Prix
Consommation
Indice de Protection
Label

Appliques Extérieures Rondes

Installer et décorer son extérieur avec des appliques extérieures rondes Silamp



À l’instar des guirlandes lumineuses, des spots à encastrer au sol, des projecteurs et des réglettes et rubans étanches, l’applique extérieure ronde se classe parmi les luminaires couramment utilisés pour l’éclairage des espaces extérieurs. Pouvant être installée à différents endroits, elle fournit la lumière dont vous avez besoin pour vos soirées entre amis ou en famille en extérieur, ou pour éclairer la façade de votre maison. Voici donc quelques points essentiels à connaître sur cette catégorie d’applique murale extérieure qui fait encore beaucoup d’adeptes.


Pourquoi choisir la forme ronde pour mon applique murale d’extérieur ?



L’applique ronde figure sans aucun doute dans la catégorie des luminaires classiques les plus utilisés en extérieur. Sur le plan esthétique, le design reste parfaitement épuré. L’applique extérieure ronde s’intègre en toute simplicité dans la décoration de l’environnement où elle est placée, que ce soit sur les murs de la maison ou à différents emplacements de votre terrasse. La forme ronde permet également de diffuser la lumière de manière optimale.


Avec l’achat de ce format d’applique murale extérieure LED, les possibilités d’éclairage sont nombreuses. Le modèle frontal est de loin l’option la plus pratique et la plus avantageuse pour éclairer efficacement vos espaces extérieurs. Délivrant beaucoup de lumière, le luminaire convient ainsi aux endroits qui ne sont pas couverts et où il est pratiquement impossible de mettre en place un plafonnier. Ce type d’applique est parfait pour les zones qui ont besoin d’un éclairage intense. Pour profiter de cette luminosité maximale, il serait donc préférable de choisir un modèle avec un abat lisse, sobre et sans motifs. La lumière brillera sans obstacle, pour une meilleure intensité lumineuse. En revanche, si vous préférez tamiser la lumière pour une ambiance douce et agréable, en terrasse, le choix d’un luminaire avec abat à motifs est tout à fait adapté.


L’avantage de l’applique extérieure ronde est également de diffuser la lumière vers une direction précise. Si certaines appliques orientent l’éclairage vers le bas afin de mettre en lumière des objets précis comme un meuble dans votre terrasse ou une série de fleurs plantées le long de votre maison, d’autres dirigent plutôt le faisceau lumineux vers le haut, afin de mettre en évidence la partie haute du bâtiment ou le toit. Il est même possible de combiner les deux options pour un rendu esthétique exceptionnel de votre éclairage extérieur. Aujourd’hui, de plus en plus d’appliques rondes émettent la lumière sur les côtés. L’effet décoratif obtenu promet d’être original.


Comment choisir mon applique extérieure ronde LED dans le catalogue Silamp ?



L’achat d’une applique ronde destinée à l’éclairage de vos espaces extérieurs se fait de manière réfléchie. Pour trouver l’applique murale LED qui répondra à vos attentes et qui fournira la lumière dont vous avez réellement besoin, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères.


Couleur de l'applique



La couleur est un critère de choix déterminant, surtout si vous accordez une attention particulière au résultat décoratif lorsque le luminaire sera installé. Le catalogue Silamp propose ce luminaire d’extérieur dans deux couleurs distinctes. Discrète et aux lignes agréablement épurées, l'applique extérieure ronde design blanche s’installe aisément sur les murs clairs. L’applique extérieure blanche illumine à merveille les endroits qui ont besoin d’une lumière assez intense. Adaptée aux supports sombres, l’applique ronde pour extérieur est également disponible dans une version noire. L’applique extérieure noire est à la fois sobre et élégante.


Couleur d'éclairage



Exprimée en degré Kelvin (°K), la température d’éclairage est un indice qui mesure la couleur de la lumière perçue par l’œil humain. Avec une valeur comprise entre 2 300 et 3 500K, le blanc chaud est une lumière au ton jaune plutôt chaleureuse qui se rapproche de celle fournie par les anciennes ampoules halogènes et à incandescence. Le blanc neutre d’une valeur comprise entre 4 000K et 5 500K est en revanche similaire à la lumière du jour. Le blanc froid de 6 000 à 8 000K se rapproche pour sa part de la lumière bleue.


Puissance et intensité lumineuse de mon applique murale ronde extérieure



Exprimé en lumens, le flux lumineux qui indique l’intensité lumineuse de la lampe figure parmi les critères de choix essentiels pour une applique ronde pour extérieur. À titre indicatif, environ 1 000 à 1 500 lumens seront nécessaires pour une meilleure visibilité au niveau de la terrasse, contre un maximum de 800 lumens devant la porte de votre garage ou à l’entrée de la maison. L’éclairement exprimé en lux mesure en revanche la quantité de lumière émise sur la surface à éclairer.


Indice de protection d’une applique ronde pour usage à l’extérieur



Comme tout type de luminaire installé en extérieur, l’applique ronde est exposée aux intempéries et aux variations climatiques. Il est donc essentiel de la choisir avec un indice de protection élevé qui garantit son étanchéité à l’eau et à la poussière. Sur les indices IP, le premier chiffre fait référence au niveau de protection contre les corps solides et le second contre les corps liquides. Plus chaque chiffre est élevé, plus le niveau de protection est important. En général, les indices IP44, IP54 et IP65 sont les plus courants sur les appliques pour usage extérieur.


Applique ronde avec détecteur de mouvement ou non ?



La présence d’un détecteur de mouvement est particulièrement avantageuse sur une applique ronde extérieure. En effet, le luminaire ne s’allume que lorsque la présence est détectée. En n’activant la lumière qu’en cas de nécessité, vous réaliserez des économies importantes sur votre facture d’électricité. Pour que le dispositif fonctionne correctement, vous devez tout de même prendre le temps de choisir le bon angle de détection pour votre applique murale extérieure avec détecteur de mouvement.


Où installer mon applique murale ronde à l’extérieur de mon habitation ?



Mur du garage



L’applique ronde est idéale pour éclairer la porte de votre garage. Vous installez idéalement cet éclairage pour garage au-dessus de l’ouverture, avec une lumière dirigée vers le bas. Il est également possible de prévoir une série de deux appliques que vous placerez de part et d’autre de la porte de votre garage.


Mur de la terrasse ou de la véranda



L’applique ronde convient également à l’éclairage de votre terrasse ou de votre véranda. Elle trouve facilement sa place au niveau des murs, à environ 1,70 et 2 mètres du sol, en fonction de la hauteur sous plafond et de l’ambiance que vous souhaitez instaurer. L’objectif est d’apporter la lumière dont vous avez besoin, sans vous éblouir.


Entrée de maison



L’applique murale extérieure ronde est idéale pour éclairer la porte d’entrée de votre maison. Elle fournit une lumière suffisamment puissante pour vous éclairer lors de votre arrivée, et vous permettre de chercher facilement vos clés dans votre sac. L’applique s’installe idéalement par série de deux, de part et d’autre de l’ouverture, ou au-dessus de votre porte d’entrée si l’architecture du bâtiment le permet.


Façade de maison ou d’immeuble



L’applique murale extérieure éclaire merveilleusement bien la façade d’une maison ou d’un immeuble. L'applique extérieure design sert ainsi à mettre en lumière certains détails de l’architecture du bâtiment, ou à éclairer l’allée ou l’espace qui se situe à proximité des murs extérieurs. Ce type de luminaire est également un excellent choix si vous souhaitez apporter une touche déco supplémentaire à l’éclairage de votre lieu d’habitation. Sachez qu’avec la forme ronde de votre applique murale extérieure LED, il est tout à fait possible d’orienter la lumière de l'applique extérieure ronde design vers le haut et vers le bas pour un rendu moderne et original.


Escaliers extérieurs



L’applique ronde extérieure est parfaite pour éclairer les escaliers aménagés en extérieur. Installé en série dont le nombre varie en fonction du nombre de marches, cet éclairage pour escalier vous offre une visibilité optimale pour que vos déplacements soient entièrement sécurisés. Les appliques s’installent ainsi au niveau des murs, à environ 1,80 mètre de hauteur. Elles sont espacées de 1,50 à 2 mètres en fonction de la longueur de l'espace à éclairer.


Guide de pose de mon applique murale LED ronde



La première chose à faire pour installer une applique murale ronde en extérieur est de couper l’alimentation générale. En revanche, si vous préférez couper le courant à partir du disjoncteur divisionnaire concerné, vérifiez tout de même que l'alimentation soit réellement coupée à l’aide d’un multimètre.


Choisissez ensuite l’emplacement de votre applique extérieure ronde. Marquez l’endroit où vous souhaitez positionner votre applique au crayon. Percez ensuite les murs, en vous référant aux accroches de votre applique extérieure. Installez les chevilles et fixez le luminaire en le vissant correctement au mur.


Pour l’étape de l’alimentation, tirez délicatement un fil à partir du tableau électrique, et ce, jusqu’à l’emplacement de votre applique. Pour des raisons de sécurité, pensez toujours à protéger vos luminaires avec un disjoncteur différentiel séparé. Protégez également les fils électriques apparents avec un cache-fil en PVC. Effectuez ensuite les branchements nécessaires, en respectant les codes couleur. Si l’installation porte sur une applique avec détecteur de mouvement, vous devez régler l’angle de détection ainsi que le temps d’éclairage. Terminez l’installation en rétablissant le courant électrique et en testant le bon fonctionnement de votre applique extérieure ronde.