Les indices de protection (IP) pour l'éclairage LED

L'indice de protection (IP) classe le niveau de protection qu'offre un matériel aux intrusions des agents externes, du type corps solide et liquide. Le code "IP" correspond au terme Indice de Protection procuré par les enveloppes d'un matériel électrique. L'IP est l'indice principal utilisé pour savoir si le produit est résistant à l'humidité par exemple.

Le premier chiffre suivant l'inscription "IP" représente le degré de protection contre les corps solides (poussière), le second chiffre représente le degré de protection contre les instrusions liquides (eau).

Comprendre l'Indice de Protection (IP) de mon produit

Vous avez choisi un produit d'éclairage LED Silamp mais ne savez pas comment interpréter l'Indice de protection de celui-ci? Le tableau ci-dessous vous permet une lecture facile de votre indice de protection.

Indice de protection (IP) - Tableau de correspondance

Ci-dessous les exemples d'indices de protection les plus courants:


  • IP20: C'est l'indice de protection minimal pour tout type d'éclairage LED. Il permet de certifier que le produit est protégé contre les corps solides tels que les doigts de la main. Le produit est donc manipulable par un humain pour une installation. L'ensemble des produits LED Silamp est certifié IP20. Vous pouvez poser un produit d'indice IP20 pour une pièce d'intérieur où il n'y a pas d'humidité, l'IP20 correspond donc principalement à notre gamme d'éclairage intérieur. Lorsqu'il y a de l'humidité, nous vous conseillons de passer à l'indice de protection supérieur, l'IP44.


  • IP44: Pour des pièces plus humides ou pour de l'éclairage extérieur, il vous faudra absolument de l'IP44. Celui-ci permet de certifier que le produit est protégé contre les petits corps solides (exemple: outillage fin) et est protégé contre les projections d'eau dans toutes les directions. Vous pouvez donc poser ces produits dans des salles de bains, façade extérieure, lieux humides. Toute notre gamme d'éclairage extérieur possède un indice de protection supérieur à l'IP44.  


  • IP65 :Pour des utilisations un peu plus spéciales, il faut parfois un indice de protection supérieur à l'IP65. En effet, celui-ci garantit une protection totale contre les poussières et une très belle résistance aux projections d'eau de toutes directions. Celle-ci est la norme principale utilisé pour de l'éclairage extérieur qui est bien soumis à des conditions d'humidité à répétition (par exemple: éclairage du jardin ou allées).


  • IP67 : Il permet de certifier que le produit peut être immergé dans de l'eau comme pour des éclairages de piscine. Pour une immersion totale, nous conseillons cependant de choisir de l'IP68. 


  • IP68 :Cet indice de protection IP68 est un peu plus spécial et principalement utilisé pour des produits immergés dans l'eau soumis à un courant ou des produits liquides corrosifs. Ceci est le cas notamment pour des éclairages à l'intérieur d'une piscine ou d'une source d'eau comme une fontaine.


Quel indice de protection (IP) conseillé pour mon installation ? 

Indice de protection et installation

L'indice de Protection s'avére donc  important pour des installations spécifiques. Pour une salle de bain, un IP44 est conseillé et c'est aussi le minimum pour les luminaires de terrasse si ceux-ci sont protégés par un toit. Toutefois s'il s'agit d'une installation totalement extérieure, il faudra ainsi opter pour un IP64 ou supérieur.  

Certaines installations sont soumises à des normes précises à respecter et il faut ainsi bien veiller à vérifier celles-ci, en plus de l'IP conseillé par notre équipe Silamp.