Quel éclairage pour sous-sol choisir et installer ?

L’éclairage du sous-sol est important dans votre logement. Toutefois, vous pourriez avoir des difficultés à savoir comment le faire de manière optimale. Voici donc tous nos conseils pour choisir les luminaires de votre sous-sol.

éclairage d'un sous-sol rénové, avec un billard

Pourquoi installer un bon éclairage dans le sous-sol ?

Dans une maison, le sous-sol peut remplir de nombreuses fonctions. Il peut par exemple être utilisé comme pièce de vie, mais également comme atelier ou lieu de stockage. Toutefois, dans tous les cas, vous devez toujours vous assurer qu’il soit bien éclairé, comme l’éclairage d’une cave. Ceci notamment pour des raisons de sécurité. En effet, un bon éclairage vous assure une meilleure visibilité et réduit donc le risque d’accident domestique. En outre, cela vous permet aussi de profiter au maximum de votre pièce et de la rendre agréable. Enfin, c’est une pièce qui n’est pas toujours très bien exposée à la lumière naturelle. En effet, certains sous-sols sont enterrés et ne disposent pas d’ouverture sur l’extérieur. Il est donc important de bien les éclairer, pour une bonne visibilité.

Quel luminaire pour sous-sol choisir ?

Pour que l’éclairage dans votre sous-sol soit optimal, vous devez utiliser un luminaire pour éclairage intérieur adapté. Voici donc les différents types de luminaires que vous pouvez utiliser pour l’éclairage d’un sous-sol.

réglette LED sous-sol
spots LED sous-sol

Le plafonnier LED

Un plafonnier LED est le type d’éclairage pour sous-sol parfait si vous utilisez cette pièce comme débarras ou lieu de stockage. En effet, ce dernier permet de fournir un éclairage suffisant à votre pièce, tout en offrant un éclairage général de la pièce. Toutefois, vous devez vous assurer de bien adapter votre lampe à votre sous-sol. En effet, notamment si cette pièce dispose d’un plafond bas, vous ne devez pas installer un plafonnier qui prenne trop de place et vous empêche de circuler correctement dans votre sous-sol. Enfin, puisque c’est une pièce qui peut être sujette à l’humidité, vous devez prévoir un modèle de lampe qui soit adapté et parfaitement protégé contre l’humidité.

L’applique murale

L’applique murale intérieure LED est parfaite si vous disposez de peu d’espace dans votre sous-sol ou si son plafond est particulièrement bas. En outre, c’est aussi un éclairage parfaitement adapté si vous voulez utiliser votre sous-sol comme cave à vin. L’applique murale double permet notamment de créer une ambiance feutrée et agréable, qui se prête parfaitement à la dégustation de spiritueux. Si votre cave à vin est particulièrement grande ou dispose d’un plafond assez haut, vous pouvez même associer ce type de lampe de sous-sol à un plafonnier, ce qui sera du plus bel effet.

La réglette LED

Pour l’éclairage de votre sous-sol, vous pouvez également utiliser une réglette LED. C’est notamment le cas si vous avez besoin d’un éclairage important dans une zone précise de votre sous-sol. C’est donc une solution parfaite si vous voulez utiliser votre sous-sol comme atelier. Cela vous permet de disposer d’un éclairage suffisant pour de nombreux travaux, même si vous avez besoin de faire preuve de précision. De plus, il existe des modèles de différentes formes et tailles, ce qui vous assure de trouver le type d’éclairage de sous-sol LED adapté à vos besoins. Enfin, les réglettes LED sont un type de luminaire très économique et respectueux de l’écologie.

Le néon LED

Le néon LED est une très bonne alternative pour l’éclairage d’un sous-sol. C’est notamment le cas si ce dernier offre peu d’espace ou que son plafond est bas. C’est en effet un luminaire qui prend assez peu de place. En outre, il existe différentes tailles de néons, ce qui permet de l’adapter à vos besoins et aux caractéristiques de votre pièce. Vous pouvez par exemple utiliser un néon LED de grande taille, comme le néon LED 150cm, pour un éclairage général de votre sous-sol, ou en utiliser un de taille plus réduite, comme le néon LED 90 cm, pour n’éclairer qu’une partie de votre pièce, par exemple en le disposant au-dessus d’un établi. C’est également un type de lampe qui offre une excellente durée de vie, ce qui vous évite de changer votre tube néon LED trop souvent.

Le spot LED

Pour l’éclairage de votre sous-sol, le spot LED encastrable est une alternative intéressante. Ce dernier est en effet très économique. Il offre en effet une excellente durée de vie tout en permettant de réduire votre consommation électrique. C’est un type d’éclairage LED pour sous-sol est très intéressant si vous souhaitez focaliser la lumière sur une zone précise de votre pièce. En outre, vous trouvez de nombreux modèles de spots LED encastrables, ce qui vous permet de profiter d’un gain de place non négligeable.

La suspension luminaire

De nombreuses personnes transforment leur sous-sol en pièce de vie. Dans ce cas, il est important de bien décorer votre pièce, et la suspension luminaire est un excellent moyen de le faire. En outre, elle vous permet aussi de profiter d’un éclairage sur une zone assez étendue. Toutefois, avant de choisir une suspension luminaire pour l’éclairage de votre sous-sol, vous devez vous assurer de choisir un modèle adapté. En effet, le plafond de ce type de pièce peut être assez bas et vous devez vérifier que votre luminaire n’est pas gênant.

Quelle couleur d’éclairage est adaptée à l’éclairage du sous-sol ?

Une fois que vous avez choisi le type de luminaire que vous souhaitez utiliser pour l’éclairage de votre sous-sol, vous devez faire de même avec la couleur d’éclairage adapté à l’éclairage du sous-sol. Le sous-sol est une pièce qui dispose généralement d’une faible exposition à la lumière du soleil. Si vous voulez tout de même profiter de ses bienfaits, vous devez choisir une couleur d’éclairage qui s’en rapproche. Nous vous conseillons donc d’opter pour un éclairage blanc neutre. Toutefois, notamment si vous décidez de transformer votre sous-sol en atelier, vous pouvez également opter pour une lumière plus franche, de type blanc froid. Cette dernière est idéale pour les travaux de précision. Elle permet en effet de diffuser une luminosité importante tout en réduisant le phénomène d’éblouissement.

Quel indice de protection pour un éclairage de sous-sol LED ?

Le sous-sol est une pièce qui est souvent soumis à la poussière et à l’humidité. Donc, si vous installez un éclairage LED dans votre sous-sol, vous devez vous assurer qu’il soit parfaitement protégé contre ces phénomènes. C’est pour cela que nous vous conseillons d’opter pour un indice de protection IP44. En plus de protéger vos luminaires contre la poussière, cela permet également de les préserver contre l’humidité et même les éclaboussures.

Combien de lumens / lux sont nécessaires pour éclairer mon sous-sol ?

Le nombre de lumens que vous devez prévoir pour l’éclairage de votre sous-sol dépend de plusieurs facteurs, notamment de la superficie de votre pièce, mais aussi de sa hauteur de plafond, de la couleur de ses murs ou de la quantité de lumière dont vous avez besoin. Par exemple, si vous utilisez votre sous-sol comme espace de stockage, un éclairage de 100 lumens par mètre carré est suffisant, alors que si vous y installez votre atelier, une luminosité de 300 lumens par mètre carré est plus adaptée. En ce qui concerne l’intensité lumineuse, comptez 100 lux pour un espace de stockage et 200 lux pour un atelier.