Prix
Voltage
Type de Ruban
Indice de Protection
Nb de leds par m
Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Rubans LED 12V

Guide pour choisir un ruban 12 24v
Guide pour brancher un ruban 12 24v
Guide pour dimmer un ruban 12 24v

Guide d’achat et d’installation d’un ruban LED 12V basse tension



Les rubans LED font partie des grandes innovations dans la catégorie de l’éclairage LED. Ce sont de longues bandes dotées de mini ampoules ou diodes LED, le tout mis sur un support leur permettant de se dérouler sans accroc. Au rang de ces luminaires LED figurent les rubans LED 12V, fonctionnant en basse tension. Les bandeaux LED 12V peuvent être soudés sur des supports conducteurs assez souples pour créer une ambiance fraîche au sein d’un bâtiment. Ces dernières années, acheter un ruban LED 12V a le vent en poupe, ce qui a poussé Silamp France à en proposer à des tarifs compétitifs et de grande qualité. Alors, quelle bande de LED 12V choisir, et comment l’installer à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison ?


Les critères de choix d’un bandeau LED 12V



Silamp France vous propose le must en termes de rubans LED 12V. Les différents modèles de bandeaux LED vous sont offerts à des prix attractifs. En naviguant sur notre catalogue en ligne, vous profitez aussi de ventes flash proposées à des tarifs défiant toute concurrence.


Le nombre de LED par mètre



Vous avez accès à différents modèles de bandeaux LED 12V, d’une longueur de 5 mètres : SMD3528, SMD5050, ou encore SMD5730. Vous pouvez choisir entre un ruban lumineux contenant une soixantaine de LED, plus d’une centaine de LED (120 LED) par mètre de ruban ou 240 LED/m. En fonction du type de ruban, l’intensité lumineuse n’est pas la même. Du nombre de LED dépend la puissance lumineuse de votre ruban décoratif. Dans tous les cas, il s’agit de rubans LED 12V sécables afin de s’adapter à votre projet d’éclairage.


La couleur d’éclairage de la bande LED 12 volts



De même, vous avez le choix entre différentes couleurs d’éclairage, du rouge au vert en passant par le bleu. Ces différentes nuances créent des éclairages d’ambiance différents dans une maison, dans un appartement ou dans un espace professionnel. La température de couleur est donc un critère essentiel à prendre en compte.


Le ruban LED 12V blanc chaud se situe entre 2 700 Kelvins (indice de neutralité du blanc) et 3 300 Kelvins, et arbore une couleur proche du jaune. Le bandeau LED 12V blanc froid arbore pour sa part un teint blanc légèrement bleuté dont l’indice de neutralité se trouve entre 6 000 et 8 000 Kelvins. Vous pouvez également opter pour une bande LED basse tension diffusant un blanc neutre, pour une lumière naturelle située entre 4 000 K et 5 500 K. La couleur peut être différente selon l’étendue de la plage de température, une raison pour laquelle vous devez choisir des rubans LED 12V dotés du même type de LED.


Pour une ambiance encore plus festive et colorée, vous pouvez opter pour un ruban LED 12V RGB ou ruban LED 12V multicolore. Nos rubans LED RGB sont festifs et offrent une grande flexibilité. Grâce à une télécommande LED et un contrôleur RGB, vous pouvez jouer sur l’effet lumineux et composer la déco de votre choix.


Pour toute question, nous répondons à la question « Comment faire varier mon ruban LED 12V ? ».


L’intensité lumineuse



Outre ces deux critères, le nombre de lumens est également un élément essentiel dans le choix de votre bande LED 12V fonctionnant en basse tension. Plus le nombre de lumens est important, plus le luminaire est puissant.


L’indice de protection du ruban 12V basse tension



Le ruban LED 12V est-il étanche ? Pour le savoir, il vous faut regarder l’indice de protection. Il s’agit d’un élément de choix crucial car de cet indice dépend l’utilisation que vous pouvez en faire. Nos rubans LED 12V disposent d’un indice de protection IP20, IP44 ou IP54. Les premiers bandeaux LED, dotés d’un IP20, sont strictement réservés à un usage intérieur. Le ruban 12V à l’IP44 est idéal pour éclairer un extérieur couvert ou un lieu humide comme la salle de bain ou la cuisine. Ce ruban LED pour salle de bain est ainsi protégé contre les projections d’eau. L’IP54 permet quant à lui une utilisation à l’extérieur, avec une plus grande protection contre les poussières. Une bande LED 12V étanche est indispensable pour sécuriser une installation lumineuse à l’extérieur.


Où utiliser un ruban LED 12 volts ?



Le bandeau LED 12V pour décorer l’intérieur de la maison



Les différents modèles de bandes LED 12V s’adaptent très bien à l’intérieur. Toutefois, comme nous le mentionnions plus tôt, le choix du bon ruban LED ne se fait pas sans connaitre la signification des indices de protection IP. En effet, les rubans LED 12V IP20 sont parfaits pour l’intérieur des maisons puisque leurs critères de fabrication ne sont pas adaptés aux aléas climatiques de l’extérieur.


Les rubans LED 12V peuvent être montés sur divers supports et dans plusieurs positions. Ils peuvent être utilisés comme un ruban LED décoratif ou un dans un escalier par exemple. Les rubans LED 12V peuvent ainsi servir d’éclairage indirect ou direct pour créer une jolie ambiance lumineuse au sein d’une propriété.


Les rubans LED basse tension s’adaptent à toutes les pièces. Le ruban LED 12V pour chambre peut par exemple être installé au-dessus de la tête de lit ou au plafond pour une ambiance lumineuse féérique. En tant que bande LED pour cuisine, vous pouvez entourer votre îlot central pour un effet design garanti. Vous pouvez donc utiliser les bandeaux lumineux LED 12V en tant qu’éclairage de plans de travail (en dessous des meubles en hauteur ou du bar, etc.), de meubles (buffet, commode, lit) ou en tant qu’éclairage de vitrines pour attirer l’œil des clients. Les possibilités d’utilisation des bandeaux LED 12V sont infinies. Les rubans LED 12V sont également parfaitement adaptés à l’éclairage des camping-cars.


Le ruban LED 12V étanche pour éclairer l’extérieur



Le bandeau LED 12 volts peut être installé à l’extérieur. N’hésitez pas à installer le ruban LED extérieur 12V au plafond d’une pergola, tout autour de votre porte d’entrée, ou en tant que ruban LED pour escalier posé sur chaque marche afin de créer une montée lumineuse. Ce type de ruban LED extérieur est doté d’un indice de protection IP44, lui procurant une belle résistance face aux aléas externes.


Installation d’une bande LED 12V



Côté installation, les bandes LED 12V impliquent le recours à un transformateur 220V pour un branchement dans les meilleures conditions. Si vous souhaitez connecter plusieurs rubans lumineux basse tension pour une éclairer une large surface, nous mettons également à votre disposition des connecteurs pour rubans LED. Le ruban LED 12V recoupable est un luminaire flexible, qui peut se personnaliser à l’envie. Si vous souhaitez sécuriser et moderniser votre installation de rubans 12V, Silamp France vous met également à disposition une large gamme de profilés aluminium.


Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour brancher un ruban LED 12V.

Vous êtes sur le point d’être convaincu de l’achat d’un bandeau LED basse tension 12V ? Sachez qu’il est bien connu qu’installer un luminaire LED est moins coûteux qu’installer un éclairage halogène ou fluorescent classique. En privilégiant des rubans LED, vous réalisez de véritables économies en termes de consommation énergétique. Une économie pouvant atteindre les 80 % sur une année de consommation.  Par ailleurs, la durée de vie de nos rubans LED 12V oscille entre 30 000 heures et 50 000 heures selon les modèles. Ce qui induit une baisse des coûts de maintenance et de remplacement.


Silamp France est depuis des années votre expert en luminaire LED. Que vous recherchiez des rubans LED 12V IP20 ou des rubans LED 12V IP44, l’équipe de Silamp vous propose des produits de qualité à des prix abordables. N’hésitez pas à parler à notre équipe de votre transition vers les bandeaux LED 12V.

FAQ : LES QUESTIONS FRÉQUENTES SUR NOS RUBANS LED 12V
Alimentation d'un ruban LED 12V
Transfo pour ruban LED 12V

Quelle alimentation pour un ruban LED 12V ?



Votre choix d’alimentation d’un ruban LED 12V dépend de la longueur de votre ruban, et de la consommation exprimée en Watts par mètre. Si votre bande LED 12 volts mesures 5 mètres et comporte 60 LED/m, elle consomme habituellement 4,8W par mètre. Vous devrez donc opter pour une alimentation d’au moins 24 Watts (5x4,8=24).


Quel transfo pour ruban LED 12V ?



Pour fonctionner correctement, un ruban LED basse tension 12V doit être installé avec un transformateur de courant, permettant de transformer le courant secteur 230V en courant basse tension de 12V. Si vous installez un bandeau LED 12V à l’extérieur, tournez-vous vers un transformateur 220V 12V étanche. Pour l’intérieur, un transformateur 220V 12V non étanche suffit.


Avec la bande LED 12, vous profitez d’un luminaire flexible, fin et facile à installer grâce à l’application d’une bande adhésive. Silamp France vous propose des modèles de ruban LED 12V pour tous les goûts et toutes les applications : multicolore ou RGB, vert, bleu, jaune, rouge, de 30 LED à 240 LED/ mètre, avec un indice de protection IP20 ou IP44. Le ruban LED autocollant peut être utilisé pour éclairer le couloir, les marches d’escalier, les tableaux, les meubles, les miroirs, les vitrines ou les plans de travail de cuisine. Nos rubans LED intérieurs ou extérieurs créent une ambiance chaleureuse et décorative.