une tension 12V. Cela est possible grâce à l’utilisation d’un transformateur de courant. Ce genre de lampe, grâce à son fonctionnement basse tension, consomme beaucoup moins de kW à l’heure qu’une ampoule classique. La tension inférieure permet aussi de préserver l’ampoule, qui dure alors plus longtemps. Vous pouvez aussi trouver des rubans LED et des rails suspendus 12V, ce qui vous permet d’adapter toutes vos installations, dans toutes vos pièces.
Nos différents types d'Éclairage LED en 12V
Quels sont les types de lampes 12V ?
Les rubans LED 12V volts
Les rubans LED sont de plus en plus présents dans les foyers, grâce à leur style épuré et leur facilité d’installation. Ils peuvent d’ailleurs être de différentes couleurs, pour s’adapter à votre décoration. Les rubans LED 12V peuvent être placés sous des meubles de cuisine hauts, sur des marches d’escalier pour éclairer le chemin, ou encore dans une salle de bain, autour des miroirs par exemple. D’ailleurs, utiliser un ruban basse tension pour la salle de bain limite les risques, tout comme utiliser un ruban classé IP65.
Les spots LED 12V
Les spots LED existent sous plusieurs formes, qui peuvent s’adapter à votre décoration. Il existe des spots sur rails, fixes ou orientables, des spots encastrables ou encore en saillie. Grâce à leur tension basse, les spots LED 12V peuvent être installés en série sans risque de surtension.
Les spots sur rails orientables vous permettent d’éclairer une pièce sous plusieurs angles, vous pouvez donc les placer dans un salon pour l’éclairer efficacement. Les spots encastrables, eux, peuvent être placés dans un plafond, pour donner l’impression que la lumière sort directement du plafond, ou dans une allée pour éclairer le passage. Si vous choisissez cette deuxième option, pensez à choisir des LED à un IP élevé, au moins à 65.
Les ampoules LED G4 12V
Les LED G4 12V sont des ampoules à baïonnette, c'est-à-dire que leur culot est constitué de deux broches distantes de 4 mm. Grâce à l'ampoule LED G4 12V, vous pouvez remplacer votre ancienne ampoule à baïonnette halogène basse tension. Si vous choisissez ce modèle, assurez-vous que votre transformateur est compatible, sinon, vous pouvez l'obtenir sur notre site Web. Nos ampoules LED G4 12V sont disponibles en puissances de 2 watts et 3 watts, et offrent un angle d'éclairage de 360°. Vous pouvez choisir entre trois tons de blanc : blanc froid, blanc neutre ou blanc chaud.
Les ampoules LED GU5.3 12V
L'ampoule GU5 3 LED 12V est une ampoule à broche avec des broches espacées de 5,3 mm, d'où son nom. Nous proposons des modèles pouvant générer une puissance de 8 W et un angle d'éclairage de 80°. Vous pouvez éclairer votre chambre pendant 30 000 heures, ou 1 250 jours ou trois ans et demi. Sa basse tension et sa technologie LED peuvent vous faire économiser jusqu'à 80% du coût initial de votre facture. Ce type d'éclairage est idéal pour économiser la batterie des camping-cars, et convient également aux éclairages d'accentuation dans les vitrines ou sous les meubles de cuisine.
Comment alimenter et brancher un éclairage LED 12V ?
- Choisissez un transformateur qui a assez de puissance pour votre ampoule. À noter que si vous souhaitez connecter plusieurs ampoules à la même alimentation, vous devez ajouter la puissance de toutes les ampoules (par exemple, si vous souhaitez connecter deux lampes 12V à un transformateur, choisissez une alimentation 24V, ou encore plus élevée).
- Pour assurer votre sécurité, couper l’électricité dans votre foyer.
- Le transformateur aura deux fils séparés, vous devrez connecter ces fils à l’éclairage 12V choisi, en veillant à bien respecter la polarité (qui est indiquée).
- Connectez l’autre fil sortant de votre transformateur à votre système électrique.
- Assurez-vous que votre ampoule fonctionne correctement après avoir remis le courant.
Où installer une lampe LED 12V ?
A l'extérieur
Des spots LED 12V étanches sur une terrasse
Des LED 12 volts le long d’une allée
A l'intérieur
Un éclairage LED 12V dans un camping-car ou une caravane
Dans la cuisine
Dans le salon
Dans la chambre
Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?