Quel luminaire pour pergola choisir ?

La pergola est une pièce de vie supplémentaire où vous pouvez vous détendre tranquillement. C’est aussi un endroit parfait pour profiter des longues soirées conviviales. Pour la rendre plus fonctionnelle, vous pouvez y ajouter des luminaires extérieurs pour pergola. Différents modèles de luminaire pour pergola s’offrent à vous pour composer un éclairage performant et décoratif.

luminaires pour pergola muraux design

Luminaire extérieur pour pergola : profitez d’une lumière à la fois fonctionnelle et décorative

L’éclairage LED s’invite de plus en plus à l’extérieur et se fait une place de choix sur la pergola. L’éclairage pour pergola est simple à poser et s’adapte facilement à la décoration, ainsi qu’à la structure de votre pergola. Grâce au luminaire pour pergola, vous pouvez lire confortablement sans forcer les yeux. Il vous permet également de créer un coin repas accueillant. Bien pensé, il met en lumière votre table à dîner, vous permettant ainsi de passer des moments agréables avec vos convives. Avec un éclairage de pergola, vous avez aussi la possibilité d’instaurer une ambiance spécifique. Il fait ressortir la beauté de vos meubles extérieurs et souligne l’architecture de votre pergola. Vous pouvez combiner plusieurs modèles de luminaires extérieurs sur votre pergola pour créer une décoration originale.

Quel luminaire choisir pour le balisage au sol de la pergola ?

Pour souligner le contour de votre pergola, vous pouvez adopter des spots à piquer, des bornes extérieures ou des projecteurs LED. Ces luminaires pour le balisage de votre pergola offrent un aspect contemporain à votre espace extérieur.

spots LED à piquer autour d'une pergola de nuit
borne extérieure LED pour baliser les contours d'une pergola

Des spots LED à piquer pour éclairer la pergola avec style

Le spot LED à piquer est un éclairage de balisage par excellence. Polyvalent et moins encombrant, il procure une lumière haute qualité qui valorise le style de votre pergola. Le spot à piquer est l’un des luminaires extérieurs pour pergola les plus faciles à mettre en place. Il comporte un piquet solide qui s’enfonce directement dans le sol. Vous n’avez donc qu’à planter plusieurs spots autour de votre pergola pour en délimiter les contours. Si vous recherchez un éclairage autonome, optez pour un spot solaire à piquer. Il peut illuminer votre pergola pendant de longues heures sans faire augmenter votre facture mensuelle. Les modèles munis d’un détecteur de présence permettent de réaliser des économies supplémentaires.

Des bornes extérieures LED pour définir les contours de la pergola

Faciles à poser, les bornes extérieures LED produisent une lumière douce qui vous permet de vous déplacer en toute sécurité. Leur installation ne demande pas de grands travaux. Il suffit de les visser au sol et de les raccorder au réseau d’alimentation générale. Pour marquer le pourtour de votre pergola, vous pouvez disposer plusieurs bornes lumineuses extérieures autour de votre pergola. En cas d’absence de courant électrique, vous pouvez vous tourner vers les bornes extérieures solaires. Ces dernières sont dotées d’un détecteur de présence qui leur permet de s’allumer automatiquement.

Les projecteurs LED : des luminaires pour pergola puissants

Les projecteurs LED constituent également une solution pratique pour baliser la pergola. Offrant une lumière intense, ils peuvent être utilisés comme éclairage général. Vous avez le choix entre un modèle fixe et un modèle amovible. Ce dernier peut être déplacé facilement. Pour éclairer vos soirées d’anniversaire ou vos fêtes de fin d’année, vous pouvez installer des projecteurs lumineux à motif autour de votre pergola. Ceux-ci sont fournis avec un pied ou un piquet et proposent de nombreux motifs : flocon, étoile, bonhomme de neige, etc.

Éclairage des poutres de la pergola : quel luminaire utiliser ?

Pour éclairer votre espace, vous pouvez installer des luminaires sur la toiture de la pergola. Vous avez généralement le choix entre un ruban lumineux et une guirlande LED.

guirlande LED rideau comme luminaire de pergola
guirlande lumineuse LED qui éclaire les poutres d'une pergola de nuit

Des rubans LED extérieurs pour une ambiance moderne

Placés sur le toit de la pergola, les rubans LED extérieurs mettent en valeur les poutres tout en créant une atmosphère douce. Cette disposition est parfaite si vous avez l’habitude de dîner sous la pergola. Les rubans LED extérieurs pour pergola comportent une bande autocollante qui facilite leur fixation. Si vous souhaitez obtenir un éclairage puissant, privilégiez un ruban blanc haute intensité. Pour créer différentes ambiances, adoptez un ruban LED extérieur dimmable. Avec les rubans LED RGB, vous pouvez donner un aspect festif à votre pergola.

Des guirlandes LED extérieures pour une pergola festive

Vous aimez les ambiances fantaisistes ? Pourquoi ne pas choisir des guirlandes LED extérieures ? Celles-ci s’accrochent facilement aux poutres de votre pergola. Munies d’un long câble, les guirlandes LED pour pergola peuvent illuminer une grande surface. Vous pouvez les installer le long des poutres ou tout autour de la toiture. Avec les guirlandes extérieures multicolores, vous pouvez créer une véritable atmosphère féérique. Si vous désirez apporter une touche vintage à votre pergola, choisissez des guirlandes LED guinguettes.

Éclairage des piliers : quel luminaire extérieur pour pergola choisir ?

Pour illuminer les piliers de votre pergola, vous pouvez utiliser des appliques ou des lanternes murales extérieures.

appliques murales extérieures LED au mur d'une pergola aménagée
lanterne murale LED extérieure pouvant servir de luminaire au mur d'une pergola

Des appliques murales extérieures pour un éclairage doux

Les appliques murales extérieures trouvent leur place sur les piliers de votre pergola. Elles donnent une nouvelle dimension à la pergola tout en instaurant une atmosphère reposante. Installé en hauteur, ce type de luminaire pour pergola produit un faisceau lumineux plus large et permet de gagner considérablement de la place. Les appliques extérieures noires, grises, rectangulaires, ovales et carrées sont idéales pour moderniser la pergola. Avec une applique extérieure orientable, vous pouvez ajuster facilement l’angle d’éclairage.

Des lanternes extérieures murales pour une ambiance soignée

Les piliers de votre pergola peuvent aussi accueillir des lanternes extérieures murales. Leur lumière tamisée permet de créer une atmosphère confortable. Vous pouvez installer une lanterne murale sur chaque pilier pour maximiser l’éclairage de votre pergola. Pour souligner une décoration sobre, vous pouvez choisir des lanternes murales noires. Si vous souhaitez adoucir une décoration colorée, préférez des lanternes blanches.

Indice de protection et couleur d’éclairage du luminaire extérieur pour pergola

Les luminaires pour pergola servent d’éclairage extérieur. Ils doivent être suffisamment résistants pour supporter les agressions climatiques. Si votre pergola est couverte, vous pouvez acheter des luminaires IP44 ou IP54. Ils résistent aux éclaboussements d’eau et aux particules fines. Pour une pergola non couverte, mieux vaut choisir des luminaires IP65 ou IP66. Ceux-ci présentent un bon niveau de résistance à l’intrusion des poussières et aux projections d’eau puissantes. Pour obtenir un confort visuel satisfaisant, choisissez un luminaire pour pergolablanc neutre (3 500-5 500 K) ou blanc chaud (2 300-3 500k).