Relamping ou relampage – Transition énergétique des entreprises grâce à la LED

Le Relamping

Le relamping, ou relampage en français, consiste à remplacer un système d'éclairage par un dispositif plus économe en énergie, utilisant la technologie LED notamment. Cette opération offre de nombreux avantages, en particulier pour les entreprises :

  • Une réduction de la consommation électrique et des coûts de maintenance.
  • Une meilleure qualité d'éclairage.
  • Des luminaires plus écologiques.
schéma de modernisation de l'éclairage, plus écologique

Qu'est-ce que le relamping ?

Une démarche éco-responsable

Le relampage s'inscrit dans une démarche éco-responsable, impulsée par de nouvelles exigences réglementaires. Depuis le lancement du Grenelle de l'Environnement en 2007, la France s'engage dans une politique active en faveur du développement durable. Plusieurs lois visent désormais la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que l'amélioration de la performance énergétique. Elles s'appliquent notamment à la gestion des luminaires, de leur conception jusqu'à leur recyclage.

L'interdiction des ampoules énergivores

En 2008, l'éclairage représentait 19 % de la production mondiale d'électricité, et émettait 1 900 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO₂), générateur de gaz à effet de serre. Face à ce constat, l'Union européenne a interdit la vente des ampoules à incandescence et halogènes, considérées comme les plus consommatrices en énergie. Ces dispositifs ont été progressivement retirés du marché, au profit des lampes fluorescentes compactes et de l’éclairage LED.

La modernisation des systèmes d'éclairage

Si les ampoules énergivores ont définitivement disparu des rayons, elles restent encore présentes dans de nombreux logements, copropriétés et entreprises. Le relamping permet alors de remplacer ces systèmes obsolètes par des technologies innovantes, moins gourmandes en énergie. L'éclairage LED constitue aujourd'hui l'alternative la plus économique et écologique. En effet, une LED consomme entre 60 et 90 % d'électricité en moins qu'une ampoule à incandescence, pour émettre une même quantité de lumière.

 Quels sont les objectifs du relamping LED ?

Des économies d'énergie

L'éclairage représente en moyenne 15 % de la facture d'électricité des ménages, et jusqu'à 40 % de celle des entreprises. Le relamping LED permet donc de réduire les dépenses énergétiques de manière significative. Les anciennes générations d'ampoules convertissent seulement 5 à 7 % de l'électricité en flux lumineux, le reste étant dissipé sous forme de chaleur. En revanche, les LED transforment environ 20 % de l'énergie électrique en lumière et préservent leurs composants des variations thermiques.

Un éclairage performant

Comparé aux ampoules traditionnelles, l'éclairage LED garantit une meilleure efficacité lumineuse, mesurée en lumens par watt. Il émet une plus grande quantité de lumière, tout en consommant moins d'énergie. Les derniers modèles de LED peuvent ainsi atteindre 120 lumens par watt, contre 20 lumens pour les ampoules à incandescence. De plus, la lumière se diffuse instantanément de manière homogène. Elle ne subit aucune variation d'intensité lors de l'allumage, contrairement aux lampes fluocompactes.

Des équipements plus respectueux de l'environnement

En consommant moins d'électricité, les diodes électroluminescentes contribuent à la diminution de l'empreinte carbone. Selon l'UNEP (United Nations Environment Programme), leur utilisation permettrait de réduire la production de CO₂ de 580 millions de tonnes par an à l'échelle mondiale. Les LED sont également fabriquées à partir de matériaux entièrement recyclables afin de limiter leur impact environnemental. Elles fonctionnent ainsi sans mercure ni émission de pollution électromagnétique.

Quels sont les avantages du relamping pour les entreprises ?

La réduction des dépenses énergétiques

L'éclairage constitue un enjeu économique majeur pour les entreprises. Il peut en effet représenter jusqu'à 40 % de leur facture énergétique globale. Le remplacement des anciennes ampoules par des ampoules LED permet d'optimiser la consommation électrique et de réduire ainsi le coût de fonctionnement. Le relamping représente donc un investissement particulièrement rentable sur le long terme. L'entreprise bénéficie également de luminaires plus performants, conformes aux normes d'éclairage en vigueur.

La diminution des frais de maintenance

Les diodes électroluminescentes garantissent un fonctionnement optimal pendant plus de 20 000 heures, même en cas d’éclairage intensif. Leur résistance et leur durée de vie exceptionnelles sont notamment dues au faible échauffement des composants électroniques. Contrairement aux lampes fluorescentes et à incandescence, la performance des LED diminue très progressivement. Elles nécessitent donc moins d’entretien que les anciennes générations d'ampoules, et permettent de réduire les coûts de maintenance.

Un geste écologique

L'installation d’un système d'éclairage LED, éco-conçu et économe en énergie, permet aux entreprises d'agir en faveur de l'environnement, et de s'inscrire dans une politique de RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Le relampage constitue une solution stratégique pour diminuer l'empreinte carbone liée à l'activité. Cette démarche écologique est d’ailleurs valorisée et encouragée par les pouvoirs publics. Elle permet aux professionnels de se démarquer de la concurrence en présentant une image éco-responsable.

Comment réaliser un relamping LED ?

L'audit des lieux

Le relamping ou relampage débute par un inventaire de l'ensemble des équipements d'éclairage intérieur et extérieur (emplacement, performance énergétique…). Il nécessite également l'étude des installations électriques existantes. Cet examen préalable permet de déterminer précisément les besoins d'éclairage des utilisateurs : durée de fonctionnement, nombre de luminaires, etc. Il s'agit donc d'une étape indispensable à la mise en place d'une solution adéquate et optimisée.

Le choix des dispositifs LED

Le choix d'une ampoule LED dépend de plusieurs critères : type de culot, puissance électrique, normes d'éclairage, etc. La température de couleur, mesurée en Kelvin (K), permet notamment de définir la teinte d'éclairage : blanc chaud (2 300 à 3 500 K), blanc neutre (4 000 à 5 500 K), blanc froid (6 000 à 8 000 K). En outre, l'efficacité lumineuse indique la quantité de lumière émise en fonction de l'énergie consommée.

L'installation des luminaires et le recyclage

Le relamping assure le renouvellement du parc d'éclairage, sans modifier les infrastructures électriques. Il peut être réalisé à titre curatif, en remplaçant uniquement les ampoules défectueuses. Cette opération s’avère toutefois plus rentable dans un cadre préventif. Le remplacement des ampoules dans leur intégralité permet de réduire et d’optimiser les coûts, en bénéficiant de tarifs plus avantageux. De plus, l'organisme Récylum prend désormais en charge la collecte et le recyclage des lampes usagées.