Comment faire des économies d'électricité ?

  1. Accueil
  2. > Économie d'énergie
  3. > Comment faire des économies d'électricité

Plusieurs raisons motivent les ménages à réaliser des économies d'électricité. Entre autres, un foyer français dépense une partie assez conséquente de son budget en énergie. Dans ce sens, certains habitants de l'Hexagone essayent de réduire leur consommation pour alléger leurs finances. D'autres sont motivés par les enjeux climatiques et environnementaux. Ainsi, moins d'énergie signifie moins d'émission de gaz à effet de serre. Voici les conseils Silamp pour faire des économies d’électricité et faire un geste à la fois pour son portefeuille et la planète.

Faire des économies d'énergie : agir sur la consommation électrique

Selon les chiffres qui datent de 2016 publiés par l'INSEE, un ménage français dépense 960 euros par an en électricité. Cette consommation d'électricité augmente de 9 % en moyenne depuis les années 60. Ce phénomène est dû à l'apparition de nouveaux appareils qui améliorent les conditions de vie des ménages. À titre d'exemple, le chauffage électrique figure parmi les machines les plus énergivores.

Pour faire face à ce souci et faire des économies d’énergie, l'économie d'électricité figure parmi les principales solutions. En plus de répondre à des enjeux environnementaux, cette action a un impact conséquent sur les finances. En effet, dans un contexte d'inflation et de baisse du pouvoir d'achat, faire des économies d'électricité est la solution idéale pour les ménages français. De plus, le gouvernement soutient les rénovations énergétiques à travers des aides comme Ma Prime Renov' et l'éco prêt à taux zéro.

Quels sont les principaux postes consommateurs d'électricité ?

Dans un contexte de crise énergétique, chaque ménage étudie de près les éléments qui consomment le plus d'électricité. L'objectif étant de repérer les appareils énergivores et de trouver des solutions pour faire des économies d'électricité. Selon les données d'ED, les principaux postes de dépenses sont répartis comme suit :

  • 62 % de l'électricité consommée est liée au chauffage.
  • 20 % de la consommation électrique est associé à l'éclairage et les appareils électroménagers.
  • 11 % de l'électricité utilisée est relative à l'eau chaude.
  • 7 % de la consommation est liée à la cuisson.
consommation électrique du chauffage : radiateur et billets de banque
consommation électrique des appareils électroménagers : frigo, four, lave-linge

Le chauffage

En 2020, 23 millions de foyers se chauffaient grâce à l'électricité ou au gaz. Parmi eux, 11 millions utilisaient l'électricité comme source d'énergie. Pourtant, le chauffage occupe la part la plus importante dans la consommation d'électricité des ménages avec 27 %. Selon une étude réalisée par l’ADEME, les dépenses moyennes en électricité relatives au chauffage sont estimées à 733 euros par an. De son côté, le ballon d'eau chaude fait dépenser au Français 285 euros annuellement en moyenne.

Les appareils de froid et la machine à laver

Le réfrigérateur et la machine à laver suivent de près les appareils de chauffage. Cette catégorie de machine représente 18,5 % de la consommation d'électricité. Le congélateur ainsi que le réfrigérateur consomment en moyenne 59 €, soit 8 € de plus que la machine à laver et le sèche-linge. La maîtrise de leur fonctionnement permet de faire des économies d'électricité.

Les appareils électroménagers

En dehors de ces deux postes de consommation, d'autres équipements électroménagers sont énergivores et vous empêchent de faire des économies d'électricité. EDF estime qu'une maison est équipée de 118 appareils électriques en moyenne. Beaucoup d’entre eux sont sollicités quotidiennement. En tête de liste se trouvent la télévision, le lave-vaisselle, les micro-ondes, la cafetière, la bouilloire, le four et les plaques de cuisson.

Quels sont les grands principes à mettre en place pour faire des économies d'électricité ?

L'économie d'électricité n'implique pas forcément des travaux de rénovation. Ci-après quelques conseils pour y arriver.

changement de manière de penser

Changer ses habitudes 

Faire des économies d'électricité commence par l'adoption de gestes simples au quotidien. À titre d'exemple, vous pouvez débrancher divers appareils pendant la nuit au lieu de les mettre en veille, c'est le cas des chargeurs de téléphone, la box internet ou la télévision. Prenez également l'habitude d'éteindre la lumière dès que vous sortez de la pièce.

Concernant le chauffage, assurez-vous qu'une ou plusieurs fenêtres soient ouvertes par inadvertance, car cela entraîne une déperdition thermique. L'appareil fournit davantage d'effort pour chauffer la pièce. Lorsque vous cuisinez, mettez toujours le couvercle. Ce petit geste réduit le temps de cuisson et d'utilisation de votre appareil électrique.

Pour la machine à laver, la température de lavage ne devrait pas dépasser les 30°C pour faire des économies d'électricité. Il est même possible d'effectuer un lavage à froid. Étant donné que le sèche-linge est un appareil énergivore, séchez le linge à l'extérieur si votre habitation le permet. Enfin, attendez toujours que la quantité maximale de linge soit atteinte avant d'effectuer votre lessive. Si vous lavez 2 kg de linge alors que la capacité de la machine est de 10 kg, vous gaspillez de l'énergie.

classe énergétique

Utiliser des équipements efficaces

Pour répondre à ce besoin d'économie d'électricité, les fabricants proposent des appareils performants et programmables. L'étiquette énergie vous donne déjà une indication concernant la consommation d'énergie de vos équipements. Les appareils domestiques économes en énergie appartiennent généralement à la classe A +++, à l'inverse de la classe G qui regroupe les machines énergivores.

Pour l'éclairage, optez pour des ampoules basse consommation. L’éclairage LED ou électroluminescent est plus performant et possède une durée de vie plus longue. Le système de chauffage est également programmable. Vous pouvez le régler pour qu'il fonctionne pendant les heures creuses afin de faire des économies d'électricité.

 Une vieille chaudière électrique est très énergivore. Si vous la remplacez par une chaudière à condensation, cela vous permet de faire des économies d'électricité allant jusqu'à 40 %. De plus, cet équipement est moins polluant.

éolien et énergie solaire

Utiliser les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables se réfèrent à l'électricité produite à partir du soleil, du vent, de la chaleur de la terre. Ces sources sont considérées comme inépuisables par rapport à l'énergie fossile. Les foyers peuvent utiliser certaines sources pour leur consommation individuelle afin de faire des économies d'électricité. C'est le cas de l'énergie solaire qui peut produire de l'électricité et de la chaleur. Les plaques thermiques sont les plus sollicitées pour fournir de l'eau chaude. De son côté, la géothermie produit de la chaleur. Dans ce sens, vous pouvez remplacer votre chauffage électrique par une pompe à chaleur afin d’effectuer une économie d'électricité.

Éclairage et économies d'électricité

Selon l'Association Française de l’Éclairage (AFE), l'éclairage représente environ 12 % de la consommation d'électricité totale des ménages en France. Pourtant, le temps d'éclairage se situe entre 6 à 7 heures par jour dans les foyers. Vous pouvez effectuer une économie d'électricité grâce à une meilleure connaissance des équipements d'éclairage. Cela vous permet également de choisir des lampes plus économiques en énergie.

pièces de monnaie et ampoule : ampoule LED économique
réaliser des économies d'électricité sur l'éclairage : billets de banque, ampoule et calculatrice

Quels sont les types de lampes les plus économes en énergie ?

Les lampes se déclinent en quatre catégories :

  • L’ampoule à incandescence : seule 5 % de l'énergie est transformée en lumière, le reste devient de la chaleur.
  • L’ampoule halogène : transforme 93 % de l'énergie en chaleur.
  • L’ampoule basse consommation fluocompacte : elle présente une consommation moins élevée. Par contre, sa durée de vie est plus courte.
  • L’ampoule LED : elle possède un rendement énergie/lumière important. De plus, sa durée de vie est plus longue.

Ainsi, l'ampoule LED est celle qui permet de réaliser une économie d'électricité parmi ces quatre types d'éclairage. Elle fonctionne pendant 40 000 heures en moyenne, ce qui équivaut à 10 ans d’utilisation au quotidien.

Consommation des ampoules : comment calculer la puissance nécessaire pour éclairer une pièce ?

Pour optimiser l'éclairage de la pièce et faire des économies d'électricité, il est important de calculer la puissance lumineuse nécessaire pour l'illuminer. Il est possible d'optimiser la consommation d'une ampoule. L'unité de mesure de la quantité d'éclairage est le LUX et la formule de calcul est la suivante : LUX = lm/m² ; lm se référant à Lumen.

Le nombre de LUX recommandé dans une pièce de vie comme le salon se situe autour de 400. Ainsi, dans une pièce de 10 m², il faut multiplier cette surface par 400. Cela vous permet d'obtenir le nombre de Lumens adéquat. Ici, le résultat est de 4000 Lumens. À noter que vous pouvez répartir cette puissance sur plusieurs lampes.

Utiliser des lampes à éco d'énergie et à haut rendement énergétique

Au même titre que les appareils électroménagers, les ampoules possèdent une étiquette énergétique. Privilégiez toujours les classes A à D qui permettent de réaliser une économie d'électricité. Les lampes à économie d'énergie, qui disposent d'un excellent rendement énergétique, sont celles à LED. Bien qu'elles soient plus chères, votre achat est vite rentabilisé grâce à leur durée de vie d'au moins 10 ans. De plus, les ampoules LED émettent une bonne qualité d'éclairage. Elles s'allument immédiatement et ne requièrent pas de temps d'allumage. Chez Silamp, retrouvez des lampes LED à haut rendement énergétique.

Utiliser l'éclairage naturel

Profitez des sources de lumière naturelle afin de diminuer le temps d'éclairage de vos lampes et effectuer une économie d'électricité. À noter que le double vitrage possède un indice élevé de transmission lumineuse, qui se situe entre 74 à 80 %. Le choix de la peinture influence également le niveau d'éclairage dans votre maison. Pour obtenir une meilleure distribution de la lumière, misez sur des revêtements dans des teintes claires. Dans les petits espaces, il est possible d'exploiter la lumière naturelle en plaçant les miroirs à des endroits stratégiques. Pour ce faire, il suffit de les placer en face de la source lumineuse. Enfin, placez vos meubles de manière à ne pas bloquer l'entrée de la lumière et ainsi optimiser l'éclairage naturel.

Utiliser les gradateurs de lumière

Le gradateur modifie l'intensité de l'éclairage dans votre intérieur et vous permet de faire des économies d'électricité. Il vous permet de contrôler la luminosité selon vos besoins, que ce soit lire un livre, regarder un film ou déjeuner en famille. L'usage de cet accessoire vous permet de réaliser des économies d'électricité et allonge la durée de vie de vos ampoules. À titre d'exemple, si vous diminuez l'intensité de 25 %, vous économisez 20 % d'énergie et prolongez de 4 fois la durée de vie de vos lampes.

Utiliser les détecteurs de mouvement et capteurs de lumière

Cette technologie supprime les dépenses inutiles d'énergie et permet de faire des économies d'électricité. Même les plus méticuleux d'entre nous peuvent oublier d'éteindre la lumière. Pourtant, ce simple oubli pèse sur la facture d'électricité. Pour éviter d'éclairer une pièce vide, les détecteurs de mouvement ou capteurs de mouvements détectent votre présence. En votre absence, vos lampes s'éteignent automatiquement et s'allument à votre retour. Les détecteurs peuvent être placés à des zones stratégiques de votre habitation : dans la salle de bain, les chambres et l'entrée. Cette automatisation prévient le gaspillage et favorise l'économie d'électricité. C’est la même idée concernant les luminaires équipés de capteurs de lumière, qui ne s’allument que lorsqu’il fait sombre.

Utiliser les variateurs et télécommandes pour adapter l'intensité de l'éclairage à vos besoins

Il est possible de jouer sur la luminosité de l'ampoule pour faire des économies d'électricité. Le variateur est l'outil qui vous permet de régler cette intensité. À titre d'exemple, vous avez besoin d'une lumière vive pendant les repas, tandis qu'une lumière tamisée est plus adéquate pour regarder la télévision. Pratique, le variateur permet aussi de faire l'impasse sur la veilleuse. En effet, il vous suffit de réduire la luminosité dans la chambre à coucher.

Des exemples de petits gestes qui font toute la différence

En matière d'économie d'électricité, chaque geste compte. L'accumulation de ces petites actions et habitudes au quotidien vous permet de réduire votre consommation de quelques centaines d'euros par an.

ampoule led verte avec prise électrique

Utiliser des prises à éco d'énergie

En apparence, la prise à économie d'énergie ressemble au modèle classique. Pourtant, elle présente un seul contact. Cette caractéristique permet de réaliser une économie d'électricité de 50 % sur le long terme. À noter que cette technologie est compatible avec les installations anciennes. Cependant, sachez que cette prise devrait être la norme dans l'Union européenne d'ici quelques années.

D'autres prises proposées sur le marché sont programmables, à l’image des prises connectées. Il suffit de paramétrer l'heure de mise en route et d'arrêt, puis de brancher vos appareils sur cette prise. Elle est parfaite pour profiter des heures creuses afin de diminuer vos dépenses en électricité. La prise compteur d'énergie figure également parmi les objets innovants. Comme son nom l'indique, elle affiche la consommation électrique des appareils branchés dessus. La connaissance de ces chiffres vous maintient en alerte et vous met sur la bonne voie pour réaliser de l'économie d'électricité. Elle permet également d'identifier les appareils énergivores.

les différents appareils électriques

Éteindre les appareils électriques inutilisés ou en veille

Ce simple geste au quotidien favorise l'économie d'électricité. En effet, plusieurs études ont mis en lumière la consommation d'énergie des appareils en veille. Même lorsqu'ils sont éteints, ils consomment de l'électricité. Même si vous avez appuyé sur le bouton arrêt de la machine à café ou l'ordinateur, l'interrupteur principal reste branché. Par conséquent, le courant résiduel continue d'alimenter le circuit. Ces veilles cachées représentent jusqu'à 2W de consommation chez certains appareils. C'est pourquoi il est important de les débrancher.

Parmi les appareils à débrancher le soir, les trois suivants représentent une priorité :

  • Le téléviseur.
  • L'ordinateur fixe. C'est d’autant plus le cas s'il est branché à une connexion Internet.
  • Le congélateur : sa consommation en électricité se situe entre 100 à 500 kWh par an.
mode éco lave-vaisselle

Se servir des programmes éco d'énergie du lave-vaisselle et du lave-linge

Il est désormais possible de programmer des équipements comme le lave-vaisselle et la machine à laver. Ainsi, vous réalisez une économie d'électricité de l'ordre de 45 % en mode éco. À noter que la plupart des appareils modernes proposent cette fonctionnalité.

réfrigérateur congélateur

Régler son réfrigérateur et son congélateur à la bonne température

L'utilisation optimale du congélateur et du réfrigérateur vous procure une économie d'électricité considérable. La température de ces appareils est souvent trop basse. Pourtant, un réfrigérateur à 7°C et un congélateur à -18°C suffisent amplement. Par contre, vous devez placer les denrées périssables dans la zone la plus froide. Évitez de mettre des aliments chauds dans l'appareil. Enfin, dégivrer régulièrement le congélateur préserve l'efficacité de refroidissement de l'appareil. Si votre réfrigérateur présente le système no Frost, il est préférable de l'éteindre. Cette fonctionnalité s'avère pratique, mais elle consomme énormément d'électricité. Vous pouvez dégivrer manuellement l'appareil.

chauffe-eau

Réduire la température de l'eau chaude

Un chauffe-eau électrique fonctionne avec trois modes :

  • Mode On : lorsque l'appareil produit de l'eau de manière continue.
  • Mode Off : lorsqu'il est éteint.
  • Mode Auto : il se déclenche automatiquement pendant les heures creuses.

Pour réaliser une économie d'électricité sur le chauffe-eau, mettez-le toujours en mode auto.

Par ailleurs, plus la température est élevée, plus la résistance électrique fournit d'effort pour chauffer l'eau. C'est pourquoi il est préférable de régler le thermostat à 50°C ou 60°C. Par contre, évitez de descendre en dessous de 50°C. Vous risquez d'être exposé à la légionellose. Cette bactérie se forme dans l'eau à une température entre 25 et 45°C.

réglage du thermostat

Mettre le chauffage ou la climatisation en mode éco d'énergie en cas d'absence

En votre absence, placez l'appareil de chauffage ou de climatisation en mode Eco. Ce dernier correspond généralement à une baisse de 3,5°C de la température. Ainsi, si le mode confort équivaut à 20°C par exemple, le mode Eco se situe autour de 16,5°C. L'intérêt de l'existence de ces modes est la possibilité de programmation. Définissez l'heure de fonctionnement de l'appareil en mode confort lorsque vous êtes présent dans la maison. Le mode Eco fonctionne uniquement en votre absence ou dans les pièces inoccupées.

utilisation de la domotique dans la maison

Utiliser la domotique

La domotique est définie comme un ensemble d'outils technologiques qui permet de gérer efficacement l'énergie et la communication dans votre maison. Son installation vous permet de réaliser une économie d'électricité d'environ 10 %.

Pour profiter de ses avantages, vous devez disposer des éléments suivants chez vous :

À titre d'exemple, la domotique permet de limiter les dépenses d'électricité à un seuil, de réguler la consommation de chauffage ou encore de programmer le temps d'éclairage.

isolation d'une maison avec ses mains

Bien isoler la maison

Avant d'investir dans un appareil de chauffage performant, la vérification de l'isolation de votre maison s'impose. En effet, elle entraîne une déperdition thermique importante si elle est défaillante. Une bonne isolation vous permet de réaliser environ 65 % d'économie d'électricité.

Les travaux d'isolation portent généralement sur :

  • Le remplacement des portes et fenêtres par du double vitrage : le vitrage représente 15 % de la chaleur perdue.
  • L'isolation des combles : 30 % des pertes de chaleur proviennent des toits.
  • L'isolation des murs : 20 % de la chaleur perdue provient des murs.
  • L'isolation des sorties d'air : cheminée, hotte, serrure, gaines électriques. Les fuites d'air entraînent 20 % de perte de chaleur.

Faites des économies d'électricité et profitez de tous les avantages liés !

Maintenant que vous connaissez toutes les informations sur ce sujet, vous pouvez enfin agir pour réaliser une économie d'électricité. Le premier avantage concerne la réduction de la facture d'énergie. Vos petits gestes et changements d'habitudes contribuent également à diminuer la pollution ainsi que l'émission de gaz à effet de serre. C'est votre participation à la préservation de notre environnement. N'oubliez pas, chaque geste compte pour l'économie d'électricité !