Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Plafonniers LED pour Salon

Vous aimeriez aussi....

Guide d’achat d’un plafonnier LED pour salon



Pièce centrale d’une habitation, le salon est le lieu de vie où toute la famille aime se retrouver. À toute heure du jour ou de la nuit, chacun peut y pratiquer de nombreuses activités, toutes plus variées les unes que les autres. Cette diversité crée cependant un besoin bien particulier : trouver le moyen d’éclairer convenablement le salon, en s’adaptant aux besoins de chacun. Un éclairage procurant à la fois efficacité et performance, sans oublier le confort et la chaleur essentiels à cette pièce familiale.

De nombreux foyers décident aujourd’hui d’équiper leur salon d’un ou plusieurs plafonniers LED. Solution de polyvalence par excellence, le plafonnier LED de salon sait s’adapter admirablement à toutes les circonstances. Assurant un niveau de luminosité sans pareil dans toute la pièce, il permet d’éclairer convenablement chaque recoin du séjour. Sa lumière douce et diffuse sait également créer une ambiance parfaitement chaleureuse.

De formes et de tailles diverses, les plafonniers LED pour salon sont nombreux. Les quelques lignes qui suivent reprennent les grandes caractéristiques principales de ces luminaires de salon, pour que chacun puisse choisir, en son âme et conscience, celui qui lui convient à la perfection.

Qu’est-ce qu’un plafonnier LED de salon ?



De manière relativement simple et générale, il s’agit d’un système d’éclairage qui vient se fixer sur le plafond de la salle de séjour. Comme dit précédemment, un plafonnier LED de salon peut se dénicher sous de multiples formes, toutes plus variées les unes que les autres. Il peut ainsi être encastré ou semi-encastré dans le plafond, ou bien même suspendu à celui-ci.

Quelles applications pour le plafonnier LED ?



Un luminaire de salon encastré n’occupe que très peu d’espace dans la pièce, celui-ci étant posé directement au plafond. Aucun câble électrique n’est apparent sur ce type de montage, qui vient épurer au maximum le plafond du salon. Que ce soit un plafonnier LED carré ou un plafonnier LED rond, cet éclairage de salon moderne est idéal pour diffuser uniformément la lumière aux quatre coins de la pièce. De par leur conception, la plupart des plafonniers LED produisent en effet une lumière qui se propage facilement sur un grand espace. Couramment utilisés comme éclairage d’ambiance, ils sont parfaits pour laisser chaque membre de la famille vaquer tranquillement à ses occupations.

Il est évident qu’un salon se doit d’être éclairé par une lumière lumineuse et pratique. Mais il est important de noter également que le plafonnier sait embellir à la perfection le lieu dans lequel il prend place. Quelle que soit la décoration choisie pour l’habitation, un plafonnier LED dans le salon est en effet un atout décoratif non-négligeable. Un plafonnier LED suspendu par exemple, savamment choisi et installé, crée dans la pièce une atmosphère aussi bien accueillante et chaleureuse que fonctionnelle. La petite touche moderne apportée par le luminaire de salon design peut faire toute la différence lors d’un dîner entre amis. Les multiples formes et couleurs dans lesquelles se déclinent les plafonniers permettent d’adapter parfaitement l’ambiance du salon aux goûts et aux activités de chacun.

Comment choisir un plafonnier LED salon ?



Plusieurs critères importants sont à prendre en compte lors du choix du plafonnier. Il semble logique d’adapter le luminaire de salon à la décoration de la pièce, mais ce n’est généralement pas suffisant. Le volume de la pièce joue également un rôle crucial dans le choix d’un luminaire plafonnier pour salon. La hauteur sous plafond et la taille des murs sont plus ou moins mis en valeur selon la forme et la température du luminaire de plafond dans le salon.

Considérer l’espace et la taille du séjour



Il est communément admis qu’un salon avec un plafond d’une hauteur inférieure ou égale à 2 m 20 est le lieu idéal pour accueillir un plafonnier LED rond ou carré encastré. Un luminaire de ce type n’occupe pas trop d’espace et ne vient pas entraver le regard des personnes qui s’y trouvent. La lumière produite est parfaitement diffusée dans toute la pièce, et procure à chacun la luminosité dont il a besoin.

Pour les hauteurs sous plafond plus élevées, voire même très élevées dans le cas de lofts par exemple, il est au contraire recommandé de se diriger vers un plafonnier LED suspendu. Celui-ci, en plus de disperser plus efficacement la lumière dans les grands espaces, vient habiller parfaitement la pièce. Il est conseillé, dans ce genre de situation, d’opter pour un luminaire de salon design qui vient attirer le regard de ceux qui se trouvent dans le lieu. Idéal lors de réceptions avec des convives notamment, un éclairage de salon moderne sait souligner intelligemment les éléments décoratifs de la pièce de vie.

Réfléchir à la température de couleur



Les plafonniers LED de salon, en plus de revêtir d’innombrables apparences, se déclinent sous de multiples nuances de blancs. S’intéresser au fonctionnement de la température de couleur d'éclairage permet d’acquérir un éclairage LED intérieur parfaitement adapté au salon et à sa décoration.

La température de couleur se mesure en Kelvin, généralement notée K. Plus le nombre de Kelvin est élevé, et plus la couleur d’éclairage est dite froide. Et inversement, plus la notation sera basse, et plus la couleur est dite chaude. Pour vous donner un ordre d’idée, il est admis qu’un blanc naturel se situe entre 4 000 et 5 000 Kelvin. Cette température reproduit en quelque sorte la lumière du soleil, sans variation particulière. Un blanc plus chaud, par contre, est compris entre 2 500 et 3 500 Kelvin. D’un autre côté, un blanc froid est compris entre 4 000 et 6 000 Kelvin.

Très souvent, les familles optent pour des tons relativement chauds lorsqu’ils choisissent l’éclairage d’un salon. La lumière produite par ce type d’éclairage tire sur le jaune, ou sur le doré. L’atmosphère ainsi créée est chaleureuse et accueillante, et accroît facilement la sensation de confort.

Mais il est désormais fréquent de voir des intérieurs équipés de plafonniers LED de salon disposant d’une lumière plus froide. La lumière très blanche, voire presque bleutée si la température est vraiment élevée, confère à la pièce un aspect esthétique très contemporain. Reproduisant les éclairages industriels, ce type d’éclairage de salon moderne est complètement dans l’air du temps.

Comment installer un éclairage LED de plafond ?



L’installation dépend en grande partie du type de plafonnier choisi. Quelques règles élémentaires valent toutefois pour l’installation de n’importe quel modèle.

Il est d’abord primordial de couper le courant avant tout travail sur une installation électrique. Ensuite, à l’aide d’un escabeau, il est conseillé de poser le plafonnier au plafond afin de délimiter avec exactitude son futur emplacement et celui de ses fixations. Il convient de choisir des chevilles de fixation parfaitement adaptées au type de plafond et au poids du plafonnier. Une fois les emplacements marqués, il faut percer le plafond à l’aide d’un foret adapté au diamètre de la cheville qui sera utilisée ensuite. Lorsque les trous sont faits, il faut y insérer les chevilles à l’aide d’un marteau ou d’un maillet. Celles-ci mises en place, il suffit de venir y visser le socle du plafonnier.

Quand le socle est posé, il ne reste plus qu’à effectuer le raccordement électrique. Les fils du système domestique doivent être dénudés et raccordés ensuite sur le plafonnier, en respectant les normes électriques. Les codes couleurs sont faits pour éviter les erreurs. Le raccordement une fois fini, il est temps de rétablir le courant et de vérifier si l’installation fonctionne.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter notre guide d'installation d'un éclairage LED au plafond.

Craquez pour un plafonnier LED afin de sublimer la décoration de votre salon. À la fois esthétiques et fonctionnels, nos plafonniers modernes pour salon existent en divers modèles : rond, carré, suspendu, de 6 W à 42 W. Un plafonnier LED dans la salle à manger diffuse une lumière élégante, et souligne le style de votre pièce. Choisissez le modèle qu’il vous faut en fonction des dimensions et des couleurs dominantes de votre séjour. Nos plafonniers LED proposent tous les avantages de la technologie LED : longue durée de vie, résistance, économies d’énergie, absence de produits toxiques, allumage instantané.