La consommation électrique des différents éclairagesL'éclairage représente près de 12 % de la facture d'électricité totale d'un foyer. En choisissant des ampoules dont la consommation électrique est faible, on peut réaliser chaque jour d'importantes économies d'énergie. La technologie LED permet de bénéficier d'un éclairage optimal dont la durée de vie exceptionnelle est couplée à une consommation très réduite. Quelles sont donc les ampoules les moins énergivores, et comment calculer la consommation électrique d'une lampe ? ![]() Définition de la consommation électrique d'une lampeLa consommation électrique équivaut à la quantité d'énergie utilisée par un éclairage LED. Son unité de mesure est le watt (W), qui correspond à la somme d'électricité soutirée à chaque seconde. Il s'agit donc d'une unité de puissance. Cette mesure est très pratique pour comparer deux ampoules distinctes. Elle indique leur voracité respective. Ainsi, une ampoule de 100 watts utilise deux fois plus d’électricité qu’une ampoule de 50 W. Pour connaître la quantité d'énergie consommée par une ampoule, il suffit de multiplier sa puissance en watts par le nombre d’heures de fonctionnement. Le kilowattheure représente l'électricité totale consommée, c'est-à-dire la quantité d’énergie. Il s'agit de la mesure faite par les compteurs électriques pour calculer les factures d'énergie. En grec, kilo signifie « mille ». Un kilowattheure (kWh) signifie « 1000 watts pendant une heure ». Ainsi, la consommation d’une LED d'un watt pendant 1000 heures est d'un kilowattheure. Cela représente par exemple l’énergie électrique consommée par dix ampoules à incandescence de 100 W allumées pendant une heure ou celle de 20 ampoules LED de 10 W pendant 5 heures, pour une puissance d'éclairage identique. Voici deux exemples très simples avec une durée d'utilisation de 1000 heures, qui correspond à près de 3 heures par jour, tous les jours de l'année :
Comment calculer la consommation électrique d'une ampoule ?Pour estimer la consommation en électricité moyenne d'une ampoule, il faut multiplier sa consommation en Watts par le nombre d'heures d’utilisation quotidienne, multiplié par le nombre de jours d'utilisation sur une année. Le résultat obtenu correspond au nombre de W par an. En divisant ce nombre par 1000, on obtient le nombre de kWh. Ensuite, il suffit de multiplier ce nombre par le tarif du fournisseur d'électricité pour connaître le coût de l'ampoule par an. Exemple de la consommation d’une ampoule LED de 5 W : X 5 heures d’utilisation par jour X 365 jours par an = 9 125 W annuels divisés par 1000 = 9,125 KWh X 0.1372 € TTC = 1,25 € par an. Comparaison de la consommation électrique de chaque type d'éclairageLa consommation en électricité moyenne varie énormément d'un type d'éclairage à l'autre :
Économie d'énergie avec les lampes LEDL'exceptionnelle durée de vie de la LED justifie son caractère économique. Cependant, sa faible consommation énergétique permet également de réaliser d'importantes économies au quotidien. Pourquoi la consommation électrique de la LED est-elle si réduite ?Contrairement aux ampoules à filament, le rayonnement de la LED n’a pas besoin de chaleur. C'est cette caractéristique qui permet de limiter sa consommation en énergie. On estime en effet que les ampoules à LED consommeraient 80 % d'énergie en moins que les ampoules classiques. De même, elles sont de 3 à 5 fois moins énergivores que les ampoules basse consommation. Équiper son habitation ou ses locaux professionnels avec cette technologie donne lieu à une sérieuse diminution de sa consommation électrique. Le large choix actuellement disponible en matière d'ampoules à LED permet de décorer chaque pièce d'une lumière d'ambiance idéale ainsi que d'un éclairage optimal. Comment optimiser la consommation électrique d'une lampe LED ?Quelques gestes simples permettent de limiter la consommation d'une ampoule LED :
|