Les indices de protection IP65 et IP68

L’indice de protection ou IP est l’un des points à vérifier absolument avant d’acheter un luminaire LED. Défini par la norme NF EN 60 529, il exprime le niveau de protection du dispositif d’éclairage contre l’humidité, les poussières ainsi que les corps solides. L’IP65 et l’IP68 figurent parmi les indices de protection les plus courants. Ils sont principalement utilisés pour les produits d’éclairage extérieur. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces deux normes.

ampoule couchée remplie d'eau

Luminaires LED extérieurs : les indices IP65 et IP68

L’indice de protection est un standard défini par la Commission Électrotechnique Internationale. Chaque indice est exprimé à l’aide des deux lettre « IP » suivies de deux chiffres, le premier pouvant aller de 0 à 6, le deuxième de 0 à 8. Plus le premier chiffre est proche du 6, plus le luminaire est protégé contre les corps solides et la poussière. De même, plus le deuxième chiffre est proche du 8, plus le produit est étanche et résiste à l’eau. Les indices IP65 et IP68 sont donc des indices indiquant un haut niveau de protection, que ce soit face aux corps liquides ou aux corps solides. Ils sont tous les deux parfaits pour la mise en place d’un éclairage LED extérieur.

Tableau d'explication sur les chiffres composant les indices de protection IP

L'indice de protection IP65

L’IP65 signifie que le dispositif d’éclairage bénéficie d’une protection optimale contre les projections d’eau comme l’arrosage à la lance dans toutes les directions. Il résiste également totalement aux poussières. Vous pouvez donc l’utiliser pour illuminer les allées de votre jardin, vos massifs de fleurs, votre terrasse ou vos entrées de garage ou de maison.

L'indice de protection IP68

L’IP68 garantit une protection intégrale contre la poussière. En outre, ce haut indice de protection assurer une résistance du produit en cas de submersion prolongée au-delà d’un mètre. Cela indique que le produit est parfaitement étanche et hermétique. Les luminaires LED extérieurs qui présentent un IP68 sont conçus pour résister à la pluie et aux mauvaises conditions climatiques, et peuvent être installés à proximité d’une fontaine, d’une piscine ou un plan d’eau.

Quels sont les types de luminaires concernés par l'IP65 et l'IP68 ?

Afin de donner à chacun la possibilité de profiter d’un éclairage extérieur sécuritaire et performant, de nombreux types de luminaires LED dotés des indices de protection IP65 et IP68 sont mis à disposition des utilisateurs afin de sublimer la décoration du jardin ou de la terrasse.

Le ruban LED IP65 : idéal pour dynamiser l'espace extérieur

maison design photographiée de nuit, éclairée par des rubans LED extérieurs sur les façades

Appelé également bandeau LED, le ruban LED IP65 trouve sa place sur la terrasse ou sur le balcon. Fonctionnant en 220 Volts, il permet également de souligner les contours d’un bassin de jardin. Avec ce type d’éclairage LED extérieur, vous profitez d’une lumière subtile et moderne.

Un ruban LED 220V muni d’un IP65 est complètement étanche et résiste à toutes les conditions météorologiques. De plus, il est souple, simple à installer et se décline en plusieurs longueurs.

Les spots LED à piquer IP65 pour donner de l'allure à votre espace vert

spot LED à piquer dans le sol, de couleur noire

Si vous recherchez un éclairage LED étanche, vous pouvez également opter pour un spot LED à piquer IP65. Celui-ci ne craint ni la pluie ni les poussières. Installé au sol, il permet d’instaurer une ambiance nocturne agréable. Il peut se placer autour de la terrasse ou au pied d’un massif de fleurs pour valoriser les éléments de votre jardin.

Ce type de spot LED extérieur est également idéal pour baliser une allée extérieure. Il est simple d’installation et orientable. Pour mettre en valeur les cailloux ou les graviers, il suffit de diriger la lumière vers le bas. Vous pouvez créer la forme que vous voulez : zigzag, rectangulaire, carré, simple ligne, etc.

L'applique murale IP65 : un bon moyen pour éclairer la terrasse

applique murale LED ronde de couleur blanche

L’applique murale IP65 est un grand classique de l’éclairage de terrasse. Positionnée à mi-hauteur d’un mur, elle offre une lumière directe ou indirecte. Équipé d’une seule ampoule, ce type d’éclairage LED étanche prend plusieurs formes : ovale, rectangulaire, carré et ronde.

L’applique LED murale extérieure reste un bon compromis pour souligner l’architecture de la maison. Vous pouvez également vous en servir pour éclairer une allée qui longe un mur. L’applique murale IP65 se pose facilement dès lors que le raccord au circuit électrique est déjà en place.

La borne extérieure LED pour un éclairage principal

borne extérieure LED posée devant une haie

Les bornes extérieures LED constituent une bonne alternative pour l’éclairage du jardin. Elles offrent une lumière puissante et permettent de créer un chemin lumineux. Placées tout au long de l’allée de votre jardin, les bornes lumineuses LED apportent une touche décorative à votre espace extérieur.

Elles guident d’ailleurs vos pas. Vous ne risquez donc pas de vous perdre dans votre jardin la nuit. Pour donner un éclat à votre terrasse, vous pouvez installer une série de bornes lumineuses LED.

Le projecteur LED extérieur pour illuminer votre espace avec style et intensité

4 projecteurs LED doté d'un indice de protection IP65, de tailles et puissances différentes

Pour un éclairage localisé et intense, le projecteur LED extérieur représente un choix judicieux. Il a été conçu pour éclairer un auvent, une pelouse, un terrain de jeux, des végétaux ou une zone de travaux. Il peut être installé en hauteur, posé sur un socle ou fixé au mur. Ce type de luminaire LED se fond facilement dans le décor de votre jardin et apporte une plus-value à celui-ci. Les projecteurs LED extérieurs disposant d’un IP65 résistent mieux à la pluie et aux fortes chaleurs. Par ailleurs, si vous désirez renforcer la sécurité de votre propriété, vous pouvez vous tourner vers un projecteur LED muni d’un détecteur de mouvement. Ce modèle vous permet d’économiser de l’énergie puisqu'il ne s’allume qu’en cas de présence.

La guirlande LED IP65 pour une ambiance bohème

bobine de guirlande LED extérieure

Disposée le long de votre allée de jardin, la guirlande LED dotée d’un indice IP65 confère une allure festive à votre extérieur.

Vous pouvez également l’enrouler autour d’un arbre, l’accrocher au plafond de votre terrasse ou à un mur. Avec une guirlande lumineuse LED extérieure, vous bénéficiez d’un éclairage doux et festif à la fois.

Le spot LED extérieur encastrable IP68 : un luminaire élégant et discret

Pour mettre en lumière votre terrasse ou votre jardin, vous pouvez choisir un spot LED encastrable pourvu d’un IP68. Encastré dans le mur qui longe l’allée de votre jardin, il vous indique le chemin. Ce type de luminaire extérieur s’encastre également dans le sol de votre terrasse pour délimiter et illuminer le coin repas.

Rassurez-vous, le spot LED encastrable extérieur IP68 ne génère que très peu de chaleur. Vous ne risquez pas de vous brûler les pieds lorsque vous marchez dessus. Ce modèle de spot LED extérieur s’accorde avec tout type de décoration et ne prend pas beaucoup de place. De plus, il est économe en énergie.


Rédigé le  29 juillet 2019 9:00  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site