Installer un ruban LED étanche

Installé sur votre balcon, autour de votre bassin de jardin ou sur votre terrasse, le ruban lumineux LED apporte une touche raffinée à votre espace extérieur. Il possède une excellente étanchéité et offre une lumière douce. Vous ne courez donc aucun risque d’électrocution. Souple et facile à monter, ce type de luminaire se plie à vos envies décoratives. Vous êtes prêt à poser un ruban LED étanche ? Suivez notre guide !

maisons et extérieur avec piscine éclairés de nuit

Installation d'un ruban LED étanche : quelle réglementation ?

personnage en forme d'ampoule qui branche la prise au secteur électrique

Soyez conscient qu’un ruban LED étanche est un équipement électrique. Son installation doit donc être conforme aux dispositions de la norme NF C15-100 pour prévenir les risques électriques. C’est la norme de référence en matière d’installation électrique. Lors de l’achat d’un ruban LED, pensez à consulter l’étiquette pour connaître sa classe de protection électrique. Contrairement aux appareils électriques de classe 1, les luminaires de classe 2 ne nécessitent pas une connexion à la terre.

Sachez également que les circuits d’éclairage LED extérieur doivent être terminés par une boîte de connexion équipée d’un socle DCL ou par une boîte de dérivation. Vous pouvez également utiliser une douille mobile. Celle-ci vous permet de tester votre installation. Si les prises électriques sont placées à l’extérieur de votre logement, vous devez installer un dispositif de mise hors tension à l’intérieur. Assurez-vous que ce dernier dispose d’un voyant lumineux de présence de tension.

Le bandeau LED étanche : quel indice de protection ?

L’indice de protection (IP) désigne le degré de protection d’un luminaire face aux corps solides externes et à l’intrusion de liquides. Il s’agit d’une norme internationale permettant d’indiquer le niveau d’étanchéité de votre appareil. On parle de bandeau LED étanche lorsque le luminaire dispose d’un indice de protection élevé : IP65 ou IP68.

La bande LED IP65

Un ruban LED IP65 est complètement protégé contre les corps externes comme les poussières, et résistant face aux projections d’eau provenant de toutes les directions. Le bandeau LED à l’indice de protection IP65 est idéal pour une utilisation à l’extérieur, dans le jardin ou sur la façade de maison. Ce ruban LED étanche ne peut cependant pas être immergé, veillez donc à ne pas l’utiliser dans votre bassin ou piscine.

Le ruban LED IP68

Tout comme le ruban LED IP65, le bandeau LED IP68 est totalement résistant face aux poussières. L'indice de protection IP68 fait bénéficier d'une encore plus grande protection contre les liquides. Le ruban LED IP68 est submersible. Parfaitement protégé face à l’eau, ce bandeau LED étanche peut être immergé de façon prolongée au-delà d’1 mètres. Cela en fait le luminaire parfait pour éclairer votre bassin de piscine.

Quelques exemples d’utilisations du ruban LED extérieur étanche

Le bandeau LED étanche connaître une infinité d’usage. Vous pouvez l’utiliser pour décorer votre terrasse ou pergola, pour illuminer vos arbres ou encore pour sublimer les contours de votre piscine. Voici quelques possibilités d’utilisation du ruban LED étanche.

terrasse moderne en bois éclairée par un ruban LED étanche au plafond
bandeaux LED étanches dans aquariums magasin

Le ruban LED pour piscine

Nous sommes plus habitués à rencontrer des spots LED pour éclairer une piscine. Sachez que le ruban LED pour piscine est une façon très originale et tendance d’éclairer votre bassin. Attention, ce bandeau LED doit nécessairement être doté d’un indice de protection IP68, qui le rend immersible. Au niveau des couleurs d’éclairage, vous pouvez choisir entre la douceur d’une lumière d’ambiance en blanc chaud, ou l’intensité de la lumière du blanc froid.

Le bandeau LED de chantier

À côté des projecteurs LED, les bandes LED sont d’excellents moyens d’éclairer un chantier. Très flexibles, les rubans LED de chantier existent en grande longueur (jusqu’à 50 mètres) et peuvent être découpés à loisir. Ce type de luminaire étanche est un véritable atout sur un espace de travail extérieur.

Le ruban lumineux LED pour aquarium

Vous souhaitez mettre en valeur votre bac à poisson ? Pensez au bandeau LED ! Le ruban LED pour aquarium, comme pour la piscine, doit présenter un indice de protection IP68. Au niveau de la température de couleur, tournez-vous plutôt vers un ruban LED étanche blanc froid ou un blanc neutre. N’hésitez pas à insérer votre bande LED dans un profilé aluminium, afin que votre installation soit bien stable.

Le ruban LED extérieur pour pergola

La pergola est un espace chaleureux et convivial, où l’on aime se retrouver en famille ou entre amis. Le ruban LED extérieur pour pergola vous permet d’y créer une ambiance lumineuse très agréable. Un bandeau LED blanc chaud accentuera le côté cosy de ce lieu si particulier. Si vous souhaitez une atmosphère plus festive, orientez-vous vers un ruban LED RGB.

La bande LED pour terrasse

Le ruban LED pour terrasse est un incontournable déco ! Ce bandeau LED étanche, avec un indice de protection IP65, peut être installé pour baliser les contours de votre terrasse, ou sur les marches menant à celle-ci. Profitez ainsi d'un éclairage pour terrasse performant et tendance.

Installer un ruban LED 220V étanche à l'extérieur

adaptateur secteur

Si vous désirez obtenir une lumière puissante, privilégiez un ruban LED 220V pour l'extérieur. Il est simple à installer et se branche directement sur une prise de courant, grâce à un adaptateur secteur. L'ensemble de nos rubans LED 220V silamp sont étanches et IP65 au minimum. Un ruban lumineux LED d’une puissance de 220 Volts est également adapté à un usage professionnel. 

Pour le branchement d'un ruban LED étanche 220v, vous pourrez consulter notre guide de branchement de ruban 220V >

bobine de ruban LED RGB multicolore

Pour bénéficier d’une lumière polychrome, le ruban LED RGB représente un meilleur choix. Chez Silamp, vous trouverez un kit ruban LED. Celui-ci inclut une alimentation secteur, une télécommande LED et un contrôleur RGB qui permet de mélanger les couleurs. Vous avez également la possibilité de raccorder plusieurs bandeaux lumineux, grâce à des connecteurs.

Avec ce ruban LED à l'extérieur, vous pourrez facilement jouer sur différentes couleurs et instaurer un éclairage d'ambiance colorée selon vos envies et les saisons. Celui-ci est idéal pour une terrasse ou une pergola par exemple.

Pour le branchement, celui-ci est identique au branchement d'un ruban 220V classique (voir ci-dessus).

Support de fixation pour ruban 220V

Pour fixer votre ruban LED 220V, vous avez la possibilité d'utiliser des supports de fixations pour rubans LED 220V. Nous vous conseillons ainsi d'utiliser un support de fixation tous les 40/60 cm afin d'avoir le meilleur effet possible pour la fixation de votre ruban 220V.

Le ruban LED 12V/24V à l'extérieur : utilisation d'un profilé aluminium

ruban led 12V

Il est possible d'utiliser des rubans LED 12V ou 24V, à condition qu'ils soient gainés et d'indice de protection supérieur à IP44. Ces rubans rentrent facilement dans des profilés et sont auto adhésifs (donc plus faciles à poser). Néanmoins, leur puissance est bien inférieur à ruban LED 220V classique, ce qui résulte donc en une plus faible intensité lumineuse.

Pour créer cet éclairage d’ambiance, vous pouvez opter pour un bandeau LED 12V. Notez cependant que ce dernier requiert une alimentation basse tension. Vous devez donc acquérir un transformateur étanche 220V 12V. Évitez surtout d’utiliser un transformateur prévu pour une lampe halogène, sous peine d’endommager les composants électroniques de votre ruban LED 12V étanche.

transformateur 220V 12V étanche, de couleur blanche et de forme rectangulaire

Un ruban LED étanche ne supporte pas les variations de tension électrique, l’alimentation électrique doit donc rester stable. Nous vous conseillons d’installer le transformateur dans un endroit bien ventilé pour que les calories puissent s’évacuer correctement. N’hésitez pas à ajouter un variateur d’intensité pour économiser de l’énergie.

profilé aluminium encastré dans une surface en bois

Pour apporter une protection optimale à vos rubans LED 24V ou 12V IP44 à l'extérieur, insérez-les dans un profilé aluminium. Ce dernier permet d’ailleurs d’encastrer discrètement les bandeaux lumineux et de dissiper la chaleur. Avec un profilé aluminium droit ou angulaire, vous profitez d’une lumière homogène. Les matériaux comme la mousse et le polystyrène sont à bannir, car ils retiennent la chaleur.

Mettre en place un ruban LED étanche : quelques précautions pour une sécurité optimale

image vectoriel avec le signe attention

Il est impératif de couper le courant avant d’installer un ruban LED étanche. Pour garantir une meilleure adhérence, nettoyez le support avant de poser un bandeau LED muni d’un autocollant. Si vous devez placer un ruban lumineux LED aux abords de votre piscine, assurez-vous que les câbles d’alimentation sont étanches. Il est essentiel de respecter la longueur maximale en série pour une bonne homogénéité de la lumière. Si vous utilisez des rubans LED RGB, pensez à enfermer le contrôleur dans une boîte de branchement.


Les étapes à suivre pour le montage d'un bandeau LED12/24V étanche à l'extérieur

paire de ciseaux

Découper les rubans LED et le profilé

Pour adapter votre ruban LED extérieurà l’endroit où vous souhaitez le poser, n’hésitez pas à le couper à l’aide d’un ciseau. Généralement, les bandeaux LED sont sécables tous les 5 cm. Lorsque vous coupez le profilé, maintenez-le bien sinon vous risquez de l’endommager.

contrôleur RGB

Placer le ruban dans le profilé

Avant d’insérer le bandeau LED étanche dans le profilé aluminium, vérifiez son bon fonctionnement en le branchant sur le transformateur. Une fois le bandeau LED collé, il sera difficile de le retirer. Si vous utilisez un variateur d’intensité ou un contrôleur, sachez qu’il se place entre le ruban LED étanche et l’alimentation. Lorsque le test est terminé, positionnez le ruban dans le profilé, puis collez-le au fond de celui-ci.

profilé aluminium de couleur blanche avec les crochets de fixation

Fixer le profilé

Faites passer les fils de votre ruban LED étanche à travers le trou de la capsule de finition et fixez celle-ci à l’une des extrémités du profilé. Si la capsule ne comporte aucune perforation, servez-vous d’une perceuse pour faire un trou. Après avoir placé la capsule, faites glisser le couvercle ou le diffuseur de lumière sur l’autre côté du profilé. N’hésitez pas à couper le diffuseur optique s’il est trop long. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à installer le profilé LED. Nos profilés aluminium sont fournis avec des crochets de fixation.

boite de raccordement électrique étanche

Relier le ruban à l'alimentation électrique

Pour connecter votre bandeau lumineux, vous pouvez utiliser des fils ou des fiches. Une fois le ruban LED étanche relié au bloc d’alimentation, vous n’avez plus qu’à brancher celui-ci sur une prise secteur. Pensez à utiliser des boîtes de connexion étanches afin que vos raccordements soient bien conformes pour l'extérieur.

Rédigé le  27 mai 2019 10:00 dans Guides UtilesÉclairage LED de fêteDécoration et éclairage extérieur  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site