Guide de choix et d'installation d'une réglette LED au niveau du miroir de la salle de bain

  1. Accueil
  2. > Guides Utiles pour Réglettes LED
  3. > Où poser les réglettes LED ?
  4. > Guide de choix et d'installation au niveau du miroir de la salle de bain

Pratique et polyvalente, la réglette LED s’impose comme l’éclairage de prédilection pour une maison moderne. Elle trouve notamment son utilité dans l’illumination des miroirs de salle de bain. Non seulement elle confère un style chic indéniable, mais elle optimise également le flux lumineux pour vous offrir une visibilité optimale dans la pièce. Afin de tirer pleinement parti des avantages de ce luminaire, voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir et installer une réglette LED pour miroir de salle de bain.

petite réglette LED au-dessus d'un miroir de salle de bain

Bien choisir son modèle de réglette néon LED en fonction de l’endroit d’installation

La réglette néon LED est l'un des luminaires les plus couramment utilisés dans le monde industriel en raison de son incroyable efficacité et surtout de sa discrétion. De plus, elle est facile à installer et à remplacer en cas de panne. Au fil du temps, la réglette s'est par ailleurs imposée comme une référence auprès des particuliers. Cependant, pour profiter totalement de ses avantages, il est essentiel de choisir le type de réglette LED approprié en fonction de l'endroit d'installation. Lorsqu'elle est utilisée au-dessus d'un miroir de salle de bain, il est important de prendre en compte sa taille, son indice de protection, sa couleur et sa puissance. Heureusement, chez Silamp, nous proposons un large choix de modèles pour vous aider à trouver celui qui correspond parfaitement à vos besoins.

Les différents types de réglettes adaptées au miroir de la salle de bain

Les réglettes de miroir de salle de bain existent sous une multitude de formes. Pour trouver le modèle idéal, il est nécessaire de prendre le temps de choisir celui qui va convenir le mieux à votre besoin. Sur le catalogue Silamp, vous pourrez retrouver 4 grands types de réglettes LED pour miroir de salle de bain. Vous avez d’abord les modèles de réglettes LED avec néon intégré, puis ceux pour tube LED T8 et les versions rechargeables. Il existe également des réglettes avec détecteur de mouvement.

Réglettes LED avec néon intégré

Les réglettes de miroir de salle de bain avec néon intégré sont les plus courantes. Elles possèdent la particularité d'être immédiatement opérationnelles. Comme son nom l'indique, la réglette est en effet composée d'un bloc incluant à la fois les connectiques et la lampe. Pour l'utiliser, il vous suffit de la relier à votre réseau électrique. La réglette avec néon intégrée est appréciée pour sa résistance et son côté tout-en-un.

Réglettes pour tube LED T8

Les réglettes pour tube LED T8 possèdent la particularité d'avoir un culot destiné à un néon de type T8. Contrairement aux précédentes, elles nécessitent donc l'achat d'une lampe adaptée. Sur le catalogue Silamp, vous pourrez retrouver des réglettes capables d'accueillir un ou deux tubes LED T8. Les premières sont plus abordables et moins encombrantes. Les secondes quant à elles permettent de profiter d'un éclairage deux fois plus puissant et plus homogène.

Réglettes LED rechargeables

Les réglettes LED rechargeables constituent d’excellentes alternatives aux modèles à piles. Elles vous évitent en effet de limiter vos dépenses en consommables. Elles sont idéales si vous ne souhaitez pas faire de raccordements électriques. Elles se connectent en effet au réseau via une prise USB. Plus faciles à installer, les réglettes LED rechargeables sont aussi plus modernes et peuvent inclure diverses fonctionnalités supplémentaires comme un détecteur de mouvement.

Réglettes LED avec détecteur de mouvement

Tout comme les réglettes rechargeables, les modèles de réglettes avec détecteur de mouvement ne nécessitent pas d'interrupteur. Leur activation se fait à partir d'un simple geste, tout comme le réglage. Elles peuvent fonctionner soit avec des piles, soit via une prise USB. Ce type de réglette pour miroir de salle de bain est parfait si vous voulez limiter les travaux d'installation. Elle est également la meilleure option pour une salle de bain à la fois épurée et moderne.

Nos suggestions de Réglettes LED

Critères de sélection d'une réglette pour le miroir de la salle de bain

Vous connaissez désormais les différents types de réglette LED pour miroir de salle de bain. Il ne s’agit cependant que de la première étape de sélection. Il vous reste encore à trouver les caractéristiques qui colleront avec vos besoins de réglette LED pour la salle de bain. Dans cette optique, vous devrez notamment tenir compte de la puissance de votre réglette de miroir de salle de bain, mais aussi de sa taille. Un autre élément à toujours garder en tête, c’est la résistance à l’humidité. Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte la couleur d’éclairage.

Luminosité et puissance

La luminosité et la puissance sont liées lorsqu'il est question d'une réglette LED. Elles influencent l'efficacité du luminaire et sont toujours proportionnelles. L'une correspond à la quantité de lumière émise. Elle est exprimée en lumens et elle se choisit en fonction de la surface à éclairer. Pour une pièce de 12 m², vous aurez besoin de 1 800 à 2 000 lumens. L'autre, quant à elle, correspond à l'énergie consommée par la réglette LED. Elle est exprimée en Watts et varie de 24 à 48 unités en fonction du modèle.

Taille de réglette LED adaptée au miroir de la salle de bain

La réglette LED pour miroir de salle de bain se décline sous plusieurs tailles. Chez Silamp, nous vous proposons des modèles de 30 cm au minimum. Ils sont parfaits pour les petites surfaces. Si vous avez un miroir plus imposant, optez pour nos réglettes de 90 cm ou nos réglettes LED 120 cm. Plus imposantes, elles sont néanmoins élégantes. Pour les besoins intermédiaires, nous proposons différentes versions : réglette LED 30cm, 40 cm ou encore réglette LED 60 cm. Notez que vous pouvez tout à fait combiner deux réglettes pour couvrir la surface nécessaire.

Résistance à l’humidité

Dès qu'il est question d'installer un luminaire dans la salle de bain, l'un des critères de sélection qui doit vous venir en tête, c'est l'indice de protection. Il s'agit d'un nombre composé de deux chiffres qui vous informe sur le niveau de tolérance du dispositif face à l'humidité et à la poussière. Pour une réglette pour miroir de salle de bain, nous vous recommandons un indice minimum IP44. Si le luminaire se trouve cependant dans une d'éclaboussure, n'hésitez pas à opter pour une réglette LED étanche, avec un IP65 ou IP66.

Couleur d'éclairage recommandée pour une réglette au-dessus du miroir de la salle de bain

Toutes les réglettes de miroir de salle de bain émettent une lumière blanche. Celle-ci peut être de différents types. Le blanc chaud possède des teintes jaunes qui créent une atmosphère chaleureuse et intimiste. Il est à privilégier pour les espaces personnels comme la chambre. Le blanc froid, quant à lui se rapproche de la lumière du jour. Cette couleur d’éclairage peut toutefois être trop agressive pour une réglette de miroir de salle de bain. Pour une expérience optimale, nous vous recommandons un blanc neutre.

Installation d’une réglette au-dessus du miroir de la salle de bain

Contrairement aux idées reçues, l'installation d'une réglette de miroir de salle de bain ne nécessite pas un équipement sophistiqué. Tout ce dont vous avez besoin devrait déjà se trouver dans votre caisse ou armoire à outils. Néanmoins, vous pouvez toujours choisir du matériel plus moderne pour gagner du temps ou pour réduire les risques d'accident. Un peu de savoir-faire et un soupçon d'imagination seront également utiles.

Outils et matériel nécessaires

  • Un tournevis plat ou cruciforme ou multi-têtes.
  • Une pince coupante.
  • Une pince à dénuder.
  • Un testeur électrique.
  • Une perceuse.
  • Des vis d'ancrage.
  • Des gants de sécurité.
  • Des lunettes de sécurité.
  • Un crayon ou un marqueur

Préparation avant installation

Avant de commencer le travail d’installation de la réglette LED au-dessus miroir de salle de bain, coupez d’abord le courant. Cela va limiter les risques d’accident et de court-circuit. Vous pouvez ainsi travailler plus sereinement sans vous inquiéter de recevoir des décharges de courant. Identifiez ensuite l’emplacement de la réglette et n’hésitez pas à le marquer avec votre crayon. Vérifiez qu’il correspond à la forme et à la taille du luminaire. Finalement, marquez les zones de fixation que vous allez devoir percer.

Étapes d’installation

La première étape pour installer une réglette consiste à fixer le support. Pour cela, vous allez prendre votre perceuse et créer des trous au niveau des marquages déjà faits. Placez ensuite le support puis vissez-le à l'aide de votre tournevis. N'hésitez pas à tester la solidité de l'accroche. Si vous avez opté pour un modèle à brancher au réseau, tirez un fil depuis l'armoire électrique ou l'arrivée de courant la plus proche. Procédez au branchement des fils. Avant de procéder à l'isolation, pensez à tester le raccordement. Finalement, installez la réglette sur le support.

Maintenance et entretien

La réglette de miroir de salle de bain se nettoie facilement avec un tissu microfibre sec. Si vous faites face à des tâches profondes, utilisez un produit de nettoyage avec de l'eau tiède. Évitez toutefois les formules trop abrasives, car elles risquent d'endommager la réglette. Veillez aussi à ne pas exercer une pression trop importante surtout au niveau des connectiques. Si vous avez opté pour un modèle à néons non intégrés, n'oubliez pas de les remplacer régulièrement. Pour cela, pensez toujours à couper le courant. Il vous suffit ensuite de retirer les néons et d'installer les nouveaux.

Réglette LED 30cm 10W - Silamp France
Réglette LED 30cm 10W - Silamp France
Réglette LED 30cm 10W - Silamp France
Réglette LED 30cm 10W - Silamp France
Réglette LED 30cm 10W - Silamp France
Réglette LED 30cm 10W - Silamp France
Réglette LED 30cm 10W - Silamp France
Réglette LED 30cm 10W - Silamp France
Réglette LED 30cm 10W - Silamp France
Réglette LED 30cm 10W - Silamp France
Réglette LED 30cm 10W - Silamp France
Réglette LED 30cm 10W - Silamp France
Réglette LED 30cm 10W - Silamp France
Réglette LED 30cm 10W - Silamp France
Réglette LED 30cm 10W - Silamp France
Réglette LED 30cm 10W - Silamp France
Réglette LED 30cm 10W - Silamp France
Réglette LED 30cm 10W - Silamp France

Réglette LED 30cm 10W

8,90€
Réglette LED 150cm 48W - Silamp France
Réglette LED 150cm 48W - Silamp France
Réglette LED 150cm 48W - Silamp France
Réglette LED 150cm 48W - Silamp France
Réglette LED 150cm 48W - Silamp France
Réglette LED 150cm 48W - Silamp France
Réglette LED 150cm 48W
Réglette LED 150cm 48W - Silamp France
Réglette LED 150cm 48W - Silamp France
Réglette LED 150cm 48W - Silamp France
Réglette LED 150cm 48W - Silamp France
Réglette LED 150cm 48W - Silamp France
Réglette LED 150cm 48W - Silamp France
Réglette LED 150cm 48W - Silamp France
Réglette LED 150cm 48W - Silamp France
Réglette LED 150cm 48W - Silamp France
Réglette LED 150cm 48W
Réglette LED 150cm 48W - Silamp France
Réglette LED 150cm 48W - Silamp France
Réglette LED 150cm 48W - Silamp France

Réglette LED 150cm 48W

26,50€
Réglette LED étanche 150cm 46.5W 120lm/W - Silamp France
Réglette LED étanche 150cm 46.5W 120lm/W - Silamp France
Réglette LED étanche 150cm 46.5W 120lm/W - Silamp France
Réglette LED étanche 150cm 46.5W 120lm/W - Silamp France
Réglette LED étanche 150cm 46.5W 120lm/W - Silamp France
Réglette LED étanche 150cm 46.5W 120lm/W - Silamp France

Réglette LED étanche 150cm 46.5W 120lm/W

22,50€
Réglette LED 150cm 60W - Silamp France
Réglette LED 150cm 60W
Réglette LED 150cm 60W - Silamp France
Réglette LED 150cm 60W
Réglette LED 150cm 60W - Silamp France
Réglette LED 150cm 60W - Silamp France
Réglette LED 150cm 60W - Silamp France
Réglette LED 150cm 60W - Silamp France
Réglette LED 150cm 60W - Silamp France
Réglette LED 150cm 60W - Silamp France
Réglette LED 150cm 60W - Silamp France
Réglette LED 150cm 60W
Réglette LED 150cm 60W - Silamp France
Réglette LED 150cm 60W
Réglette LED 150cm 60W - Silamp France
Réglette LED 150cm 60W - Silamp France
Réglette LED 150cm 60W - Silamp France
Réglette LED 150cm 60W - Silamp France
Réglette LED 150cm 60W - Silamp France
Réglette LED 150cm 60W - Silamp France

Réglette LED 150cm 60W

27,50€
Réglette LED 120cm 36W - Silamp France
Réglette LED 120cm 36W - Silamp France
Réglette LED 120cm 36W - Silamp France
Réglette LED 120cm 36W - Silamp France
Réglette LED 120cm 36W - Silamp France
Réglette LED 120cm 36W - Silamp France
Réglette LED 120cm 36W - Silamp France
Réglette LED 120cm 36W - Silamp France
Réglette LED 120cm 36W - Silamp France
Réglette LED 120cm 36W - Silamp France
Réglette LED 120cm 36W - Silamp France
Réglette LED 120cm 36W - Silamp France
Réglette LED 120cm 36W - Silamp France
Réglette LED 120cm 36W - Silamp France
Réglette LED 120cm 36W - Silamp France
Réglette LED 120cm 36W - Silamp France
Réglette LED 120cm 36W - Silamp France
Réglette LED 120cm 36W - Silamp France

Réglette LED 120cm 36W

19,90€
Réglette LED étanche 120cm 30W 120lm/W - Silamp France
Réglette LED étanche 120cm 30W 120lm/W - Silamp France
Réglette LED étanche 120cm 30W 120lm/W - Silamp France
Réglette LED étanche 120cm 30W 120lm/W - Silamp France
Réglette LED étanche 120cm 30W 120lm/W - Silamp France
Réglette LED étanche 120cm 30W 120lm/W - Silamp France

Réglette LED étanche 120cm 30W 120lm/W

19,90€
Réglette LED 150cm 50W IP40 - Silamp France
Réglette LED 150cm 50W IP40 - Silamp France
Réglette LED 150cm 50W IP40 - Silamp France
Réglette LED 150cm 50W IP40 - Silamp France
Réglette LED 150cm 50W IP40 - Silamp France
Réglette LED 150cm 50W IP40 - Silamp France
Réglette LED 150cm 50W IP40 - Silamp France
Réglette LED 150cm 50W IP40 - Silamp France
Réglette LED 150cm 50W IP40 - Silamp France
Réglette LED 150cm 50W IP40 - Silamp France
Réglette LED 150cm 50W IP40 - Silamp France
Réglette LED 150cm 50W IP40 - Silamp France

Réglette LED 150cm 50W IP40

19,90€
Réglette LED étanche 150cm 46.5W 120lm/W (Pack de 10) - Silamp France
Réglette LED étanche 150cm 46.5W 120lm/W (Pack de 10) - Silamp France
Réglette LED étanche 150cm 46.5W 120lm/W (Pack de 10) - Silamp France
Réglette LED étanche 150cm 46.5W 120lm/W (Pack de 10) - Silamp France
Réglette LED étanche 150cm 46.5W 120lm/W (Pack de 10) - Silamp France
Réglette LED étanche 150cm 46.5W 120lm/W (Pack de 10) - Silamp France
Réglette LED étanche 150cm 46.5W 120lm/W (Pack de 10) - Silamp France
Réglette LED étanche 150cm 46.5W 120lm/W (Pack de 10) - Silamp France

Réglette LED étanche 150cm 46.5W 120lm/W (Pack de 10)

199,90€
Réglette LED 120cm 30W IP40 - Silamp France
Réglette LED 120cm 30W IP40 - Silamp France
Réglette LED 120cm 30W IP40 - Silamp France
Réglette LED 120cm 30W IP40 - Silamp France
Réglette LED 120cm 30W IP40 - Silamp France
Réglette LED 120cm 30W IP40 - Silamp France
Réglette LED 120cm 30W IP40 - Silamp France
Réglette LED 120cm 30W IP40 - Silamp France
Réglette LED 120cm 30W IP40 - Silamp France
Réglette LED 120cm 30W IP40 - Silamp France
Réglette LED 120cm 30W IP40 - Silamp France
Réglette LED 120cm 30W IP40 - Silamp France

Réglette LED 120cm 30W IP40

12,90€
Réglette LED 120cm 50W - Silamp France
Réglette LED 120cm 50W
Réglette LED 120cm 50W
Réglette LED 120cm 50W - Silamp France
Réglette LED 120cm 50W - Silamp France
Réglette LED 120cm 50W
Réglette LED 120cm 50W - Silamp France
Réglette LED 120cm 50W
Réglette LED 120cm 50W
Réglette LED 120cm 50W - Silamp France
Réglette LED 120cm 50W - Silamp France
Réglette LED 120cm 50W
Réglette LED 120cm 50W
Réglette LED 120cm 50W - Silamp France
Réglette LED 120cm 50W - Silamp France
Réglette LED 120cm 50W
Réglette LED 120cm 50W - Silamp France
Réglette LED 120cm 50W
Réglette LED 120cm 50W
Réglette LED 120cm 50W - Silamp France

Réglette LED 120cm 50W

26,90€