Flicker et flickering : comment éviter le problème ?

  1. Accueil
  2. > Glossaire
  3. > Flicker et flickering : comment éviter le problème ?

Un éclairage performant demeure essentiel au bien-être et à la productivité professionnelle. Plusieurs phénomènes peuvent pourtant nuire à sa qualité et engendrer plusieurs conséquences négatives. C’est par exemple le cas du « flicker », qui se traduit par un scintillement ou un papillotement de la lumière.

luminosité d'une ampoule LED

Qu’est-ce que le flicker ?

Explication technique du phénomène de flicker

Sur le plan technique, le flicker est la conséquence de variations rapides et répétées de l’intensité lumineuse. Cette dernière est généralement provoquée par des oscillations du courant électrique d’alimentation. Le phénomène concerne avant tout les éclairages LED et les ampoules fluorescentes.

Différence entre flicker visible et imperceptible

  • Le flicker visible, ou papillotement de la lumière visible, est perçu par l’œil humain. Une faible luminosité ou une lumière tamisée l'aideront à capter plus facilement ces clignotements intermittents.
  • Le flicker invisible pose lui davantage de problèmes. Également totalement inaudible pour l'humain, il va provoquer des effets psychologiques et physiologiques d'intensité variable en fonction des individus. Le premier signe d'alerte est généralement l'apparition d'une fatigue oculaire accompagnée ou non de maux de tête. Pour confirmer la piste d'un flicker invisible, il faudra nécessairement faire appel à des outils et des appareils de mesure spécifiques.

Causes du flicker

Problèmes de tension électrique

Il s’agit de la cause la plus fréquente de flicker LED. Vous n’ignorez sans doute pas que la tension électrique est rarement stable. Elle peut en effet varier pour diverses raisons (réseau électrique peu performant, installations électriques vétustes, etc.). Dans ce cas précis, l’intensité d’éclairage va logiquement fluctuer, ce qui se traduira par un papillotement de la lumière.

Mauvaise qualité des composants

La mauvaise qualité du courant d'alimentation n'est pas la seule responsable du flicker. Les composants du luminaire peuvent en effet aussi engendrer ce phénomène. Mal conçus, inadaptés ou de mauvaise qualité, ils seront totalement incapables de filtrer et d'absorber les soubresauts électriques. Le risque de papillotement de la lumière augmente lorsqu'on s'équipe avec des luminaires bas-de-gamme.

Variation de la fréquence d'alimentation

Dans une moindre mesure, la variation de la fréquence du courant électrique d’alimentation fait elle aussi partie des suspects. Il arrive en effet que ce paramètre soit insuffisant pour faire fonctionner correctement certains éclairages. C’est notamment le cas lorsque la fréquence descend en-dessous de 50 Hz. Dès lors, le flux lumineux scintillera.

Il vous faut enfin savoir que certains types de luminaires sont davantage affectés par une variation de la fréquence électrique. C’est notamment le cas des équipements à basse consommation.

Conséquences du flicker

Impact sur la santé

Le flicker LED ne doit surtout pas être considéré comme une chose anodine. Il est en effet responsable de nombreux problèmes de santé sur le plan physique et psychologique. Son scintillement oblige l’œil à s’ajuster constamment afin de maintenir une bonne vision. Ce « travail » supplémentaire entraînera possiblement des douleurs, des irritations et une fatigue oculaire. En cas d’exposition prolongée, les personnes ressentiront des maux de tête et une augmentation du niveau de stress. Vous comprenez désormais mieux l’importance d’une véritable stratégie « no flicker » dans des lieux tels qu’une salle de classe et des open-space.

Inconfort visuel et diminution de la qualité de vie

Un éclairage défaillant nuit directement à la qualité de vie. L'inconfort visuel provoqué impacte directement les performances humaines. Il devient alors plus difficile de se concentrer. La fatigue empêchera de plus de faire appel à toutes ses capacités physiques et intellectuelles.

Répercussions sur la productivité et les performances dans les environnements professionnels

Dans un environnement professionnel, la productivité maximale est constamment recherchée. Il serait terriblement pénalisant alors d’offrir un éclairage de moindre qualité à ses équipes, puisque celui-ci provoquerait irrémédiablement les impacts sur la santé évoqués précédemment. Certains domaines de compétences imposent de plus une grande précision visuelle associée à une solide concentration. C’est, par exemple, le cas des secteurs de la santé, de l’ingénierie ou encore de la mécanique de précision.

Comment éviter le flicker ?

Choisir des luminaires LED de qualité avec des drivers anti-flicker (éclairage "no flicker")

Heureusement, le flicker LED n’est pas une fatalité. Il existe en effet des solutions pour l’atténuer et même pour l’anéantir. La plus évidente d’entre elles sera de privilégier les luminaires de qualité et dotés de drivers anti-flicker. Ceux-ci sont spécialement conçus pour limiter les variations de l’alimentation en électricité, responsables du scintillement. Il vous sera facile de reconnaître ces éclairages garantissant une lumière stable puisqu’ils sont souvent accompagnés de la mention « no flicker ».

Vérifier la compatibilité des variateurs de lumière

Le recours à des luminaires "no flicker" ne vous dispense pas pour autant d'une certaine vigilance au moment de vos achats, notamment si vous utilisez un variateur de lumière (ou dimmer). Assurez-vous que ce dernier est bien compatible avec le luminaire que vous désirez. Optez pour des ampoules LED dimmables, spots LED dimmables ou encore plafonniers LED dimmables.

Utilisation de produits certifiés et respectant les normes anti-flicker

De plus en plus de fabricants certifient que leurs produits ne provoqueront pas le moindre scintillement. Ces derniers auront en effet été longuement testés, y compris dans des configurations extrêmes. Le consommateur diminue ainsi fortement le risque d’un mauvais achat.

Maintenir une tension électrique stable avec des solutions comme les régulateurs

Certaines zones bénéficient d'une alimentation peu stable. Pour améliorer la qualité du courant électrique et donc éviter le flicker LED, il est alors fortement recommandé d'intégrer plusieurs régulateurs dans son installation. Ils vont alors absorber les variations avant de renvoyer un courant stabilisé vers vos équipements.

Solutions avancées contre le flickering

L’utilisation de luminaires à haute fréquence (50 Hz ou plus)

Dans les environnements plus exigeants, des solutions plus avancées doivent être adoptées. Le secteur industriel impose par exemple, l’utilisation de luminaires à haute fréquence, à minima 50 Hz. Il s’agit d’une valeur suffisante pour faire disparaître tout papillotement de la lumière. Elle empêche par ailleurs le scintillement imperceptible.

Adopter des technologies de contrôle de la lumière comme les ballasts électroniques

Plusieurs technologies contribuent directement à une plus grande qualité de lumière. Parmi elles, les ballasts électroniques font certainement partie des incontournables. Ces équipements pourvus d'un circuit à semi-conducteur, jouent un double rôle. Ils vont tout d'abord engendrer un pic de tension au moment d'allumer l'ampoule LED. Ensuite, ils s'assureront que la tension demeure bien stable et constante. Les plus efficaces d'entre eux seront en mesure d'alimenter plusieurs lampes de manière simultanée tout en limitant les déperditions énergétiques.

Installation de détecteurs de flicker pour les environnements professionnels sensibles

Des mesures de prévention peuvent par ailleurs être mises en œuvre. Dans les milieux sensibles comme le secteur hospitalier, les laboratoires et les studios photos, il peut ainsi être intéressant de détecter au plus vite tout flickering. De plus en plus de sociétés s'équipent donc en dispositifs spécialisés. Ces appareils vont mesurer, en temps réel, les fluctuations de la lumière de chaque lampe. Dès qu'une anomalie se produira, il émettra une alerte. En réagissant rapidement, les équipes techniques limiteront ensuite les conséquences néfastes pour les utilisateurs.

Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?