La consommation électrique des différents éclairages

L'éclairage représente près de 12 % de la facture d'électricité totale d'un foyer. En choisissant des ampoules dont la consommation électrique est faible, on peut réaliser chaque jour d'importantes économies d'énergie. La technologie LED permet de bénéficier d'un éclairage optimal dont la durée de vie exceptionnelle est couplée à une consommation très réduite. Quelles sont donc les ampoules les moins énergivores, et comment calculer la consommation électrique d'une lampe ?

éclairage économique : ampoule verte, tirelire verte et câble électrique vert

Définition de la consommation électrique d'une lampe

La consommation électrique équivaut à la quantité d'énergie utilisée par une ampoule LED. Son unité de mesure est le watt (W), qui correspond à la somme d'électricité soutirée à chaque seconde. Il s'agit donc d'une unité de puissance. Cette mesure est très pratique pour comparer deux ampoules distinctes. Elle indique leur voracité respective. Ainsi, une ampoule de 100 watts utilise deux fois plus d’électricité qu’une ampoule de 50 W. Pour connaître la quantité d'énergie consommée par une ampoule, il suffit de multiplier sa puissance en watts par le nombre d’heures de fonctionnement.

Le kilowattheure représente l'électricité totale consommée, c'est-à-dire la quantité d’énergie. Il s'agit de la mesure faite par les compteurs électriques pour calculer les factures d'énergie. En grec, kilo signifie « mille ». Un kilowattheure (kWh) signifie « 1000 watts pendant une heure ». Ainsi, la consommation d’une LED d'un watt pendant 1000 heures est d'un kilowattheure. Cela représente par exemple l’énergie électrique consommée par dix ampoules à incandescence de 100 W allumées pendant une heure ou celle de 20 ampoules LED de 10 W pendant 5 heures, pour une puissance d'éclairage identique.

Voici deux exemples très simples avec une durée d'utilisation de 1000 heures, qui correspond à près de 3 heures par jour, tous les jours de l'année :

  • Pour une lampe halogène de 250 watts utilisée 1000 heures : 250 W x 1000 h = 250000 Wh soit 250 kWh.
  • Pour une ampoule LED de 23 watts, utilisée 1000 heures : 23 W x 1000 h = 23000 Wh soit 23 kWh.

Comment calculer la consommation électrique d'une ampoule ?

Pour estimer la consommation en électricité moyenne d'une ampoule, il faut multiplier sa consommation en W par le nombre d'heures d’utilisation quotidienne, multiplié par le nombre de jours d'utilisation sur une année. Le résultat obtenu correspond au nombre de W par an. En divisant ce nombre par 1000, on obtient le nombre de kWh. Ensuite, il suffit de multiplier ce nombre par le tarif du fournisseur d'électricité pour connaître le coût de l'ampoule par an.

Exemple de la consommation d’un éclairage LED de 5 W :

X 5 heures d’utilisation par jour

X 365 jours par an

= 9 125 W annuels divisés par 1000 = 9,125 KWh

X 0.1372 € TTC

= 1,25 € par an.

Comparaison de la consommation électrique de chaque type d'éclairage

La consommation en électricité moyenne varie énormément d'un type d'éclairage à l'autre :

  • Les ampoules à incandescence classiques sont extrêmement énergivores, avec des puissances de 60 à plus de 100 W. D'ailleurs, l'Union Européenne a opté pour un abandon progressif de ce mode d'éclairage. De plus, leur durée de vie est relativement limitée.
  • Les ampoules basse consommation ou fluocompactes utilisent 3 à 5 fois moins d'énergie que les anciennes ampoules. Cependant, leur temps d'allumage est considérable, et elles émettent des rayons ultraviolets qui peuvent être nocifs. À titre de comparaison, en une heure, la consommation est de 75 Wh pour une ampoule à incandescence et 20 Wh pour une fluocompacte.
  • Les ampoules halogènes de la première génération consomment souvent plus que les ampoules classiques avec des puissances de 150 à 300 voire 500 W, soit l'équivalent d'une dizaine d'ampoules. Tout comme leurs cousines à incandescence, elles sont amenées à disparaître pour des raisons écologiques. Leur consommation électrique est en effet considérable.
  • Les ampoules à LED sont les plus économiques et les plus performantes. La consommation d'une lampe LED est assurément plus faible que ses cousines. Elle permet par exemple de ne consommer que 9 W pour restituer une puissance équivalente à 60 W. Une LED consomme effectivement 10 fois moins d'électricité qu'une ampoule à incandescence et 6 à 8 fois moins qu'une ampoule halogène. La consommation d'une ampoule LED est donc minime comparée aux autres types d'éclairage.

Économie d'énergie avec les lampes LED

L'exceptionnelle durée de vie de la LED justifie son caractère économique. Cependant, sa faible consommation énergétique permet également de réaliser d'importantes économies au quotidien.

Pourquoi la consommation électrique de la LED est-elle si réduite ?

Contrairement aux ampoules à filament, le rayonnement de la LED n’a pas besoin de chaleur. C'est cette caractéristique qui permet de limiter sa consommation en énergie. On estime en effet que les ampoules à LED consommeraient 80 % d'énergie en moins que les ampoules classiques. De même, elles sont de 3 à 5 fois moins énergivores que les ampoules basse consommation. Équiper son habitation ou ses locaux professionnels avec cette technologie donne lieu à une sérieuse diminution de sa consommation électrique. Le large choix actuellement disponible en matière d'ampoules à LED permet de décorer chaque pièce d'une lumière d'ambiance idéale ainsi que d'un éclairage optimal.

Comment optimiser la consommation électrique d'une lampe LED ?

Quelques gestes simples permettent de limiter la consommation d'une ampoule LED :

  • Vérifier la puissance indiquée sur les ampoules afin de les remplacer si elles ne sont pas adaptées à une pièce. Les chambres ou le salon nécessitent en effet un éclairage plus doux que la cuisine par exemple.
  • Nettoyer régulièrement les ampoules à l'aide d'un chiffon doux pour les dépoussiérer.
  • Penser à éteindre les lumières en sortant d'une pièce. En plus d'économiser de l'électricité, ce réflexe permet d'augmenter la longévité de l'ampoule.