Les tutos suspensions luminaires de Silamp

Les suspensions constituent l’un des luminaires les plus utilisés dans les foyers français. Elles conviennent aussi bien pour un usage domestique qu’industriel. Ces luminaires se déclinent dans diverses formes avec des caractéristiques différentes. Silamp est un leader du marché français en matière de vente d’éclairage LED en ligne. Nous vous proposons des tutos suspension luminaire afin de vous aider à mieux connaître ce type de lampe.

Suspension luminaire

La suspension luminaire : un luminaire aux multiples facettes

La suspension luminaire permet à la fois d’illuminer et de donner vie à un espace. On la retrouve sous plusieurs formes et styles. Elle peut être utilisée comme éclairage principal dans le salon, la pièce à manger ou toute autre pièce. Mais ce type de luminaire est aussi réputé pour éclairer une zone précise dans une pièce. Grâce à sa capacité d’éclairage, la suspension luminaire est également utilisée dans les bars, les restaurants, les usines et les espaces publics. On retrouve aussi les suspensions luminaires dans la décoration intérieure des pièces. Ce type de luminaire se décline dans plusieurs styles et s’intègre facilement dans différents types de décoration. Associées avec des lampes LED, les suspensions luminaires garantissent un éclairage optimal avec une faible consommation d’électricité. Les luminaires suspendus constituent une valeur sûre dans une pièce. Silamp vous propose une large gamme de suspensions luminaires adaptées à tous les besoins.

Tuto suspension luminaire n⁰ 1 : quel indice de protection ?

L’indice de protection d’un luminaire détermine son niveau de protection contre les corps solides et les liquides. Les suspensions luminaires disponibles sur notre catalogue présentent différents indices de protection. Le choix de l’IP de la suspension se fait selon qu’il soit destiné à un usage interne ou externe. Ce premier tuto sur la suspension luminaire vous aidera à bien choisir la norme IP de vos suspensions.

La suspension intérieure : IP20

Les suspensions luminaires dotées de l’indice IP20 sont exclusivement destinées à un usage intérieur. Ces dernières sont protégées contre les corps solides. Mais elles ne sont pas protégées contre les intrusions d’eau. C’est pour cela que ces suspensions doivent être utilisées pour éclairer votre espace intérieur (salon, chambre à coucher, etc.). Elles ne sont pas étanches et doivent donc être utilisées à l’abri des jets d’eau ou autres liquides.

La suspension IP44

Les suspensions luminaires dotées de la norme IP44 bénéficient d’un niveau de protection plus élevé que celui des suspensions IP20. Les suspensions IP44 sont protégées contre les corps solides ainsi que les petites projections d’eau provenant de toutes directions. Un luminaire doté de l’IP44 convient particulièrement pour l’éclairage de la salle de bain. Mais vous pouvez aussi les utiliser pour éclairer votre escalier ou une façade. Les luminaires suspendus dotés de l’IP44 mettent en valeur les différents éléments de votre terrasse.

La suspension IP65

Les suspensions luminaires IP65 sont entièrement étanches. Elles conviennent parfaitement à un usage extérieur. Elles sont protégées contre les jets d’eau, mais aussi la poussière. Vous pouvez installer une suspension avec IP65 sur un mur exposé à la pluie. Ces luminaires trouvent aussi leur place dans le jardin.

Tuto suspension luminaire n⁰ 2 : quel abat-jour de suspension choisir ?

L’abat-jour constitue un accessoire qui sublime les suspensions. Il sert aussi à tamiser la lumière afin d’instaurer une atmosphère chaleureuse. Vous devez prêter attention à ce petit détail lors de l’achat de votre suspension luminaire sur notre catalogue. Cet accessoire se décline dans différentes formes, couleurs et matières. Ce second tuto suspension luminaire est consacré aux éléments caractéristiques et au choix de l’abat-jour de sa suspension.

suspensions avec abat-jour géométrique
suspensions luminaires avec abats-jours en forme de cloche

L’abat-jour classique

Si vous aimez rester dans le classique, n’hésitez pas à opter pour un abat-jour de suspension classique, au rang de nos suspensions simples. Ces abat-jours amplifient l’aspect esthétique de la suspension luminaire. Notre catalogue est également composé des suspensions avec abat-jour moderne susceptible d’apporter une touche de modernité à votre pièce.

La matière de fabrication des abat-jours des suspensions

Les abat-jours sont fabriqués à partir de différents matériaux. Certains sont conçus avec du bois et apportent une touche naturelle à la décoration de votre pièce. Les suspensions en bois permettent de créer dans votre intérieur une ambiance cocooning et cosy. Pour un intérieur moderne et tendance, vous pouvez opter pour des abat-jours fabriqués à base de corde. Les suspensions en corde confèrent à votre intérieur un style naturel et exotique. Vos suspensions avec abat-jour en corde se différencient par leur tressage. Pour optimiser la solidité de votre suspension, n’hésitez pas à porter votre choix sur un abat-jour métal. La suspension en métal optimise aussi l’élégance de votre luminaire. Les abat-jours en métal sont idéals pour donner un style industriel à la décoration intérieure de votre pièce.

La forme des abat-jours

Les abat-jours se déclinent aussi dans différentes formes. Ces formes ont aussi un impact sur l’aspect esthétique des luminaires suspendus. Notre catalogue est constitué des abat-jours de forme conique, cylindrique, tambour, empire, dôme, cloche et autres. Les abat-jours de forme conique ou cylindrique s’adaptent parfaitement aux différentes décorations. Les suspensions tube ou les suspensions géométriques apportent de l’originalité à votre maison.

La couleur des abat-jours des suspensions luminaires

Les abat-jours existent également dans une large palette de coloris. Le choix de la couleur de votre abat-jour peut être fait en tenant compte de la décoration de votre pièce ou du pied de votre lampe. La couleur de l’abat-jour va définir l’ambiance globale de votre pièce. La lumière diffusée peut être plus ou moins douce ou vive en fonction de la couleur de l’abat-jour. Il s’avère donc important de bien la choisir. Notre catalogue contient des abat-jours noirs, blancs, dorés, gris, bronzes, beiges ou autres. La couleur de la suspension blanche garantit une luminosité optimale dans les pièces. Les couleurs sombres permettent de créer une atmosphère feutrée et intimiste. Il faut tenir compte des différents points de ce tuto sur les suspensions pour un juste choix de votre abat-jour de suspension.

Tuto suspension n⁰ 3 : quelle ampoule mettre dans la douille de la suspension ?

Les suspensions sont conçues pour accueillir différentes ampoules selon leur douille. Ce tuto sur la suspension vous permet de bien choisir la lampe adaptée à votre suspension pour ampoule LED.

ampoule LED connectée
ampoule LED à filament

L’ampoule LED E14

On retrouve les douilles E14 sur plusieurs suspensions. Le culot de votre ampoule LED E14 est directement vissé dans la douille de la suspension. Une ampoule LED E14 est idéale pour une suspension à installer au salon ou dans la chambre à coucher.

L’ampoule LED E27

La douille E27 constitue le modèle le plus utilisé pour les éclairages de maison. Certaines suspensions sont pourvues de douille E27. La suspension E27 est idéale pour accueillir les ampoules LED E27. Avec son culot E27, la lampe LED E27 peut être directement fixée dans la douille de la suspension. Les suspensions luminaires dotées d’une ampoule LED E27 sont parfaites pour éclairer votre terrasse, votre couloir ou votre garage. Il faut juste bien choisir la couleur et la puissance de votre lampe LED E27 pour mieux en profiter.

L’ampoule LED à filament

L’ampoule LED à filament est un véritable objet de décoration d’une pièce. Cette lampe vous aide à mettre en valeur les atouts de vos murs. Une ampoule LED à filament doté d’un culot standard (de type E27) s’insère facilement dans les suspensions pourvues d’une douille E27. Économique, rétro et vintage, l’ampoule LED à filament est parfaite pour éclairer les bars, les restaurants, les intérieurs encore le salon.

L’ampoule LED connectée

Les suspensions luminaires peuvent aussi accueillir les ampoules LED connectées. Ultra pratiques, ces ampoules trouvent leur place dans une installation domotique. Elles optimisent votre confort. Les ampoules LED connectées à gros culot à vis sont les plus courantes. Elles se fixent facilement dans les suspensions dotées de douilles standard E27. Vous pouvez opter pour une ampoule LED connectée avec culot E14 pour votre suspension dotée d’une douille E14.

L’ampoule LED dimmable

Si vous souhaitez jouer avec l’intensité de vos suspensions luminaires, vous devez opter pour des ampoules LED dimmables. Ces dernières se fixent dans la douille des suspensions luminaires. Il y a sur notre site des ampoules LED dimmables avec culot E27. Elles sont compatibles avec les suspensions luminaires équipées d’une douille standard E27. Mais vous pouvez aussi opter pour les ampoules LED E14 dimmables.

L’ampoule LED E40

Les ampoules LED E40 sont adaptées à l’éclairage industriel. Elles proposent de fortes puissances et conviennent aux grands espaces. Il y a aussi les ampoules LED G9 et G10 que vous pouvez mettre dans votre suspension.

Tuto suspension luminaire n⁰ 4 : quelle dimension pour une suspension ?

Il s’avère aussi important de bien régler la longueur de vos suspensions luminaires. Cela est indispensable pour garantir un éclairage optimal. Ce quatrième tuto suspension vous apporte des solutions à cette question.

suspension large design
suspension filaire réglable

La longueur de la suspension luminaire

Elle varie en fonction de la pièce dans laquelle la suspension est installée. Pour bien choisir la longueur de la suspension luminaire, il faudrait donc tenir compte de la hauteur sous plafond. En effet, la suspension doit être située à 2,5 mètres du sol. Si la suspension est installée au-dessus d’une table, il faut avoir 70 à 100 cm entre le bas du luminaire et le plan de la table. Pour faire simple, la distance entre le plafond et le bas de la suspension luminaire ne doit pas excéder 45 cm. Pour connaître la longueur idéale de votre suspension luminaire, il faut mesurer la hauteur sous plafond. Divisez cette hauteur par 5,5.

La largeur de la suspension

Pour connaître la largeur de la suspension idéale pour éclairer votre pièce, il faut tenir compte de la longueur et de la largeur de la pièce. La largeur de la suspension correspond au demi-périmètre de la pièce multiplié par 8. Si par exemple la longueur de votre pièce est de 5 m et 2 m comme largeur, la largeur de la suspension doit être de : (5 +2) x 8 = 56 cm.

Le cas d’une suspension luminaire pour grande hauteur sous plafond

Pour obtenir un éclairage optimal sans toutefois entraver la circulation, il faudrait aussi que votre lampe soit placée à une distance raisonnable. Vous pouvez utiliser la même formule, c’est-à-dire cette hauteur divisée par 5 ou veiller à ce que la suspension soit située à 2, 5 mètres du sol.

Le cas d’une suspension pour plafond bas

Pour un plafond de faible hauteur (au-dessus d’une table de chevet par exemple), vous devez veiller à positionner la suspension à une distance comprise entre 30 et 50 cm au-dessus de la table.

La suspension réglable

Avec une suspension réglable, il faut juste veiller à la largeur du luminaire. Quant à la hauteur, le problème ne se pose pas. Avec une suspension réglable, vous pouvez ajuster sa hauteur et l’adapter à votre besoin. Cela permet même de moduler l’atmosphère de votre pièce.

Tuto suspension luminaire n⁰ 5 : Comment se servir de la suspension en éclairage indirect ?

Pour obtenir un éclairage indirect avec une suspension luminaire, il faut juste l’orienter vers une surface réfléchissante puis masquer la lumière directe. Celle-ci peut être masquée avec un élément de masquage que vous allez poser devant l’ampoule installée au mur. Avec les suspensions, l’abat-jour reste le moyen efficace pour vous servir de votre suspension en éclairage indirect. Cet accessoire permet en effet de créer une source d’éclairage indirect à partir d’une ampoule LED. L’éclairage indirect optimise votre confort et créé une ambiance spécifique. Avec notre premier tuto suspension, vous savez quel abat-jour choisir.