La douille de l'ampoule LED
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles - Ampoules LED
- > Les différents culots d'ampoule LED
- > La douille de l'ampoule LED
Si vous avez atteint cet article, c'est que vous êtes sûrement prêt à investir et à voir les avantages de l'éclairage LED. Cependant, il y a tellement d'ampoules LED à choisir que le choix peut se révéler difficile. Personne ne veut dépenser de l'argent sur un produit uniquement pour découvrir qu'il a le mauvais modèle. Par conséquent, dans cet article, nous allons vous montrer les différents types de douilles d'ampoules LED et leurs principales utilisations, pour faire le meilleur choix d’ampoule.
Qu'est-ce qu'une douille d'ampoule LED ?
La douille d’une lampe LED est la partie dans laquelle on insère une ampoule LED. Elle est faite d'un matériau conducteur qui permet à l'électricité d'atteindre l'ampoule pour l'allumage. Ces douilles ont une nomenclature standardisée qui vous permet de les identifier entre elles.
Les douilles sont de plusieurs types différents. Lorsque vous vous procurez une ampoule en boutique, vous devez vous assurer qu'elle corresponde à la douille de votre luminaire. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver avec un culot et une douille qui ne correspondent pas. Il existe des douilles à vis (aluminium, laiton ou céramique) et à broches (baïonnette ou bi-broches) de tailles différentes.
Aujourd'hui, nous avons différents types de douilles LED telles que la GU10 (correspondant à des ampoules dichroïques), les E27 et E14 (correspondant à des ampoules à visser), les G9, G4, ou encore R7S. Parmi toutes ces douilles d’ampoules LED, les plus courantes sont les prises E27 et E14, et les prises GU10.
Quelle différence entre douille et culot d'ampoule LED ?
Le culot d'ampoule LED, ou la base d'une ampoule, permet de fixer l'ampoule à la douille de la lampe afin de fournir une connexion électrique. La douille d'une ampoule LED ou de votre luminaire déterminera le culot ou la base de l'ampoule, mais il existe un certain nombre de types et de tailles de culots différents, et il n'est pas toujours facile de déterminer le type qui convient à votre luminaire. Pour ajouter à la confusion, les différents luminaires ont souvent des types de douilles différents.
L'achat d'une ampoule dont le culot n'est pas le bon est une erreur courante. Il existe une grande variété de culots et de bases, et il peut être difficile de savoir lequel convient à votre luminaire, surtout si sa douille n'est pas de taille standard. Pour vous aider à trouver le culot ou la base qui convient à votre luminaire, il existe des guides des culots et bases d'ampoules les plus courants.
Lorsque vous achetez de nouvelles ampoules ou que vous passez à des ampoules à faible consommation d'énergie, voici quelques-uns des culots et des bases que vous êtes le plus susceptible de rencontrer :
- Baïonnette (culots à torsion et à verrouillage).
- Vis (également appelée "Edison").
- Ajustement par broche et par pression.
Chaque ampoule a un code différent pour indiquer le type de culot dont elle est équipée, ainsi que pour fournir quelques détails sur ses spécifications.
Les différents types de douilles pouvant accueillir une ampoule LED
Lorsque vous achetez une ampoule LED, vous voyez un code qui vous aide à connaître le type d'ampoule que vous achetez, mais ces codes ajoutent souvent à la confusion qui règne lors du choix d'une nouvelle ampoule. Mais c'est plus facile qu'il n'y paraît. Si vous maîtrisez les différents types de douille, vous n'aurez aucun problème lors de l'achat de vos ampoules. Les différents types de douille sont les suivants.
La douille E27
La douille pour ampoule LED E27 est la prise la plus courante et la plus répandue dans vos luminaires. Elle est utilisée également dans les panneaux de plafond, les appliques murales ou même dans les projecteurs ou luminaires extérieurs.
La douille E14
La douille pour ampoule E14 est également largement utilisé, mais pas autant que la E27. Elle est largement utilisée dans les lampes de décoration à LED, telles que les bougies ou les ballons.
La douille E40
La douille E40, visant à accueillir une ampoule LED E40, est adaptée aux gros culots à vis. Elle est semblable à la douille E27, mais est plus grande et est faite pour résister à des puissances plus élevées.
La douille G4
Les douilles G4 accueillent des ampoules LED G4, qui ont deux broches fonctionnant au 12DC/VAC. Il s'agit d'ampoules encastrées dans des downlights, des spots sur rails ou certains lampadaires.
La douille G9
L’ampoule LED G9 pour douille G9 a une connexion à deux ardillons, de type fil plié. Les languettes sont espacées de 9 mm, elles s'enclenchent dans les ampoules simplement en les serrant. Elles sont généralement placées sur des appliques ou des plafonniers.
La douille GU10
La douille pour ampoule GU10 a une connexion à deux broches, elles sont utilisées dans les maisons et les entreprises et vont directement à 230 V. Les broches sont espacées de 10 mm, elles s'enclenchent dans la douille pour ampoule LED et doivent être tournées d'un quart de tour pour les sécuriser.
La douille GU5 3
Il s'agit de la douille à broches la plus courante qui fonctionne à 12VDC, en particulier dans les lumières extérieures ou les lumières sur rail. Les ampoules LED GU5 3 sont largement disponibles sur le marché des luminaires.
La douille G24
La douille d'une ampoule LED de type G24 est couplée grâce aux deux pins de l'ampoule LED. Ces douilles sont principalement présentes dans les hottes de cuisine, les lampes de cuisine intégrées et les petites lampes décoratives.
Nos suggestions d'ampoules à douille
Ampoules Connectées GU10
Ampoules LED E14
Ampoules LED E27
Ampoules LED GU10
L’installation de mon ampoule LED dans la douille
Dans le but de vous aider à rendre votre conversion d'éclairage LED aussi simple que possible, voici pour vous un tutoriel d'installation sur la façon de changer les ampoules LED de votre maison, après avoir identifié les douilles de vos installations.
Étape 1 : coupez le courant et laissez l'ampoule refroidir
Assurez-vous que l'interrupteur est en position d'arrêt avant d'essayer de changer l'ampoule. Si vous ne le faites pas, vous risquez de recevoir un choc désagréable. Si l'ampoule est fraîchement éteinte, il est probable qu'elle soit encore chaude, à cause de la lumière qu'elle émettait. Laissez-lui quelques minutes pour se refroidir avant de changer d'ampoule. Touchez-la doucement avec vos doigts pour vous assurer qu'elle est assez froide pour que vous puissiez la saisir.
Étape 2 : prenez un tabouret, un escabeau ou une chaise sécurisée
Si l'ampoule est au plafond, ne restez pas sur la pointe des pieds pendant que vous vous débattez avec la lampe. Vous risqueriez de casser l'ampoule, de vous couper la main et d'endommager le luminaire. Mettez-vous dans une position confortable sur une surface sûre avant d'essayer de retirer l'ampoule de la douille.
Étape 3 : retirez l'ampoule défectueuse
Il existe deux types d'ampoules que vous rencontrerez souvent : à vis et à baïonnette. Le culot que vous avez choisi vous dictera comment retirer correctement l'ampoule de la douille.
- Culot à vis : pour retirer une ampoule à culot à vis, tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle se libère. Si l'ampoule est restée longtemps en place, la partie vissée peut avoir rouillé. Dans ce cas, la partie de l'ampoule se détache. Utilisez une paire de pinces à becs pointus pour retirer soigneusement la base de l'ampoule de la douille. N'utilisez jamais vos doigts !
- Culot à baïonnette : poussez l'ampoule vers le haut, puis tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle se détache.
Étape 4 : remplacer l'ampoule par l’ampoule LED adaptée à la douille de luminaire
Sortez l'ampoule fraîche de son emballage et tournez-la doucement pour la mettre en place. Faites attention à ne pas pousser ou tourner trop fort, sinon vous risquez de casser la nouvelle ampoule. Remarque importante : assurez-vous que vous utilisez l'ampoule appropriée pour le luminaire. Vérifiez la puissance nominale pour voir si elle correspond avant de compléter cette étape.
Étape 5 : que la lumière soit !
Les ampoules sont fragiles et se cassent facilement. Au lieu de les jeter directement à la poubelle, emballez-les dans quelque chose qui protégera votre sac et votre main.
Conseils de sécurité
Apprendre à changer une ampoule n'est pas dangereux, mais il y a quelques précautions à prendre.
- Assurez-vous toujours que les luminaires sont éteints ou débranchés avant de changer l'ampoule.
- Utilisez toujours un outil pour atteindre le luminaire. N'utilisez jamais vos doigts.
- Vérifiez la puissance du luminaire pour vous assurer que vous utilisez la bonne ampoule LED. Si vous ne savez pas comment trouver cette information, regardez simplement sur l'ampoule que vous remplacez.
- Si l'ampoule est au plafond, assurez-vous que vous êtes sur une plate-forme sécurisée.
- Enveloppez l'ampoule défectueuse avant de la jeter.