Choisir et installer un projecteur LED professionnel
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles - Projecteurs Extérieurs
- > Choisir et installer un projecteur LED en milieu professionnel
Peu importe la taille de votre chantier, vous avez besoin d’un bon éclairage. Spécialement conçu pour les travaux à l’extérieur, le projecteur LED professionnel est un gage de sécurité et de productivité. Il permet d’éviter la fatigue oculaire et contribue à réduire les risques d’accident sur les sites de construction. Avec ce type d’éclairage LED extérieur, vous obtenez une lumière intense tout en profitant d’un équipement durable. Voici nos conseils pour bien choisir celui qu’il vous faut et pour procéder à une installation réussie.
Les critères de sélection d'un projecteur LED professionnel
La puissance du projecteur LED extérieur
Généralement, la puissance d’un projecteur LED de chantier varie de 10 à 200 Watts. Si vous utilisez des engins équipés d’un bon système d’éclairage ou si votre surface à éclairer est assez petite, un projecteur LED de 80 à 100 Watts peut être un choix adapté. Pour bien éclairer un chantier de grande ampleur, optez plutôt pour un projecteur LED puissant de 100, 150 ou 200 Watts. Les ouvriers pourront ainsi travailler avec précision. Pensez à compter tous les points à éclairer pour connaître le nombre de projecteurs LED professionnels nécessaires.
La température de couleur du projecteur LED
La couleur d’éclairage est également un critère important à considérer dans le choix d’un projecteur LED professionnel. Notez que la température de couleur peut influencer notre perception visuelle. Il est donc essentiel de bien la choisir. Entre 2300 et 3500 Kelvin, on parle de blanc chaud, qui est une lumière blanche peu agressive avec un ton légèrement jaune. Autour de 4 000 Kelvin, la lumière est considérée comme neutre, proche de la lumière du jour. Au-delà de 5500 Kelvin, la lumière est de type blanc froid. Cette dernière est parfaitement adaptée à l’éclairage d’un chantier de construction. Une lumière froide est en effet très éclatante et nette et restitue les teintes des éléments éclairés de manière très fidèle.
L’angle de rayonnement du projecteur LED industriel
Le choix de l’angle d’éclairage d’un projecteur LED professionnel doit être effectué en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour la plupart des chantiers, vous pouvez opter pour un ou plusieurs modèles offrant un champ de vision large, avec un faisceau lumineux de plus de 120°. Si vous devez éclairer des petites zones ou des objets en particulier, nous vous recommandons d’installer plusieurs projecteurs ayant un angle de diffusion serré compris entre 30 et 50°. Chez Silamp France, vous trouverez des projecteurs LED de chantier pouvant être posés sur un pied directionnel ou fixation trépied. Celui-ci permet de régler l’angle de rayonnement et d’orienter la lumière dans le sens souhaité.
Projecteur LED professionnel filaire ou rechargeable ?
Le projecteur LED de chantier filaire doit être branché en permanence sur une prise du secteur en 220 Volts. Vous devez donc prévoir une source d’alimentation secteur. Un modèle filaire convient aux chantiers de grande envergure. Il permet de maintenir une lumière constante pendant toute la durée des travaux.
Si le branchement au réseau électrique est impossible, vous pouvez vous tourner vers des projecteurs LED rechargeables. Portables, ceux-ci peuvent aussi être intéressants dans le cas où vous êtes amené à travailler sur plusieurs chantiers en même temps. Munis d’une batterie lithium, ces projecteurs LED professionnels permettent de travailler en toute autonomie. Les projecteurs LED sans fil offrent une grande flexibilité et peuvent faire office d’éclairage d’appoint. Nous vous conseillons de choisir une batterie qui propose une autonomie suffisante, afin de pouvoir travailler sans interruption. Certaines offrent une autonomie de 12 heures.
Un projecteur LED extérieur avec ou sans détecteur de mouvement ?
Le projecteur LED de chantier peut être équipé d’un détecteur de mouvement. Placé dans un endroit stratégique, le système s’allume automatiquement lorsqu'il détecte une présence humaine ou animale. La mise en place d’un projecteur LED avec détecteur de mouvement constitue une excellente alternative pour renforcer la sécurité sur votre chantier. Il permet de dissuader les individus mal intentionnés. Pour couvrir une grande surface, optez pour un angle d’éclairage d’au moins 160 degrés. Choisissez également un modèle paramétrable. Ainsi, vous aurez la possibilité de régler la durée de l’éclairage, l’intensité lumineuse et la distance de détection. Notez que vous pouvez relier plusieurs projecteurs LED professionnels à un seul capteur.
Où installer un projecteur LED en milieu professionnel ?
Outre l’éclairage de chantier, les projecteurs LED peuvent servir dans plusieurs situations professionnelles. Vous pouvez notamment les utiliser pour l’éclairage des devantures de boutiques, en milieu industriel, dans un atelier ou sur une exploitation agricole.
Pour éclairer la vitrine d'un magasin
Le projecteur LED de magasin permet de mettre en valeur vos produits en exposition dans votre vitrine. Modulable, vous pouvez orienter le flux lumineux pour adapter l’éclairage à votre aménagement de boutique. Dans ce cas, le projecteur professionnel sert plutôt d’éclairage d’accentuation.
En milieu industriel, pour sécuriser une usine ou un entrepôt
Le projecteur industriel est couramment utilisé pour éclairer l’extérieur d’une usine ou d’un entrepôt. Doté d’un détecteur de mouvement, il permet de dissuader les éventuels cambrioleurs, et de sécuriser l’arrivée des employés de nuit. Pour les grands espaces industriels, il est conseillé de choisir un projecteur LED puissant, de 100W, 150W ou encore 200W.
Dans un atelier
Il peut également être très utile d’installer un projecteur LED dans un atelier ou à l’entrée d’un atelier. Pour l’intérieur de votre espace de travail, vous pouvez opter pour un projecteur LED rechargeable et portable, qui peut être déplacé d’une zone de travail à une autre sans aucun besoin de branchement. Mettez également en valeur l’entrée de votre atelier avec un projecteur LED fixé en hauteur sur le mur.
Sur une exploitation agricole
Les projecteurs agricoles sont parfaits pour signaler et sécuriser le lieu de stockage de votre matériel. De même, ils sont utiles pour éclairer les bâtiments d’élevage. Les modèles avec détecteur de mouvement s’allument automatiquement lorsque vous venez nourrir vos bêtes à l’aube ou à la tombée de la nuit.
Nos suggestions de projecteurs LED
Projecteurs Industriels
Projecteurs LED Puissants
Projecteurs LED 100W
Projecteurs LED avec Détecteur
L'installation d'un projecteur LED professionnel
Les précautions à prendre
Les installations électriques pour les chantiers doivent être conformes à la norme NF C 15-100. Vous serez ainsi couvert par votre assurance en cas d’incendie ou de court-circuit. Si vous travaillez sur un chantier humide, pensez à installer un disjoncteur différentiel de 30 mA pour chaque circuit électrique. Par ailleurs, les luminaires d’extérieur répondent à des règles de sécurité très strictes. Ils doivent disposer d’un indice de protection IP 65 ou plus. N’oubliez donc pas de vérifier l’indice de protection du projecteur LED avant de l’acheter.
Le choix de l’emplacement du projecteur LED avec détecteur de mouvement
L’idéal serait de fixer le projecteur LED à 3 mètres du sol pour une meilleure efficacité. À cette hauteur, la distance de détection est comprise entre 1 et 10 mètres. Assurez-vous qu’aucun obstacle ne se trouve dans le champ d’action du détecteur. Sachez que le capteur de mouvement est sensible à la chaleur. Évitez donc d’orienter le projecteur LED professionnel vers une source lumineuse ou un matériau réfléchissant comme le verre. Une fois l’emplacement repéré, fixez le support du projecteur à l’aide des vis et des chevilles.
Le branchement du projecteur LED
Assurez-vous que le courant est coupé avant de réaliser les raccordements électriques. Ce dispositif d’éclairage LED extérieur est alimenté par un câble qui comporte trois conducteurs. Il est possible de mettre l’appareillage hors circuit en plaçant un interrupteur sur le parcours. N’hésitez pas à ouvrir le capot arrière de votre projecteur LED de chantier pour repérer la barrette de branchement. Cette dernière comporte quatre bornes de connexion, mais vous n’aurez besoin que de trois d’entre elles : la phase (rouge), le neutre (bleu) et la terre (vert-jaune). Débloquez tout d’abord le serre-câble pour que les fils rentrent facilement dans le boîtier. Ensuite, serrez chaque fil dans la borne de raccordement adéquate, puis bloquez le collier de serrage. Il ne vous reste plus qu’à fixer votre projecteur LED professionnel.
Testez votre projecteur LED professionnel avec détecteur de mouvement
Une fois le projecteur LED professionnel fixé, vous pouvez procéder aux différents tests. Tout d’abord, déplacez-vous lentement dans la zone de couverture pour tester le fonctionnement du détecteur. Ensuite, faites pivoter le capteur de haut en bas, afin de déterminer le champ d’action, puis ajustez la sensibilité lumineuse en tournant le bouton dédié.
Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?