Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Éclairage LED Extérieur

Maisons avec éclairage LED extérieur
Notre séléction d'éclairage pour l'extérieur

Illuminez votre jardin, terrasse, pergola ou allée efficacement pour cet été

Vous aimez passer d’agréables soirées d’été dans votre jardin ou souhaitez vous sentir en sécurité lorsque vous arrivez chez vous l’hiver en fin de journée ? L’éclairage LED extérieur dispose d’une forte valeur décorative et esthétique, tout en assurant une véritable fonction au niveau de la sécurité. Spots LED extérieurs encastrables sur les contours de votre terrasse ou sur les marches de l’escalier menant à votre porche, appliques murales LED pour mettre en valeur votre façade, projecteur LED avec détecteur de mouvement à l’entrée de votre garage.

Nos guides et conseils pour votre extérieur...

Guide de choix et d’aménagement de son éclairage LED extérieur

 

Sélectionnez votre éclairage LED extérieur en fonction de vos besoins afin d’offrir à votre maison une luminosité digne de ce nom. Vous avez le choix entre plusieurs luminaires extérieurs, de formes et de designs différents pour mettre en valeur les éléments du jardin, de l’allée, de la terrasse, de la piscine, etc. Nous vous aidons à y voir plus clair.

 

La LED : une technologie moderne pour l'éclairage des espaces extérieurs

 

Moderne et écologique, la technologie LED est devenue indissociable de l’univers de l’éclairage des espaces extérieurs grâce à ses multiples avantages. Pour cause, la lampe extérieure LED à une très grande durée de vie (jusqu’à 50 000 heures d’utilisations) ; elle offre une faible consommation énergétique (90 % inférieure à celle des ampoules à incandescence) et produit une luminosité instantanée. L’éclairage LED existe en différentes températures de couleur, et permet un éclairage connecté. Pour une ambiance doucereuse en extérieur, la lampe LED extérieure est pratique toute l’année pour vous offrir confort et sécurité !

 

Quels luminaires pour éclairage LED extérieur choisir sur le catalogue Silamp France ?

 

Dans le nouveau catalogue Silamp France, vous trouvez une grande variété de luminaires extérieurs. Faites votre choix d’éclairage extérieur en fonction du lieu à éclairer et de vos goûts.

 

Les projecteurs LED extérieurs

 

Habituellement puissants, les projecteurs LED permettent d'éclairer des lieux précis (façades, plantes et arbres du jardin) avec plus ou moins d'intensité. Orientables ou non, ce type d’éclairage LED extérieur propose une diffusion de lumière assez importante. Il peut être agencé avec d'autres luminaires extérieurs LED pour obtenir un éclairage d'ambiance adapté à votre goût.

 

Les spots LED extérieurs

 

Les spots LED sont des éclairages LED extérieurs extrêmement polyvalents. Les spots LED extérieurs ont une finesse assez séduisante pour donner du volume et mettre en valeur vos allées, chemins, escaliers, etc. En fonction des utilisations prévues, il est judicieux d’opter pour des modèles encastrables ou à piquer dans le sol. Orientés dans différentes directions, ils vont éclairer tout votre espace extérieur suivant une perception lumineuse bien harmonisée.

 

Les lampes solaires LED

 

La lampe solaire LED vous permet d’illuminer l’extérieur de la maison de manière esthétique, économique et écologique. Elle est équipée d’un petit panneau solaire et d’une batterie pour restituer la lumière dès la tombée de la nuit. Les lampes solaires LED sont de plus en plus appréciées par les particuliers pour leurs meilleurs effets décoratifs. Elles sont aussi des éclairages extérieurs simples à installer qui fonctionnent en toute autonomie.

 

Les appliques murales extérieures LED

 

Les appliques murales extérieures attirent forcément le regard dans un extérieur bien aménagé. Ce sont des lampes extérieures qui contribuent à créer un éclairage d’ambiance approprié ou à apporter une source de lumière d’appoint en donnant un caractère intimiste à un mur. Mettre en scène l’entrée de la maison ou sa façade extérieure, voilà une mission à la hauteur de l’applique murale extérieure !

 

Les bornes extérieures LED

 

Avec des luminaires LED extérieurs comme les bornes LED, vous pouvez définir des ambiances d’éclairage à l’infini pour l’ensemble de votre jardin. En effet, un espace extérieur agréable passe par des assemblages lumineux bien équilibrés. Les bornes extérieures LED vous aident à décorer votre jardin avec une excellente variété d’effets. Ce type d’éclairage LED extérieur est parfait pour accentuer la présence des allées ou des massifs.

 

Les lanternes extérieures LED

 

Si vous posez plusieurs lanternes extérieures LED suivant des alignements bien visibles, vous allez créer dans votre jardin une décoration lumineuse unique qui habille l’espace une fois la nuit tombée. Vous pouvez user de leur fonctionnement automatique en laissant ces repères lumineux s’éclairés d’eux-mêmes dès que le jour décline. Étanches, les lanternes extérieures LED fonctionnent normalement sous un temps nuageux. Elles existent sous différentes formes pour décorer un parterre, des fleurs, des buissons ou toute autre zone extérieure.

 

Les plafonniers extérieurs

 

En consommant moins d’énergie, les plafonniers extérieurs projettent un point lumineux doux propice au repos et à la détente. Ce sont des alliés incontournables de votre éclairage extérieur à aménager sous les tonnelles, les pavillons, les auvents et les abris d’automobiles. Leur luminosité n’éblouie pas, et permet d’offrir un éclairage confortable à tout instant.

 

Quel luminaire extérieur choisir pour l'éclairage du jardin ?

 

Pour bien peaufiner votre éclairage extérieur, il faut évidemment mettre en scène les différents éléments du jardin. Pour l’éclairage du jardin, privilégiez surtout des puissances de lumière relativement faibles pour une planification astucieuse de l'éclairage. Pour les buissons, les fleurs et les arbres, le mieux est d'utiliser des spots LED qui proposent des effets spéciaux. Dans l’idéal, combinez-les avec des spots solaires à piquer. Les deux types de lampes extérieures pourront être répartis sur toute la pelouse afin de donner un peu plus de profondeur au jardin. Dirigez judicieusement les flux lumineux vers les massifs et les plus belles plantes de manière à singulariser des zones particulières.

 

Quel éclairage LED extérieur pour la terrasse ?

 

Lorsque les nuits sont douces, la terrasse est l’endroit indiqué pour passer des moments agréables. Elle devra dans ce cas être mise en valeur par un éclairage LED extérieur adéquat. Les lampes extérieures à encastrer dans le sol facilitent l'orientation et dessinent l'architecture de la terrasse. Si votre éclairage de terrasse n’exige pas une forte puissance lumineuse, des appliques extérieures pour terrasse choisies à dessein se combinent parfaitement avec des lanternes pour vous offrir une ambiance tamisée. En les positionnant correctement, elles favorisent la vue nocturne au-delà de la terrasse. Un variateur d'intensité vous permet de mieux gérer l'ambiance pour une soirée conviviale.

 

Quelle lampe extérieure installer autour d'une piscine ?

 

Lorsqu’on installe un luminaire extérieur sur sa plage de piscine, c’est généralement pour gagner en sécurité. Mais l'aspect esthétique est tout aussi important. Mettre un éclairage pour piscine aux abords du bassin permet de sublimer votre espace baignade par des jeux de lumière extérieure, des éclairages colorés scintillant sur la surface de l’eau. Les spots LED pour piscine sont très pratiques dans ce sens. Ils occupent peu d'espace et permettent de mettre en avant l'environnement de la piscine. Acheter un éclairage LED extérieur tels que les bornes solaires est également une bonne option pour faire des économies d’énergie.

 

Quel éclairage LED extérieur pour illuminer une pergola ?

 

Une pergola est un espace supplémentaire ouvert à l’extérieur, qui vous permet de profiter du jardin tout en restant à l’abri des intempéries et du soleil. Pour l’éclairage de la pergola, le plafonnier constitue la solution couramment utilisée. Pour obtenir une intensité de lumière agréable, il faut soigneusement choisir les lampes LED extérieures à mettre en place. Il s’agit généralement de lampes à lumière extérieure LED blanche ou de couleur jaune-orange qui pourra changer l’ambiance de la pergola en quelques secondes. Vous pouvez aussi opter pour des projecteurs accrochés au-dessus d’une structure, et qui vont projeter un faisceau de luminaire extérieur à l’intérieur de la pergola. Un éclairage extérieur LED suspendu à l’image d’une lanterne extérieure LED convient également à la pergola.

 

Dans quelles autres zones de votre extérieur installer un éclairage LED extérieur ?

 

Nombreuses sont les possibilités d’illumination de votre extérieur. L’essentiel de savoir comment bien choisir et aménager votre éclairage à l’extérieur de votre maison.

 

Les escaliers extérieurs

 

Il est important d’aménager des lumières LED extérieures dans les escaliers pour améliorer leur visibilité et mettre en valeur la hauteur des marches. Des lampes d’éclairage extérieur posées en dessous des marches aident à créer un effet original. Une des nombreuses options pour illuminer des escaliers extérieurs de manière élégante est d’utiliser des spots extérieurs encastrables ou des balises LED extérieures. Ces deux types d’éclairage extérieur LED proposent une lumière indirecte qui va réfléchir sur les marches et permettront de distinguer suffisamment vos mouvements de pas. Pour un meilleur éclairage LED extérieur des escaliers, le mieux est d’acheter un luminaire extérieur avec un détecteur de mouvement, qui vous fait bénéficier d’un confort et d’une sécurité supérieure.

 

Des luminaires LED extérieurs sur la façade de maison

 

Il existe une bonne façon de faire ressortir les charmes de votre maison et de mettre en évidence son architecture : choisir des lampes d’éclairage extérieur pour la façade. Elles apportent un effet chaleureux à un mur qui pourrait à première vue paraître austère. Choisissez des projecteurs LED à faisceaux larges ou étroits, positionnés sur des piquets. Le choix de luminaires extérieurs pas chers de type applique extérieure design peut également s’avérer pertinent, sans éblouir les usagers. Vos objets décoratifs ou vos plantes grimpantes seront mieux valorisés. Tout l'art de votre éclairage LED extérieur pas cher consiste à privilégier des points spécifiques de votre façade, et à les illuminer merveilleusement.

 

Des lampes LED extérieures sur le balcon

 

En été comme en hiver, l’éclairage extérieur pas cher avec des lanternes LED reste absolument féérique pour illuminer un balcon. La bonne astuce consiste à jouer merveilleusement avec des lanternes de diverses tailles disposées aux coins du balcon, sans en mettre trop ! Ce rituel apaisant vous permet d’enclencher élégamment la transition entre le jour et la nuit. En admirant votre balcon éclairé, vous conviendrez que le jeu en valait largement la chandelle ! Les lanternes offrent une cascade de lumière scintillante douce alternée de légère ombre. Sinon, il existe également des lampes solaires dédiées au balcon qui s’installent directement sur la rambarde. Dans leur version colorée, elles séduisent les noctambules qui aiment trainer sur leur balcon jusqu'au bout de la nuit.

 

Une lumière extérieure sous la toiture

 

L'espace sous toiture d'un logement reflète un charme inouï lorsqu’il est éclairé convenablement. Pour mettre en valeur cette zone architecturale, le plafonnier extérieur avec détecteur de mouvement ou le spot encastrable extérieur GU10 est la solution à envisager. Ceux-ci sont considérés comme les meilleurs luminaires extérieurs LED sous plafond. Posés à des endroits stratégiques, ces lampes d’éclairage extérieur répartissent harmonieusement l'éclairage sur les façades et les abords immédiats de la maison. Ils permettent aux visiteurs de mieux se repérer et d'avoir un meilleur aperçu des particularités architecturales de votre résidence. En effet, un spot LED extérieur encastrable sous toiture a une vocation aussi bien pratique qu’esthétique. Il vous revient de bien le choisir pour correspondre à vos attentes.

 

L’éclairage des espaces extérieurs professionnels

 

Un éclairage suffisamment réparti est essentiel dans les environnements extérieurs de travail comme les chantiers nocturnes et les espaces souterrains. Sans cela, la mauvaise visibilité et la fatigue visuelle augmentent les risques d'accident. Pour éclairer amplement votre chantier, les projecteurs pour chantier télescopiques constituent une puissante source de lumière extérieure. Ils sont à associer avec des projecteurs de chantier mobiles fonctionnant sur batterie rechargeable, que l’on appelle couramment les projecteurs LED rechargeables. Selon les travaux, il est également possible d’opter pour des appliques murales extérieures ou des baladeuses qui offrent une haute précision d'éclairage. Dans tous les cas, l'éclairage solaire est vivement recommandé pour plus de liberté de mouvement et de plus grandes économies d’énergie. De nouveaux équipements proposent aujourd’hui une grande autonomie avec un puissant flux lumineux à la clé !

 

Quels sont les atouts d'un éclairage extérieur solaire ?

 

En termes d'installation, de fonctionnement ou d'entretien, l’éclairage LED extérieur solaire est gage de simplicité. Vous utilisez les rayons du soleil pour produire de la lumière. Ceci est une source renouvelable, propre et gratuite ! Aucune facture liée à votre consommation électrique n’est à prévoir. Très facile à poser, les luminaires extérieurs solaires ont l'avantage de ne présenter aucun risque d'électrocution pour les enfants et les animaux de compagnie. Aujourd’hui, les LED solaires affichent un fort rendement lumineux. Leurs capteurs photovoltaïques sont très puissants et leurs batteries sont plus fiables pour offrir une grande autonomie.

 

Comment et pourquoi choisir un éclairage extérieur mural ?

 

Installer un éclairage mural extérieur de haute qualité peut changer radicalement l'apparence de votre maison. Ces lumières design sont extrêmement efficaces pour habiller d’éclat doux votre espace extérieur. Les éclairages extérieurs muraux sont également utilisés pour mettre en lumière le jardin et les autres dépendances extérieures de la maison. Leur finition élégante et la solidité des lampes incorporées en font un choix idéal pour la terrasse, l’entrée de maison ou de garage, la façade, etc. Lors du choix d'un éclairage mural extérieur, il faut avant tout considérer l’objectif poursuivi. Sera-t-il installé dans une zone couverte ou devra-t-il endurer les différentes conditions climatiques ? Il est donc important de considérer l’indice de protection du luminaire extérieur. Le choix d'un faisceau lumineux étroit ou large aura également un effet important sur l’éclairage, de même que l’intensité de la lumière.

 

Quel type de luminaire extérieur design choisir pour créer une belle déco ?

 

On travaille l’éclairage extérieur général en disposant des points lumineux à proximité des zones de repas, de détente et du jardin. L’idée est de créer une ligne lumineuse continue qui favoriserait le déplacement d’un point à un autre. Mais attention, chaque espace requiert un équipement lumineux adapté, c’est pourquoi il existe un certain nombre d’astuces déco avec les luminaires extérieurs design. Il faut privilégier les bornes LED extérieures pour baliser les allées de jardin. Les spots LED extérieurs à piquer sont adaptés au coin détente avec transat, les lampes à poser et les appliques sont les bienvenues pour offrir une lumière tamisée au coin repas. Vous en trouvez sous des formes et des designs variés (vintages, industriels, scandinaves), et sous de différentes couleurs, dont les principales sont le blanc, le noir, l’argenté, le doré, etc.

 

Quels sont les principaux critères de choix de mon luminaire extérieur LED ?

 

Il est judicieux d'ajuster votre choix d’éclairage LED extérieur à la fonctionnalité et à l’efficacité des luminaires.

 

Les options de nos luminaires extérieurs

 

Lorsque vous souhaitez un éclairage optimal quand vous sortez du garage, ou lorsque vous circuler dans votre cour, les luminaires avec détecteur de mouvements sont très recommandés. Vous pouvez par exemple opter pour des projecteurs LED avec détecteur ou des lampes solaires avec détecteur de mouvement. Leur finesse de détection, le temps d'éclairage et l’intensité de la luminosité en font des équipements plébiscités. Ils offrent en effet un éclairage extérieur autonome et économique, et permettent de réaliser des économies d'énergie. Les lampes solaires rechargeables et les lampes baladeuses vous garantissent un éclairage d’appoint pour profiter de votre jardin lors des belles nuits d’été. L’idéal est d’installer également des variateurs d’intensité afin d’adapter votre dispositif d’éclairage extérieur à vos besoins.

 

Indices de protection et étanchéité de nos modèles d’éclairage LED extérieur

 

Le luminaire extérieur LED doit bénéficier d’un indice de protection adapté. Il en existe plusieurs, pour des usages différents :

  • Choisir un éclairage LED extérieur IP44, c’est opter pour un équipement hermétique à la poussière et à l’eau projetée de toutes les directions, convenable pour votre terrasse ou votre entrée couverte.
  • Les luminaires IP54 résistent bien à la pluie, au vent et aux projections du système d’arrosage. Ils sont recommandés dans le jardin et pour les habitations en bord de mer.
  • Pour l’éclairage des allées, optez pour des bornes ou des spots IP65. Votre éclairage extérieur mural peut également disposer d’un IP65 qui le protège contre les projections d’eau.
  • Si vous souhaitez baliser le sol autour de votre piscine, vous devez opter pour un spot encastrable IP66 ou IP67 protégé de la poussière et des immersions temporaires dans l’eau.
  • L’éclairage de vos plans d’eau, fontaines ou étangs doit impérativement être effectué avec des luminaires IP68 qui résistent à une immersion continue dans l’eau.

 

Luminosité et puissance de nos lampes extérieures

 

La puissance d'une lampe d’éclairage extérieur est exprimée en Watt. Elle correspond à la consommation énergétique de l'ampoule. Par exemple, un spot LED extérieur de 10W peut suffisamment éclairer une surface de 15 m². Suivant la même logique, la qualité de l'éclairage s’évalue en lumens (lm). Il s’agit de l'unité de mesure du flux lumineux. En d’autres mots, il mesure la lumière émise par une source de lumière. L’intensité lumineuse des éclairages d’extérieur s'étend de quelques centaines à des milliers de lumens selon les modèles du luminaire.

 

Tension de fonctionnement de nos luminaires LED extérieurs

 

Vous avez dû remarquer que les différents éclairages LED extérieurs fonctionnent sous des tensions d’alimentation différentes. Une grande majorité des lampes LED du marché sont des modèles GU10 qui correspondent à la tension 220V. Les ampoules LED GU5.3 très peu utilisées fonctionnent sous une tension de 12V. Cependant, il y a des cas particuliers où vous devrez choisir des luminaires LED 12V pour des questions de sécurité. Dans tous les emplacements proches de l’eau, la tension 220V est rigoureusement proscrite : donc dans les abords des piscines, dans les plans d’eau, fontaines et étangs…. Retenez que les lampes 12V sont plus économiques et proposent une meilleure durée de vie.

 

Températures de couleur de la lumière extérieure

 

L’éclairage LED extérieur est disponible en différentes températures de couleur d’éclairage. La terrasse et le balcon doivent être conviviaux et propices à la détente : une lumière « blanc chaud » de 2.300 à 3.500 K est ce qu’il faut pour cela. Dans le jardin ou autour de la piscine, une luminosité sobre « blanc neutre » de 4.000 à 5.500 est recommandée. Pour les allées, les façades et les escaliers, une teinte au-delà de 6.000 K, légèrement bleutée et qu’on appelle blanc froid, est la meilleure solution. Tout ceci ne représente pas une norme standard. Sélectionnez plutôt la couleur d’éclairage de votre éclairage extérieur qui vous assure le plus de confort et de bien-être. Un luminaire dont la température de couleur serait variable convient aussi à tous les coups !

 

Quel type de lampe choisir pour un éclairage de sol extérieur ?

 

Accès de maison, chemins, portes d'entrée… le choix d’un éclairage de sol extérieur d’une maison doit être bien étudié pour faciliter l’orientation. La bonne astuce est de placer par exemple une lanterne LED tous les 2 à 4 mètres pour baliser les allées, avec une lumière d’intensité peu élevée. On peut choisir aussi des bornes LED solaires. Certains modèles de spots LED à piquer se plantent directement dans le sol (sable, graviers, herbes) des deux côtés du chemin, d'autres peuvent être fixées sur un muret à l’aide d’un kit spécial. Vous pouvez d’autre part opter pour des spots encastrés dans le sol. Là encore, nul besoin d’une puissance trop élevée. Des lampes lumineuses extérieures de moins de 100 lumens avec une tension d’alimentation de 12V, comme les spots LED extérieurs encastrables 12V, sont parfaitement suffisantes. Un éclairage puissant pourrait éblouir au lieu d'orienter.

 

Quel éclairage LED extérieur choisir pour éclairer un espace professionnel ?

 

Les éclairages d’extérieur pour magasins, entrepôts, chantiers ou parkings sont généralement conçus pour avoir un effet d’attrait, de décoration et de sublimation. Les puissants spots à encastrer dans le mur ou à piquer dans le sol, ainsi que les projecteurs télescopiques offrent une meilleure luminosité orientable. Certaines de ces lampes pour éclairage extérieurs sont adaptées spécialement aux façades des sociétés, du fait de leur extrême efficacité en termes d’économies d’énergie, et de leur mode d’allumage automatique. Elles s’adaptent à tous les types d’enseignes commerciales. Les éclairages de chantiers se différencient par le fait qu’ils doivent être pratiques, puissants, faciles à déplacer et autonomes. Vous trouvez dans cette catégorie des lampes solaires d’appoint, des projecteurs LED rechargeables et orientables et des luminaires sur piquets.

 

Quelle norme électrique respecter pour l'installation d'un éclairage LED extérieur ?

 

Il est impératif d’éclairer élégamment votre habitation tout en vous conformant à tous les critères importants de sécurité. La norme NF C 15-100 exige plusieurs règles à respecter pour la pose des luminaires électriques en France. Les lampes utilisées pour réaliser votre éclairage en extérieur doivent être étanches. Cette étanchéité se révèle avec l’Indice de Protection (IP) du luminaire. Il est également nécessaire de vous assurer que les câbles d’alimentation utilisés sont bien protégés et adaptés aux conditions climatiques externes. Pour des considérations d’ordre sécuritaire, il est vivement recommandé que les prises soient positionnées en extérieur à au moins 1 mètre du sol.


FAQ: LES QUESTIONS FRÉQUENTES SUR L'ÉCLAIRAGE EXTÉRIEUR
Quel éclairage pour ma terrasse?
Quelle puissance LED pour mon extérieur?

Quel type d’éclairage choisir pour ma terrasse ?



Les spots LED encastrables extérieurs sont parfaits pour délimiter l’espace de votre terrasse. Ils peuvent s’installer sur une surface bois ou béton. Pour agrémenter votre espace, vous pouvez également vous tourner vers une guirlande LED d’extérieur ou une lanterne extérieure. Ces types de lampes LED d’extérieur sont très décoratives.


Quelle est la puissance de luminaire adaptée pour un éclairage extérieur ?



La puissance de votre luminaire extérieur LED, exprimée en Watts, dépend de la surface à éclairer. Prenons l’exemple d’un projecteur LED extérieur. Une puissance de 10 Watts permettra d’illuminer une surface d’environ 15 m², tandis qu’un projecteur extérieur de 20 Watts est parfait pour éclairer un jardin de 20 m². Les projecteurs LED puissants, de 100 à 200 W, sont quant à eux adaptés à l’éclairage de chantiers et de très grands espaces extérieurs.