Prix
Consommation
Indice de Protection
Label

Appliques Murales Orientables

Appliques murales orientables : choisir et installer un éclairage flexible



L’applique murale LED est un luminaire exceptionnel qui se distingue par sa capacité à lier l’utile à l’esthétique. Elle est de toute évidence le choix idéal pour créer une ambiance chaleureuse dans un intérieur. Parmi la diversité de modèles d’appliques, l’applique murale orientable trouve sa place dans chacune des pièces de votre maison. Comment ? On vous le démontre dans cette présentation.


Pourquoi choisir un modèle d'applique murale intérieure orientable ?



Comme son nom l’indique, l’applique murale LED est un dispositif d’éclairage mural diffusant une lumière localisée. Elle est largement adoptée pour créer une ambiance lumineuse chaleureuse et intime. Éclairage directionnel, d'ambiance ou utilitaire, l’applique orientable répond à un style particulier afin d’être en accord avec un besoin, mais aussi avec la décoration intérieure d’une pièce.


Les appliques murales orientables participent à l’enrichissement de l’éclairage général d’un espace intérieur, contribuant à sa composante diffuse. Flexibles et modulables, elles offrent un effet de lumière polyvalent. Il est bon à savoir qu’une applique murale orientable LED n’a pas pour vocation d’éclairer une pièce entière mais de délimiter des zones lumineuses. Parce qu’elle est orientable ou directionnelle, elle fournit un éclairage d’appoint ou éclairage d’ambiance, précis, permettant de diriger la source de lumière vers un lieu ayant besoin d'un apport lumineux direct et soutenu. Avec ce type d’applique murale intérieure LED, vous pouvez éclairer un plan de travail par exemple, ou encore une zone de lecture ou un bureau.


Comment choisir son applique LED orientable dans le catalogue Silamp ?



Le choix de votre applique murale orientable doit être guidé par l’usage que vous comptez en faire en éclairage intérieur. L’intérêt est de pouvoir acheter un dispositif avec la forme et la couleur appropriée, l’indice de protection suffisant, la puissance lumineuse qu’il faut, la couleur d’éclairage adaptée, et ensuite vient la question de l’esthétique et du design.


La couleur de l’applique LED orientable



Ce qui rend l’applique encore plus stylée dans votre intérieur, c’est sa couleur. Si vous souhaitez créer une ambiance contemporaine, privilégiez les modèles d’appliques blanches, noires ou argent. Les appliques murales noires confèrent un ton particulièrement moderne à votre décor, surtout si les murs sont clairs.


L’indice de protection de cette applique d’intérieur



Pour pouvoir être installées aussi bien dans le salon que dans la salle de bain, les appliques murales orientables doivent respecter au moins la norme IP44 : elle garantit la protection contre les projections d'eau et les poussières. Pour plus de sureté, l’indice IP54 protège votre équipement contre les infiltrations limitées de ces corps.


La luminosité du faisceau de l’applique



La puissance et l’intensité lumineuse exprimée en watts conditionne le degré de prononciation de votre luminaire. En intérieur, une applique murale orientable LED de 6W et 12W est l’idéal selon qu’elle est placée dans un séjour, dans une chambre, dans un couloir ou dans une salle d’eau.


Simple ou double faisceau lumineux ?



En simple faisceau, votre applique murale va créer une zone d’éclairage localisée et unidirectionnelle. En double faisceau, l’effet lumineux décoratif est plus accentué. Ces appliques murales doubles, lorsqu’elles sont orientables, diffusent la lumière dans deux directions différentes magnifiant ainsi vos murs, tout en éclairant la pièce de manière originale.


Une applique avec ampoule intégrée ou pour ampoule à ajouter ?



Différents types d'ampoules peuvent être combinées aux appliques murales d'intérieur orientables. Les lampes murales orientables avec ampoule intégrée sont des modèles d’appliques dont l'ampoule est soudée au luminaire. Ce type d’applique assure une grande longévité de l’ampoule (25.000 à 30.000 heures). Il faut cependant noter que l'applique entière est à remplacer lorsque l’ampoule arrive en fin de vie. Les appliques murales pour ampoule interchangeable permettent le remplacement facile de l'ampoule. Les ampoules LED GU10 sont dans ce cas les plus utilisé.


Quelle couleur d’éclairage pour mon applique murale LED orientable ?



La température des couleurs renseigne sur la tonalité de la lumière produite par votre applique murale : un blanc chaud de 2.700°K est adapté pour une ambiance cosy ; un blanc neutre de 4.000°K pour une ambiance douce et chaleureuse, et un blanc froid de 6.500°K offre une luminosité fonctionnelle. Une applique murale orientable blanc froid est surtout appropriée dans les lieux de passage comme le couloir ou le garage.


Où installer mon applique murale orientable dans mes pièces intérieures ?



La tendance des appliques murales orientables intérieures pour éclairer et personnaliser vos murs est infinie. Harmonie des tons, ambiance spécifique, luminosité agréable : tous ces paramètres permettent d'égayer vos pièces à vivre !


L’éclairage du salon ou de la salle à manger



Une applique orientable au salon ou dans la salle à manger sera utilisée en éclairage complémentaire pour créer une luminosité mixte. Dans ce cas, choisissez une applique murale pour salon orientable, qui peut diffuser une lumière vers le haut et créer un bel effet sur le plafond, ou diffuser une lumière vers la table à manger par exemple.


L’éclairage de la chambre



Dans la chambre, choisissez des appliques murales orientables design qui serviront à créer une ambiance tamisée et intime pour les moments romantiques. Ces appliques murales pour chambre sont à fixer sur les deux côtés de la partie supérieure du lit.


L’éclairage des escaliers et des couloirs



Optez pour des appliques murales doubles orientables dans ces zones de passage afin de favoriser un confort visuel efficace et parfait. Pour ce faire, il est recommandé de fixer l’applique murale pour escalier à des distances de régulières, en fonction de la longueur de l’espace.


L’éclairage de la cuisine



Associée à la source de lumière principale, l’applique murale dans l'espace cuisine pourra réaffirmer le style décoratif du lieu. Au-dessus du plan de travail ou de la table à manger, elle va diffuser harmonieusement la lumière et vous permettre de diriger le faisceau lumineux vers l’endroit où vous cuisinez ou préparez vos plats.


L’éclairage de la salle de bain



L’intérêt ici est de choisir des appliques spécifiquement destinées aux pièces humides. Ces appliques orientables de salle de bain sont souvent préférées à forte intensité et à éclairage indirect. Les appliques pour salle de bain sont généralement placées de part et d’autre du miroir et au-dessus des vasques.


L’éclairage de l’entrée



L’entrée d’une maison est habituellement une zone nécessitant un éclairage renforcé. Les appliques murales de type abat-jour avec variateur d’intensité constitueront une solution efficace pour profiter d’une visibilité optimale sans risque d’éblouissement. Elles peuvent également jouer un rôle de « balisage » visuel.


L’éclairage d’un bureau



Au bureau, la luminosité naturelle est insuffisante pour assurer le niveau de confort visuel recommandé par la loi. Il convient d’installer une source d’éclairage complémentaire afin de préserver votre concentration et la santé de vos yeux. Dotée d’un éclairage directionnel, une applique murale intérieure orientable LED sert à optimiser la luminosité du plan de travail. Un bureau bien éclairé est celui qui combine des couleurs vives au plafond, claires aux murs, plus doux et mates en appoint. Cette disposition harmonise la diffusion de la lumière, limite l’éblouissement et donne un sentiment de confort à ses occupants.


L’éclairage d’un magasin



Si votre objectif principal est de mettre en valeur la déco de votre magasin, et bien sûr celle des articles en vente, les appliques murales orientables vous aideront à alterner les ambiances et sublimer votre intérieur. Elles permettront de conférer une originalité unique à l’atmosphère du lieu. Le mieux est de choisir différentes températures de couleurs à moduler selon vos envies et vos besoins !


Guide d'installation d'une applique orientable LED au mur



Concernant l’installation d'une applique murale orientable, il faut avant tout s’assurer de la présence effective d’une sortie électrique à l’emplacement réservé pour chaque applique. Cette sortie de courant devra être reliée à un commutateur qui peut selon le cas être remplacé par un variateur.


Avant de poser votre applique murale, l’autre impératif est de disposer des outils nécessaires à savoir :

  • un tournevis standard ;
  • un tournevis d'électricien ;
  • une pince coupante ;
  • une pince à dénuder ;
  • un cutter ;
  • un niveau ;
  • une perforeuse ;
  • une échelle ;
  • des gants de protection.

Important à savoir : toujours couper le courant au niveau du tableau électrique avant de commencer l’installation de l'applique orientable.

  1. Pour commencer, ajustez la longueur des fils de connexion électrique.
  2. Identifiez les emplacements de communication des fils puis perforez les trous conformément à la taille du support.
  3. Posez les chevilles et dénudez les câbles, afin de raccorder l'alimentation au luminaire.
  4. Terminez votre installation par la fixation de l'applique murale.
  5. Installez l'ampoule s’il s’agit d’un modèle avec ampoule à intégrer.

À quelle hauteur placer une lampe murale orientable ?



La norme préconise une hauteur moyenne de 1,8m lorsqu’il y a un plafond classique. Cependant, vous n’êtes pas tenu de vous fier aveuglement à cela. Dans un intérieur, plusieurs facteurs influencent souvent la hauteur d’installation d’une applique : l’espace réservé, le type de plafond, la taille et le design de l’applique murale, etc. Les occupants sont donc libres de choisir la hauteur qui convient à leurs attentes.


Pour les pièces comme le salon et la salle à manger avec une hauteur de plafond classique, les appliques sont placées à environ 1,8 mètres ou 2 mètres du sol. Par contre, si vous occupez un logement de hauteur plus importante, vous pourrez remonter le luminaire de 50 centimètres pour un rendu plus homogène.


Dans la salle de bain, on préfère placer les appliques murales à 1,8 mètre du sol. Les lampes murales pour la chambre pourront être installées idéalement à 1 mètre du sol afin de favoriser la lecture.

Dirigez la lumière dans la direction que vous souhaitez grâce à nos appliques murales orientables ! Acheter une applique orientable, ça n’est pas seulement opter pour de la flexibilité, c’est également choisir un luminaire mural particulièrement design, existant en blanc, noir ou gris. Ce type d’applique murale intérieure existe avec ampoule intégrée ou pour ampoule GU10. Sur le catalogue Silamp France, vous trouvez des appliques murales orientables LED de différentes formes et puissances. L’indice de protection IP44 ou IP54 de nos appliques murales LED permet une installation dans toutes les pièces de la maison, même dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain.