Effectuer le remplacement de son tube néon par un tube LED
- Accueil
- > Guides Utiles pour Néons LED
- > Effectuer le remplacement de son tube néon par un tube LED
Vous voulez réduire vos dépenses électriques et vous venez donc d'acheter un tube néon LED pour équiper votre atelier ? Vous allez devoir modifier votre installation et effectuer les bons gestes afin que votre système d'éclairage fonctionne de manière optimale. Le remplacement d'un tube néon par un tube LED s'effectue en plusieurs étapes simples en respectant des règles de sécurité strictes. Bien plus économique que le tube halogène ou fluorescent, le tube néon LED est un système d'
Peut-on remplacer un tube néon par un tube LED ?
Vous voulez savoir s’il est possible de remplacer un tube néon par un LED ? La réponse est oui, bien évidemment ! D’ailleurs, nous vous conseillons même de changer un tube néon par un tube LED dès à présent. Seulement, vous vous demandez comment remplacer un tube néon par un tube LED, car vous craignez de ne pas y arriver ? Rassurez-vous, le changement du tube néon par un LED est relativement simple.
Les avantages des néons LED comparés aux anciens néons fluorescents
Les avantages des néons LED par rapport aux anciens tubes fluorescents ou halogènes sont nombreux et incontestables.
Contrairement à ses homologues traditionnels, le tube néon LED est à la fois économique et écologique. Avec une durée de vie allant de 30 000 à 50 000 heures (soit un fonctionnement jusqu'à 15 ans), ce tube innovant vous permet de profiter très longtemps d'un système d'éclairage performant. Vous n'avez plus à changer vos tubes aussi souvent. Vous gagnez du temps et de l'argent tout en gardant une bonne luminosité dans votre pièce ou votre espace de travail. Conçus dans un plastique robuste, résistants aux chocs, les nouveaux tubes de type LED sont aussi moins susceptibles d'être cassés durant leur transport ou leur manipulation.
Le remplacement d'un tube néon par un tube LED permet en outre de réaliser de grosses économies d'énergie, avec des dépenses bien souvent divisées par deux sur la facture d’électricité. Enfin, cette opération aide à préserver la planète puisque le support de cet éclairage LED industriel ne contient pas de mercure et peut être recyclé.
Les différents types de tubes néons LED
Deux grandes familles de tubes à éclairage LED se différencient : les tubes T5 et les tubes T8. Les tubes T5 ont un diamètre de 16 millimètres et un culot de type G5. Les tubes T8 ont un diamètre plus important : 26 millimètres, une longueur qui peut varier de 60 à 150 centimètres, en passant par 90 et 120 centimètres, et un culot de type G13.
Ces tubes ne sont pas interchangeables. Les modèles T8 avec ballast ferromagnétique sont les plus couramment utilisés mais les tubes avec ballast électronique permettent une mise en fonctionnement sans démarreur et sont considérés comme très pratiques dans le milieu industriel.
Adaptés à chaque utilisation, les tubes T5 et T8 affichent un code couleur bien précis. Le code 827 représente par exemple le blanc très chaud et le code 830 le blanc chaud. Le code 840 garantit la transmission d'un blanc froid et le code 865 une luminosité qui s'apparente à la lumière du jour.
Le remplacement d'un tube néon par un tube LED doit prendre en compte chacune des caractéristiques de l'installation électrique mais aussi les besoins de l'utilisateur. Un néon LED 150cm ou un tube LED 120cm sera idéal pour l’éclairage puissant d’un grand espace industriel ou commercial. Au contraire, le néon LED 60cm sera plus adapté pour l’éclairage d’un petit atelier ou d’une pièce du foyer comme la cuisine.
Nos suggestions de néons LED
Zoom sur la consommation du néon
Pour savoir comment remplacer un tube fluorescent par un tube LED, vous devez d’abord connaître les avantages de remplacer un néon par un tube LED, surtout au niveau de la consommation électrique. En effet, le remplacement du tube néon par un tube LED va vous permettre de faire de nombreuses économies d’énergie ainsi que d’argent. Il serait donc dommage de ne pas en profiter !
Comparaison entre la consommation du tube néon fluorescent et du tube LED
Pour savoir comment remplacer un tube fluorescent par un tube LED, vous devez d’abord connaître les avantages de remplacer un néon par un tube LED, surtout au niveau de la Le remplacement du tube néon par un tube LED est bien plus économique. Le tube LED est très peu énergivore en plus d’avoir une très grande durée de vie. Selon le modèle de tube LED que vous choisirez, les économies que vous réaliserez seront plus ou moins importantes. Pour vous faire une idée plus précise, remplacer un tube néon par un tube LED divise par deux, en moyenne, votre facture d’énergie. Dans certains cas, le remplacement du tube néon par un LED peut même vous permettre de faire des économies jusqu’à 80 % sur votre facture d’énergie. En effet, la consommation du néon traditionnel étant élevée, le remplacement du tube néon par un tube LED va vous permettre de faire de nombreuses économies d’énergie ainsi que d’argent. Il serait donc dommage de ne pas en profiter !
La consommation des néons LED en fonction de la taille
Avant de penser au remplacement du tube néon par un LED, vous devez bien comprendre que l’électricité consommée par le tube LED dépend principalement de sa taille. Concrètement, plus le néon LED est grand et plus il consomme d’électricité, ce qui est logique. Toutefois, gardez bien en tête qu’il s’agit du système d’éclairage le plus économique à l’heure actuelle. Il existe différentes tailles de néons LED : néon LED 30cm, néon LED 60cm, tube néon LED 90cm, tube LED 120cm, tube néon LED 150cm. La consommation d'un tube néon 120cm n'est pas la même que la consommation d'un néon LED 60cm. Alors choisissez bien en fonction de la pièce à éclairer et des économies que vous souhaitez réaliser.
Remplacer un tube néon par un tube LED : calculer l'équivalence de consommation
Remplacer un tube néon par un LED ne peut pas se faire au hasard. Il faut calculer l’équivalence de consommation. La consommation se mesure en Watts, mas un néon fluorescent et un néon LED du même nombre de Watts n’ont pas du tout la même intensité lumineuse. Par exemple, un modèle de néon LED 18W suffit pour remplacer un tube fluo de 36W. De même, un néon LED 22W remplace un néon fluo 58W. C’est un élément à ne pas négliger, car le but est que vous puissiez obtenir la même puissance et la même intensité de lumière que votre ancienne installation, tout en consommant moins d’électricité.
Règles de sécurité et normes à respecter pour remplacer l'installation
Différentes mesures doivent être prises pour le remplacement d'un tube néon par un tube LED en toute sécurité. Evidemment, le courant doit être coupé. Plusieurs autres conseils sont en outre prodigués par l'INRS (organisme de Santé et de Sécurité au Travail) lorsqu'il s'agit d'équiper un espace de travail. Appliquer les règles énoncées par la norme NF EN 12464 s'impose par exemple dans un atelier professionnel ou une usine. Cette norme spécifie la qualité et la quantité des LED à poser et donne des indications sur les bonnes pratiques pour bénéficier d'un confort visuel suffisant. Parallèlement, la norme NF EN 62411 énumère les dangers potentiels d'un mauvais éclairage tandis que la norme NF C 15100 fixe des règles strictes pour les installations en basse tension.
Ces normes ont pour objectif de protéger les personnes mais aussi d'éviter tout risque de court-circuit grave pouvant mener à un incendie.
Quel matériel est nécessaire pour le remplacement de son tube néon ?
Le remplacement d'un tube néon par un tube LED se prépare. Une lampe torche peut être nécessaire si la lumière directe n'est pas suffisante, si la pièce ne comporte pas de fenêtres ou si vous réalisez l'opération en soirée. Parce que le néon fluorescent se trouve bien souvent à bonne hauteur, vous aurez aussi sûrement besoin d'un escabeau. Par ailleurs, pour vous protéger des produits toxiques (comme le mercure) contenu dans le tube d'ancienne génération, il est recommandé de porter des gants fins.
Vous allez d'abord devoir retirer le néon fluorescent ou le néon halogène. Pour ce faire, aucun outil n'est nécessaire. Si vous changez votre ancien système par une réglette LED pour tube LED T8, vous devrez peut-être percer votre plafond pour y insérer une cheville et y installer une tige filetée, idéale comme support. Une perceuse et une scie pour couper la tige à la bonne longueur seront alors nécessaires.
Ainsi, le remplacement d'un tube néon par un tube LED ne prend que quelques minutes alors que le remplacement par une réglette LED pour tube LED T8 peut être bien plus long.
Comment mettre un néon LED sur un ancien support ?
Voici une question très pertinente. Et la réponse est oui. En réalité, il y a deux cas de figure. Si votre ancienne installation comporte une armature et si le néon LED est de la bonne dimension, alors vous pourrez l’installer très facilement et sans aucune contrainte. En revanche, si votre installation ne possède pas d’armature, c’est quelque peu différent. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez quand même installer votre nouveau tube LED, mais vous devrez d’abord installer une réglette LED dans le support afin de pouvoir, ensuite, placer votre néon LED. Cette réglette est vraiment très pratique, car elle s’installe très facilement et en plus, elle vous permet de raccorder plusieurs tubes LED, ce qui est parfait pour les grands espaces.
Attention, il y a un autre détail à prendre en compte pour installer un nouveau néon LED sur votre ancien support. Vous devez vérifier la compatibilité avec le ballast. C’est grâce à cette petite pièce que votre néon LED va pouvoir s’allumer. Si le ballast déjà mis en place n’est pas compatible avec votre nouveau tube LED, il faudra le changer.
Les étapes du remplacement d'un tube néon par un LED
Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à connaître sur le tube LED et que vous en savez plus sur ses avantages, il ne vous reste plus qu’à découvrir les différentes étapes pour procéder au remplacement de votre ancien tube néon. Beaucoup de personnes pensent que la marche à suivre est complexe, alors qu’en réalité, ce changement ne vous prendra que quelques minutes, tout au plus. Découvrez en détail la marche à suivre pour procéder au remplacement de votre ancien néon par un tube LED plus économique et plus écologique.
Couper l'alimentation
C’est peut-être un détail inutile à préciser pour certaines personnes, mais beaucoup de gens ne pensent pas à couper l’alimentation avant de remplacement un leur tube néon. Il est très important de couper l’alimentation, car cela pourrait être très dangereux de manipuler votre système d’éclairage. Les risques d’électrocution sont très fréquents, alors pour éviter tout problème, pensez bien à couper l’alimentation avant de procéder à diverses manipulations.
Retirer l'ancien tube
Une fois que l’alimentation électrique est coupée, vous pouvez retirer votre ancien tube en toute sécurité. Le retrait du tube est vraiment très simple. Selon les modèles, vous devez effectuer une rotation à 45 degrés ou à 90 degrés afin de l’enlever. Cela ne vous prendra que quelques secondes. Manipulez avec précaution l’ancien tube pour ne pas le casser et vous blesser.
Préparer l'emplacement du néon LED
Préparez le matériel nécessaire pour installer votre nouveau néon LED. En effet, vous aurez besoin d’une lampe torche puisque la pièce ne sera peut-être pas suffisamment éclairée, surtout si vous faites votre nouvelle installation le soir. Ensuite, vous aurez besoin d’un escabeau ainsi que d’une paire de gants. Après cela, assurez-vous que votre nouveau tube LED est bien de la même puissance que l’ancien et vérifiez également si votre nouveau néon LED nécessite un ballast ou un starter pour pouvoir fonctionner.
L'installation
Pour installer le nouveau tube LED, cela va dépendre du modèle. Concrètement, il y a le modèle avec un ballast électronique, le modèle avec un ballast conventionnel ou encore le modèle à câblage direct. Selon le modèle, le type de branchement pourra différer quelque peu, mais dans tous les cas, vous devrez placer le tube dans le support et effectuer une rotation pour le fixer. Une fois installé, vous pouvez rallumer l’alimentation électrique.
Tester le nouveau tube LED
Il ne vous reste plus qu’à tester votre nouveau tube LED pour voir s’il s’allumer ou si vous avez fait un mauvais branchement. Si tout fonctionne correctement, vous pouvez répéter ces différentes étapes dans toutes les pièces où vous voulez installer un néon LED. Par ailleurs, sachez que ce type d'éclairage peut même être installé à l'extérieur, comme sur une terrasse ou dans un jardin, s’il s’agit d’un néon LED étanche.
Les étapes de remplacement selon le type de nouveau tube LED
Le remplacement d'un tube néon par un tube LED s'effectue selon le ballast et diffère si le néon est à nu ou dans une réglette LED. Dans le cas d'un tube T8 doté d’un ballast ferromagnétique, voici comment procéder :
- Commencez par couper l'électricité en disjonctant l'installation à partir du tableau électrique.
- Ôtez avec précaution le néon halogène ou fluorescent puis le
starter et le ballast. - Posez délicatement devant vous le starter du nouveau tube et le néon LED.
- Placez ce starter (aussi appelé pont de liaison).
- N'oubliez pas d'enlever le condensateur pour éviter toute surtension et insérez votre tube LED.
Si votre néon LED est fourni avec un ballast électronique, ce tube ne devra être connecté que d'un côté. Sachez aussi qu'une réglette LED pour tube LED T8 peut accueillir un ou deux tubes. Chaque élément devra être connecté selon son ballast.
Pour finaliser le remplacement d'un tube néon par un tube LED, vérifiez simplement que l'installation fonctionne !
N'hésitez pas à nous demander des renseignements complémentaires pour choisir ou poser de la bonne façon votre équipement d’éclairage LED !
Remplacer un tube néon par LED : conseils pour maximiser les économies d'énergie
Comme expliqué précédemment, le néon LED est un système d’éclairage très économique. Toutefois, même si le tube LED consomme peut d’électricité, il en consomme quand même. Par conséquent, si vous voulez maximiser les économies d’énergie, vous pouvez adopter quelques gestes simples. Généralement, le gaspillage d’énergie provenant d’un système d’éclairage vient du fait que l’on oublie d’éteindre la lumière en quittant une pièce ou en partant de chez soi. Cela vous est certainement déjà arrivé et c’est le cas de pratiquement tout le monde. Alors pourquoi ne pas installer un détecteur de mouvements ? De cette manière, la lumière s’allumera et s’éteindra quand c’est nécessaire.
De même, si vous voulez faire encore plus d’économies, il est beaucoup plus judicieux de profiter au maximum de la lumière naturelle du soleil grâce à de grandes fenêtres ou des baies vitrées. Dans tous les cas, le plus important est d’allumer la lumière uniquement quand vous ne pouvez plus profiter de la lumière du soleil.
Désormais, vous savez exactement comment bien remplacer votre ancien néon par un tube LED. Profitez de tous les avantages de ce système d’éclairage et faites des économies d’énergie au quotidien. Alors n'attendez plus pour remplacer tous vos anciens néons, vous ne le regretterez pas.