Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Spots LED pour Salon

Vous aimeriez aussi....

Nos guides et conseils ...

Acheter des appliques murales pour salon : polyvalence et praticité



Le salon est sans aucun doute l’une des pièces les plus importantes du foyer. Qu’on y soit seul, à deux, en famille ou entre amis, cet espace central de l’habitation remplit de nombreux rôles différents au cours de la journée. À la fois lieu de vie et de rencontre, où chacun aime vaquer à ses occupations favorites, le salon peut aussi faire office de salle à manger ou d’espace détente. Seul un éclairage pour salon adapté saura créer l’ambiance lumineuse qui correspond parfaitement à chacune de ces situations très différentes.


Éléments déterminants d’une décoration élaborée avec soin, les appliques murales de salon font partie intégrante d’un système d’éclairage réussi. Qu’elles aient pour vocation d’éclairer parfaitement l’ensemble de la pièce, de souligner des éléments de décoration ou de mettre en place une ambiance feutrée et accueillante, les appliques murales pour salon s’adaptent à toutes les situations.


Proposées en de multiples formes, tailles ou couleurs, les appliques murales de salon conviennent à tous les styles de décoration. L’offre incroyable en matière d’éclairage peut cependant effrayer les plus téméraires d’entre nous, et il n’est pas toujours aisé de faire son choix. Le contenu qui suit reprend les grands points dont il faut tenir compte pour sélectionner rigoureusement l’applique murale de salon idéale.


L’intérêt d’installer une applique murale dans le salon



Intégrant les intérieurs depuis de nombreuses années désormais, les appliques murales pour salon ont su s’adapter remarquablement bien aux évolutions décoratives. Renvoyant au départ, dans leur définition la plus pure, à un simple support de luminaire fixé à un mur, les appliques murales intérieures LED se décrivent plutôt aujourd’hui comme de véritables œuvres d’art à part entière, qui participent grandement au cachet du salon.


Particulièrement adaptées aux lieux confinés ou étroits, les appliques murales LED éclairent idéalement les petites pièces, sans empiéter pour autant sur l’espace disponible. Elles ont aussi su progressivement se démarquer dans l’univers de la décoration intérieure, à tel point qu’elles équipent désormais parfaitement des grands salons de lofts au style très contemporain. Un ensemble d'appliques murales design, choisies avec soin, vient idéalement habiller les quatre pans de murs d’un salon contemporain. Tout en sobriété, plusieurs petites appliques murales noires, disposées régulièrement sur des murs blancs, sont du plus plus bel effet. Une applique murale argent ou une applique murale blanche se détache quant à elle merveilleusement bien d’un mur plus sombre, aux accents bruns ou complètement noir.


Au cœur de la décoration de la pièce, les appliques murales de salon sont idéalement complétées par des lampes savamment disposées, voire même par des luminaires suspendus. Les différentes nappes de lumière ainsi créées s’additionnent et s’enrichissent mutuellement. Certaines appliques murales design très modernes sont de véritables objets décoratifs en tant que tel. Leur forme propre participe à mettre en valeur une pièce ou son mobilier par exemple.


Choisir votre luminaire LED mural adapté



Lors du choix d’une applique murale de salon, de nombreux critères sont à prendre en compte. La forme du luminaire est certainement le premier point auquel accorder de l’importance. Une applique murale design peut être aussi bien ronde que carrée, très saillante ou légèrement encastrée : le choix se fait en fonction du plan de décoration établi au préalable. Il est également primordial d’accorder une attention toute particulière à la température de couleur du luminaire, ainsi qu’à la quantité de luminosité que celui-ci développe. Chacun de ces aspects est crucial dans l’élaboration d’une décoration intérieure pertinente et harmonieuse.


Considérer la température de couleur



Les très nombreuses variétés d’appliques murales pour salon se déclinent sous de multiples températures de couleur différentes. L’unité de mesure de la température de couleur est le kelvin, dont le symbole international est un (K). Plus le nombre de kelvins est élevé, et plus la lumière que produit le luminaire est froide et blanche. De fait, une température basse diffuse plutôt une lumière chaude et orangée.


En matière d’éclairage LED intérieur, le spectre des couleurs d’éclairage s’étend entre 2 500 kelvins et 6 000 kelvins. Le blanc naturel produit par la lumière du soleil est situé entre 3 000 et 4 000 kelvins. Une température située entre 2 500 et 3 000 kelvins est considérée comme basse et produit une teinte lumineuse chaude, mélangeant les tons de jaunes et d’orange. Elle est parfaite pour donner une ambiance chaleureuse à votre séjour. De son côté, une température comprise entre 6 000 et 7 000 diffusera un blanc beaucoup plus froid, à la teinte vraiment très blanche. Ces appliques murales LED diffusent une lumière très froide, aux accents presque bleutés. Une température aussi élevée convient à merveille dans un intérieur au style contemporain et minimaliste, au niveau de la rampe d’escalier par exemple.


Réflexions sur la luminosité de l’éclairage LED mural



Au moment du choix d’une applique LED, il est intéressant de réfléchir à la quantité de luminosité développée par le luminaire. Il convient alors d’observer le nombre de lumens qui sont produits. Le lumen est en effet l’unité de mesure de la quantité de lumière visible par l’œil humain. Très simplement, un niveau de lumen élevé indique que le rendement lumineux du système d’éclairage est important, et donc que l’œil humain perçoit une importante quantité de lumière.


En fonction des applications futures de l’éclairage LED de salon, les différents niveaux de luminosité peuvent plus ou moins convenir. Un niveau de luminosité très élevé n’est pas particulièrement idéal dans l’optique de créer une ambiance douce et chaleureuse. Mais il est parfaitement adapté pour éclairer efficacement chaque recoin du salon et assurer un éclairage optimal lors d’une réception par exemple. Il est important de comprendre la façon de mesurer la luminosité afin que les goûts et les envies de chacun puissent ensuite s’exprimer en toute liberté.


Pour plus d’informations, nous vous fournissons des conseils pour choisir votre applique murale.


Installer facilement une applique LED au mur du salon



Avec quelques connaissances en bricolage et un peu de débrouillardise, il est plutôt aisé d’installer un luminaire mural. Ce type d’éclairage étant disponible sous de multiples formes très différentes, il est possible que certains modèles comportent des spécificités dans leur installation. Il convient donc d’observer attentivement le mode d’emploi fourni lors de l’acquisition de l’applique murale intérieure.


De manière globale, il est toujours primordial d’éteindre l’alimentation électrique générale du domicile avant d’effectuer la moindre manipulation sur un appareil électrique. Après avoir sélectionné le lieu d’installation idéale de l’applique LED, il est nécessaire de fixer son support. Selon les modèles, il peut être obligatoire de percer un trou dans le mur afin d’y placer la base du luminaire. D’autres modèles se vissent quant à eux directement sur le mur.


Quel que soit le cas de figure, il faut procéder au branchement électrique de l’applique avant de la fixer solidement à son support. Lorsque le raccordement électrique est fait, en ayant pris soin de respecter le neutre et la phase, toujours signalés par les couleurs bleu et rouge, il ne reste qu’à fixer l’applique au mur. Une fois celle-ci fermement vissée, il ne reste plus qu’à y installer l’ampoule LED qui lui correspond. Il suffit ensuite de rétablir le courant électrique pour voir s'éclairer l'applique murale de salon moderne nouvellement installée.


Pour plus de précisions, n’hésitez pas à consulter notre guide pour installer votre applique murale à la bonne hauteur.

Le guide d'achat de vos spots LED pour salon

 

L'éclairage est l'une des clés de l'ambiance de vos pièces à vivre. Que vous ayez choisi une décoration plutôt cosy ou moderne, vous pouvez sublimer votre intérieur grâce à notre gamme variée de spots de salon. Silamp vous propose une large sélection de spots LED de salon. Retrouvez ici tous nos conseils pour faire le meilleur choix, et trouver l'éclairage idéal pour chez vous !

 

Que vous optiez pour des modèles en saillie ou encastrables, les spots LED pour salon sont une solution à la fois esthétique, économique et écologique, puisqu'ils sont beaucoup plus durables et nettement moins énergivores que les ampoules traditionnelles ! Vous pouvez diminuer votre facture d'éclairage de près de 80% en optant pour cette alternative.

 

Le spot : un éclairage pour salon discret et polyvalent

 

Acheter des spots pour votre salon c'est faire le choix d'un éclairage général efficace et discret qui, bien positionné, sait mettre l'accent sur les éléments phares de votre décoration. C'est très simple, avec les spots encastrables de salon, d'obtenir un éclairage général uniforme et agréable. Il suffit ensuite de placer adéquatement des modèles orientables, encastrables ou en saillie selon votre préférence, pour créer de charmantes ponctuations dans votre décor lumineux. Cette solution d’éclairage pour salon est parfaite pour mettre en valeur les ornements qui vous tiennent le plus à cœur et que votre décoration fasse sensation.

 

Quel type de spot LED pour salon choisir ?

 

Les spots LED GU10

 

Les spots LED GU10 sont l'alternative de spots de salon la plus durable. En effet ces modèles vous permettent de renouveler l'ampoule, contrairement à de nombreux types de spots avec LED intégrées. Vous avez donc également la possibilité de modifier à tout moment et simplement l'angle d'émission, l'intensité ou encore la température de votre éclairage. Nous vous proposons un large choix de spots LED GU10 pour salon convenant à tous les besoins.

 

Les spots LED encastrables au plafond du salon

 

Disponibles en une large variété de tailles, formes et styles pour que chacun puisse trouver celui qui lui convient le mieux, les spots LED encastrables de salon sont la solution la plus discrète d'éclairage général. À intégrer dans la construction ou la rénovation de votre intérieur, pensez à choisir avec soin l’emplacement des spots LED encastrables, et à prévoir l'épaisseur de l'encastrement lors de l'installation. Si vous souhaitez un style épuré pour votre intérieur, ça sera pour vous le meilleur spot de salon.

 

Les spots LED en saillie

 

Les spots LED en saillie sont une solution d'éclairage astucieuse que vous pouvez fixer facilement sur ou sous tous types de supports, notamment lorsque vous n’avez pas de faux-plafond. Ils peuvent servir d'éclairage général mais sont plus adaptés pour créer des variations dans votre décor lumineux. Ils sont particulièrement adaptés à une installation au-dessus du comptoir donnant sur votre cuisine ouverte par exemple, ou pour souligner une belle salle à manger.

 

Les spots LED orientables pour une lumière directionnelle dans le séjour

 

Les spots LED orientables sont une belle solution d'éclairage design. Ces spots de salon pas chers et flexibles vous permettent de choisir précisément quel espace ou élément vous souhaitez mettre en valeur. Modelez à moindre frais la perception des espaces et des volumes grâce à cette solution lumineuse minimaliste et élégante.

 

Les spots LED extra-plats

 

Si vous ne disposez que d'un espace minimum, les spots LED extra-plats sont la meilleure alternative pour vous. À utiliser sous un plafond bas ou dans un espace étroit, ces spots de salon sont les plus compacts et augmentent la sensation d'espace par leur sobriété et leur discrétion.

 

Les spots LED dimmables pour varier la luminosité de mon éclairage de salon

 

Pour avoir la possibilité de varier l'intensité lumineuse dans votre pièce de vie, Silamp vous propose ses spots de salon dimmables. Les spots LED dimmables sont à brancher sur variateur. Parce qu'il y a des situations où l'on apprécie tous de pouvoir tamiser facilement la lumière.

 

Les spots LED connectés : les spots pour salon dernière génération

 

Contrôler directement votre lumière depuis votre smartphone ou même grâce à votre assistant vocal, vous en rêviez ? Silamp l'a fait ! Découvrez notre sélection de spots de salon connectés, entièrement contrôlables via Wifi. Les spots LED connectés vous permettent de modifier aussi bien la couleur que l'intensité lumineuse, ou même de synchroniser l'ambiance lumineuse avec l'ambiance musicale. Ils vous obéissent, au choix, au doigt ou à la voix. Sans aucun doute les meilleurs spots de salon high-tech.

 

Quels critères de choix prendre en compte pour mes spots LED pour salon ?

 

La couleur de mes spots pour salon

 

Pour intégrer parfaitement nos spots de salon à votre décoration, choisissez la couleur la plus adaptée. Les spots blancs sont les plus sobres et discrets, ils peuvent passer inaperçu. Les spots métallisés sont un allié de choix dans tous types de décors, notamment les plus modernes. Les spots noirs, quant à eux, sont plus inhabituels. Ils s'intègrent à merveille dans un salon design ou de style industriel.

 

La forme des spots LED pour salon

 

Intégrez facilement les spots LED encastrables de salon grâce à notre choix de formes variées. Jouez sur le spot carré graphique pour un rendu original ou sur le spot LED rond pour une déco douce et classique. Optez pour les spots de salons cylindriques pour un style résolument contemporain. Toutes les solutions sont possibles avec la variété de formes de spots de salon pas chers proposée par Silamp.

 

Le nombre de Watts et lumens

 

Les Watt correspondent à la consommation électrique d'une ampoule, tandis que les lumens sont la mesure de l'intensité lumineuse obtenue en fonction de l'environnement de la pièce. Le salon étant une pièce de vie aux usages multiples, il peut être judicieux de prévoir plusieurs éclairages d'intensité différentes. Nous proposons des spots de salon pas chers avec des intensités de 560 lumens pour les espaces de détente, des spots LED pour salon aux alentours de 1 000 lumens pour une lumière douce et des spots encastrables de salon jusqu'à 1 500 lumens pour couvrir tout l'espace. Si vous avez besoin de plus de précisions sur la question, Silamp propose des guides spécifiques pour tout savoir sur le calcul du nombre de luminaires à installer dans chaque pièce, disponibles gratuitement en ligne.

 

L’angle d'éclairage

 

Vous pouvez acheter des spots de salon à angles d'éclairage variés. Chaque angle d’éclairage a une fonction d'utilisation différente. Les angles restreints, de 35 et 45° sont la solution de spot de salon idéale pour sublimer vos objets d'exposition. Ils servent d’éclairage d’accentuation. Les angles les plus larges seront plus adaptés pour votre éclairage général. Attention, si l'angle augmente, la lumière est moins concentrée, donc l'intensité lumineuse diminue.

 

Quelle couleur d'éclairage de spot pour salon choisir ?

 

Si certains aiment utiliser le blanc froid par touches dans leur décor lumineux, comme dans des vitrines par exemple, il est généralement d'usage de privilégier le blanc chaud dans le salon. En effet, cette température d'éclairage est la plus à même de créer une ambiance chaleureuse et conviviale dans votre pièce de vie. Le blanc neutre est quant à lui généralement privilégié dans la salle de bains et la cuisine.

 

Où installer mes spots LED dans le salon ?

 

Des spots encastrables au-dessus de l'espace canapé

 

L'espace canapé est généralement la partie la plus utilisée du salon. De plus, le canapé en lui-même peut être un véritable élément de décoration de cette pièce. On prend souvent grand soin à le choisir, c'est pourquoi vous ne devez pas hésiter à le mettre en lumière avec des spot LED intérieurs.

 

Des spots LED au centre du plafond comme éclairage général

 

Placé bien au centre de la pièce, un spot encastrable de salon d'une intensité généreuse est une solution classique et efficace pour obtenir un éclairage général à la fois performant et harmonieux. Cette solution éprouvée reste parmi les plus répandues.

 

Au-dessus de la télévision

 

Disposer un spot de salon d'intensité modérée au-dessus de la télévision vous aide à réduire votre fatigue oculaire et rend vos soirées cinéma plus confortables.

 

En périphérie de la pièce

 

Disposer autour de la pièce une série de spots encastrables de salon peut être une alternative esthétique pour un éclairage plus doux et discret. Prenez soin de calculer un espacement esthétique et harmonieux au préalable, pour un rendu optimal. Le plus simple est de diviser la longueur de la périphérie par le nombre de spots, en prenant soin de décaler le départ du mur.

 

Installer des mini spots LED au-dessus de vos objets d'ornements préférés

 

Illuminer vos œuvres d'art ou vos vitrines grâce à un mini spot LED, un spot encastrable ou cylindrique adéquatement placé est un véritable atout dans la composition esthétique de votre intérieur. N'hésitez pas à essayer avant de vous lancer, pour certains objets il vaudra mieux opter pour un éclairage de face que du dessus pour un visuel agréable.

 

Combien de spots installer en fonction de la taille de mon salon ?

 

Pour définir le nombre de spots nécessaires pour votre salon en fonction de sa taille, vous pouvez passer par une série de calculs simples. Tout d'abord, sachez qu'on calcule la mesure de l'intensité lumineuse en lux, et le flux lumineux en lumens. On conseille en général environ 200 lux d'intensité pour un salon, et le nombre de lumens produits par une lampe est précisé dans sa description.

 

Pour déterminer le nombre de lumens nécessaires pour votre salon, multipliez le nombre de lux recommandé par sa surface en m². Ensuite divisez simplement le nombre obtenu par le nombre de lumens diffusés par le spot de salon que vous avez choisi.

 

Si vous avez un salon de 30 m² et que vous avez choisi des spots produisant 540 lumens, la série de calculs sera donc :

 

200 X 30 = 6000

 

6000 / 540 = 11,11

 

Pour un éclairage optimal de votre salon, il vous faudra donc 12 spots répartis de manière équilibrée dans la pièce. Bien sûr, pour un calcul plus précis et nuancé, il existe d'autres méthodes prenant en compte d'autres variables. Silamp vous propose d'ailleurs un guide détaillé sur le sujet. Mais cette méthode rapide vous permet d'obtenir facilement une estimation correspondant à vos besoins.

 

Comment installer un spot LED encastrable dans le salon ?

 

Installer un spot encastrable au plafond du salon s'avère relativement simple si l'on prend soin de respecter 3 grandes étapes.

 

  • Tout d'abord, déterminer et marquer soigneusement les emplacements des spots LED.
  • Ensuite, percer l'emplacement choisi en ayant pris soin de vérifier qu'il n'y a pas d'obstacles masqué.
  • Puis passer les câbles avant de finalement installer le spot au plafond.
  • Là encore, Silamp vous propose un guide complet d'installation disponible en ligne pour des explications plus détaillées.

Vous souhaitez moderniser votre éclairage général pour salon grâce à des luminaires résistants, efficaces et durables ? Optez pour des spots LED ! Silamp vous propose une large gamme de spots LED intérieurs, parfaits pour éclairer votre séjour. Nos spots pour salon existent en de multiples versions et offrent plusieurs fonctions, afin de vous faciliter le choix et de trouver votre éclairage pour salon idéal. Vous avez ainsi le choix entre des spots LED pour salon encastrables, en saillie, GU10, orientables, extra plats, dimmables ou encore connectés. Au niveau de la forme, vous pouvez sélectionner des spots pour salon ronds ou carrés. Côté design et déco, nos spots LED pour salon existent en blanc, noir et argent. Ces 3 couleurs sont parfaites pour une salle de bain moderne et contemporaine. Grâce à Silamp, apprenez à choisir la bonne température de couleur et à calculer le nombre de spots à installer dans votre salon. N’hésitez plus et achetez en ligne nos meilleurs spots LED pour salon, que vous pouvez fixer au centre de votre plafond ou au-dessus de votre espace canapé ou TV.

Spot LED Carré 22W
18,18 €
(-56,00%) 8,00 €