Le relamping : la solution économique pour moderniser votre éclairage
- Accueil
- > Économie d'énergie
- > Le relamping
Le relamping ou relampage en français est une opération de rénovation énergétique particulièrement rentable. D’ailleurs, il est possible de l’appliquer sur n’importe quel type de bâtiment. Par conséquent, le relamping concerne aussi bien les professionnels que les particuliers et les administrations. Mais vous pourriez avoir certaines interrogations par rapport à l’intérêt de moderniser votre éclairage. Alors pour balayer votre réticence, attardez-vous sur les avantages du relampage.
Quelle est la définition du relamping ?
La définition du relampage peut être écrite de la manière suivante : le remplacement d’un système d’éclairage existant par un dispositif moins énergivore, notamment en utilisant la technologie LED. Bien évidemment, c’est une opération nécessaire afin de profiter de multiples avantages. Notamment une réelle économie d’énergie due à la réduction drastique de la consommation électrique, mais également une baisse significative des coûts de maintenance. En prime, vous profitez d’une meilleure qualité d’éclairage et c’est un choix évident dans le but de préserver l’environnement. Maintenant, que vous connaissez la définition du relampage, vous pourriez être intéressé pour prendre les mesures nécessaires afin de procéder à son application.
Quelques chiffres clés autour de l’éclairage
Il y a 15 ans, c’est-à-dire en 2008, l’éclairage consommait 19 % de la production mondiale d’électricité. Un chiffre particulièrement important, car cela revient à l’émission de 1 900 tonnes de CO2. Or, c’est un gaz à effet de serre, particulièrement nocif pour la planète. Pour réagir, l’Union européenne a décidé de privilégier l’éclairage LED, car cette technologie permet une économie entre 60 et 90 % d’électricité en comparaison avec une ampoule à incandescence. Les particuliers ont tout intérêt à l’adopter, car l’éclairage consomme 10 % de la facture d’électricité, comme l’indique cet article de l’ADEME sur l’éclairage, et ce chiffre peut grimper à 40 % pour certaines entreprises.
Quels sont les avantages de la LED par rapport aux autres sources d’éclairage ?
Les éclairages des anciennes générations ne convertissaient qu’environ 6 % de l’électricité en flux lumineux. Le reste de l’énergie n’était pas utilisé et se dispersait sous la forme de chaleur. C’est une véritable révolution avec la technologie LED, qui est capable de transformer 20 % de l’électricité. Soulignons également l’efficacité lumineuse des LED, car elles sont capables d’émettre une quantité plus importante de lumière, sans pour autant que cela ne se traduise par une augmentation énergétique. En investissant dans les modèles de dernière génération, vous trouvez des LED atteignant 120 lumens par watt contre seulement 20 lumens pour des modèles à incandescence. Enfin, vous ne constatez aucune variation d’intensité grâce à une diffusion instantanée et homogène de la lumière. Une fois de plus, c’est une véritable évolution par rapport aux lampes à incandescence, halogènes et fluocompactes.
Quels sont les avantages du relampage ?
Quand le relamping permet de réaliser des économies d’énergie
Le relamping LED est une nécessité pour profiter des économies d’énergie. Chez les particuliers, 10 % de la facture d’électricité et donc de la consommation électrique est utilisée pour l’éclairage. Il est donc possible de réduire de manière significative les dépenses, en optant pour une technologie favorisant les économies. Mais le même principe s’applique pour les entreprises en remplaçant les anciennes générations d’ampoules par un éclairage LED. Voilà pourquoi le relampage reste particulièrement populaire en optant pour les LED.
Optez pour le relamping pour améliorer la qualité de l’éclairage
En utilisant moins d’énergie, vous bénéficiez d’un éclairage plus intense. Un résultat qui est rendu possible grâce à la technologie LED. En effet, elle offre une bien meilleure efficacité lumineuse en comparaison aux anciennes ampoules. D’ailleurs, l’efficacité lumineuse s’exprime en lumens par watt. Donc si vous avez l’intention de pratiquer le relamping, il est recommandé de vous orienter vers les dernières générations de LED. Non seulement la qualité de l’éclairage sera au rendez-vous, mais vous observerez une baisse significative de votre consommation énergétique, tout en évitant de subir les variations d’intensité lumineuse au moment de l’allumage.
Le relampage participe à la réduction de l’empreinte carbone
Puisque vous consommez moins d’électricité, votre empreinte carbone diminue. Selon une étude menée par le United Nations Environment Programme (UNEP), le recours aux diodes électroluminescentes entraînerait une réduction d’environ 580 millions de tonnes de dioxyde de carbone. Une donnée bien évidemment à l’échelle planétaire, mais un chiffre considérable tout de même. Face à ce constat, vous avez toutes les raisons d’effectuer un relamping. Par ailleurs, les LED sont majoritairement fabriquées avec des matériaux recyclables. C’est une autre façon de limiter l’impact environnemental. Enfin, les ampoules LED fonctionnent sans entraîner une pollution électromagnétique et sans mercure.
Une durée de vie plus longue
Les ampoules LED sont capables d’afficher une durée de vie pouvant atteindre 100 000 heures dans le cadre d’une application professionnelle exigeante. Bien souvent, vous retrouvez cette indication sur le produit avec l’appellation de durée de vie moyenne. Pour un éclairage hebdomadaire d’une durée de 60 heures et avec une LED affichant une durée de vie de 50 000 heures, il vous sera possible de conserver votre éclairage pendant 16 ans.
D’un point de vue strictement technique, lorsqu’une LED affiche une durée de fonctionnement précise, cela signifie que le flux lumineux sera au moins équivalent à 70 %. En prenant en considération cet élément, la durée de vie reste théorique, mais fiable. Si vous conservez la même ampoule au-delà du délai indiqué, alors elle affichera une baisse d’intensité lumineuse de l’ordre de 15 %.
Les grandes étapes du relamping
L’évaluation de l’existant
Le relampage ou relamping commence systématiquement par un audit des lieux. Autrement dit, vous réalisez un inventaire précis de la situation en évaluant les équipements d’éclairage extérieur et d’éclairage intérieur. Vous définissez l’emplacement, mais également les performances énergétiques. Ensuite, vous concentrez votre étude sur les installations électriques déjà en place. Un examen est nécessaire afin de déterminer avec la plus grande précision le besoin d’éclairage de chaque utilisateur.
Par exemple, l’audit relamping concerne la durée de fonctionnement de l’éclairage ou encore le nombre de luminaires nécessaires pour une bonne utilisation. C’est une étape cruciale, car vous allez vous appuyer sur l’évaluation du système existant pour vous orienter vers une solution en adéquation avec votre besoin. De plus, vous avez la certitude que le relampage se déroulera de manière optimisée.
La création d’un plan d’éclairage
Une fois l’audit du relampage réalisé, vous devez vous attarder sur la création d'un plan d'éclairage. C’est une étude importante pour que vous puissiez disposer d’un éclairage en adéquation avec votre besoin. Bien évidemment, il s’agit d’un plan personnalisé définissant le nombre de luminaires total à remplacer et vers quelles solutions vous orienter. En effet, il est inutile de mettre en place un éclairage LED avec une intensité trop importante alors que vous recherchez une ambiance plus intimiste. D’un point de vue technique, cette disposition ne pose pas de problème, mais elle entraînera une consommation d’énergie inutile alors que vous êtes dans une optique de préservation.
La sélection des nouvelles lampes
Un relampage efficace se traduit par une sélection adaptée des ampoules LED. Votre choix se porte sur un ensemble de critères tels que la puissance électrique, le type de culot, les normes d’éclairage et la température de couleur. Concernant le dernier élément, elle s’exprime en Kelvin et cette notion définira alors la température d’éclairage. Si vous visez un blanc chaud, orientez-vous vers un éclairage LED entre 2 300 et 3 500 K. Si par contre vous souhaitez obtenir un blanc neutre, choisissez un éclairage entre 4 000 et 5 500 K. Enfin pour un blanc froid, une température de couleur entre 6 000 et 8 000 K. N’oubliez pas également de prendre en considération l’efficacité lumineuse, autrement dit la quantité de lumière émise par rapport à l’énergie consommée.
Le remplacement des lampes et des ampoules
Le relampage permet le renouvellement du parc d’éclairage chez les particuliers, les administrations et les professionnels. De plus, le relamping ne nécessite aucunement la modification des infrastructures électriques déjà en place. Sa réalisation peut très bien s’effectuer à titre curatif et dans ce cas-là, vous procédez uniquement au remplacement des ampoules défectueuses. Néanmoins, si vous souhaitez pleinement tirer profit du relamping, il est préférable de l’exécuter dans un cadre préventif.
De cette manière, vous remplacez intégralement les ampoules déjà en place et donc vous optimisez votre facture énergétique. Par ailleurs, un achat global vous permet souvent de bénéficier d’une tarification plus avantageuse. Mais ne jetez pas à la poubelle vos anciennes ampoules, il existe des organismes spécialisés dans la collecte des lampes usagées, à l’image d’Ecosystem. C’est une autre façon de préserver la planète en favorisant le recyclage.
Les tests et les vérifications à réaliser dans le cadre d’un relamping
N’hésitez pas à vérifier la qualité de l’éclairage au fur et à mesure du déploiement du relampage. De cette manière, vous avez l’assurance que la technologie LED est en adéquation avec votre besoin. Plus particulièrement au niveau de l’intensité lumineuse. Lorsque l’application du relamping s’effectue en entreprise, mobilisez vos collaborateurs pour qu’ils puissent participer au projet. C’est une façon de les impliquer dans la préservation environnementale et dans la réduction des dépenses énergétiques de l’organisation. De plus, ils s’impliqueront davantage et ils vous aideront à contrôler l’uniformité de l’éclairage récemment mis en place.
Les grandes étapes du relamping
À ce jour, les entreprises comme les particuliers ne sont pas dans l’obligation d’effectuer un relamping. Mais pour les professionnels, un relamping est une opération nécessaire en vue d’être en adéquation avec certaines réglementations comme le Décret Tertiaire. Celui-ci découle de l’application de la Loi Grenelle de 2010. Il détermine les conditions d’application pour les entreprises du public et du privé en vue de réduire drastiquement les consommations énergétiques. La majorité des objectifs détermine une réduction d’environ 50 % des consommations du site. Alors pour atteindre ses objectifs déterminés par le Décret Tertiaire, une opération de relamping s’avère nécessaire.
Que dit la réglementation actuelle ?
À ce jour, les entreprises comme les particuliers ne sont pas dans l’obligation d’effectuer un relamping. Mais pour les professionnels, un relamping est une opération nécessaire en vue d’être en adéquation avec certaines réglementations comme le Décret Tertiaire. Celui-ci découle de l’application de la Loi Grenelle de 2010. Il détermine les conditions d’application pour les entreprises du public et du privé en vue de réduire drastiquement les consommations énergétiques. La majorité des objectifs détermine une réduction d’environ 50 % des consommations du site. Alors pour atteindre ses objectifs déterminés par le Décret Tertiaire, une opération de relamping s’avère nécessaire.
Dans quels domaines opter pour un relamping LED ?
Les avantages du relamping pour les entreprises
Le relamping présente de nombreux avantages, car les entreprises bénéficieront à la fois d’un éclairage écologique et optimal. Résultat, les employés travaillent dans de meilleures conditions et le relampage favorise incontestablement l’augmentation de la productivité. Bien évidemment, le choix des lampes LED est parfaitement sensé dans une optique de préservation environnementale, car l’entreprise réduit drastiquement les émissions de carbone.
Sans aucun problème, les lampes LED sont compatibles avec un usage intensif, et même dans des environnements contraignants. En choisissant le relamping, l’entreprise réduire sa consommation énergétique, elle modernise son système d’éclairage et ses efforts seront payants en vue d’améliorer son image de marque. N’hésitez pas à parcourir l’espace pro Silamp.
Les avantages du relamping pour les industries
Les avantages du relamping pour les industries sont relativement similaires à ceux des entreprises. Les ampoules LED disposent d’une durée de vie plus longue par rapport aux lampes à incandescence. De ce fait, l’industrie bénéficie d’une réduction conséquente des coûts de maintenance. L’entretien reste moindre et la technologie LED est bien évidemment compatible avec des extinctions répétées. En renouvelant les luminaires en choisissant les équipements de dernière génération, l’industrie profite d’un dispositif plus performant et moins énergivore.
Pour quelles raisons les particuliers devraient opter pour le relamping ?
Les LED sont incontournables pour les particuliers souhaitant réaliser des économies d’énergie. Dans le cadre d’une chambre de 10 m², vous avez besoin en moyenne d’une luminosité de 2 000 lumens. Avec une ampoule halogène, la consommation est d’environ 200 W. Elle tombe à 150 W pour une ampoule à incandescence et à 32 W pour une ampoule à fluocompacte. Mais la consommation n’est que de 25 W avec une ampoule à LED. C’est également un geste pour la planète avec une meilleure optimisation énergétique. Les LED existent également en version lampes solaires LED, et ce sont des modèles de prédilection pour un usage en extérieur.
Le relamping pour l’éclairage public
Pour les agglomérations, l’éclairage constitue un poste de dépenses non négligeable. Il est donc nécessaire de passer par une étape de rénovation en choisissant les LED. De cette manière, les villes peuvent espérer une économie atteignant 80 % des factures d’électricité. Mais une fois de plus, les raisons ne sont pas uniquement financières. Choisir un éclairage écologique permet de montrer l’exemple aux habitants et de préserver la planète.
Et les considérations financières dans tout ça ?
Coûts et retour sur investissement d’un relamping
Il convient d’optimiser vos dépenses en choisissant dès le départ un éclairage LED avec un très bon rapport qualité prix. Puis les économies arriveront rapidement.
Prenons l’exemple d’une entreprise disposant d’une cinquantaine de spots halogènes d’une puissance de 100 W. Avec une utilisation moyenne de 10 heures par jour pendant 250 jours, cela revient à une consommation annuelle de 12 500 kWh. En considérant un prix du kilowattheure à 0.20 euro, vous obtenez une dépense de : 12 500 X 0.20 = 2500 euros par an.
En optant pour un relamping avec un éclairage LED, vous bénéficiez d’une efficacité lumineuse 10 fois supérieure. Donc l’entreprise peut parfaitement remplacer une lampe halogène de 50 W par une ampoule LED de 5 W. En reprenant le calcul précédent, vous obtenez une consommation annuelle de 1250 kWh. Puis, vous multipliez ce nombre par le prix du kilowattheure, soit 0,20 € et vous obtenez un coût en énergie de seulement 250 euros.
Type d'éclairage | Consommation (W) | Coût initial/ampoule | Coût énergie (kWh) | Coût énergie 10 ans | Ampoules nécessaires | Coût ampoules 10 ans | Coût total 10 ans |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Incandescence | 90 | 1 € | 0,15 € | 1 184 € | 87 | 87 € | 1 271 € |
Halogène | 75 | 3 € | 0,15 € | 985 € | 43 | 129 € | 1 114 € |
Fluo-compacte (CFL) | 20 | 4 € | 0,15 € | 263 € | 11 | 44 € | 307 € |
LED | 10 | 8 € | 0,15 € | 131 € | 4 | 32 € | 163 € |
Subventions et incitations fiscales
Les Certificats d’Économies d’Énergie sont disponibles pour le relampage des locaux ou d’un immeuble. D’ailleurs, le dispositif reste cumulable avec d’autres aides publiques. Notamment en vous rapprochant de l’Anah lorsque vous mettez en œuvre des rénovations énergétiques. Pour en bénéficier, il convient de respecter les opérations standardisées en utilisant la référence BAR-EQ-110 sur les ampoules LED. Les copropriétés peuvent également bénéficier des subventions gouvernementales à travers MaPrimeRénov’Copro lorsque les opérations de rénovation permettent d’obtenir un gain énergétique d’au moins 35 %.
Réussir son projet de relamping
Pour réussir votre projet de relampage, il est impératif d’investir dans des luminaires LED. En effet, la technologie se veut respectueuse de l’environnement. Mais avant tout achat, évaluez avec précision votre besoin en réalisant pour cela un audit technique. De cette manière, vous déterminez les lampes les plus appropriées par rapport à votre besoin. Pour calculer le temps nécessaire pour un retour sur investissement, prenez en considération le coût de l’éclairage actuel et mettez-le en opposition avec le prix d’acquisition d’un éclairage LED et de sa consommation future.
Vos experts Silamp vous guident et vous conseillent
Qu’il s’agisse d’une administration, d’une copropriété, d’une industrie, d’une entreprise ou d’une maison, il est préférable d’être accompagné par des professionnels qualifiés lorsqu’il s’agit de renouveler votre système d’éclairage. Voilà pourquoi les experts Silamp sont à votre disposition pour vous aider dans votre projet de relampage, mais également pour vous guider dans le choix des luminaires. Le succès de l’opération repose sur les conseils des spécialistes qui sont en mesure de vous accompagner à chaque étape.