Le degré Kelvin

L'échelle de température de couleur, appelée Kelvin, est généralement utilisée pour décrire la manière dont certaines couleurs nous apparaissent visuellement. Elle est, comme son nom l'indique, mesurée en degrés Kelvin (K), et s'étend entre 2 500 K et 8 000 K. Nos lampes LED comportent, comme les plupart des autres, une indication sur l'emballage concernant cette couleur d'éclairage. Une bonne compréhension de cette dernière vous permet de faire le bon choix d'ampoule par rapport à vos besoins et l'endroit que vous souhaitez éclairer.

échelle Kelvin : 3000K blanc chaud, 4200K blanc neutre, 6400K blanc froid

L'échelle de Kelvin, qu'est-ce que c'est ?

L'échelle de Kelvin sert à mesurer la température de la couleur. Pour les lampes, c’est la température de la lumière blanche qui est mesurée. Plus le chiffre indiqué sur l'emballage de l'ampoule est bas, plus la température est dite « chaude ». Par température chaude, on entend ici une lumière blanche avec lueur de jaune ou d'orange. Plus le chiffre indiqué en Kelvin est élevé, plus la température est dite « froide ». Par température froide, on entend ici une lumière blanche avec une lueur bleutée.

Cela ne veut pas dire que la température de la pièce où l'ampoule sera installée va être plus chaude ou froide. C’est principalement l'ambiance qui va changer. Avec une lumière de température chaude, vous aurez plus une sensation de confort et de repos, alors qu'une lumière à température froide vous donnera l'impression d'être dans un hôpital, ou un lieu de travail.

Comment choisir la bonne température de couleur ?

Choisir la bonne température de la lumière est parfois beaucoup plus important que de choisir le type de luminaire en lui-même. Si la température n’est pas adaptée à la pièce où vous installerez votre ampoule, vous risquez de n'être jamais satisfait de l'apparence de cette pièce. Il se pourrait même que vous ne puissiez plus vous installer dans cette dernière, sur une période prolongée, sans sensation d'inconfort. Vous risquez donc d'être mal à l'aise sans vraiment savoir pourquoi, alors que cela est tout simplement dû à la lumière.

Prenons un exemple. Si vous refaites la décoration de votre salon et que vous changez vos luminaires, une température d'environ 4 500 K pourra vous donner la sensation d'être dans un vestiaire de gymnase. Pour vous aider, nous allons maintenant vous développer les spécificités des différentes fourchettes de températures.

La signification des différentes mesures en Kelvin

Les températures entre 2 000 Kelvin et 3 000 Kelvin

Dans cette fourchette de température, vous seront principalement proposées des ampoules de 2 700 K, qui présentent un blanc chaud. Ce blanc chaud est quand même très tamisé, et idéal pour les chambres. L'ampoule dégage plus une lumière de couleur jaune que blanche. Il vous est donc conseillé d'utiliser ce type d'ampoule dans toutes les pièces où vous souhaitez créer une ambiance conviviale et chaleureuse, ou dans n’importe quel lieu où vous souhaitez vous sentir détendu. Des meubles ayant une essence de bois riche et chaleureuse, comme le cèdre, seront très bien mis en valeur par une lumière de ce genre. Vous pouvez également utiliser une ampoule à 2 700 K pour une lampe de table de chevet, qui rehausse le grain du bois si elle est construite dans cette matière.

Les températures entre 3 500 Kelvin et 4 500 Kelvin

Cette gamme de couleur de température est principalement utilisée dans la cuisine, le bureau ou la salle de bain. Cette fourchette rassemble ce que l'on appelle le blanc neutre, une lumière qui n'est ni trop jaune, ni trop bleue. Selon le décor que vous possédez et la taille de la pièce où vous souhaitez installer votre ampoule, vous opterez peut-être plus pour du 3 500 K que du 4 000 K, ou inversement. Nous vous conseillons donc de tester pour voir quelle température de blanc neutre vous convient le mieux. Si vous disposez d’un espace bien éclairé avec des murs blancs, 3 500 K vous suffiront peut-être. Par contre si l'endroit est plutôt sombre, il vous sera peut-être préférable d'opter pour des ampoules à 4 000 K.

Vous pourrez éventuellement faire un assortiment de différentes températures dans la même pièce, tant que celles-ci ne sont pas trop éloignées. À titre d'exemple, vous aurez un éclairage encastré à votre plafond de salle de bain avec une ampoule à 3 500 K, mais une lumière à 4 000 K au-dessus de votre miroir. Si l'écart de température entre vos ampoules est trop grand, le contraste risquerait de vous gêner.

Les températures entre 4 500 Kelvin et 5 000 Kelvin

Cette plage de température offre une lumière proche de la lumière du jour. Une ampoule offrant ce genre d'éclairage est à mettre dans votre sous-sol, un bureau, ou n'importe quel espace de travail. Elle est également conseillée pour votre maquillage, car elle vous permet de bien voir les tons de couleurs de ce dernier. Ici, l'accent est donc plus centré sur l'utilité que sur l'ambiance.

Les températures au-dessus de 6 000 Kelvin

Les températures dépassant les 5 500 K désignent ce qu’on appelle le blanc froid. Une ampoule avec ce type de lumière dégage un blanc au teint bleuté et a généralement beaucoup d'éclat. Elle est donc idéale dans les endroits avec peu d'ouverture, donc peu de lumière naturelle. Le garage est le premier choix pour cette température de couleur. L'ambiance n’y est en effet pas très importante, et vous avez besoin d'un maximum de lumière pour bricoler. Il est vrai que généralement, les vieux garages sont juste dotés d'une seule ampoule offrant très peu de lumière, ou d'un vieux ballast fluorescent qui mettra du temps à chauffer, donc à vous offrir un éclairage approprié. Avec les éclairages LED et la compréhension de l'utilité de la lumière dans un garage, cela a changé. Dorénavant, un garage bien éclairé est le garant d'un meilleur confort de travail. La lumière bleue ayant un effet stimulant, il n'est donc pas étonnant de retrouver cette température dans les principaux lieux de travail, comme les commerces ou les hôpitaux.

Il est important de ne pas faire l'impasse sur le choix de votre couleur d'éclairage. Prenez donc bien en compte le nombre de degrés Kelvin présent sur l'emballage de votre ampoule. Si la température n'est pas appropriée à la pièce, elle peut créer de l'inconfort et une sensation désagréable. N'hésitez donc pas à suivre les conseils que nous vous avons proposés et à tester vous-même, de votre côté, ce qui vous plait le plus.