Comment fonctionne un objet connecté Google Home ?
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles pour objets et appareils connectés
- > Zoom sur les objets connectés
- > Comment fonctionne un objet connecté Google Home ?
Disponible depuis 2017, Google Home et Google Home Mini sont de plus en plus populaire. Il est donc intéressant de faire un état des lieux sur les caractéristiques de ces produits, de même que les différents objets connectés Google Home.
Les applications : l’outil indispensable pour faire fonctionner les objets connectés
C’est le principe du fonctionnement des objets connectés : l’interaction avec une application Web. Si vous voulez utiliser des produits domotiques, vous n’avez d’autres choix que d’utiliser des applications dédiées. Ces dernières sont tout simplement utilisées comme interface et permettent de facilement utiliser chaque objet connecté. Par exemple, si vous utilisez un objet connecté compatible avec Google Home vous permettant de facilement allumer ou éteindre la lumière, simplement en vous adressant à Google Home, vous devez d’abord télécharger l’application. C’est le premier par pour que votre produit compatible avec Google Home parvienne à analyser vos paroles et à effectuer l’action que vous désirez.
Qu’est- ce que Google Home ?
Google Home est une application qui permet de contrôler et de piloter de nombreux appareils connectés. Cette appli intègre par exemple la fonction Google Assistant. Cela vous permet notamment de pouvoir utiliser votre voix pour demander à votre enceinte connectée de diffuser de la musique. Toutefois, cette application dispose de nombreuses autres fonctions. Vous pouvez en effet l’utiliser pour jouer à des jeux, vous tenir au courant des actualités, faire une recherche sur Internet ou contrôler des objets connectés, par exemple des ampoules. Pour l’utiliser, vous devez disposer de votre application Google Home, mais aussi d’une connexion Wifi et d’un smartphone qui vous permet de la configurer.
Quels sont les objets connectés compatibles avec Google Home ?
Comme vous pouvez vous en apercevoir ci-dessous, il existe de nombreux objets connectés Google Home. Découvrez donc les principaux d’entre eux.
Le ruban LED connecté compatible avec Google Home
Le ruban LED est un objet connecté Google Home qui permet de facilement illuminer ou décorer votre pièce. Une fois votre ruban LED connecté installé, il vous suffit de le connecter à votre appli Google Home pour pouvoir facilement allumer ou éteindre la lumière. Bien évidemment, vous trouvez différents modèles de rubans LED connectés compatibles avec Google Home, ce qui vous permet de facilement trouver celui qui convient le mieux à vos goûts et au type de décoration que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle de ruban LED connecté RGBW, multicolore, qui parvient à égayer n’importe quelle pièce.
Le spot LED connecté Google Home
Il s’agit d’un autre objet connecté Google Home qui vous permet d’illuminer votre pièce. Vous en trouvez une grande variété. Certains de ces spots LED connectés sont par exemple parfaitement adaptés à la décoration intérieure et permettent d’idéalement illuminer votre pièce alors que d’autres sont prévus pour l’extérieur. Ces derniers peuvent alors être à fixer, par exemple sur la paroi extérieure de votre maison, ou à piquer dans le sol. Vous pouvez même trouver des spots LED connectés solaires. C’est donc un objet connecté Google Home très pratique, et qui peut même vous aider à faire des économies.
Le thermostat connecté Google Home
Le thermostat connecté est un autre type d’accessoire connecté Google Home que vous pouvez trouver. Il vous permet de facilement régler la température de votre logement et de vous assurer de profiter de la température idéale. En outre, c’est un accessoire qui est très simple à installer et à utiliser. Vous pouvez par exemple choisir un modèle que vous installez directement sur votre chaudière, et qui vous permet de la paramétrer facilement en utilisant votre assistant Google Home.
L’ampoule connectée Google Home
Vous pourriez également utiliser votre assistant Google Home pour allumer ou éteindre la lumière. C’est quelque chose que vous pouvez faire grâce à une ampoule connectée. C’est un type d’objet connecté Google Home très simple à utiliser. En effet, il vous suffit de l’installer dans votre logement, par exemple sur une lampe ou sur votre plafonnier, et la configurer grâce à l’application dédiée. Il vous suffit ensuite d’indiquer ce que vous voulez faire de vive voix pour que ce soit immédiatement fait. Veuillez également noter que vous pouvez opter pour différents types d’ampoules connectées. Il peut par exemple s’agir d’une ampoule blanche ou colorée, d’une ampoule connectée E27 ou encore d’une ampoule connectée B22.
La prise connectée Google Home
La prise connectée est un autre produit compatible avec Google Home. L’appli vous permet de facilement activer ou désactiver une prise électrique en utilisant simplement votre voix. Vous pouvez choisir parmi de nombreux modèles de prises connectées. C’est notamment le cas des modèles simples, qui permettent de brancher un seul appareil, ou vous pouvez opter pour un objet connecté Google Home qui vous permet de brancher plusieurs appareils : la multiprise connectée.
L’applique murale connectée Google Home
Il existe de nombreux objets connectés Google Home permettant de gérer la lumière. Parmi eux, on peut notamment citer l’applique murale connectée. Elle fonctionne de manière similaire aux autres luminaires. L’une de ses principales caractéristiques est tout simplement qu’elle peut être fixée au mur. Bien évidemment, de nombreux modèles sont disponibles, ce qui permet de facilement l’adapter à vos besoins et à la décoration de votre pièce ou de vos extérieurs.
L’interrupteur connecté Google Home
Parmi les différents objets connectés Google Home que vous pourriez vouloir utiliser, on peut aussi citer les interrupteurs connectés. Google Home vous permet de pouvoir l’activer ou le désactiver à distance, juste en utilisant votre voix. Cela peut par exemple vous permettre d’allumer ou d’éteindre la lumière simplement en parlant à votre assistant Google Home. Toutefois, vous pouvez aussi trouver des modèles que vous pouvez associer à un volet roulant, et qui avous permettent de l’enrouler ou de le dérouler.
La lampe de chevet connectée Google Home
De nombreux accessoires connectés Google Home sont disponibles sur le marché, et c’est notamment le cas de la lampe de chevet connectée. Cela vous permet de pouvoir l’allumer ou de l’éteindre en utilisant simplement votre voix. C’est un objet connecté Google Home très pratique, puisque vous pouvez l’allumer ou l’éteindre sans avoir à chercher son interrupteur, ce qui peut être assez difficile dans certains cas, par exemple si vous vous réveillez en pleine nuit. Bien évidemment, vous pouvez choisir parmi plusieurs modèles de lampes de chevet connectées, et choisir celle qui s’accorde le mieux au reste de la décoration de votre chambre à coucher.
L’enceinte connectée Google Home
L’enceinte connectée est l’un des objets connectés compatibles avec Google Home que vous pouvez facilement utiliser. Il vous permet d’écouter facilement de la musique. C’est un accessoire connecté Google Home que vous pouvez par exemple utiliser en soirée, ou simplement pour profiter de vos morceaux favoris. Bien sûr, vous pouvez choisir parmi différents modèles et choisir votre enceinte en fonction de son design ou de sa puissance.
Nos suggestions d'objets connectés
Comment connecter mon produit compatible avec Google Home ?
La première chose que vous devez faire est de connecter votre objet connecté compatible avec Google Home. Pour cela, vous devez suivre les instructions indiquées sur le mode d’emploi de votre objet connecté Google Home. Si ce n’est pas déjà fait, vous devez également associer votre smartphone ou votre tablette à Google Home. Pour le faire, vous devez simplement activer le Bluetooth sur vos deux appareils. Vous devez ensuite utiliser votre tablette ou votre smartphone et rechercher votre système Google Home. Pour le faire, vous devez ouvrir l’application Google Home, appuyer sur la croix située en haut à droite de l’écran. Il ne vous reste ensuite plus qu’à rechercher votre assistant Google Home.
Une fois toutes ces étapes remplies, vous devez ouvrir Google Home depuis votre appareil mobile et appuyer sur la croix située en haut à gauche de l’écran, puis sur « Configurer un appareil » et « Fonctionne avec Google ». Une liste s’affiche ensuite, dans laquelle vous devez rechercher le fabricant de votre objet connecté Google. Il ne vous reste ensuite plus qu’à suivre les indications indiquées à l’écran pour vous assurer que votre produit compatible avec Google Home soit prêt à être utilisé.
Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez profiter de différentes fonctionnalités qui vous permettront de faciliter votre utilisation de votre objet connecté compatible avec Google Home. Par exemple, vous pouvez donner un nom à chacun de vos objets connectés que vous utilisez sur votre assistant Google Home. Cela vous permet de facilement le retrouver si vous avez besoin de le reconfigurer. Pour le faire, vous devez ouvrir l’application Google Home depuis votre smartphone ou votre tablette, et sélectionner votre appareil. Vous devez ensuite sélectionner les options « Paramètres », puis « Nom ». Il ne vous reste plus qu’à inscrire le nom que vous voulez lui donner et à enregistrer. Vous pouvez également associer un appareil connecté à Google Home à une pièce spécifique de votre logement. Pour le faire, il vous suffit de sélectionner votre appareil, puis de faire de même avec les options « Paramètres » et « Pièce ». Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et à enregistrer.