Fonctionnement et types de détecteurs de mouvement
Depuis l’avènement de la technologie LED, les ampoules dernière génération ont le vent en poupe. Plus économiques, les ampoules LED sont de plus en plus utilisées par les consommateurs au détriment de l’halogène ou du fluocompacte. C’est le cas des lampes LED G9, caractérisées par un culot G9 qui était l’apanage des éclairages halogènes. Qu’est-ce que ce type d’ampoule et quels sont ses avantages ?
Qu’est-ce qu’un détecteur de mouvement ?
Le détecteur de mouvement un dispositif capable de repérer dans une zone définie les déplacements de certains objets ou êtres vivants, de réagir à ceux-ci et de maintenir l’action enclenchée durant un laps de temps donné. Dans un système d’éclairage, le fonctionnement d’un détecteur de présence est celui d’un interrupteur automatique. Il contrôle les luminaires auxquels il est associé.
Comment fonctionne un détecteur de mouvement ?
Le détecteur de mouvement est un ensemble complexe d’éléments électroniques interdépendants qui tournent en parfaite symbiose. Il est composé entre autres d’un minuteur, d’un contrôleur et d’un ou plusieurs capteurs. Ces capteurs peuvent être actifs ou passifs, et fonctionnent sur la base de l’émission et de la réception de différentes ondes : des ondes ultrasoniques, infrarouges ou des micro-ondes.
Lorsque se produit une variation de la fréquence ou de la longueur de l’onde perçue, le capteur comprend qu’un élément en mouvement se trouve dans son champ de détection. Cet évènement déclenche une action. En général, il s’agit de modifier le comportement du luminaire que contrôle le capteur. Ce dernier peut alors, selon ses caractéristiques :
- S’allumer ou s’éteindre.
- Augmenter ou diminuer son intensité lumineuse.
Le minuteur quant à lui, indique le temps pendant lequel l’éclairage doit demeurer dans son nouvel état. De cette façon, il rythme le fonctionnement du luminaire. Chaque fois qu’un nouveau mouvement est enregistré, le décompte du minuteur recommence. L’éclairage LED passe d’un état à l’autre lorsque le capteur ne signale plus aucune présence dans son champ de détection.
Quels sont les différents types de détecteurs de mouvement ?
Plusieurs technologies servent à la détection de présence et de mouvement dans les systèmes d’éclairage automatique. Le principe reste le même, mais chaque capteur se distingue par les ondes utilisées.
Les capteurs à infrarouge
Tout corps chaud émet un rayonnement d’ondes dans le spectre des infrarouges. L’intensité de ces ondes varie d’une espèce à l’autre selon sa température corporelle. La cellule PIR (Passive InfraRed sensor) qui compose les capteurs à infrarouge est capable de mesurer et d’analyser les rayonnements thermiques émis par les éléments qui apparaissent et se déplacent dans son champ de détection. C’est ainsi qu’il repère les corps en mouvement et déclenche une action.
Le fonctionnement des capteurs de présence à infrarouge n’est pas basé sur l’émission d’énergie dans l’environnement pour réaliser les mesures. C’est la raison pour laquelle ils sont dits « passifs ». Ce sont d’ailleurs les plus utilisés, même si la précision du capteur peut grandement varier selon le niveau de la température ambiante.
Ses caractéristiques sont les suivantes :
- Une grande portée (plus de 10 m).
- Une consommation énergétique très faible (fonctionnement passif).
- Un dispositif compact et discret.
- Très sensible aux changements de température.
Les capteurs à micro-ondes
Ce type de détecteur de mouvement émet en continu des ondes radio à haute fréquence qui rebondissent sur les surfaces se trouvant aux alentours. Lorsque l’onde émise revient à son point de départ, elle est analysée pour en déceler les variations qui indiquent une présence. Ce capteur est plus réactif et surtout, plus sélectif en ce qui concerne les corps et objets qu’il est capable d’identifier.
Ses caractéristiques :
- Plus fiable que les capteurs à infrarouges (plus sélectif dans sa détection et insensible aux variations qui proviennent de l’environnement).
- Une grande portée.
- Consomme beaucoup plus d’énergie (fonctionnement actif).
- Un angle de détection très large (jusqu’à 360 °).
Les détecteurs de mouvement ultrasonique
Le fonctionnement de ces détecteurs de mouvement est basé sur deux éléments principaux. D’une part, une capsule en céramique (qui fait office de haut-parleur) émet en continu des vibrations sonores à très haute fréquence (en général 32 kHz à 45 kHz). D’autre part, un transducteur (qui sert de microphone) accordé sur la fréquence émise reçoit le son réfléchi par les surfaces présentes dans sa zone de détection.
C’est lorsque le signal sonore reçu subit une brusque variation de niveau que le capteur comprend qu’un élément est présent dans son champ de détection. Il enclenche alors l’action correspondante.
Ses caractéristiques :
- Une portée courte (jusqu’à 3 m).
- Consomme beaucoup plus d’énergie (fonctionnement actif).
- Le plus précis dans la détection des corps et des objets.
- Pertinent dans le cadre d’un usage à l’intérieur.
En général, pour l’éclairage, ces dispositifs de détection de mouvement sont combinés à un capteur de luminosité ambiante. Grâce à cela, le détecteur de mouvement déclenche uniquement l’allumage des lampes LED lorsque l’intensité de la lumière naturelle est beaucoup trop faible pour y voir clair.
Comment installer un détecteur de mouvement ?
Choisir soigneusement le lieu d’installation
Pour que le fonctionnement du capteur de mouvement associé à votre éclairage soit optimal, vous devez faire en sorte de :
- Poser le capteur loin de toute source parasite comme des branches d’arbres ou de buissons en mouvement.
- Ne pas exposer le détecteur (infrarouge en particulier) à la lumière directe du soleil, aux chocs ou vibrations, à l’air pulsé d’un radiateur ou d’un climatiseur.
- Veiller à l’orientation du capteur, qui peut être verticale ou horizontale. Son emplacement est également primordial. Contre un mur ou au plafond, sa position doit maximiser ses capacités et permettre à ce que l’angle de détection ainsi que sa portée couvrent effectivement l’ensemble de la zone à surveiller.
Si votre éclairage est déjà équipé d’un détecteur de mouvement
Certains luminaires disposent en effet d’un type de détecteur de mouvement déjà intégré. C’est le cas par exemple des projecteurs LED avec détecteur de mouvement ou encore des plafonniers extérieurs avec détecteur de mouvement. Dans ce cas, la tâche est plutôt simple. Il suffit de raccorder le luminaire au système électrique et de configurer le détecteur selon vos besoins.
Testez enfin le fonctionnement du détecteur de présence
Une fois l’installation effectuée, pensez à tester le fonctionnement de votre éclairage automatique, afin d’en ajuster les différents paramètres et obtenir le système optimal qui répond de façon précise à vos besoins.
Quels sont les avantages d’un éclairage avec détecteur de mouvement ?
Les systèmes d’éclairages intelligents s’installent partout, à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais c’est dans les endroits où le besoin de lumière n’est pas permanent qu’ils se rendent les plus utiles : les lieux de passage, les murs de façade, à la cave ou même dans le jardin.
Les détecteurs de mouvement offrent une utilisation plus confortable de votre éclairage
Avec un luminaire doté d’un détecteur de mouvement, comme une applique extérieure avec détecteur de mouvement, utiliser son éclairage est plus simple et intuitif que jamais ! Vous ne perdez plus de temps à chercher le bon interrupteur, car vous n’en avez simplement plus besoin. Les luminaires LED s’allument automatiquement lorsqu’ils détectent une présence et le restent durant tout le temps pendant lequel ce sera nécessaire.
Les luminaires avec capteur de présence sont un véritable atout pour votre sécurité
Un luminaire LED dont le fonctionnement dépend d’un capteur de présence peut s’illuminer en cas d’intrusion. Ce dispositif est alors un signal d’alarme pour vous. Et en créant un effet de surprise, il dissuade les voleurs qui opèrent d’habitude dans l’ombre en toute discrétion. Ces luminaires vous protègent également des chutes inopinées lorsque vous passez dans un lieu qui dispose d’une faible visibilité. Leur lumière vous aide à y voir plus clair, à éviter les obstacles et vous garde en sécurité.
Vous faites deux fois plus d’économies
Lorsqu’un détecteur de mouvement contrôle votre éclairage, il n’y a plus aucun risque que vos lumières restent allumées quand vous n’en avez pas besoin. De cette façon, vous faites des économies importantes sur votre consommation électrique. Les économies sont encore plus grandes si vous optez pour des lampes solaires avec détecteur de mouvement. De plus, ce mode de fonctionnement offre à vos luminaires une durée de vie jusqu’à 3 fois plus longue. Cela vous fait également économiser sur la maintenance de votre système d’éclairage automatique et la fréquence de renouvellement de vos ampoules LED.
Nos recommandations de produits avec detecteur
Appliques Murales Extérieures avec Détecteur de Mouvement
Bornes Solaires avec Détecteur de Mouvement
Détecteurs de Mouvements
Plafonniers LED avec Détecteur de Mouvement
Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?