Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Lampes Solaires LED


Voir plus de Lampes Solaires LED...

Projecteurs LED Solaires







Luminaires extérieurs solaires









Vous aimeriez aussi....

Guide de choix d’une lampe solaire LED



Pour tous vos besoins d'éclairage extérieur, les lampes solaires LED constituent une solution à la fois économique et écologique ! En effet, depuis une vingtaine d'années, les ampoules LED basse consommation se sont imposées face aux anciennes ampoules à incandescence ou halogènes, très consommatrices d'énergie. Dans le même temps, les panneaux solaires sont devenus très performants. Vous trouverez ici une gamme de luminaires LED solaires sélectionnés avec soin pour répondre à vos besoins d'éclairage solaire extérieur.

Quel est le principe de fonctionnement d'une lampe solaire LED ?



Une lampe solaire LED est composée de deux éléments principaux : d'une part la lampe en elle-même, et d'autre part un panneau solaire qui permet de l'alimenter. Pour les petites lumières extérieures solaires telles que les bornes d'allées, ces deux éléments sont situés sur le même support. Dans le cas des gros luminaires, en revanche, le panneau solaire et la lampe sont souvent sur deux supports différents reliés par un câble.

La lampe est constituée principalement d'une ou plusieurs ampoules LED basse consommation, d'un déflecteur permettant de diffuser la lumière sur une grande surface, et d'une protection transparente.

Le panneau d'alimentation est un panneau solaire photovoltaïque. Il est composé notamment de silicium, un matériau semi-conducteur qui a la propriété de générer un courant électrique lorsqu'il est frappé par les photons de la lumière solaire. Les panneaux solaires actuels sont très performants, et une surface d'environ 0,2 m2 suffit pour alimenter une lampe LED très puissante.

Le panneau solaire est également équipé d'une batterie au lithium. Celle-ci stocke l'électricité produite le jour, et la restitue efficacement une fois la nuit tombée.

Les avantages de l'éclairage extérieur solaire



L'utilisation d'une lampe solaire LED pour l'éclairage LED extérieur offre de nombreux avantages. Si la simplicité et la rapidité d'installation des lampes de ce type sont appréciables, elles sont de plus efficaces et économiques, et disposent de plusieurs modes de fonctionnement.

Une nouvelle source de lumière facilement installée



Les solutions d'éclairage classique présentent un inconvénient majeur lorsqu'elles sont installées à l'extérieur. En effet, elles nécessitent de tirer un câble électrique depuis votre réseau électrique domestique jusqu'à votre luminaire, et de le raccorder au tableau électrique. Ce type d'installation demande des compétences en électricité. De plus, le coût peut augmenter très rapidement, puisque vous aurez besoin d'un câble de longueur importante, et de la création d'un point de sortie dans un mur. Ce câble devra également être sécurisé, par exemple en l'enterrant dans une tranchée.

En choisissant un luminaire extérieur solaire, vous vous affranchissez de ces obstacles. En effet, ce type de luminaire est totalement autonome et ne nécessite aucun raccordement à un réseau électrique existant. Il suffit de fixer la lampe et le panneau, et de raccorder les deux éléments au moyen d'un câble dédié. Vous pouvez donc installer facilement votre luminaire solaire à n'importe quel endroit de votre propriété.

Une solution d'éclairage puissante et économique



Grâce à l'utilisation d'ampoules LED basse consommation, les lampes solaires LED sont capables de fournir un éclairage puissant, et ce, sans aucune augmentation de votre facture d'électricité. En effet, la lampe est totalement alimentée par le panneau solaire. Le coût d'achat de celui-ci est rapidement amorti par les économies d'électricité réalisées. En installant un panneau solaire de la taille d'un sac à dos, vous pouvez alimenter un projecteur LED solaire de 9 000 lm, soit l'équivalent d'un projecteur halogène de 900 watts ! Enfin, la durée de vie des ampoules LED est très importante, puisqu'elle se situe aux alentours de 20 000 heures de fonctionnement. Autant dire que vous n'aurez pas souvent besoin de changer l'ampoule de votre lampe solaire LED !

Différents modes de fonctionnement possibles



La plupart des luminaires extérieurs solaires équipés d'une ampoule LED sont fournis avec une télécommande. Celle-ci permet de contrôler l'allumage et l'extinction de la lampe, mais également de sélectionner différents modes de fonctionnement :
  • La fonction dimmer. Les ampoules LED utilisées dans les lampes solaires sont dimmables, ce qui signifie que l'utilisateur peut faire varier leur intensité lumineuse.
  • La sélection du mode d'allumage automatique. Les lampes solaires LED sont équipées d'un détecteur crépusculaire qui leur permet de s'allumer automatiquement lorsque la nuit tombe.
  • Choix du délai d'extinction automatique. L'utilisateur peut choisir entre plusieurs durées d'allumage. Une fois ce temps écoulé, la lampe s'éteindra automatiquement.

Comment choisir votre lampe solaire LED ?



Afin de choisir la lampe solaire qui vous convient le mieux, il est nécessaire de connaître la signification des données techniques fournies pour chaque modèle.

Le flux lumineux en lumens (lm)



Le flux lumineux correspond à la quantité de lumière émise par la lampe. La comparaison avec les éclairages halogène se fait facilement, puisqu'un lumen équivaut environ à la quantité de lumière émise par une ampoule halogène d'un watt. Le nombre de lumens nécessaire dépend de la surface à éclairer. On estime que pour un éclairage fonctionnel, il faut entre 100 et 150 lm par mètre carré de terrain.

L'angle d'éclairage



L'angle d'éclairage correspond à l'ouverture du cône de lumière créé par la lampe. Un petit angle d'éclairage correspond à un éclairage très directif. Au contraire, un grand angle d'éclairage permet d'illuminer une surface importante. Notons que pour le même nombre de lumens, la quantité de lumière reçue en un point de la zone éclairée sera moins importante si l'angle d'éclairage est plus grand.

La couleur d'éclairage



La couleur d'éclairage indique si la lumière blanche émise par la lampe tire plutôt vers le jaune (blanc chaud) ou vers le bleu (blanc froid). Le blanc chaud crée une ambiance plus douce et chaleureuse. Le blanc froid, quant à lui, donne une sensation de plus grande luminosité, et permet un meilleur rendu des couleurs.

L'indice de rendu des couleurs



L'indice de rendu des couleurs, ou IRC, indique le niveau de ressemblance entre les couleurs d'un objet à la lumière du jour et quand il est éclairé par la lampe concernée. Plus cette valeur est élevée, plus les couleurs sont restituées fidèlement. Ce paramètre est peu important pour le choix d'un éclairage fonctionnel. Il doit en revanche être pris en compte pour certaines applications en décoration extérieure.

La puissance en watts



La puissance électrique de la lampe, exprimée en watts, est donnée uniquement à titre indicatif. En effet, la lampe solaire n'étant pas reliée au réseau EDF, la puissance nécessaire est entièrement fournie par le panneau solaire. Elle est directement corrélée au nombre de lumens.

Comment utiliser une lampe solaire dans le jardin ?



Les lampes solaires LED affichent un indice de protection IP67, ce qui signifie qu'elles sont étanches à la poussière et à la pluie, même violente. Elles peuvent donc être installées à l'extérieur sans aucun danger, même si elles ne sont pas protégées par un abri. De plus, le panneau solaire étant recouvert d'une couche de verre, il ne se salit que très peu et conserve ainsi ses performances.

L'installation d'une lampe solaire LED à l'extérieur vous permet d'éclairer votre perron, votre allée ou votre place de stationnement. Cela améliore votre confort et renforce votre sentiment de sécurité.

Une lampe solaire dans le jardin peut également se révéler très utile pour profiter de vos soirées entre amis. Vous pouvez ainsi éclairer une table pour manger dehors, un terrain de pétanque, ou encore les abords d'une piscine.

Grâce à un luminaire extérieur, il est aussi possible de mettre en valeur un élément architectural de votre maison. Veillez toutefois à ne pas orienter le faisceau lumineux vers vos fenêtres ! Vous pouvez également éclairer un élément marquant de votre jardin, tel un bel arbre, un massif de fleurs ou une fontaine.

Enfin, un projecteur LED solaire peut être utilisé pour mettre en valeur une enseigne si vous êtes commerçant ou hôtelier.

Vous souhaitez bénéficier d’un éclairage extérieur performant, tout en réduisant le coût énergétique ? Craquez pour une ou plusieurs lampes solaires LED. Nous vous proposons notamment des projecteurs LED solaires dimmables et avec détecteurs de mouvement. Vous pouvez également vous orienter vers un luminaire extérieur LED urbain. Quel que soit votre choix, votre lampe solaire d’extérieur ou de jardin est fournie avec un panneau solaire et une télécommande. Un éclairage dont la batterie se charge en journée grâce au soleil est une solution particulièrement innovante et responsable. N’hésitez pas à en installer pour éclairer votre pelouse, vos allées ou votre façade de maison.