Le courant monophasé
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles - Tout savoir sur l'éclairage LED
- > Le courant électrique
- > Le courant monophasé
Le monophasé, courant électrique alternatif, et le polyphasé, constituent les deux options possibles lors de la réalisation d’une installation électrique. Délivré à partir d’une ligne bifilaire, le courant alternatif s’emploie principalement pour l’éclairage et le chauffage dans les logements. À titre illustratif, il peut servir dans un système d’éclairage LED sur rail avec des spots. Mais pour cela, il faut prendre en compte quelques normes de sécurité.
Qu'est-ce qu'un courant monophasé ?
Le courant monophasé désigne un type de courant électrique. Il s’agit d’un courant alternatif continu. Fournissant une tension de 230 V, le monophasé se compose de trois fils de couleurs différentes : un conducteur de phase, un fil neutre et une broche de terre. Le conducteur de phase est un câble généralement rouge, mais jamais bleu, jaune ou vert. Quant au fil neutre, il reste bleu, et le câble de la broche de terre jaune ou vert.
Dans le cadre de l’installation à une phase, on utilise un compteur d’une puissance de 12 kVA. Mis en marche simultanément, l’ensemble des appareils utilisés ne doit pas afficher une puissance dépassant ce seuil. Autrement, le risque de surchauffe augmente et le compteur peut disjoncter.
Quelles différences entre le monophasé et le triphasé ?
Nos différents types d'Éclairage LED
Quand choisir un éclairage monophasé ?
Pourquoi utiliser un éclairage LED sur rail ?
Comment fonctionne un spot LED sur rail monophasé ?
Comment installer des spots LED sur rail ?
Après la création des trous, il faut cheviller le plafond et y implanter les pattes de fixation. Le nombre de pattes à utiliser dépend de la longueur du rail. Plus celui-ci est long, plus il faudra de pattes. Cela dit, pour conserver l’aspect soigneux de l’opération, il reste préférable de placer le rail à proximité d’une source électrique.
Après la pose du rail suit la mise en place des spots LED. Ceux-ci sont équipés d’un adaptateur qui joue un double rôle. En plus de garantir une étroite liaison entre le support et le luminaire, il assure un déplacement fluide de celui-ci. Une fois les spots installés sur le rail pour spot LED monophasé, l’opérateur remet l’électricité pour tester le dispositif. Si les lumières s’allument, le montage a réussi.