Prix
Consommation
Indice de Protection
Label
Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Lampes Solaires LED

Voir plus de produits complémentaires ....
Nos guides et conseils ....

Guide de choix d’une lampe solaire LED

 

Pour tous vos besoins d'éclairage extérieur, les lampes solaires LED constituent une solution à la fois économique et écologique ! En effet, depuis une vingtaine d'années, les ampoules LED basse consommation se sont imposées face aux anciennes ampoules à incandescence ou halogènes, très consommatrices d'énergie. Dans le même temps, les panneaux solaires sont devenus très performants. Vous trouvez ici une gamme de luminaires LED solaires sélectionnés avec soin pour répondre à vos besoins en éclairage solaire extérieur.

 

Quels sont les avantages de l'éclairage extérieur solaire ?

 

L'utilisation d'une lampe solaire pour l'éclairage LED extérieur offre de nombreux avantages. Si la simplicité et la rapidité d'installation des lampes de ce type sont appréciables, elles sont de plus efficaces et économiques, et disposent de plusieurs modes de fonctionnement. Voici les différents avantages des lampes solaires.

 

Une nouvelle source de lumière facilement installée

 

Les solutions d'éclairage classique présentent un inconvénient majeur lorsqu'elles sont installées à l'extérieur. En effet, elles nécessitent de tirer un câble électrique depuis votre réseau électrique domestique jusqu'à votre luminaire, et de le raccorder au tableau électrique. Ce type d'installation demande des compétences en électricité. De plus, le coût peut augmenter très rapidement, puisque vous avez besoin d'un câble de longueur importante, et de la création d'un point de sortie dans un mur. Ce câble doit également être sécurisé, par exemple en l'enterrant dans une tranchée.

 

En choisissant un luminaire extérieur solaire, vous vous affranchissez de ces obstacles. En effet, ce type de luminaire est totalement autonome et ne nécessite aucun raccordement à un réseau électrique existant. Il suffit de fixer la lampe et le panneau, et de raccorder les deux éléments au moyen d'un câble dédié. Vous pouvez donc installer facilement votre luminaire solaire à n'importe quel endroit de votre propriété.

 

Une solution d'éclairage puissante et économique

 

Grâce à l'utilisation d'ampoules LED basse consommation, les lampes solaires LED sont capables de fournir un éclairage puissant, et ce, sans aucune augmentation de votre facture d'électricité. En effet, la lampe est totalement alimentée par le panneau solaire. Le coût d'achat de celui-ci est rapidement amorti par les économies réalisées sur la consommation électrique. En installant un panneau solaire de la taille d'un sac à dos, vous pouvez alimenter un projecteur LED solaire de 9 000 lm, soit l'équivalent d'un projecteur halogène de 900 Watts ! Enfin, la durée de vie des ampoules LED est très importante, puisqu'elle se situe aux alentours de 20 000 heures de fonctionnement. Autant dire que vous n'avez pas souvent besoin de changer l'ampoule de votre lampe solaire LED !

 

Différents modes de fonctionnement possibles

 

La plupart des luminaires extérieurs solaires équipés d'une ampoule LED sont fournis avec une télécommande. Celle-ci permet de contrôler l'allumage et l'extinction de la lampe, mais également de sélectionner différents modes de fonctionnement :

 

  • La fonction dimmer. Les ampoules LED utilisées dans les lampes solaires sont dimmables, ce qui signifie que l'utilisateur peut faire varier leur intensité lumineuse.
  • La sélection du mode d'allumage automatique. Les lampes solaires LED sont équipées d'un détecteur crépusculaire qui leur permet de s'allumer automatiquement lorsque la nuit tombe.
  • Choix du délai d'extinction automatique. L'utilisateur peut choisir entre plusieurs durées d'allumage. Une fois ce temps écoulé, la lampe s'éteindra automatiquement.

 

Quel est le principe de fonctionnement d'une lampe solaire LED ?

 

Une lampe solaire LED est composée de deux éléments principaux : d'une part la lampe en elle-même, et d'autre part un panneau solaire qui permet de l'alimenter. Pour les petites lumières extérieures solaires telles que les bornes d'allées, ces deux éléments sont situés sur le même support. Dans le cas des gros luminaires, en revanche, le panneau solaire et la lampe sont souvent sur deux supports différents, reliés par un câble.

 

  • La lampe est constituée principalement d'une ou plusieurs ampoules LED basse consommation, d'un réflecteur permettant de diffuser la lumière sur une grande surface, et d'une protection transparente.
  • Le panneau d'alimentation est un panneau solaire photovoltaïque. Il est composé notamment de silicium, un matériau semi-conducteur qui a la propriété de générer un courant électrique lorsqu'il est frappé par les photons de la lumière solaire. Les panneaux solaires actuels sont très performants, et une surface d'environ 0,2 m2 suffit pour alimenter une lampe LED très puissante.
  • Le panneau solaire est également équipé d'une batterie au lithium. Celle-ci stocke l'électricité produite le jour, et la restitue efficacement une fois la nuit tombée.

 

Quels sont les différents types de lampes solaires du catalogue Silamp ?

 

La gamme des lampes solaires est en constante évolution et propose une large variété de produits d’éclairage. Voici les différents types de lampes LED solaires proposés sur silamp.fr.

 

Les projecteurs LED solaires

 

Ce type d’éclairage LED solaire est généralement utilisé pour illuminer une zone prédéfinie de l’espace extérieur : façade, entrée de garage, jardin, terrasse, etc. Les projecteurs LED solaires ont une puissance d’éclairage qui peut dépasser les 1000 lumens et offrent une luminosité agréable et homogène. Privilégiez surtout les modèles résistants aux intempéries, avec une protection minimum IP44. Il est également possible de trouver ces lampes solaires équipées de détecteur de présence ou programmables sur une plage horaire bien définie.

 

Les bornes LED solaires

 

Les bornes solaires assurent pour la plupart du temps un éclairage décoratif et de balisage. Elles sont à planter dans l’herbe de votre jardin, le long des allées ou en bordure de piscine. Très faciles à installer, les bornes LED solaires sont discrètes et hautement design. Cette lampe solaire extérieure est entièrement autonome et sa lumière s’allume automatiquement à la tombée de la nuit, afin de vous simplifier la vie. Sachez aussi que leurs batteries ont une grande durabilité et résistent bien aux températures extrêmes et aux conditions climatiques rudes.

 

Les lampes solaires avec détecteur de mouvement

 

Vous pouvez également acheter une lampe solaire avec détecteur de mouvement pour votre éclairage extérieur. À la fois économique et décorative, cette catégorie de lampes LED solaires offre de nombreux avantages. Les lampes solaires avec détecteur de mouvement sont fabriquées en matériaux solides et entièrement étanches, et sont dotées d’un fonctionnement intelligent : la lumière ne s’allume ou ne passe à une puissance d’éclairage maximale qu’en cas de détection de présence. Le rayon d’activation des lampes solaires avec détecteur est large, leur charge solaire rapide et leur autonomie assez grande. Vous pouvez trouver des modèles équipés de la fonction changement de couleurs pour une ambiance très chaleureuse !

 

Les appliques extérieures solaires

 

Elles sont d’ordinaire fixées aux murs pour éclairer les balcons ou les entrées de maison. Les lampes solaires appliques consomment très peu d’énergie et sont habituellement utilisées comme des luminaires d’ambiance plutôt que des sources d’éclairage directes. L’installation des appliques extérieures solaires est simple et rapide car ne nécessitant pas de raccordements électriques. Les meilleures lampes solaires de type applique extérieur proposent un style haut de gamme avec une conception en matériau inoxydable qui résiste totalement aux intempéries. La large variété de choix vous permet d’installer une applique extérieure solaire de qualité adaptée à vos envies.

 

Les guirlandes LED solaires

 

Pratiques, fonctionnelles et polyvalentes, les guirlandes solaires s’utilisent traditionnellement dans les jardins de maison pour mettre en valeur les massifs et les arbustes. Elles servent également à illuminer les balcons, les terrasses, les tropéziennes, etc. Économiquement rentables et sans impact sur l’environnement, ces éclairages LED solaires sont classés au rang des luminaires tendances pour structurer, décorer et égayer un espace extérieur. De plus, les guirlandes LED solaires sont esthétiquement parfaites pour créer un maximum de style et une ambiance chaleureuse dans le jardin.

 

Les spots LED solaires

 

Les spots solaires sont quasi irremplaçables en tant que luminaires de balisage ou éclairage d’ambiance. D’allure élégante et décorative, ils sont installés en série à intervalles réguliers ou encastrés dans le sol pour borner ou rythmer vos allées et terrasses. La puissance de cette lampe solaire extérieure est relativement modérée et non éblouissante. Les spots solaires modernes sont fournis avec une télécommande qui permet de personnaliser l’éclairage. Grâce à elle, vous aurez la facilité de passer d’un mode de fonctionnement à un autre, et de régler la durée d’utilisation !

 

Les lanternes solaires

 

Les lanternes solaires peuvent être posées où bon vous semble en fonction de vos besoins ou de vos envies. Elles ne dégagent pas de chaleur et créent un éclairage très réaliste. Équipées de LED, cette lampe solaire offre une décoration féérique et intemporelle qui sublime une cabane de jardin ou l’espace autour d’une table de terrasse. En tant que luminaires décoratifs, les lanternes solaires se rechargent en journée grâce à l’énergie solaire et vous offrent une ambiance glamour une fois la nuit tombée. Acheter une lampe solaire design de ce type vous permet d’être entièrement indépendant de l’énergie électricité !

 

Les luminaires urbains solaires

 

L’éclairage solaire urbain constitue une solution révolutionnaire d’apport luminaire efficace et suffisant, installée en bordure des espaces publiques et des voies de circulation. Ces lampes solaires LED existent sous différentes gammes et sont idéales pour assurer la visibilité optimale d'une allée piétonne, d'une piste cyclable, d'un parc, d'un lieu touristique, etc. La lumière blanche obtenue grâce à la technologie LED équivaut à une source lumineuse à haut rendement dont le rôle est d’offrir une parfaite visibilité aux usagers. Avec le luminaire urbain solaire, le résultat donne une ville magnifiquement éclairée, plus sécurisante, plus attractive et sans dépenses électriques !

 

Comment choisir votre lampe solaire LED ?

 

Afin de choisir la lampe solaire qui vous convient le mieux, il est nécessaire de connaître la signification des données techniques fournies pour chaque modèle.

 

Le flux lumineux en lumens (lm)

 

Le flux lumineux correspond à la quantité de lumière émise par la lampe. La comparaison avec les éclairages halogène se fait facilement, puisqu'un lumen équivaut environ à la quantité de lumière émise par une ampoule halogène d'un watt. Le nombre de lumens nécessaire dépend de la surface à éclairer. On estime que pour un éclairage fonctionnel, il faut entre 100 et 150 lm par mètre carré de terrain.

 

L'angle d'éclairage du luminaire solaire LED

 

L'angle d'éclairage correspond à l'ouverture du cône de lumière créé par la lampe. Un petit angle d'éclairage correspond à un éclairage très directif. Au contraire, un grand angle d'éclairage permet d'illuminer une surface importante. Notons que pour le même nombre de lumens, la quantité de lumière reçue en un point de la zone éclairée est moins importante si l'angle d'éclairage est plus grand.

 

La couleur d'éclairage

 

La couleur d'éclairage indique si la lumière blanche émise par la lampe tire plutôt vers le jaune (blanc chaud) ou vers le bleu (blanc froid). Le blanc chaud crée une ambiance plus douce et chaleureuse. Le blanc froid, quant à lui, donne une sensation de plus grande luminosité, et permet un meilleur rendu des couleurs.

 

L'indice de rendu des couleurs de nos éclairages LED solaires

 

L'indice de rendu des couleurs, ou IRC, indique le niveau de ressemblance entre les couleurs d'un objet à la lumière du jour et quand il est éclairé par la lampe concernée. Plus cette valeur est élevée, plus les couleurs sont restituées fidèlement. Ce paramètre est peu important pour le choix d'un éclairage LED solaire fonctionnel. Il doit en revanche être pris en compte pour certaines applications en décoration extérieure.

 

La puissance en Watts

 

La puissance électrique de la lampe, exprimée en Watts, est donnée uniquement à titre indicatif. En effet, la lampe solaire n'étant pas reliée au réseau EDF, la puissance nécessaire est entièrement fournie par le panneau solaire. Elle est directement corrélée au nombre de lumens.

 

Où installer ma lampe solaire LED extérieure ?

 

En extérieur, les idées d’aménagement des lampes solaires LED sont sans limite.

 

Les lampes solaires dans le jardin

 

Les lampes solaires LED affichent un indice de protection IP67, ce qui signifie qu'elles sont étanches à la poussière et à la pluie, même violente. Elles peuvent donc être installées à l'extérieur sans aucun danger, même si elles ne sont pas protégées par un abri. De plus, le panneau solaire étant recouvert d'une couche de verre, il ne se salit que très peu et conserve ainsi ses performances. L'installation d'une lampe solaire pour jardin vous permet d'éclairer votre perron, votre allée ou votre place de stationnement. Cela améliore votre confort et renforce votre sentiment de sécurité.

 

L’installation d’une lampe solaire dans le jardin peut également se révéler très utile pour profiter de vos soirées entre amis, notamment avec la guirlande solaire pour jardin. Vous pouvez ainsi éclairer une table pour manger dehors, un terrain de pétanque, ou encore les abords d'une piscine.

 

Installer des luminaires solaires autour de la piscine

 

Tous les moyens sont bons pour embellir le décor autour de votre piscine afin d’en faire un espace convivial de détente. Donnez une nouvelle allure à votre bassin en installant aux abords de la piscine, des spots LED solaires encastrés ou des guirlandes solaires qui se refléteront magnifiquement dans l’eau. Il est également possible d’utiliser des projecteurs LED solaires ou des lanternes solaires à éclairage doux et tamisé. Vous pouvez les associer à des boules solaires ou à des lampes LED solaires flottantes de sorte que votre piscine devienne une véritable scène lumineuse. Privilégiez surtout des produits ultra-efficaces qui ont une durée de vie élevée et des teintes variées.

 

Un éclairage LED solaire au niveau de la pergola

 

Si vous envisagez d’installer une pergola dans votre espace extérieur, il est toujours temps de choisir un éclairage adapté. Et pourquoi ne pas opter pour des lampes solaires qui viennent s’implanter dans la structure de la pergola ou sur ses lames orientables ? Guirlandes solaires, spots, bornes solaires, etc. Ce sont toutes des solutions durables qui s’adaptent parfaitement à la configuration de votre équipement pour une intégration discrète et esthétique. En-dessous de la pergola, un éclairage nomade fourni par des lanternes solaires ou des appliques est idéal pour parfaire l’ambiance et créer un coin de détente unique.

 

Sur la terrasse

 

Plus décoratives et véritablement fonctionnelles, les lampes LED solaires apportent une touche exclusive à votre terrasse. Le choix est pléthorique pour réussir votre coup ! Entre les appliques à fixer au mur, les spots solaires pour terrasse pour baliser les contours, et les bornes pour donner du relief à l’espace, vous n’avez que l’embarras de choix. Les lampes solaires pour terrasse permettent une gestion optimale de l’éclairage grâce à leurs modes de programmation modulables et intuitives. Vous n'êtes même plus obligés de choisir entre le fonctionnel et l’esthétisme : l’éclairage solaire vous offre les deux ensembles !

 

Utiliser des lampes solaires LED sur le balcon

 

Il est parfois complexe de créer un éclairage extérieur chaleureux pour son balcon. Nous vous recommandons en premier lieu des appliques solaires qui s’allument automatiquement une fois la nuit tombée. L’autre option est de disposer des guirlandes solaires sur la rambarde du balcon. En optant pour cette solution, vous pouvez créer facilement autour de vous une atmosphère originale et sur-mesure. Le côté moderne de ces lampes solaires donne un attrait supplémentaire à votre balcon. À moins que vous préfériez utiliser des lanternes solaires pour rendre magique et féérique votre aménagement lumineux !

 

Zoom sur l'éclairage extérieur solaire connecté

 

L’éclairage extérieur connecté vous facilite la gestion de tout ce qui a rapport avec vos luminaires, depuis un smartphone, une tablette ou une application dédiée. Le système offre une série de solutions modernes pour créer des ambiances taillées sur mesure, avec à la clé une économie d’énergie très substantielle. Les fonctionnalités vont au-delàs de l’activation ou de la désactivation. Elles intègrent également le choix de la température de couleur, la gestion de l’alimentation, le réglage de l’intensité lumineuse, la création de scènes lumineuses personnalisées, la coordination de la lumière avec un son musical, etc. En plus de toutes ces options technologiques, certaines lampes extérieures connectées sont également solaires, comme les spots solaires à piquer connectés ou les bornes solaires connectées.


FAQ : LES QUESTIONS FRÉQUENTES SUR NOS LAMPES SOLAIRES LED
Comment choisir une lampe solaire ?
Quelle puissance pour une lampe solaire ?
Quelles sont les meilleures lampes solaires ?

Comment choisir une lampe solaire ?



Une lampe solaire de bonne qualité est celle qui assure correctement sa fonction, c'est-à-dire l'éclairage extérieur. De ce fait, la vérification de la puissance et de la durée d'autonomie de sa batterie s'impose. Normalement, un projecteur LED solaire peut par exemple rester allumé durant 11 à 20 heures durant l'été après 24 h de charge. En hiver, son autonomie baisse, mais il peut fonctionner jusqu'à 2 h 30 au moins. Comment obtenir un bon rendu ? Il faut choisir une lampe solaire adaptée à la zone à éclairer. Pour un éclairage extérieur solaire particulièrement décoratif, vous avez par exemple sur silamp.fr un grand choix d'appliques extérieures solaires, de guirlandes solaires ou encore de lanternes solaires. Pour un balisage économique, les lampes solaires telles que la borne LED solaire ou le spot solaire à piquer sont parfaites.


Quelle puissance pour une lampe solaire ?



Les lampes solaires sont moins puissantes que les lampes classiques 220V. C'est pour cela que pour éclairer une même surface, vous avez besoin d'une lampe solaire plus puissante que votre lampe 220V. Pour l'éclairage d'une surface d'environ 10m², une lampe solaire de 50W est nécessaire pour bien éclairer le lieu. En revanche, si votre désir est de baliser votre extérieur, un luminaire extérieur solaire beaucoup moins puissant est suffisant. Pour bien choisir la puissance de votre lampe solaire, il faut calculer le nombre de Watts nécessaire.


Quelles sont les meilleures lampes solaires ?



Les agressions climatiques sont les premiers ennemis des dispositifs externes et de l'éclairage pour jardin. Ainsi, il faut prioriser la lampe solaire extérieure en acier inoxydable. Ce type d'éclairage LED extérieur supporte l'humidité, le vent et la grêle. Malgré les effets de ces phénomènes, elle ne risque pas de rouiller. Il est également important de s'informer sur ses composants. Silamp France vous propose les meilleures lampes solaires LED, sélectionnées avec soin : guirlandes solaires, rubans LED solaires, spots LED solaires ou encore projecteur LED solaires.


Vous souhaitez bénéficier d’un éclairage extérieur performant, tout en réduisant le coût énergétique ? Craquez pour une ou plusieurs lampes solaires LED. Nous vous proposons notamment des projecteurs LED solaires dimmables et avec détecteurs de mouvement. Vous pouvez également vous orienter vers un luminaire extérieur LED urbain. Quel que soit votre choix, votre lampe solaire d’extérieur ou de jardin est fournie avec un panneau solaire et une télécommande. Un éclairage dont la batterie se charge en journée grâce au soleil est une solution particulièrement innovante et responsable. N’hésitez pas à en installer pour éclairer votre pelouse, vos allées ou votre façade de maison.