Astuces déco avec une lampe extérieure sur pied

L'éclairage est un dispositif indispensable pour assurer la sécurité de la maison. Il joue également un autre rôle : c'est un accessoire de décoration. Entre autres, la lampe extérieure sur pied apporte de l'originalité au jardin et à la terrasse. La lampe extérieure sur pied se décline en plusieurs modèles en fonction notamment de son indice de protection, de sa couleur d'éclairage et de son utilisation.

lampes extérieures sur pied design de type lanternes au bord d'une grande allée de jardin

La lampe LED sur pied : un luminaire extérieur particulièrement design

Avec ses nouveaux modèles, la lampe sur pied se fait une place parmi les luminaires extérieurs design pour une déco tendance. Elle vous permet d'éclairer vos soirées en famille et vos moments de détente en solitaire. Son style est étudié pour correspondre aux goûts de tous les utilisateurs. Vous aimez les décors minimalistes ou vous avez plutôt un faible pour les modèles rustiques ? Les choix sont larges. Le plus important est de choisir la lampe extérieure sur pied qui convient le mieux à votre jardin ou votre terrasse.


Aujourd’hui, la lampe moderne extérieure sur pied est fabriquée avec la technologie la plus performante : la LED. Si vous vous renseignez sur cette technologie, vous découvrez qu'elle dispose de plusieurs atouts. À cet effet, une lampe sur pied extérieur LED vous permet d'économiser de l'énergie. Même si elle consomme très peu d'électricité, elle est capable de vous fournir la lumière dont vous avez besoin lorsque le soleil se couche. Elle est aussi connue pour sa solidité, car comme son indice de protection l'indique, elle est conçue pour résister à toutes les intempéries.

Quel type de lampe extérieure sur pied choisir pour sa déco ?

Pour vous aider à trouver la lampe extérieure sur pied idéale, votre boutique en ligne vous propose les modèles suivants.

spot à piquer LED, lampe d'extérieur avec pied à planter dans le sol
borne extérieure LED design avec grand pied gris et blanc

Le spot à piquer LED

Ce luminaire extérieur sur pied se démarque des autres modèles par sa facilité d'installation. Comme son nom l'indique, le spot à piquer LED dispose d'un pied à planter dans le sol. Cette opération se fait en quelques minutes. Il est également flexible. Vous pouvez l'ajuster selon vos besoins. En général, il fonctionne à l'énergie électrique. Vous trouvez aussi des spots solaires à piquer pour encore plus d’économies.

La borne extérieure LED

Cette lampe sur pied extérieure existe en plusieurs modèles : 1 m, 80 cm et 60 cm. Haute comparée aux autres, la borne extérieure LED se démarque par la douceur de la lumière qu'elle émet. À l'instar du spot à piquer, elle est simple à poser. Elle fonctionne à l'électricité, sous une tension de 220 V. Là aussi, vous pouvez trouver des bornes LED solaires.

lanterne extérieure LED noire avec pied
projecteurs LED extérieurs sur trépied jaune

La lanterne extérieure sur pied

Ce type d'éclairage extérieur sur pied convient pour créer une atmosphère rustique dans son jardin ou sur la terrasse. La lanterne extérieure sur pied diffuse une lumière uniforme sur la totalité de l'espace qu'elle éclaire et est particulièrement décorative.

Le projecteur LED posé sur un trépied

Le projecteur LED est l'un des éclairages d'extérieur qui proposent le plus de déclinaisons en matière de puissance. Les modèles vont de 10 W à 200 W. Vous pouvez fixer votre projecteur extérieur sur un trépied. Cette lampe extérieure sur pied consomme 25 fois moins d'énergie que la version classique.

Nos conseils déco pour sublimer vos espaces avec des luminaires extérieurs sur pied

L'éclairage extérieur sur pied s'intègre parfaitement dans la décoration d'extérieur. Ce mode d’éclairage LED extérieur convient pour embellir le jardin, le massif de fleurs, la terrasse, la pergola et la piscine.

bornes extérieures LED design qui balisent une allée de jardin
luminaires extérieurs sur pied plantés en ligne au bord d'un massif de fleurs

La lampe extérieure sur pied pour baliser l’allée de jardin

Vous pouvez créer une allée de jardin illuminée et esthétiquement agréable avec le luminaire extérieur sur pied. Placez des balises solaires pour jardin tout le long de votre allée pour guider vos convives jusqu'à votre porte.

La mise en valeur d’un massif de fleurs

Le spot à piquer peut également trouver sa place entre vos massifs de fleurs. Cette lampe sur pied extérieure les met en valeur et assure leur élégance.

La lampe sur pied extérieure pour éclairer le salon de jardin

Comme éclairage extérieur sur pied pour votre salon de jardin, vous pouvez choisir la borne LED. Avec son long pied et son ampoule E27, elle assure la convivialité de cet espace. De plus, la borne solaire pour jardin sublime vos meubles.

Les luminaires extérieurs sur pied au niveau de la terrasse

Pour l’éclairage de la terrasse, vous pouvez opter pour la lanterne ou la borne extérieure en guise de lampe extérieure sur pied. Vous pouvez l'assortir avec d'autres accessoires décoratifs, tels que les coussins et les tapis.

L’éclairage déco de la pergola

Les lanternes peuvent servir à décorer la pergola. Si vous disposez ces luminaires sur ses abords, vous pouvez voir que son apparence change. Elle devient agréable à voir et elle respire la gaieté. La pergola peut devenir un véritable havre de paix, lorsqu'elle est bien éclairée.

Un éclairage extérieur sur pied autour de la piscine

L'espace qui borde la piscine mérite aussi d'être bien éclairé. En été, si l'envie de prendre un bain de minuit vous tente, vous pouvez profiter de l'éclairage de votre luminaire extérieur sur pied.

Quel indice de protection pour mon éclairage extérieur sur pied ?

La lampe extérieure sur pied est exposée à différentes agressions, notamment climatiques. Le vent, la pluie et le soleil, qui s'alternent, peuvent la détériorer. Cependant, les fabricants ont mis au point une technologie qui permet de la protéger, à savoir l’indice de protection ou IP. Il s'agit de codes chiffrés qui indiquent la résistance du luminaire à l'eau et aux projectiles qui risquent de l'endommager au fil du temps. En général, un IP élevé indique qu'il est résistant.


Dans le commerce, vous disposez notamment d'éclairages LED d'extérieur dont l'indice de protection est IP44 ou IP65. Ces lampes extérieures sur pied sont étanches et résistent à toutes les intempéries. Ils disposent d'une longue durée de vie. À titre d'information, le premier 4 dans le « IP44 » indique la résistance contre les projectiles, dont le diamètre dépasse 1 mm. Le 6 dans le « IP65 » indique que l'éclairage ne risque rien contre la poussière et ne présente aucun danger lorsque vous le touchez.


En ce qui concerne le second chiffre, il représente l'indice de protection contre les jets d'eau. Un éclairage portant la mention IP44 est protégé contre les projections de liquide de 10l/mn. Le 5, quant à lui, représente la protection contre une plus grande quantité d'eau.

Quelle couleur d’éclairage choisir pour ma lampe sur pied d’extérieur ?

Lorsque vous choisissez un éclairage sur pied pour votre extérieur, vous devez poser plusieurs critères, dont l'esthétisme, la puissance et l'indice de protection. En même temps, vous devez également tenir compte de la température de couleur d’éclairage. La couleur d’éclairage de votre lampe sur pied extérieure influe sur l'ambiance du lieu éclairé. Vous avez le choix entre : le blanc chaud, le neutre ou le froid.


Le blanc chaud, situé entre 2 300 et 3 500 Kelvin, diffuse une lumière chaleureuse légèrement orangée. Vous pouvez opter pour une lampe extérieure sur pied de couleur blanc chaud pour une ambiance intimiste sur la terrasse. Le blanc neutre, situé en 4 000 et 5 500 kelvin, est proche de la lumière du jour.  Un luminaire extérieur sur pied blanc neutre est parfait pour un éclairage net au niveau de vos massifs de fleurs. Enfin, le blanc froid, compris entre 6 000 et 8 000 Kelvin, désigne une lumière claire, nette et légèrement bleutée. Un éclairage extérieur sur pied blanc froid est idéal pour le balisage d’une allée de jardin.