Illuminer son jardin avec un éclairage extérieur encastrable

À l’instar de l’éclairage intérieur, l’éclairage du jardin est non seulement nécessaire, mais joue également un rôle décoratif. Aujourd’hui, les dispositifs d’éclairage extérieur encastrable sont de plus en plus prisés pour illuminer votre espace en toute simplicité et avec une touche esthétique. À la fois pratiques et discrètes, ces sources de lumière sont désormais disponibles dans un large choix de formats et de finitions, pour répondre au mieux à vos exigences.

éclairage extérieur d'une grande maison neuve et son jardin

Les luminaires extérieurs encastrables : la solution idéale pour un éclairage extérieur au sol

Installer un éclairage extérieur au sol est indispensable lorsqu'on souhaite une lumière utile et design dans son jardin, sur la terrasse ou autour de la piscine. Il permet de vous orienter dans la nuit et lorsqu'il fait sombre, de mettre certains éléments de votre extérieur en valeur, ou encore de créer un éclairage d'ambiance et décoratif. Dans la catégorie des luminaires de sol, on peut notamment parler des lampes à planter ou à piquer. Mais les dispositifs les plus couramment utilisés sont les éclairages extérieurs encastrables. Zoom sur ces luminaires extérieurs très pratiques et design à la fois.

Éclairage des espaces extérieurs : les normes à connaître

Alimenté directement par un courant électrique et très souvent placé à des endroits à risques où l’eau et l’électricité sont parfois amenées à se côtoyer, l’éclairage extérieur est soumis à un certain nombre de contraintes. En France, la norme électrique NF C 15-100 est la référence à prendre en compte, pour votre sécurité. En ce qui concerne l’accès à la maison, le dispositif prévoit également des dispositions concernant chaque entrée principale et chaque entrée de service. Un luminaire extérieur LED offrant au moins 20 lux mesuré au sol est également nécessaire pour faciliter le déplacement et l’accès des personnes à mobilité réduite.


D’après les dispositions de la norme électrique NF C 15-100, il est essentiel que les sources d’éclairage utilisées en extérieur, notamment au niveau du jardin, soient parfaitement étanches. Vérifiez donc l’étanchéité de votre luminaire extérieur encastrable avec l’indice de Protection IP. Pour l’éclairage de vos espaces extérieurs et de votre jardin, veillez donc à ce que chacun de vos luminaires présente au moins un indice de protection IP44. La source d’éclairage bénéficie ainsi d’une protection contre les corps solides supérieurs à 1 mm, et reste parfaitement étanche aux projections d’eau venant de toutes les directions. En revanche, pour les luminaires placés directement dans votre jardin et votre terrasse, et qui sont en même temps exposés aux intempéries, un indice IP67 sera nécessaire, surtout en cas d’immersion temporaire de votre source d'éclairage extérieur encastrable, d’installation dans un sol humide et d’exposition aux fortes pluies.

Les différents luminaires LED encastrables pour l'extérieur

Le spot LED extérieur encastrable

allée de jardin éclairée par des spots LED encastrés au sol
spot LED extérieur encastrable rond et gris

Les spots LED extérieurs figurent parmi les luminaires couramment utilisés en matière d’éclairage de jardin. Dans la plupart des cas, le dispositif est directement installé au niveau du sol. Restant très souvent allumé pendant la nuit, chaque spot encastrable pour extérieur doit être le moins énergivore possible. C’est pourquoi il est important de privilégier les modèles disposant d’une ampoule fonctionnant grâce à la technologie LED. Les spots extérieurs encastrables GU10 sont notamment très présents sur le marché des luminaires encastrables extérieurs. Sur le plan esthétique, vous choisissez bien évidemment votre luminaire en fonction de son emplacement et de vos besoins en termes d’éclairage. Les spots extérieurs pour jardin utilisés en série, espacés à une distance régulière et offrant une lueur suffisante sont parfaits pour illuminer l’allée de votre jardin, et vous diriger en toute sécurité lors vos déplacements pendant la nuit. En revanche, pour éclairer un sentier bordé de quelques arbres ou un chemin carrossable, vous aurez besoin d’un éclairage extérieur encastrable plus puissant. Une lumière intermédiaire est à prévoir pour les espaces où vous souhaitez instaurer une ambiance plus chaleureuse et conviviale.


Outre la forme ronde, carrée ou rectangulaire de votre spot extérieur encastrable, vous devez également choisir le matériau de fabrication de votre source d'éclairage extérieur encastrable. Disponibles dans des tarifs parfaitement accessibles, les modèles avec une finition en plastique ont tendance à ne pas être durables, surtout lorsqu’ils sont exposés à différentes conditions climatiques. Il serait donc préférable de privilégier les spots LED extérieurs encastrables en acier inoxydable pour une meilleure résistance à l’humidité, en aluminium pour plus de légèreté ou en verre pour un meilleur effet décoratif, surtout au niveau de votre terrasse. Sachez également que le spot LED étanche est aussi disponible en version orientable, avec un angle variant de 10 à 120 degrés, afin de vous permettre de diriger la lumière vers les points que vous souhaitez éclairer. Vous pouvez également vous diriger vers des spots LED encastrables extérieurs 12V, fonctionnant en basse tension, ce qui vous assure une grande sécurité électrique.

Les profilés et rubans LED pour un éclairage extérieur encastrable design

profilé LED encastré sur surface bois
profilés pour rubans LED encastrés sur marches d'un grand escalier extérieur

Les profilés LED ne sont pas uniquement réservés aux pièces intérieures comme le salon ou la chambre à coucher, mais conviennent également à l’éclairage de vos espaces extérieurs, comme le jardin ou la terrasse. À titre de rappel, le profilé LED accompagne souvent un ruban. L’ensemble forme ainsi un luminaire encastrable extérieur particulièrement innovant qui apporte une touche design à votre déco. Particulièrement robustes et résistants, les profilés en aluminium promettent une finition impeccable pour votre installation. Dissimulant les bandeaux LED avec style, le profilé LED encastrable reste le modèle le plus sollicité en matière d’éclairage extérieur. Vous l’utilisez ainsi pour signaler un chemin comme une allée de jardin, ou apporter un éclairage direct au niveau du sol.


Au niveau du jardin, le ruban LED extérieur est une option d'éclairage extérieur encastrable très pratique et facile à installer. La lumière encastrable extérieure permet de mettre en valeur un massif de fleurs. Pour ce faire, vous devez donc prévoir des bordures dédiées qui délimitent et mettent en lumière un parterre de fleurs. Dans le cas contraire, des profilés aluminium assurent la fixation de vos rubans. Comme mentionné plus haut, les profilés LED sont parfaits pour baliser une allée ou un passage avec une lumière assez subtile. Les rubans à changement de couleur de type RGB sont également recommandés pour apporter une touche de fantaisie à votre installation.


Les profilés avec rubans LED conviennent également à l’éclairage d’une pergola. Les modèles d’angle fournissent ainsi un éclairage dirigé à 45° vers le centre de la pergola. Les profilés encastrables s’intègrent facilement à la structure et apporteront un éclairage à la fois moderne et design à votre espace. Pour des raisons de sécurité, faites en sorte que le ruban LED présente au moins un indice IP54.


Les profilés à encastrer avec ruban fonctionnant sous la technologie LED mettent aussi en lumière votre terrasse. Le luminaire extérieur encastrable s’installe idéalement au niveau de son périmètre. En atténuant l’effet point de vos rubans, les diffuseurs opaques permettent d’obtenir une lumière diffuse. En ce qui concerne la couleur de la lumière, un blanc chaud mettra en place une ambiance cosy. Un blanc froid apportera un éclairage plutôt intense.

Rédigé le  10 juillet 2020 9:23 dans Décoration et éclairage extérieur  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site