Quelle suspension choisir pour un couloir étroit ?

Le couloir est un véritable lieu de passage dans une maison. La luminosité doit y être sécurisante et rassurante, surtout si cette pièce est étroite. Pour cela, nous vous proposons des modèles de suspension spécialement conçus pour les couloirs étroits. Retrouvez, dans notre catalogue en ligne, des plafonniers suspendus à LED, ainsi que des suspensions luminaires. Quelle suspension pour couloir étroit choisir ? Suivez le guide !

suspension design au plafond d'un couloir étroit

Choisir son éclairage pour couloir : prendre en compte la largeur de l’espace

Dans une maison ou un bâtiment d’entreprise, le couloir représente un passage latéral donnant accès à d’autres pièces. La luminosité doit être suffisamment éclairée, mais, également rassurante et pratique. Ainsi, une suspension luminaire déposée au bon endroit permet à tous les passants de traverser le couloir en sécurité. Tout en sachant que la largeur réglementaire d’un couloir se situe entre 1 m et 1,20 m, l’éclairage d’un couloir étroit peut alors se faire de plusieurs manières. Vous pouvez opter pour un éclairage pour couloir au plafond, pour une lumière diffuse et homogène, ou au sol afin de garantir une bonne visibilité tout au long du couloir. Nous nous concentrons ici sur l’éclairage de plafond offert par les suspensions LED.

La suspension luminaire : la lampe idéale pour un couloir étroit et avec une bonne hauteur sous plafond

suspension orange couloir étroit
suspension classique noire à une ampoule au plafond d'un couloir de maison étroit

La suspension luminaire est ainsi la lampe idéale pour un couloir étroit avec une bonne hauteur sous plafond. En effet, lorsque vous installez une suspension dans un couloir d’une grande hauteur sous plafond, l’idéal est de respecter 2,5 m de distance entre la source lumineuse et le sol. Le respect de cette distance permet de sécuriser les passagers et de garantir une bonne propagation lumineuse de votre suspension pour couloir. Dans notre catalogue en ligne, vous avez la possibilité de choisir votre suspension design, et d’adapter sa longueur et sa forme en fonction de l’architecture de votre bâtiment ou de votre maison.

Quelle suspension choisir pour un couloir étroit ?

Parmi notre sélection de suspensions pour couloir étroit, le plafonnier à LED suspendu est idéal pour une hauteur sous plafond situé entre 2,5 m et 3 m. La suspension luminaire dotée d’une lampe design est une suspension pour couloir qui apporte de la modernité et de l’élégance à cette pièce de passage. Vous avez également la possibilité de disposer des réglettes LED suspendues, fixées dans le sens de la longueur de votre couloir. Ce type de suspension pour couloir est parfaitement adapté à une grande hauteur sous plafond, supérieure à 2,5 m. Alors, quel sera votre choix de suspension pour votre couloir étroit ?

réglette LED suspendue design
suspension luminaire design en forme de cône et de couleur noire

Le plafonnier LED suspendu

Si vous souhaitez apporter une touche de modernité et de design à votre couloir, dans ce cas, le plafonnier LED suspendu est une solution élégante. En effet, ce type de suspension pour couloir étroit est à la fois simple, performant et écologique. Grâce à la technologie électroluminescente, votre suspension pour couloir étroit peut rester allumée tout au long de la journée, tout en vous permettant de réaliser des économies d’énergie. De plus, la suspension luminaire sous forme de plafonnier LED dispose d’un angle de rayonnement de 120 degrés. Cet avantage du plafonnier pour couloir vous permet d’éliminer efficacement les zones d’ombres de votre couloir étroit.

La suspension luminaire 1 lampe design

Quelle que soit la longueur de votre couloir, vous pouvez également aménager une suspension dotée d’une lampe design. Ce modèle de suspension luminaire apporte à votre couloir une atmosphère tendance et dans l’air du temps. La suspension équipée d’une lampe design est alors une solution originale et élégante d’éclairer ce lieu de passage. Mais aussi, lorsque vous choisissez plusieurs suspensions pour couloir étroit, 2 orientations de décoration s’offrent à vous. Soit vous choisissez des suspensions pour couloir similaires afin d’obtenir une régularité dans la décoration de votre couloir, soit vous installez des suspensions pour couloir étroit de modèles différents pour créer un effet galerie d’art dans votre couloir étroit. Ce qui pourrait agréablement surprendre toutes les personnes qui empruntent ce passage ! Au niveau du design, tout est permis : suspension noire,suspension dorée, suspension bois ou encore suspension industrielle design.

La réglette LED suspendue fixée dans le sens de la longueur

Conçue dans un style plus industriel, la réglette LED suspendue fixée dans le sens de la longueur répand toute la luminosité de votre suspension de façon uniforme sur toute la longueur de la pièce. La particularité de ce modèle de suspension pour couloir étroit est sa possibilité d’être intégrée dans l’architecture d’une maison individuelle, mais aussi dans un bâtiment professionnel. Dans une maison, la réglette LED suspendue de couloir est une manière originale de compléter votre décoration d’intérieur moderne. Dans un couloir qui possède des ouvertures sur des locaux professionnels, ce modèle de suspension pour couloir illumine le passage en toute sobriété et discrétion.

La suspension linéaire LED

La suspension linéaire LED est une réglette rigide dont les câbles de fixation sont réglables selon la hauteur du plafond de votre couloir. Ainsi, ce modèle de suspension s’adapte à tous les styles architecturaux d’une maison individuelle ou d’un bâtiment commercial. Mais aussi, l’avantage de ce modèle de suspension pour couloir étroit réside dans ses multiples spécificités. En effet, vous avez la possibilité de relier plusieurs suspensions linéaires grâce à des connecteurs afin d’illuminer l’intégralité de la longueur de votre couloir. Ainsi, grâce à cette modularité, votre suspension pour couloir étroit peut prendre la forme de dessins géométriques au plafond !

Comment installer ma suspension pour couloir étroit au plafond ?

L’installation de la suspension au plafond d’un couloir étroit est très simple et se déroule en 3 étapes.

Étape 1 : pose de la fixation de suspension pour couloir au plafond

Après avoir coupé le courant, repérez la position des câbles électriques dans le plafond de votre couloir. Ensuite, à l’aide d’une visseuse, plantez les chevilles, les vis et les crochets qui permettent de fixer votre suspension pour couloir étroit. Pour cela, les pattes de fixation peuvent être placées aux emplacements spécifiques indiqués sur chaque modèle de suspension.

Étape 2 : Pose du câble de la suspension pour couloir étroit à la ligne

La seconde étape pour la pose de votre suspension consiste à passer le câble électrique dans l’accroche et de les raccorder grâce à un domino. Il vous suffit ensuite de régler la hauteur de votre suspension pour couloir étroit.

Étape 3 : Pose de l’abat-jour de la structure de la suspension pour couloir

La dernière étape pour installer votre suspension pour couloir étroit consiste à poser l’abat-jour ou le boîtier de votre modèle. Pour cela, positionnez le support et fixez-le grâce à une bague de blocage. Cette dernière étape se fait en fonction du modèle de suspension pour couloir étroit que vous avez choisi.


Les points essentiels à retenir : il existe de nombreuses solutions pour illuminer une pièce de passage. Les suspensions pour couloir étroit présentées dans notre catalogue en ligne dans plusieurs modèles sont une excellente solution ! Plafonnier LED suspendu, suspension dotée d’une lampe design, ou réglette LED suspendue, retrouvez le modèle adapté à votre couloir étroit parmi notre sélection de suspensions !