Quels luminaires extérieurs installer autour d'une piscine ?

Rien n’est plus élégant qu’une piscine éclairée ! Ainsi mise en valeur, celle-ci sublime vos extérieurs et apporte un cachet incomparable à votre maison. Un éclairage suffisant du pourtour de la piscine vous permet de profiter de cet investissement même après la tombée de la nuit, et en toute sécurité. Avant d’installer des lumières extérieures autour de la piscine, pensez à vous renseigner sur le type de luminaires nécessaires, et à réfléchir à l’ambiance lumineuse que vous souhaitez pour cette zone.

luminaires extérieurs autour d'une piscine de maison moderne, notamment des spots encastrables extérieurs design

Où installer des lumières extérieures autour d'une piscine ?

L'installation d’un éclairage pour piscine répond à deux besoins distincts :


  • Certaines lampes vont servir à assurer la sécurité, en éclairant les zones de passage. Vous pourrez notamment baliser le chemin d'accès et les abords de la piscine, afin d'éviter les risques de chute. Le balisage complet du chemin d'accès avec des spots permet par exemple à chacun de se rendre jusqu’au bassin en toute sécurité, même avec les pieds mouillés.
  • D'autres luminaires ont un but plus esthétique. Vous pouvez créer de fabuleuses ambiances lumineuses autour du bassin pour rendre vos soirées estivales inoubliables. La mise en valeur du pourtour de la piscine, du bassin, ou de la margelle permet à la piscine de libérer son plein potentiel déco.


Quel que soit votre choix, ne négligez aucune zone. Il est indispensable que chaque recoin bénéficie d'un éclairage suffisant pour assurer une sécurité optimale des baigneurs. Combiner ces deux solutions de luminaires extérieurs autour d’une piscine vous permet d'obtenir le meilleur résultat : des éclairages limitent les zones d’ombre pour sécuriser les déplacements, et des lampes d’ambiance donnent à votre piscine le cachet qu’elle mérite.

Quel indice de protection pour un luminaire extérieur autour de la piscine ?

L'installation de lumières extérieures autour de la piscine doit bien évidemment respecter un certain nombre de règles de sécurité. En plus des aléas climatiques habituels, cette zone est en effet sujette à de nombreuses éclaboussures et même à des risques d’immersion. Les installations électriques nécessitent la plus grande prudence, et les luminaires extérieurs autour de la piscine doivent être parfaitement étanches. Pour être certain de respecter les exigences de sécurité, optez pour des lampes IP44, IP65, IP66 ou IP67.


Celles-ci vous assurent en effet :


  • Une protection contre les corps étrangers, tels que le sable ou les poussières.
  • Une étanchéité parfaite.
  • Des lampes extérieures IP44 peuvent être utilisées pour éclairer les allées et les accès à la piscine. Celles-ci sont résistantes aux projections d’eau, et ne craignent donc ni la pluie, ni la pose aux abords d’une piscine.


Quant aux luminaires extérieurs autour de la piscine, ils doivent être aussi étanches que possible. N’hésitez pas à choisir l’indice de protection le plus élevé, pour une sécurité maximale. Un luminaire extérieur IP67 est par exemple résistant aux plus infimes poussières, ainsi qu’aux effets de l’immersion. C'est la garantie d'une baignade parfaitement sécurisée, et d’une longue durée de vie pour votre éclairage.

Quels luminaires choisir pour ma lumière extérieure autour de la piscine ?

Pour éclairer les abords du bassin sur de longues périodes, privilégiez un éclairage extérieur à technologie LED, très peu énergivore. Les luminaires extérieurs autour de la piscine doivent de plus être relativement solides. Ceux-ci sont en effet soumis à de nombreuses contraintes tout au long de l’année : intempéries, éclaboussures, jeux d’enfants, etc. Vous pouvez répondre à différentes problématiques en disposant des luminaires extérieurs autour de votre piscine. Plusieurs types de luminaires extérieurs pour éclairer les abords de la piscine sont en effet disponibles pour assurer le balisage, l'éclairage, ou encore pour la décoration.

spot LED à piquer sur la pelouse autour d'une piscine de maison moderne
lanternes extérieures déco autour d'une grande piscine la nuit

Les spots LED encastrables extérieurs

Les spots LED encastrables extérieurs sont incontournables pour la mise en place de luminaires extérieurs autour des piscines. Ils s'installent notamment dans le sol, pour éclairer la zone par le bas, sans aucun éblouissement. Ils permettent également un gain de place intéressant, et offrent une parfaite sécurité puisqu’ils sont à l’abri de tout risque de choc. Totalement invisibles, les spots encastrables sont parfaits pour éclairer le pourtour du bassin, ou pour illuminer subtilement la terrasse. Encastrez par exemple des spots extérieurs LED dans la margelle de la piscine pour délimiter parfaitement ses contours, et éviter les accidents même en cas de bassin non éclairé.

Les spot LED à piquer

Et pour éviter tout perçage, pourquoi ne pas choisir tout simplement des spots à piquer ? Ceux-ci vous épargnent les travaux, mais offrent tout de même tous les avantages des spots extérieurs : un éclairage précis et subtil, un faible encombrement, et tous les avantages de la technologie LED. Les spots LED à piquer sont munis d'une extrémité pointue, qui vient se ficher dans la terre ou dans un support. Vous pouvez ainsi éclairer la zone en les installant directement dans l'herbe, ou dans des pots de fleurs. Ils sont parfaits pour baliser le chemin d'accès au bassin. Les spots à piquer sont en outre disponibles en version solaire, pour un éclairage extérieur totalement autonome. Les spots solaires à piquer se rechargent au cours de la journée avant de s'allumer automatiquement à la tombée de la nuit.

Les bornes extérieures LED

Pour un éclairage plus intense, vous pourrez également opter pour des bornes extérieures à LED. Les avantages de l'installation de ces luminaires extérieurs autour d'une piscine sont nombreux. Elles sont tout d'abord un atout déco incontestable. Les nombreux modèles disponibles vous permettent d'harmoniser l'éclairage avec la décoration extérieure, pour un rendu très élégant. Et les différentes formes de bornes vous permettent de choisir l'angle d'éclairage. Certaines bornes éclairent de manière circulaire, sur une distance plus ou moins importante autour du pied, tandis que d'autres sont orientées vers le sol, pour un éclairage plus subtil et non-éblouissant. Les bornes LED solaires ou non sont particulièrement utiles pour délimiter des zones ou des chemins de manière élégante.

appliques murales fixées sur un mur autour d'une très grande piscine d'hôtel
guirlande lumineuse déco autour d'une piscine

Les lanternes extérieures à LED

L’installation de certains types de luminaires extérieurs autour de la piscine vous permet d’apporter un incroyable effet déco. Les lanternes extérieures sont par exemple particulièrement originales, et apportent à coup sûr un cachet unique à la zone de baignade. Certains modèles vintages, ou aux coloris originaux, sont des éléments de décoration à part entière. Les lanternes extérieures à poser se marient à la perfection avec le mobilier de jardin, et éclairent de manière subtile la terrasse ou les allées. L'effet sera encore plus saisissant si vous en alignez plusieurs pour créer un chemin lumineux.

Les rubans LED et les guirlandes LED extérieurs

Très polyvalents, les rubans et guirlandes LED se fixent sur un support pour éclairer les alentours d'une piscine de manière subtile et élégante. Les guirlandes LED extérieures s'installent de préférence sur un mur, ou dans un arbre, pour illuminer la zone de baignade sans éblouir. Leur lumière douce et tamisée est idéale pour les amateurs de baignade nocturne ! Très polyvalents, les rubans LED extérieurs peuvent se fixer sous un support, pour le mettre en valeur et éclairer subtilement. Très simples à installer, ils vous permettent par exemple d'illuminer le bassin et d'en délimiter les contours.

Quelle couleur d'éclairage choisir pour ma lumière extérieure autour de la piscine ?

Les lampes à LED ont également l'avantage d'être disponibles en plusieurs températures de couleur d’éclairage. Choisir la couleur d’éclairage de ses luminaires extérieurs autour de la piscine, c’est la possibilité de jouer avec les teintes et les ambiances, et ainsi créer de très jolis effets lumineux.  En fonction de l'effet souhaité et de l'utilisation, vous pouvez choisir différentes teintes de luminaires.

  • Le blanc froid est par exemple particulièrement vif, et permet d'éclairer avec précision. Cette teinte est idéale pour un éclairage de sécurité, ou pour éclairer un local technique.
  • Le blanc neutre se rapproche de la lumière naturelle, et est donc adapté à tous les usages. Il éclaire les allées ou la margelle de la piscine de manière discrète.
  • Pour une atmosphère plus recherchée, optez plutôt pour du blanc chaud. Il apporte une lumière douce et conviviale, parfaite pour les soirées d'été. Cette teinte est idéale pour les luminaires d'ambiance.
  • Et pour aller encore plus loin, laissez-vous tenter par les LED multicolores ! Elles sont idéales pour créer une atmosphère totalement sur-mesure lors de vos soirées piscine !

Ces solutions complémentaires d’éclairage extérieur vous permettent d’illuminer chaque zone de la piscine. Un éclairage adapté est indispensable pour assurer la sécurité totale de la zone, et mettre en valeur cet espace baignade. Tous les membres de la famille peuvent ainsi profiter des longues soirées d’été au bord de la piscine.