Quels luminaires choisir pour l'éclairage d'une cave à vin ?

Si vous êtes propriétaire d’une cave à vin, son entretien doit être une priorité pour vous. Plusieurs facteurs tels que la température de couleur, le type d’éclairage ou encore le degré de luminosité sont des points à ne pas négliger pour que la qualité de votre vin ne soit pas altérée. Si vous avez du mal à trouver les bonnes informations sur l’éclairage de la cave à vin, cet article vous renseigne sur les dispositions à prendre.

éclairage design d'une grande cave à vin avec espace dégustation

Les luminaires pour cave à vin : choisir un éclairage pour cave approprié et professionnel

La luminosité joue un rôle très important dans une cave à vin, surtout pour faciliter la circulation à l’intérieur de celle-ci, et pour conserver les fûts ou bouteilles de vin à la bonne température. Le choix de l’éclairage pour cave doit se faire soit par un encaveur soit par un spécialiste en éclairage de cave à vin. Pensez donc à demander l’assistance de l’un de ces professionnels avant de procéder au choix et à l’installation de luminaires dans votre cave à vin.

Quelles normes respecter pour éclairer une cave à vin ?

Voici quelques dispositions à respecter pour assurer un bon éclairage dans votre cave à vin :


  • Ne pas exposer la cave à la lumière du jour, aux rayons ultraviolets et aux infrarouges.
  • Choisir un éclairage de cave à vin d’intensité lumineuse raisonnable et ajustable.
  • Ne pas utiliser les lampes et tubes fluorescents à l’intérieur de la cave.
  • Opter pour un éclairage tamisé.
  • Se passer des luminaires dégageant de la chaleur.
  • Privilégier l’éclairage LED pour cave à vin.
  • Choisir des luminaires avec un indice de protection (IP) protégeant contre l’humidité, à l’image de l’IP44 ou de l’IP65.
  • Éviter un éclairage direct sur les bouteilles de vin.
  • Laisser la cave dans l’obscurité quand personne n’y est.
  • S’assurer qu’il n’y ait aucune fenêtre ou ouverture permettant à une quelconque lumière de s’infiltrer dans la cave.

Quelle couleur d’éclairage choisir pour des luminaires dans une cave à vin ?

Que ce soit pour la conservation du vin ou pour son vieillissement, la couleur de l’éclairage des luminaires au sein de la cave à vin est importante. Pour cela, assurez-vous que la température de couleur d’éclairage des luminaires se situe entre 2 000 Kelvins et 2 700 Kelvins. Optez donc pour une teinte blanc chaud pour l’éclairage de votre cave à vin. Cette teinte peut virer vers le jaune ou l’orange pour l’éclairage de la cave à vin.

Quel éclairage pour cave à vin choisir ?

Le meilleur type d’éclairage pour une cave à vin, c’est l’éclairage LED, car il ne dégage pas de chaleur et a une faible consommation éléctrique. L’éclairage LED pour la cave à vin possède une longue durée de vie. L’éclairage LED intérieur crée un environnement agréable pour vos fûts et bouteilles de vin, tout en tamisant la lumière. En matière de luminaire pour cave à vin, de nombreuses possibilités et choix existent. En voici quelques-uns.

réglettes LED au plafond d'une cave à vin avec gros fûts
suspension luminaire blanche au plafond d'une cave à vin avec murs en pierre, et un homme qui déguste un verre

Les ampoules LED

Les ampoules LED dédiées à l’éclairage de la cave à vin sont disponibles sous plusieurs culots. En plus, le type de culot définit l’intensité lumineuse de l’ampoule LED ainsi que la pièce à laquelle son éclairage est adapté. Il vous revient donc de choisir le culot qui convient le mieux à votre cave à vin. Il est également important de demander l’aide d’un professionnel avant de procéder au choix de l’ampoule qui éclairera votre cave.

Les spots LED

Les spots LED sont des luminaires adéquats si vous souhaitez éclairer les allées de circulation à l’intérieur de la cave à vin, voire des zones distinctes permettant de retrouver plus aisément des bouteilles. Vous n’avez pas besoin d’en installer plusieurs pour un éclairage optimal de votre cave. Avec le spot LED orientable, il suffit d’orienter la lumière vers l’endroit de votre choix à l’intérieur de la cave à vin. Vous avez également la possibilité de régler la durée d’éclairage de vos spots LED avec un détecteur de mouvement. Cela vous évite d’allumer et d’éteindre les luminaires à chaque passage.

Le ruban LED

Le ruban LED est un luminaire adéquat lorsque vous souhaitez profiter d’un éclairage indirect dans votre cave à vin. Avec le ruban LED, plus besoin de vous inquiéter quant à la création d’une lumière diffuse. Pour bénéficier de ses avantages, il suffit de le placer à des endroits précis à l’intérieur de votre cave. C’est le meilleur moyen de ne pas heurter vos fûts ou bouteilles de vin quand vous circulerez dans les allées de votre cave. Vous pouvez aussi les fixer à l’intérieur des caisses si vous en avez ou derrière les étagères. Assurez-vous de choisir des rubans LED diffusant une lumière dont la couleur n’affectera pas la qualité de votre vin. Pensez également à privilégier des rubans ayant des bandes porteuses qui ne chauffent pas. Vous pouvez aussi faire le choix d’installer des rubans LED connectés, pilotables à distance. Faites-vous accompagner dans le choix et l’installation du luminaire pour cave à vin.

La réglette LED

Grâce à sa technologie de pointe, la réglette LED peut être encastrable, étanche voire dotée d’un détecteur de mouvements. Elle contient un néon LED intégré ou est faite pour accueillir un tube LED T8. C’est un luminaire très présent au plafond des caves à vin. Avec ce type de lampe LED, vous bénéficiez du meilleur éclairage pour cave à vin, et sur une longue durée.

Le plafonnier LED

Le plafonnier LED est un luminaire adéquat pour une diffusion continue de l’éclairage dans un large champ de vision. Il facilite la circulation dans les allées de votre cave à vin. En fonction de son emplacement, le plafonnier pour cave peut éclairer légèrement les étagères contenant vos bouteilles de vin. Pour plus de sécurité, il est judicieux de choisir une couleur de teinte qui n’a aucun effet sur le vin. Et pour mieux profiter de votre éclairage LED pour cave à vin, assurez-vous de choisir les plafonniers qui sont adaptés à cet environnement.

La suspension luminaire

Grâce à la suspension luminaire, finis les chutes et les heurts dans les allées. Profitez d’une bonne luminosité à l’intérieur de votre cave à vin, et d’une déco design. Son large champ d’éclairage offre un meilleur aperçu des zones que vous souhaitez éclairer. La suspension luminaire donne un aspect décoratif à votre cave. En fonction de la taille du plafond à l’intérieur de cette dernière, vous aurez plus de facilité à choisir vos luminaires. Grâce à votre suspension design, vous avez la possibilité de créer un espace dans votre cave pour déguster votre vin seul ou en compagnie de vos proches. Pour une cave à vin, les suspensions industrielles LED de type cloches sont idéales.


Vous avez également la possibilité de vous munir de petits luminaires faciles à fixer à des endroits précis ou à déplacer à l’intérieur de votre cave à vin. Assurez-vous qu’ils diffusent une lumière sans effet sur la qualité du vin entreposé.

Quelle est l’utilité de l’éclairage pour une bonne conservation du vin ?

Le choix du meilleur éclairage pour cave à vin permet au vin d’être conservé naturellement et/ou de vieillir dans les bonnes conditions. Lorsque le luminaire choisi n’émet pas de chaleur, il favorise une constance dans la température de la cave. L’absence de fluorescence supprime les rayonnements qui dégradent le goût du vin. En optant pour un éclairage de faible intensité, vous avez l’assurance de bien conserver votre vin. Privilégiez également les luminaires de cave à vin diffusant un éclairage indirect. Ainsi, vous éviterez d’agresser vos bouteilles.