Quelle lampe avec détecteur de mouvement installer dans le couloir ?

Le couloir est une pièce de passage de la maison, dont l’éclairage nécessite une attention particulière. Grâce à une lampe avec détecteur de mouvement dans le couloir, vous illuminez judicieusement et automatiquement l’espace à chaque passage. Découvrez dans notre catalogue en ligne et choisissez l’éclairage pour couloir avec détecteur qui s’adapte le mieux à votre espace de vie intérieure.

lampe avec détecteur de mouvement design dans un couloir de maison, de type applique murale

La lampe avec détecteur de mouvement : un type d’éclairage pour couloir pratique

Lorsque la lumière du couloir est illuminée de façon automatique, il est beaucoup plus sécurisant de traverser la pièce, et ce, plus particulièrement la nuit. En règle générale, le couloir dessert les chambres, les toilettes, la salle de bains et le salon. Grâce à une lampe avec détecteur de mouvement dans le couloir, ce passage devient plus rassurant, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. De plus, en optant pour une lampe de couloir avec détecteur, vous apportez de la modernité à l’équipement de vos luminaires. La lumière avec détecteur de mouvement pour couloir est aussi un type d’éclairage pour couloir très pratique et simple à installer.

Quel est l’intérêt d’installer une lampe avec détecteur de mouvement dans un couloir ?

L’intérêt d’installer une lampe avec détecteur de mouvement dans un couloir est multiple. Si vous souhaitez acheter un éclairage de couloir avec détecteur afin d’améliorer votre confort au quotidien, dans ce cas, nous vous proposons des modèles de lumières LED et de détecteurs de mouvement qui s’adaptent en fonction de la configuration et de l’architecture de votre couloir. Si l’objectif de votre achat est d’équiper une maison ou un appartement que vous allez mettre en vente, dans ce cas l’installation de lumière avec détecteur de mouvement dans le couloir apporte un cachet supplémentaire à votre bien. Quelle que soit la finalité de l’achat d’une lampe de couloir avec détecteur, dans tous les cas ce type d’installation permet de sécuriser cette pièce de la maison et d’en faciliter la traversée.

Quelle lampe avec détecteur de mouvement choisir pour le couloir ?

Pour l’éclairage de couloir, il existe plusieurs types et modèles de lampes de couloir avec détecteur : le plafonnier LED avec détecteur, l’applique murale LED avec détecteur ou encore la réglette LED avec détecteurs de mouvements.

plafonnier LED avec détecteur de mouvement
réglette LED avec détecteur de mouvement

Le plafonnier LED avec détecteur au plafond du couloir

Dans un couloir étroit, l’idéal est d’installer un plafonnier LED avec détecteur. Dans notre catalogue en ligne, vous trouvez des plafonniers LED de forme ronde, avec une puissance de 13 ou 18 W selon l’intensité lumineuse recherchée. L’avantage de ce modèle d’éclairage pour couloir avec détecteur est que celui-ci permet de diffuser une luminosité homogène dans chaque recoin du couloir. Ainsi, lorsque vous traversez cette pièce, vous visualisez tous les éléments dont vous avez besoin : les portes, les poignées, les interrupteurs, etc. De plus, la lampe de couloir avec détecteur sous forme de plafonnier LED est également très simple à installer. Il suffit de positionner votre plafonnier pour couloir à l’emplacement prévu. Grâce à un angle de détection de 360°, ce type d’éclairage pour couloir avec détecteur peut être installé sur une hauteur pouvant atteindre 4 m.

L’applique murale LED avec détecteur aux murs de votre couloir

Parmi les meilleures solutions d’éclairage pour couloir avec détecteur, l’applique murale LED dotée d’un détecteur de mouvement est à la fois design et esthétique. Dans notre catalogue en ligne, nous vous proposons une large sélection d’appliques murales LED intérieures de formes différentes : ronde, ovale, rectangulaire ou encore applique murale orientable. L’avantage de ce type de lampe avec détecteur de mouvements dans le couloir est le champ de détection extrêmement précis de cet équipement. Par ailleurs, vous avez plusieurs possibilités pour positionner ce type de lumière avec détecteur de mouvements dans le couloir. Par exemple, en disposant l’applique murale pour couloir à hauteur des chevilles, vous facilitez l’éclairage automatique à chacun de vos passages. Mais aussi, si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie, ils peuvent très facilement éviter les éventuels obstacles sur leur chemin.


De plus, cette lampe LED avec détecteur de mouvement pour couloir vous permet de réaliser des économies d’énergie. En effet, dans la mesure où l’éclairage de couloir avec détecteur ne s’illumine qu’après avoir détecté un passage et s’éteint au bout de quelques secondes lorsque vous sortez du champ de détection, il consomme alors très peu d’électricité. Couplé avec la technologie des diodes électroluminescentes, vous percevez ainsi un impact positif sur votre facture d’électricité et votre consommation électrique globale.

La réglette LED avec détecteur

La réglette LED avec détecteur est une bande lumineuse composée de diodes et qui existe en plusieurs tailles, allant de 30 à 120 cm. L’utilisation de ce type de lampe avec détecteur de mouvement dans votre couloir est particulièrement esthétique si vous souhaitez créer une ambiance à la fois futuriste et design dans cette pièce de passage. Pour installer la réglette LED avec détecteur, il suffit de détacher la bande adhésive et de positionner cette lampe de couloir avec détecteur sur toute la longueur de votre couloir. L’idéal est de placer la réglette LED au plafond en série, afin de créer un véritable chemin illuminé. Son capteur infrarouge est capable de détecter un mouvement dans un périmètre de 3 m et dans un angle d’éclairage de 120°.

Comment paramétrer mon éclairage de couloir avec détecteur ?

Un éclairage LED intérieur doté d’un détecteur permet donc de sécuriser le passage dans le couloir, et d’apporter un confort de vie au quotidien. Pour cela, il est indispensable de correctement paramétrer la lampe de couloir avec détecteur. Dans la grande majorité des modèles proposés dans notre boutique en ligne, le système de détection se fait par infrarouge. Cela signifie que lorsqu’une personne ou un animal marche à proximité de ce dispositif, le capteur interprète les différences de température émises comme étant la présence de mouvements.


Ainsi, l’infrarouge des lampes avec détecteur de mouvements pour couloir est capable de distinguer entre une source de chaleur dont la présence est soudaine et une source de chaleur dont la hausse est progressive, tel le radiateur ou un poêle. À partir de ce postulat, le paramétrage d’une lumière avec détecteur de mouvements dans le couloir est très simple :


  • Cibler la zone de détection en faisant pivoter la tête de la lampe de couloir avec détecteur.
  • Ajuster la zone de couverture de l’éclairage avec détecteur.
  • Régler la distance de détection et l’intervalle de temps d’allumage.
  • Activer ou non la sensibilité aux animaux domestiques pour les lampes avec détecteurs de mouvement pour couloir qui en sont équipées.


Les points essentiels à retenir : la sécurisation et le confort de votre couloir sont primordiaux pour faciliter sa traversée. Découvrez tous nos modèles de lampes avec détecteur de mouvement adaptés aux couloirs, et équipez votre maison avec des installations modernes et simples à utiliser !