Éclairage pour Escalier

Éclairage pour Escalier

En intérieur comme en extérieur, vos escaliers méritent un éclairage afin de pouvoir les emprunter en toute sécurité. De nuit, vos luminaires diffuseront une lumière qui vous permettra de ne pas vous blesser ; en journée, ils fourniront un éclairage d'ambiance doux et esthétique. C'est pour cela que Silamp vous propose une sélection non-exhaustive de produits susceptibles d'illuminer vos escaliers.
Appliques murales encastrables LED

Appliques murales pour Escalier

Éclairage pour l'intérieur comme pour l'extérieur

Parfait à installer dans un escalier étroit ou en extérieur, les appliques murales pour escalier permettent de gagner de la place tout en assurant un éclairage d'appoint la journée et un éclairage sécuritaire la nuit. Dôtées d'un IP44 ou d'un IP65, nos appliques ne craignent pas l'eau et éclaireront les marches d'escalier de votre habitation.

Mini Spots LED Encastrables

Éclairage discret et polyvalent

Eclairer vos escaliers en intérieur grâce à nos mini spots LED encastrables. Encastrés dans les marches de votre escalier ou dans le mur, ils diffuseront une lumière agréable et homogène. Vous pourrez également manipuler et orienter la direction du faisceau de votre luminaire afin d'éclairer au mieux la zone désirée.
Spots encastrables escalier
Appliques murales escalier

Appliques Murales Design LED

Éclairage décoratif et fonctionnel

Envie de luminaires design dans les moindres recoins de votre maison ? Alors l'éclairage pour escalier n'est pas à négliger. C'est pourquoi Silamp vous propose des appliques murales design LED afin d'éclairer mais également de décorer votre espace. L'ambiance n'en sera que plus chaleureuse et moderne.

Rubans LED pour Escalier

Éclairage esthétique et flexible

Grâce aux rubans LED pour escalier, vous éclairez votre escalier en intérieur avec un luminaire flexible. Fin et très simple d'installation, sa bande autocollante lui permettra de se coller aux marches afin de créer un chemin lumineux du plus bel effet. RGB, vert, bleu, ou monochrome, le ruban LED est un luminaire dimmable. Vous pourrez donc créer l'ambiance de votre choix dans votre escalier.
Ruban LED escalier
Spots LED escalier

Spots LED pour Escalier

Éclairage efficace et tendance

Des spots intégrés dans vos marches, dans votre rampe ou au plafond, l'escalier n'est pas une zone à négliger. Nos spots LED pour escalier vous serviront à baliser la zone de passage ou à l'éclairer complètement. En plus d'une sécurité suplémentaire, ces spots resteront discret en s'encastrant dans vos surfaces ou en se posant en saillie.

Notre sélection

Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?
Idées & Conseils

Comment éclairer votre escalier ?



Comme vous l'avez certainement remarqué dans les hôtels, les grands escaliers et les grands lustres forment une combinaison très esthétique. Même si cet ensemble reste un classique toujours très apprécié en matière de décoration d'intérieur, il existe dorénavant mille et une façons d'éclairer des escaliers. En effet, pas besoin d'un grand escalier ni d'un grand lustre pour avoir un intérieur élégant. Nous vous expliquons ici toutes les astuces, et ce que vous devez savoir pour choisir votre éclairage LED pour escalier.


Quels critères prendre en compte pour l’éclairage d’un escalier ?



Dans le cadre de l'installation d'un éclairage pour escalier, il faut prendre en compte certaines règles. En effet, l'éclairage d'un escalier est essentiel afin d'éviter tout accident, et ainsi garantir la sécurité de toutes les personnes qui auront à l'utiliser. Il est par exemple conseillé d’installer des interrupteurs en haut et en bas des escaliers.


Il faut également que l'éclairage permette d'éviter les zones d'ombres. Si vous souhaitez réaliser l'éclairage d'un escalier en extérieur, les lampes doivent avoir une certification IP65, au minimum. Cette certification garantit que même en cas de forte pluie, votre éclairage pour escalier ne risque aucun dysfonctionnement à cause de l'exposition à l'eau.


Il est préférable que l'éclairage d'un escalier ne soit pas trop lumineux afin de ne pas aveugler les personnes qui vont l'emprunter, ce qui risquerait de diminuer la visibilité des marches. Cela dépendra surtout du type de luminaire pour escalier pour lequel vous opterez, s'il est zénithal, latéral ou directement intégré aux marches. Le principal est que chaque marche puisse être distinguée, et que l'utilisateur puisse voir distinctement le début et la fin de l'escalier. La teinte de la lumière sera généralement de type blanc chaud ou blanc neutre pour une atmosphère plus chaleureuse, accueillante et sécurisante.


Les différents types de luminaires LED pour escalier



Les appliques murales LED



L'éclairage d'un escalier peut se faire à travers différents types de luminaires. Parmi ces derniers se trouvent les appliques murales pour escalier. Les appliques murales LED peuvent se fixer à différentes hauteurs, et leur nombre dépend principalement de la longueur de l'escalier. Si vous en avez un de petite taille, deux peuvent suffire. Le but ici sera de créer un « chemin lumineux », où l'espacement entre les appliques murales LED design doit être assez suffisant pour que le rendu soit harmonieux. De même, il ne faut pas qu'il y ait des zones d'ombres tout au long de votre escalier.


Les spots LED



Les spots LED pour escalier peuvent également être une bonne solution. Que ce soit pour l'éclairage d'un escalier intérieur ou extérieur, le spot LED est très pratique car il offre un éclairage indirect global. En extérieur, ils peuvent même disposer d'un détecteur de mouvement pour encore plus de praticité. Vous pourrez également opter pour un spot LED encastrable. Vous pouvez par exemple installer vos spots LED extérieurs à hauteur de cheville, à intervalle régulier, pour créer une certaine structure lumineuse sur vos marches d'escalier. Les spots LED peuvent également servir à illuminer un escalier en colimaçon, car ils prennent peu de place.


Les rubans LED



Parmi les dernières nouveautés, à la fois très esthétiques et pratiques, se trouvent les rubans LED pour escalier. Ces modes d’éclairage LED intérieur ou extérieur offrent l'avantage d'être très économiques sur le plan énergétique, comme le ruban LED 12V. De plus, les bandes LED sont souples et flexibles, ce qui leur permet d'être installées comme vous le voulez, sans efforts.


Disponibles en différentes longueurs, différentes couleurs et différentes températures de couleur, le choix dépend principalement de vos goûts et de l'esthétisme que vous souhaitez donner à votre escalier. Elles offrent donc des possibilités de personnalisation très intéressantes pour l'éclairage des marches d'un escalier.


Quelques idées décoratives autour de la lumière dans l'escalier



L’illumination de marches linéaires



La technologie LED a révolutionné les différentes techniques d'éclairage d'escalier. Celle dont nous parlons ici consiste à placer un ruban LED tout au long du mur, à hauteur de cheville. Ce dernier sera encastré au mur, plus précisément dans des canaux en aluminium, ou dissimulé dans un pan du mur. Il s’agit d’un éclairage pour escalier doux, notamment si vous avez opté pour des rubans LED dont le nombre de lumens ne dépasse pas 200. Si vous choisissez cette solution pour un escalier en extérieur, vous aurez besoin d’un peu plus de luminosité, et surtout que le ruban soit au moins IP65 pour pouvoir résister aux intempéries.


L’éclairage en cascade



Cette technique d'éclairage pour escalier se réalise également par l'utilisation de bandes LED. Vous pouvez réaliser cette installation en dissimulant les bandeaux lumineux sous les parties proéminentes des marches (les nez de marche). Ainsi, une bande LED sera placée à chaque marche pour donner un très bel effet, qui ressemble à une cascade de lumière.


Les escaliers éclairés de cette manière deviennent eux-mêmes des éléments de décoration, car ils offrent une certaine structure d'éclairage très esthétique. Les escaliers flottants sont parmi ceux qui sont les plus à même de tirer le meilleur parti de cet éclairage. Les bandes LED sont encastrées sous chaque marche pour projeter une lumière vers le bas. Les effets d'ombres sur les murs peuvent créer des motifs lumineux sculpturaux. Si vos contremarches sont faites en bois fin et solide, vous pouvez installer des lumières à l'intérieur de ces dernières. Le flux lumineux passera donc à travers celles-ci pour illuminer les marches.


Les rampes d'escalier lumineuses



Toujours avec des bandes LED, il est également possible de vous servir des mains courantes pour éclairer votre escalier. Il vous faudra des rubans un peu plus lumineux pour que le flux puisse atteindre les marches d'escalier et les rendre bien visibles. Avec cette technique d'éclairage pour escalier, votre rampe est le point focal de la décoration et de l'éclairage. Elle peut autant être appliquée aux systèmes de garde-corps en verre, qui vont offriront des reflets de lumières intéressants, qu'à ceux en bois ou en câbles.


La lumière murale



Comme nous l'avons déjà évoqué plus haut, les appliques murales offrent différents types d'utilisation. Que ça soit en hauteur ou au niveau des chevilles, ce type d’éclairage pour escalier fait partie des plus polyvalents. Vous pouvez en poser toutes les deux ou trois marches selon la longueur de votre escalier et la hauteur à laquelle vous souhaitez les poser. Vous pouvez également installer vos appliques au plafond afin d'avoir un éclairage zénithal. Dans ce cas, il faudra que la luminosité de vos appliques soit bien plus élevée, afin que le halo lumineux puisse atteindre les marches.


Les balustres lumineux



Avec la technologie LED, il est désormais possible d'illuminer les marches, les contremarches, les mains courantes, donc pourquoi pas les balustres ? À la manière de lanternes posées tout au long de l'escalier, les balustres lumineux offrent un effet assez rustique et accueillant, notamment si vous optez pour une lumière blanche assez chaude. Cette lampe pour escalier offre un très bon rendu en extérieur, notamment si vos invités doivent passer par un petit escalier avant d'arriver à la porte de votre maison.


Le choix de l'éclairage d'un escalier dépend donc de différents critères. Peu importe le type de luminaire d'escalier que vous choisissez, la sécurité prime toujours par rapport à l'aspect esthétique. Néanmoins, avec la technologie LED et les luminaires que nous vous proposons, vous pouvez jouer sur le côté esthétique sans pour autant mettre de côté l'aspect sécuritaire et pratique. N'hésitez donc pas à visiter notre site pour découvrir un large choix d'éclairages LED pour escalier.