L'indice de protection IP54

On remarque souvent le sigle IP complété de deux chiffres (exemple IP54) dans les fiches de spécifications d’équipements électriques. Il traduit l’indice de protection de l’équipement ou plutôt son niveau de protection contre certaines influences extérieures. De quels paramètres techniques il s’agit dans le cas de l’IP54 ? Nous vous en parlons dans cette rubrique.

luminaire LED extérieur IP54

Qu'est-ce qu'un indice de protection IP ?

L'indice de protection (IP) est un standard validé par la Commission électrotechnique internationale. Il fait référence au degré de protection des enveloppes de matériels électriques. Repris par la norme européenne EN 60529, il figure sur les lampes destinées à un usage domestique ou industriel.

L’indice de protection, pour être plus précis, permet d’évaluer la protection mais aussi la résistance que propose un matériel électrique à l’épreuve de substances liquides et solides. Il renseigne notamment sur le niveau de protection contre les projections d'eau. En conséquence, il indique si l’équipement électrique pourra être installé en milieu extérieur et résister aux intempéries. Il est donc primordial de prendre en considération la protection IP lors de l’installation d’un éclairage dans votre jardin ou dans une salle de bains.

Qu'est-ce que l'IP54 ?

Parmi les indices de protection les plus rencontrés sur les lampes, figure l’IP54. Cette norme se dissocie par deux chiffres après l’abréviation IP. Le premier chiffre (le chiffre 5) informe de la protection du luminaire contre les poussières. Le deuxième chiffre (le chiffre 4) renseigne sur le niveau de protection du luminaire contre les projections d’eau. Cette protection a trait à la partie électrique du luminaire.

Dans le jargon technique, la définition de l'IP54 est libellée « équipement électrique protégé des infiltrations limitées de poussière et des projections de liquides ».

L’indice vise à fournir des informations détaillées à l’utilisateur, autres que les seuls termes marketing comme « imperméabilité ». Avant l’achat de votre lampe ou projecteur, les conditions du lieu d’installation doivent être bien connues afin de sélectionner le matériel le plus approprié.

L’indice de protection vient en parallèle des critères de durabilité, de résistance aux chocs et des vibrations, ainsi que des variations de température. Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous exercez (construction, médical, transport, logistique…), chaque source d’éclairage utilisée est élaborée suivant une norme de protection contre les infiltrations de corps solides et liquides.

Dans quels cas utiliser un luminaire IP54 ?

On réservera l’utilisation d’un luminaire IP54 en intérieur pour l’éclairage des salles de bains d’un certain volume, et au-dessus de votre douche. Ceci est bien indiqué dans la mesure où la lampe IP54 est protégée contre les projections et les jets d'eau venant de toutes les directions. Ce luminaire peut aussi équiper une cuisine, qui est une pièce pouvant générer de l’humidité.

Les éclairages d’extérieur sont généralement soumis à des conditions météo plus ou moins rudes, selon leur degré d’exposition et la région. Implantés en extérieur, les luminaires IP54 résistent très bien aux intempéries. Ils sont d’autres parts recommandés pour une habitation en bord de mer, car l’environnement marin a tendance à détériorer les lampes d’un indice de protection inférieur.

Dans le jardin, le luminaire IP54 est parfaitement adapté pour résister aux projections de votre système d’arrosage, à la pluie ou le vent. Le mode de fabrication et de protection de la lampe LED IP54 est étudié pour permettre au luminaire de fonctionner malgré ces facteurs de risques qui influent sur la durée de vie des installations lumineuses. Toutefois, un luminaire de norme IP54 n'est pas pour autant submersible, et ne doit surtout pas être immergé.

Exemples de luminaires et d'accessoires lumineux dotés d'un IP54

Une suspension IP54 conviendra parfaitement à une pergola installée en extérieur. Sur une façade, on peut installer des appliques murales solaires IP54 en balisage, ou simplement pour encadrer la porte d'entrée. Comme élément de décoration, vous pouvez aussi choisir des bandes LED IP54 qui mettront en valeur l'architecture de votre bâtiment.

Avoir une applique murale extérieure IP54 avec un détecteur de mouvements est très appréciable. Montée sur votre barrière ou votre mur, elle peut créer l’atmosphère qui correspond au style de votre extérieur. Il en va aussi pour la sécurité de votre habitation. Cela vous évite d’autre part de chercher vos clés dans l'obscurité, et vous garantit une économie d'énergie importante. Une lampe équipée d’un capteur de mouvement IP54 pourra servir de luminaire sur un escalier pour détecter les mouvements de pas rapides.

La possibilité vous est également offerte d’installer des appliques sous votre terrasse couverte. Avec un variateur LED de températures et de couleurs, vous serez capable de personnaliser l’ambiance lumineuse des lieux lors des belles soirées d'été. Une bonne manière d’offrir une vue magnifique sur votre jardin tout le reste de l'année.

La salle de bains, lieu de détente et de soin, est un espace où il est primordial de bien soigner l'éclairage. Les spécialistes recommandent d’y combiner plusieurs luminaires (deux sources lumineuses au minimum) : une générale et l'autre localisée. Une applique murale LED aura pour but de conférer une ambiance agréable à la pièce, alors qu’en guise d’éclairage fonctionnel placé autour du miroir, vous pouvez installer des rubans LED 12V qui génèrent une bonne puissance et de la précision.

Une applique murale solaire à indice de protection IP54 conviendra d’autre part à l’entrée de votre garage. Assez puissant, ce luminaire illumine une large zone grâce à la technologie LED. Son éclairage est instantané et n'éblouit pas. Ainsi, finis les clignotements d’ampoules et les chauffages de néon.

Les luminaires IP54 sont testés conformes pour leur résilience contre les projections de liquides et l’infiltration de la poussière. La procédure des tests consiste le plus souvent à examiner le niveau de protection de l’équipement contre ces éléments de l’environnement intérieur et extérieur. Les fabricants testent leurs produits dans des laboratoires internes, ou parfois dans des structures indépendantes, conformément à la norme EN 60529. Le but visé est d’assurer une utilisation performante et sécurisée à l’utilisateur.