Prix
Consommation
Indice de Protection
Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Projecteurs LED Solaires

Choisir son projecteur LED solaire



Vous souhaitez installer une nouvelle source d'éclairage sur votre terrain ? Les projecteurs LED solaires sont une solution idéale. Simples et rapides à installer, ils fournissent un éclairage puissant et sont totalement autonomes. Nous vous proposons une sélection de projecteurs solaires pour tous vos besoins d'éclairage LED extérieur !

Comment fonctionne une lampe solaire ?



Un projecteur extérieur solaire est constitué de deux parties distinctes : le projecteur et le panneau d'alimentation. Le projecteur proprement dit est une lampe équipée d'une puissante ampoule LED et d'un déflecteur. Ce projecteur est alimenté par un courant continu généré par un panneau photovoltaïque qui transforme l'énergie solaire en électricité. Cette électricité, produite pendant les heures d’ensoleillement, donc le jour, est stockée dans une batterie afin d'être utilisée la nuit.

Le projecteur LED solaire est alimenté par un panneau solaire hautement performant qui permet de générer de l’électricité même par temps couvert. La batterie au lithium assure le stockage de l'électricité afin d’alimenter la lampe solaire LED une fois la nuit tombée. Grâce à la technologie LED basse consommation, il est possible d'obtenir un projecteur solaire puissant même avec un panneau solaire de taille réduite. En effet, un panneau à peine plus grand qu'une feuille A3 permet d'obtenir une luminosité allant jusqu'à 9 000 lumens.

Grâce à la technologie solaire, vous pouvez donc équiper votre terrain d'un puissant projecteur LED extérieur sans alourdir votre facture d'électricité ! En effet, ce type de projecteur est totalement autonome, et ne dépend d'aucune source d'énergie productrice de gaz à effet de serre. C'est donc une solution d'éclairage extérieur à la fois économique et écologique !

Quelles sont les caractéristiques du projecteur LED solaire ?



Les performances d'un projecteur LED solaire sont définies par les caractéristiques suivantes :
  • Le flux lumineux, exprimé en lumens (lm). Il caractérise la quantité de lumière émise par le projecteur LED. Le nombre de lumens doit être d'autant plus élevé que la surface à éclairer est importante.
  • La puissance, exprimée en watts (W). Elle indique la consommation électrique de la lampe. Plus la puissance est élevée, plus la taille du panneau solaire d'alimentation doit être importante. La puissance est directement liée au nombre de lumens.
  • L'angle d'éclairage. Avec un angle d'éclairage important, la surface éclairée est grande et la lumière diffuse. Un petit angle d'éclairage permet quant à lui d'illuminer fortement une petite zone.
  • La couleur d'éclairage. En fonction de la température de couleur, on obtient soit un blanc froid (bleuté, puissant et fonctionnel), soit un blanc chaud (tirant vers le jaune, moins puissant mais plus chaleureux et confortable).
  • L'indice de rendu de couleurs ou IRC. Il définit la capacité de l'éclairage à rendre fidèlement les couleurs. Plus la valeur est élevée, plus le rendu est agréable à l’œil. Le blanc froid permet d'obtenir des valeurs d'IRC plus élevées.
Les projecteurs LED solaires, comme beaucoup d'éclairages LED, présentent plusieurs modes d'utilisation. Ils sont équipés d'une télécommande qui offre les possibilités suivantes :
  • Allumage et extinction du projecteur.
  • Diminution de la luminosité (fonction dimmer) pour une plus longue autonomie.
  • Programmation du mode d'allumage automatique à la tombée de la nuit grâce au détecteur crépusculaire.
  • Sélection de la durée d'allumage après laquelle le projecteur s'éteint automatiquement.
L'utilisation d'ampoules LED pour les lampes solaires à l'extérieur permet d'obtenir une durée de vie très importante. En effet, de telles ampoules peuvent fournir jusqu’à 20 000 heures d’éclairage avant de devoir être remplacées.

Les applications du projecteur solaire puissant à l’extérieur



Une source de lumière extérieure solaire possède l'avantage de pouvoir être installée partout sans travaux importants. En effet, de telles lampes n'ont pas besoin d'être raccordées au réseau électrique. Le projecteur LED solaire est donc une solution idéale pour tous vos besoins d'éclairage extérieur.

Il peut servir d'éclairage utilitaire, pour sécuriser une voie d'accès ou éclairer une entrée de garage ou une place de parking. Ce type de lampe peut également être utilisé pour des applications de loisir, en éclairant un terrain de sport ou les abords d'une piscine. Une lampe solaire de jardin vous permet de profiter de votre jardin ou de votre terrasse une fois la nuit tombée. Enfin, un projecteur LED solaire peut être utilisé pour mettre en valeur une pancarte ou enseigne. C’est un avantage indéniable pour être visible par les clients si vous tenez des chambres d'hôtes par exemple.

Les projecteurs LED extérieurs respectent la norme IP67, ils sont donc parfaitement étanches à la poussière et à la pluie. Leur large plage de température de fonctionnement leur permet de conserver leurs performances été comme hiver dans la plupart des régions.

Comment choisir le bon modèle de projecteur extérieur solaire ?



Le critère de choix déterminant pour votre luminaire extérieur solaire est sa puissance. En effet, en fonction de la surface à éclairer, vous devrez choisir un projecteur plus ou moins puissant. Gardez en tête qu'une lampe plus puissante devra être alimentée par un panneau solaire de taille plus importante, ce qui peut poser des problèmes d'installation. De plus, un projecteur très lumineux peut constituer une nuisance visuelle pour vos voisins. Plutôt que d'opter par défaut pour le modèle le plus puissant, mieux vaut donc choisir celui qui correspond au mieux à vos besoins d'éclairage.

À titre indicatif, nous pouvons conseiller les puissances suivantes en fonction de la surface à éclairer et du type d'application :
  • Pour une surface de 15 m2 (sécurisation d'un escalier d'entrée par exemple) : 20 W, soit environ 1 800 lm.
  • Pour une surface de 30 m2 (éclairage d'ambiance d'un petit jardin ou d'une grande terrasse) : 50 W, soit environ 4500 lm.
  • Pour un grand terrain, ou un éclairage très puissant permettant de bricoler à l'extérieur par exemple : 100 W, soit environ 9 000 lm.
D'autres éléments sont également à prendre en compte pour le choix de votre éclairage extérieur solaire. Si vous avez besoin d'un éclairage longue durée, choisissez un modèle avec une importante autonomie d'éclairage. C'est le cas par exemple si vous devez éclairer votre garage lorsque vous rentrez le soir mais aussi lorsque vous partez tôt le matin.

En fonction de l'utilisation de votre projecteur, la couleur de lumière adaptée est différente. Pour un éclairage fonctionnel, le blanc froid est idéal. En revanche, pour éclairer votre terrasse lors de soirées entre amis, un blanc chaud donne une atmosphère bien plus chaleureuse.

Comment bien installer un projecteur solaire ?



L'installation d'un projecteur solaire présente l'avantage d'être rapide et de ne pas occasionner de travaux importants. Les étapes à suivre sont les suivantes :
  • Fixez le projecteur LED solaire afin de le faire pointer vers la zone à éclairer. Veillez toutefois à ne pas le diriger directement à hauteur des yeux, ce type d'éclairage pouvant être très éblouissant. Ne le dirigez pas non plus vers le terrain de vos voisins sous peine de leur causer des nuisances lumineuses.
  • Définir l'emplacement du panneau solaire en l'orientant pour un maximum de luminosité. Dans la mesure du possible, il est conseillé d'orienter le panneau plein sud. Veillez à ce que l'emplacement soit le moins ombragé possible. Dans le cas d'un éclairage fonctionnel qui doit être utilisable toute l'année, optimisez l'angle de votre capteur pour l’inclinaison du soleil en hiver (soit à environ 60° de l'horizontale). Cela peut se faire au moyen du support réglable fourni avec le panneau. Avant de fixer définitivement le panneau, assurez-vous que la longueur du câble est suffisante pour le raccorder au projecteur.
  • Branchez le câble d'alimentation au projecteur d'une part, et au panneau d'autre part.
Si vous ne vous sentez pas capable d'installer le projecteur solaire dans les meilleures conditions, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il saura définir la position optimale en fonction de la région et des contraintes de votre terrain.

Les projecteurs LED solaires font figure de stars dans le rang des lampes solaires LED. Faites votre choix entre un projecteur solaire 25W, 60W ou 100W. Nos projecteurs extérieurs solaires sont dimmables, vous pouvez donc faire varier l’intensité lumineuse à votre guise grâce à une télécommande fournie. Ce type de projecteur LED est également équipé d’un détecteur de mouvement et d’un panneau solaire. Optez pour une énergie renouvelable et écologique en décidant d’installer un ou plusieurs projecteurs LED extérieurs solaires dans votre jardin ou à l’entrée de votre maison ou garage. Conjuguez autonomie, élégance et performance avec des luminaires extérieurs dernière génération.