Quelle ampoule pour mon spot LED ? 

Les ampoules LED ont beau convenir à une multitude d’usages, il ne faut pas pour autant acheter n’importe laquelle pour vos spots. En effet, elles sont conçues avec une technologie spécifique qui les rend adaptables à chaque utilisation. Quelle ampoule LED pour spot préférée ? Voici tous nos conseils pour faire le bon choix en magasin !

ampoule LED, support de spot et alimentation

La constitution et le fonctionnement des spots LED

support de spot
ampoule de spot LED

Les spots LED ont le vent en poupe. Ils disposent effectivement de plusieurs d’atouts pour séduire. Que ce soit un spot encastrable, un spot orientable ou un spot LED extérieur, ils représentent des solutions pour un éclairage discret et performant. La majorité des modèles plébiscités par les utilisateurs se déclinent en spots avec une ampoule LED intégrée ou en spots LED GU10 destinés à accueillir une ampoule LED GU10.


Les spots LED intégrés sont très pratiques. Ils sont peu visibles et ne prennent pas de place. On peut apprécier cette ampoule LED pour spot de plafond sans être ébloui ou sans s’encombrer de luminaires qui dépassent. L’unique bémol avec cette technologie, c’est qu’il est impossible de changer l’ampoule. Ses diodes ne disposent pas de culot.


Aujourd’hui, l’utilisation des ampoules LED GU10 pour spots est très répandue. Ils se proposent en remplaçant idéal des anciens spots halogènes GU10. Et pour cause, la technologie LED utilisée dans le cas de ces ampoules GU10 est très performante et nettement améliorée. Pour commencer, la consommation énergétique est fortement baissée, sans aucun impact négatif sur le rendement lumineux et la qualité de l’éclairage. De plus, les spots LED à ampoules GU10 sont proposés avec un IRC supérieur à 9, favorisant une fidèle restitution des couleurs de chaque objet éclairé.

Les types d'ampoules pour spots LED

Les ampoules de spots LED GU10

ampoule LED GU10, pour équipe un spot

La plupart des ampoules de spots LED ont été pensées pour un système d’éclairage encastré. On dénombre dans cette catégorie des ampoules plates en forme de pastilles, écologiques et durables. C’est le cas en particulier des ampoules pour spot LED GU10fonctionnant en basse tension et parfaites pour votre intérieur. Elles sont équipées de variateurs de tension à cause de leur seuil de fonctionnement bas. Ces ampoules sont parfaitement compatibles avec les spots LED dimmables dont l’éclairage est modulable et permet de choisir la luminosité en fonction de votre activité, de votre humeur ou de l’heure de la journée. C’est la solution idéale pour améliorer votre confort dans la maison et pour adapter votre consommation d’énergie.

Le culot GU10 est en effet ce que l’on trouve de plus récent. Les spots LED GU10 ont la particularité de mieux s’intégrer à tout support. Fonctionnant en 220V, les ampoules LED GU10 ne nécessitent pas d’être accompagnées d’une alimentation complexe.

Les ampoules de spot GU5.3

ampoule LED spot GU5.3

Dans le même ordre d’idées, les ampoules LED GU5 3 présentent de fortes similitudes avec les modèles GU10. C’est en réalité le culot qui permet de les différencier. Le culot de l’ampoule GU10 est pourvu de 2 picots épais, tandis que le culot GU5 3 présente des picots très fins. De plus, l’ampoule LED GU5 3 fonctionne en 12V alors que le LED GU10 est à 220V.

Cependant, les supports destinés à recevoir les deux types d’ampoules peuvent être orientables, fixes ou encastrables. Vous pourrez donc faire le choix d’une association des lumières au sein de votre habitation.

Les ampoules LED spot AR111

ampoule de spot LED AR111

Les ampoules LED AR111 sont quant à elles désignées ainsi du fait de leur petit diamètre de 111mm. Leurs versions halogènes sont très énergivores. Par contre en version LED, elles sont beaucoup plus économiques et consomment jusqu’à 10 fois moins d’électricité. Les ampoules LED AR111 sont en général équipées de deux pattes qui favorisent l’intégration du dispositif. Pour plusieurs consommateurs, elles constituent le bon compromis entre le côté pratique et économique d’une source lumineuse. Enfin, elles sont commercialisées avec un culot E24, et parfois même avec un culot GU10.

Quelle ampoule adaptée à chaque type de spot ?

Les ampoules pour spot LED procurent une lumière assez douce et très agréable en intérieur. Elles permettent aussi de valoriser l’architecture extérieure de votre maison de façon plus précise. Ces ampoules de spot LED sont disponibles en formats et finitions variés.

spots LED au-dessus du miroir d'une salle de bain
spots LED extérieurs autour d'une piscine

Ampoule pour spot LED de salle de bain

Pour un éclairage de type spot, qu’il soit encastré dans un plafond, sur une patère ou encore sur un meuble, les ampoules couramment utilisées sont les GU10 et les GU5.3. Ces deux formats d’ampoules sont adaptés aux spots de salle de bain. Pour quelle raison ? Ils produisent un faisceau lumineux directionnel conforme aux nécessités d’une pièce humide. Vous devez cependant considérer l’effet lumineux souhaité ainsi que le niveau de protection à l’eau. Un bon indice devra être supérieur à un IP44.

Ampoule pour spot LED d'intérieur

Pour éclairer correctement votre pièce à vivre avec des spots LED encastrables, il faut disposer d’environ 300 lux, l’équivalent de 6 à 7 points lumineux pour une surface de 25 m². Des ampoules GU10 basses tensions de 20 watts sont préconisées afin d’y parvenir. Du côté de la température de couleur, préférez des ampoules de 3.000 kelvins qui promettent un éclairage chaleureux. Dans la chambre à coucher, on optera pour des ampoules GU10 avec une température située entre 2.500 kelvins et 3.000 kelvins. Évitez les fluocompactes du fait du champ électromagnétique généré.

Ampoule de spot LED d'extérieur

L’indice de Protection (IP) est le critère décisif pour une ampoule LED pour spot extérieur, avec une teinte « blanc neutre » qui correspond parfaitement à l’environnement outdoor. L’ampoule GU10 220V à diode électroluminescente ne manque pas d’atouts ! Outre sa faible consommation énergétique, vous bénéficiez d’une absence de chauffe ajoutée à une longue durée de vie. Les dimensions réduites de votre spot LED extérieur permettent de l’encastrer facilement au sol d’une terrasse ou au mur. Pour un spot LED encastrable d’extérieur IP 54 ou IP 67 par exemple, privilégiez une intensité comprise entre 100 et 250 lumens, parfait dans le cadre d’un balisage d'allée ou de l’éclairage d’une porte d’entrée.

Changer une ampoule LED de spot

Les ampoules des spots finissent par cesser de fonctionner un jour. Dans ce cas, il faut procéder à leur remplacement. Il n’est pas toujours utile de faire appel à un professionnel pour changer une ampoule de spot. Vous y arriverez facilement par vous-même en respectant quelques étapes.


Il est bon de savoir que le procédé est pratiquement similaire pour la plupart des modèles d’ampoules dont vous disposerez. Parce que la constitution des douilles n’est pas trop différente d’un modèle à l’autre. Avant tout, coupez le courant pour éviter tout risque d’électrocution.


Pour commencer, faites sortir l’ampoule LED pour spot encastrable du plafond. Il peut s’agir aussi d’un spot orientable. Dans tous les cas, vous trouverez un clipse ou un enjoliveur faisant office d’élément de protection de l’ampoule. Peut-être un support qui permet de l’orienter. Enlevez l’enjoliveur pour avoir accès à l’ampoule.


Une fois que cette dernière est à portée de main, il faut y exercer un petit quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d’une montre en tirant vers le bas pour la déloger. Insérez la nouvelle ampoule dans le support. Le quart de tour indispensable permettra de la sceller. Vous devez maintenant replacer le clipse en fonction des encoches dont il est équipé. Vous avez terminé. Remettez l’électricité pour vérifier si tout fonctionne bien.