Quand utiliser un projecteur LED blanc chaud ?
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles - Projecteurs Extérieurs
- > Choisir la couleur de son projecteur LED
- > Quand utiliser un projecteur LED blanc chaud ?
Au nombre des éclairages LED les plus tendances, le projecteur LED blanc chaud figure en bonne place. Considéré comme une innovation dans le secteur de l’éclairage, il se distingue d’un projecteur LED blanc froid ou d’un projecteur LED blanc neutre par ses singularités et ses diverses applications, lesquelles doivent être prises en compte dans le choix et l’utilisation de cet éclairage. Voilà qui soulève la question de l’importance de la couleur du projecteur LED, et qui amène à se questionner sur le projecteur LED blanc chaud et son utilisation.
L'importance de la couleur d'éclairage dans le choix d'un projecteur LED
Choisir la bonne couleur d’un projecteur LED, voilà qui n’est pas accessoire lorsque vous souhaitez vous offrir un projecteur lumineux. Le fait est qu’il s’agit d’un détail qui change totalement l’effet de votre éclairage, surtout lorsqu’il s’agit d’une lampe LED d'extérieur.
L'effet produit ou le rendu lumineux n'est pas le même
L’effet d’ambiance produit est la première raison pour laquelle le choix de la couleur d’éclairage est aussi important. Cela tient au fait qu’un projecteur LED blanc chaud ne produit absolument pas le même effet d’ambiance qu’un éclairage LED blanc froid ou blanc neutre.
On considère que le blanc chaud est une température de couleur de projecteur LED destinée à créer une ambiance très chaleureuse et apaisante. Il permet de créer un éclairage ambré très doux et convivial. À ce titre, cette température n’a pas seulement pour but d’éclairer, mais elle permet aussi de créer une ambiance propice à la détente, à la relaxation et au repos.
A contrario, le blanc froid est considéré comme la température d’un éclairage plus fonctionnel. Caractérisée par une teinte bleutée, elle se limite généralement à une utilisation décorative, pour mettre en valeur un endroit ou des objets, en extérieur comme en intérieur. C’est pourquoi le projecteur LEB blanc froid est considéré comme étant destiné à des applications professionnelles, voire industrielles.
Quant au blanc neutre, il s’utilise surtout pour son rendu de couleur proche de celui de l’éclairage naturel. Couleur intermédiaire, il s’utilise pour l’éclairage de zones neutres, surtout pour ne pas fatiguer les yeux. Le choix de cette couleur convient lorsqu’il est question de créer un effet moderne ou design. Il n’est pas rare qu’il soit utilisé pour réaliser des jeux de lumière avec un projecteur LED multicolore.
La zone à éclairer n'est pas la même
L’autre facteur qui justifie le choix de la couleur de l’éclairage d’un projecteur LED, c’est la zone à éclairer. En fonction de l’effet que vous souhaitez reproduire, chaque couleur sera adaptée à une zone précise.
En effet, on considère que le blanc chaud est plus agréable dans les zones destinées au confort, au repos ou à la détente et à la convivialité. Totalement apaisant, il peut facilement modifier un coin de jardin ou une terrasse, et le transformer en une zone de détente.
Une couleur intermédiaire comme le blanc neutre convient par contre davantage à des pièces ou des zones nécessitant un éclairage simple, qui relève la clarté et la propreté, comme des couloirs. Avec une lumière qui se rapproche de celle du soleil, cette température de couleur est très appréciée pour l’éclairage de parterres de fleurs.
En ce qui concerne le blanc froid, il s’agit d’une température de couleur excitante, qui attire et retient l’attention. Il sert davantage à mettre en lumière des lieux de passage (couloir, pas japonais, allées de jardin, escaliers) ou pour illuminer les portes, les murs ou les façades.
Nos suggestions de projecteurs LED
Projecteurs LED Dimmables
Projecteurs LED Connectés
Projecteurs LED RGB
Projecteurs LED avec Détecteur
Qu'est-ce qu'un projecteur LED blanc chaud ?
Un projecteur LED blanc chaud a le mérite de cumuler plusieurs caractéristiques très intéressantes, qui le distingue nettement des autres types d’éclairage extérieur. En plus de jouir de la technologie LED, ce luminaire se caractérise par un aspect bien particulier de la couleur du projecteur LED.
Un projecteur LED avant tout
Avant d’être un projecteur LED blanc chaud, cet éclairage est d’abord un projecteur fonctionnant avec la technologie LED. En tant qu’éclairage LED, il vous fait profiter d’un éclairage à bas coût en raison de l’utilisation de la technologie LED, ce qui favorise des économies d’énergie conséquentes.
Dans la gamme des éclairages extérieurs, un projecteur est très prisé comme éclairage extérieur nocturne. Il a une part importante dans la sécurisation et le confort de votre extérieur, puisqu’il éclaire bien plus qu’une simple ampoule.
Un éclairage d'ambiance
Outre les avantages tirés de la technologie LED, le projecteur LED blanc chaud se distingue des autres éclairages extérieurs par l’aspect de la lumière. En effet, le blanc chaud rappelle la lumière produite par une ampoule halogène ou incandescente. Il s’agit d’une lumière au ton jaune, donnant une impression chaleureuse. La lumière chaude offre un éclairage ambré. C’est la raison pour laquelle elle est utilisée comme lumière d’ambiance.
De même, le projecteur extérieur blanc chaud est caractérisé par une couleur d’éclairage estimé en Kelvins (K), l’unité de base de la température thermodynamique. Plus le nombre de Kelvins est bas, plus la lumière est chaude. Ainsi, pour la lumière chaude, le nombre de Kelvins est compris entre 2 200 K et 3 200 K. Vous trouverez donc dans le commerce des projecteurs LED 2 700 K comme des projecteurs LED 3 000 K.
Dans quels cas opter pour un projecteur LED blanc chaud ?
Très polyvalent, le projecteur LED blanc chaud s’utilise essentiellement en éclairage extérieur, mais aussi pour l’éclairage intérieur.
Éclairage extérieur
En raison de ses multiples caractéristiques, le projecteur LED blanc chaud est considéré comme un projecteur LED extérieur, notamment pour l’éclairage du jardin. L’une des raisons est qu’il offre un angle d’éclairage très large par rapport aux autres luminaires extérieurs LED. De plus, il offre une lumière de qualité, capable de résister aux écarts thermiques ainsi qu’à la poussière.
Très résistant et parfaitement étanche, un projecteur extérieur blanc chaud est fabriqué en alliage non corrosif qui lui permet de supporter les intempéries (soleil, vent salin, pluie…). Vous pouvez donc très bien l’utiliser comme projecteur LED extérieur pour illuminer des espaces divers sans que sa performance soit altérée.
Utilisé comme projecteur lumineux, sa puissance dépend de la zone à éclairer :
- Entre 10 et 30 watts, il sera utilisé pour l’éclairage de massif de fleurs.
- Entre 50 et 80 watts, il sera utilisé pour l’éclairage d’un grand arbre.
- Entre 100 et 250 watts, il sera utilisé pour éclairer un parking.
En éclairage extérieur, le projecteur LED blanc chaud sert aussi à l’éclairage de terrasse ou de véranda.
Éclairage intérieur
La reproduction d’un espace intérieur chaleureux en raison de la lumière chaude d’un projecteur LED est désormais très courante. Son éclairage doux convient aux pièces telles que :
- Le salon
- La cuisine
- La salle à manger
- Les chambres
Il est aussi propice à l’éclairage de pièces à revêtement clair, pour apporter un peu de chaleur.
Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?