Zoom sur la consommation d'un néon
- Accueil
- > Guides Utiles pour Néons LED
- > Effectuer le remplacement de son tube néon par un tube LED
- > Zoom sur la consommation d'un néon
Dans le passé, les tubes fluorescents étaient le must de l’éclairage. Également connu sous l’appellation de néon fluorescent, ce type de luminaire se présente sous la forme d’un tube d’une longueur allant de quelques centimètres à deux mètres. Outre ses nombreux avantages liés à la consommation d’électricité et au rendu esthétique, la lampe néon présente tout de même quelques bémols. En plus de démarrer lentement, elle est aussi bruyante et a tendance à clignoter. La consommation du néon est souvent remise en cause. C’est pourquoi de nouvelles technologies de néons ont vu le jour, comme la LED.
Le remplacement d'un néon fluorescent par un tube LED : une histoire de consommation
La consommation du néon est le critère de base qui pousse les ménages à remplacer les néons fluorescents par des tubes LED performants. Pour rappel, ce type de luminaire était autrefois le digne successeur des ampoules halogènes et à incandescence classiques. Le tube néon présente entre autres une efficacité lumineuse élevée, soit sept fois plus puissante que celle de ses prédécesseurs. Il produit donc la même lumière, mais avec une consommation néon moins élevée. Aujourd’hui, avec l’arrivée de la technologie LED sur le marché de l’éclairage, les ampoules néon fluorescentes sont particulièrement énergivores. D’après les estimations des experts, en remplaçant un ancien néon fluorescent par un tube LED, vous réalisez entre 70 et 80 % d’économies sur votre facture d’électricité.
Bien comprendre la consommation énergétique - la consommation d'un néon en Watt
À l’ère de la transition écologique, la consommation électrique du néon devient une préoccupation à part entière pour les ménages. Par définition, il s’agit de la quantité d’énergie dépensée par un foyer. Cette notion est également valable pour tous les appareils qui ont besoin d’une source d’énergie pour fonctionner. D’après les données fournies par l’ADEME (Agence de la transition écologique), près de la moitié de l’énergie produite en France est utilisée par les ménages à des fins domestiques, c’est-à-dire pour se chauffer, s’éclairer, cuisiner et se laver. L’unité de mesure de la consommation du néon est le kilowattheure (kWh), que ce soit pour le gaz ou pour l’électricité. Les compteurs électriques ont recours à cette mesure pour déterminer le montant qui s’affiche sur votre facture d’énergie.
Dans le domaine de l’éclairage, la consommation du néon indique la quantité d’énergie dont le luminaire a besoin pour fournir de l’éclairage. Cette fois-ci, le Watt (W) sera l’unité de mesure. Il correspond alors à la somme d’électricité puisée par la source d’éclairage sur une seconde. Le Watt permet aujourd’hui de comparer la consommation d’énergie de deux ampoules distinctes, et d’avoir un aperçu de leurs coûts respectifs. À titre de référence, la consommation d’un néon LED 50 W est deux fois moins élevée que celle qu’une lampe LED de 100 W.
Le meilleur moyen de connaître la quantité d’énergie consommée par une source lumineuse est de multiplier la puissance exprimée en Watts qui s’affiche sur l’emballage par le nombre d’heures d’utilisation quotidienne. Ensuite, pour avoir une idée de la consommation du néon par an, il suffit de multiplier le résultat obtenu par le nombre de jours d’utilisation sur toute l’année. Vous obtiendrez ainsi le nombre de Watts par an relatif à la consommation du tube néon. Divisez le tout par 1000 et vous aurez le nombre de kWh. La multiplication de ce dernier nombre par le tarif de votre fournisseur d’électricité détermine le coût annuel de votre lampe. À titre d’exemple, la consommation du néon de 75 W, pour 5 heures d’éclairage par jour sur 365 jours, sera de (5 x 365 x 75)/1000, soit 136,9 kWh/an.
Nos suggestions de néons LED
Consommation énergétique des différents types de néon
Consommation du tube néon traditionnel
Il est évident que le tube néon traditionnel est nettement plus énergivore que le néon LED. Sa consommation électrique est évaluée aux alentours de 54 kWh par an. Il faut savoir que ce type de luminaire consomme de l’électricité dès son allumage, et ce, sans qu’il soit en mesure de fournir la lumière à 100 %.
Consommation du tube néon LED
L’arrivée de la technologie LED a révolutionné le monde de l’éclairage domestique. Bien entendu, des changements considérables interviennent au niveau de la quantité d’électricité nécessaire à la production de lumière. Un néon LED consomme en moyenne 32,4 kWh par an. La durée de vie de la lampe LED peut atteindre 50 000 heures, contre environ 10 000 heures pour un tube fluorescent. Vous avez donc accès à une lumière de qualité constante, sans déperdition de luminosité pendant environ 15 ans. À ces critères s’ajoute une efficacité accrue, notamment un allumage instantané ainsi qu’une structure qui favorise une meilleure dissipation thermique. Les extrémités de la lampe LED ne noircissent pas au fil des années.
Facteurs influençant la consommation néon LED
La consommation du néon LED évolue de manière linéaire, c'est-à-dire avec la longueur du tube fluorescent. À titre d’exemple, une lampe fluorescente de 60 cm de long demande une puissance de 18 watts, contre 36 watts pour un modèle de tube LED 120 cm. Le temps de démarrage a aussi un impact sur la consommation du néon LED. Le tube néon consomme 20 fois plus d’énergie au démarrage qu’en fonctionnement. Allumer une lampe néon pendant moins de 20 secondes serait tout simplement inutile.
L’impact environnemental des tubes néon
Les tubes néon ont un impact sur l’environnement, à cause de la présence de mercure. Il s’agit de la seule substance capable de développer une pression de vapeur relativement faible, mais qui soit amplement suffisante pour contribuer à la température de fonctionnement de la source de lumière. Sur le plan environnemental et pour les humains, cette composante reste toxique. C’est pourquoi il est toujours recommandé de déposer les anciens tubes fluorescents dans les points d'apport prévus à cet effet ou les centres de recyclage. Il ne faut surtout pas les mettre avec les ordures ménagères. L’objectif est d’empêcher l’entrée des produits de dégradation générés par l'incinération dans le cycle biologique. Les tubes fluorescents sont donc en arrêt de production depuis le 1er février 2023 et sont remplacés par les bien plus écologiques néons LED.
Évolutions technologiques
Les tubes LED sont une version améliorée et plus performante des lampes néon classiques. Ils se présentent dans des longueurs similaires, avec les mêmes raccords. Il n’est donc plus nécessaire de prévoir de nouveaux supports au moment de l’installation. Le nouveau tube LED se pose directement sur la structure de l’ancienne lampe néon.
En revanche, il est tout de même nécessaire de prendre en compte le type de ballast utilisé. Les tubes fluorescents traditionnels avec ballast conventionnel (EM) ont besoin d’un starter pour fonctionner ; ce qui n’est pas le cas de la version LED équipée d’un ballast électronique (HF). En cas de doute sur le ballast de l’ancien tube néon, vous pouvez toujours opter pour un tube LED universel. Ce modèle se pose directement sur tout type de ballast.
En plus de s’allumer de manière instantanée, le tube néon LED comporte plusieurs options. Vous avez ainsi plusieurs possibilités d’éclairage, une large gamme de coloris et de nombreuses formes de température.
Quelle puissance de néon LED choisir en fonction de l'utilisation ?
La puissance du néon LED dépend de sa longueur, de l’emplacement et de l’espace à éclairer. Un tube de 60 cm d’une puissance de 18 W convient à la plupart des installations d’éclairage de la maison. Le même principe est valable pour les modèles LED de 90 cm. Par contre, les grands néons LED, c’est-à-dire les tubes de 120 et les tubes néon LED 150 cm de 36W et 58 W par exemple, sont réservés aux pièces spacieuses comme un grand garage.